Mercredi 21 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Le Diplomate Sénégalais Babou Sène Elu Au Comité Consultatif Aux Nations Unies.

Single Post
Le Diplomate Sénégalais Babou Sène Elu Au Comité Consultatif Aux Nations Unies.

Le diplomate sénégalais Babou SENE, âgé de 48 ans, a été élu, le 02 décembre 2014, Vice-Président du Comité Consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) de l’Organisation des Nations Unies. Ce comité est  composé de seize experts membres, élus par l’Assemblée générale, à titre personnel en tenant compte de leurs qualifications et expériences professionnelles.

Le CCQAB est appelé  dans le milieu onusien comme “ The United Nations most powerful body after the security council “ car ayant la haute main sur les finances et les questions de personnel de l’Organisation.

Monsieur Sène va prendre  ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2015. Il d’ailleurs est le premier ressortissant de la CEDEAO à accéder à ce poste prestigieux au niveau de cet organe subsidiaire de l’Assemblée générale des nations unies  créé en 1946.

Pour rappel,  Monsieur Babou Sène était depuis le mois de novembre 2012 en service à la Représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York.

Babou Sène est également le premier fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères à avoir été membre du Bureau de la Commission des questions administratives et budgétaires (Cinquième commission de l’ONU). Il a été Vice-Président de cette commission  pendant la 64ème session de l’Assemblée générale  (la  Présidence des six grandes Commissions de l’Assemblée générale est assurée de droit par des diplomates ayant rang d’ambassadeur).

Le comité consultatif pour les questions administratives  et budgétaires a pour vocation :

Examiner le projet de budget du Secrétaire général et présenter à ce sujet un rapport à l’Assemblée générale ;

Donner son avis à l’Assemblée sur toute question administrative ou budgétaire à lui soumise ;

Examiner pour le compte de l’Assemblée les budgets administratifs des institutions spécialisées et les projets de dispositifs de financement de certaines prestations fournies à ces institutions par l’ONU.

Il faut noter aussi que  le Comité consultatif examine chaque année des propositions budgétaires d’un montant de plus de 12 milliards de dollars émanant du Secrétariat des Nations Unies et des Fonds et Programmes. Après l’installation du ministre Sidiki Kaba à la CPI,  le Sénégal sera honoré par notre compatriote Babou Sène. Nous souhaitons bonne chance à notre cousin sèrère.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email