Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Ministère des Affaires étrangères : plus de 70 diplomates rappelés

Single Post
Ministère des Affaires étrangères : plus de 70 diplomates rappelés
Ça grogne dans les couloirs de la diplomatie sénégalaise. Et pour cause : le rappel de 70 diplomates en poste à l’étranger. Selon L’Observateur, qui donne l’information, cette décision de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères concerne «vice-consuls, chefs de bureau économique, secrétaires et attachés d’ambassade».

«Les messages de rappel communiqués aux postes diplomatiques sont notifiés aux intéressés, rapporte le journal. A ces derniers, il est demandé de communiquer la composition de leur famille en vue de l'acquisition, par les Affaires étrangères, des titres de voyage.»

La même source précise que l’État va «prendre en charge les billets d'avion pour le retour du conjoint et jusqu'à 5 enfants». Aussi, «un forfait bagage sera versé aux agents rappelés».

Pour l’heure, constate le quotidien du Groupe futurs médias (GFM), les concernés sont plongés dans un «profond désarroi» du fait, d’une part, «du caractère brusque de la mesure qui a pris de court les diplomates visés», et d’autre part, des «contraintes sociales» qu’elle risque d’entraîner.

En effet, à côté des «cessations de paiement» que va entraîner la fin de leur mission à l'étranger, ces derniers s’inquiètent des répercussions sur la scolarité de leurs enfants. «Dans la plupart des pays, l’année scolaire est toujours en cours», relève L’Observateur.

Les diplomates concernés peuvent se consoler d’apprendre d'un haut cadre interrogé par le journal que «les rappels ne seront effectifs qu’à partir du mois de juillet». En période de vacances scolaires.


55 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (07:22 AM)
    Il y a lieu de  faire la revue de tout le personnel diplomatique à l'étranger. Trop de nominations de complaisance
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Diplomate Momifié

      il y a 3 semaines (07:50 AM)
      En plus de se transformer pour certains en businessmen pas pour le Pays mais pour eux mêmes. D'autres en poste depuis l'ancien Président Wade, dans un même pays. Voyez si les Pays développés le font, ils font changer tous les 3 ans à 5 . Faut pas trop être "  copain"  émotionnellement avec le Pays d'hôte, au nom du Professionnalisme diplomatique objectif. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:02 AM)
      Consulat du Sénégal à New York c'est du n'importe quoi. Plus de 50 personnes à  l'intérieur !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Consulat Du Sénégal à New York

      il y a 3 semaines (08:05 AM)
      Consulat du Sénégal à New York c'est du n'importe quoi. Plus de 50 personnes à l'intérieur !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Morpheus

      il y a 3 semaines (08:25 AM)
      Nettoyer au Karcher pour l'image du pays !
      Le monarque de Marrakech a désarticulé tous les secteurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:58 AM)
      ils seront remplacés par des pastefenes. C'est tout; on est toujours dans les nominations de complaisance
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:50 AM)
      C'est ce qui a été fait justement.. d'où le rappel des agents tiakhaneurs de l'APR qui n'avaient absolument rien à faire dans nos ambassades et consulats à l'étranger car n'y apportant absolument rien pour le Sénégal :-)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:50 AM)
      Ne sont-ils pas des sénégalais ? Si c'est des sénégalais, pourquoi augmenter le chômage ? Pourquoi créer de la précarité ? Le Sénégal est devenu un pays où il y a beaucoup de méchants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:01 AM)
      Venez surtout au consulat de Paris pour voir le nombre d'agents consulaires qu'il y'a ici. On a l'impression qu'il y'a deux agents pour un même poste. Et le service pire qu'il y'a 10 ans. Avant c'était plus rapide d'obtenir un rdv et le délai pour obtenir son passeport était de 48h mais maintenant même quand on te dit le jour de retrait de ton passeport tu n'es même pas sûr de l'avoir le jour indiqué, tu te déplaceras pour rien. Je ne parle même pas de la carte d'identité qui te prend à peu près 4 mois. Et quand tu entres dans un service les agents sont en live sur whatsapp avec les copains copines ou au téléphone pour du papotage depuis longtemps. Alors mois si vous divisez par deux l'effectif du consulat de Paris, je crois qu'il y'aura enfin le bon effectif pour un meilleur service. Autre point: la saleté extrême des toilettes du consulat de Paris, aïe aïe aïe sénégalais mo saleté . . . Quand tu y entre y'a de l'eau par terre, les gens qui ne tirent pas la chasse d'eau, les gens qui font leurs abulitions à côté en déversant l'eau par terre et d'autres qui font la prière à côté comme si on était à la mosquée, tout ça dans un lieu consulaire. Quel image de désordre, de saleté on donne à notre pays. Je suis allé au consulat de Côté d'Ivoire c'est beaucoup plus propre et ordonné. Celui du Cameroun pareil, propre. Il y'a 10 ans de cela le consulat était bien meilleur à fréquenter.Donc svp Madame la ministre divise par 2 le nombre d'agent au consulat de Paris et donne des consigne sur la propreté des lieux, et interdiction du téléphone portable personnel au travail en dehors des heures de pause comme dans tout travail.
      Merci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Madiabel Depuis New York

      il y a 3 semaines (10:23 AM)
      Oussou Jacuzzi et sa bande ne savent sur quel pied danser. Une fois un president elu tous les dilpomates en poste sont immediatement rappelles et pas 2 mois apres. Attendez vous a des consuls Amadu Rokhaya Ndiaye dit mullah Morgan, Ousmane Tonkara voleur de voitures
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      il y a 3 semaines (11:19 AM)
      Oui tout à fait d'accord il faut faire le nettoyage partout pour rationaliser les dépenses de l'état.ces structures diplomatiques ont servi de refuge à des gens inutiles casés par Macky Sall et son régime. tous n'étaient pas diplomates mais plutôt des fraudeurs ainsi que de leurs femmes qui profitaient des valises diplomatiques pour faire du commerce frauduleux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Madiabel Depuis New York

      il y a 3 semaines (11:44 AM)
      Oussou jacuzzi fait un excellent travail qui consiste à siffler la fin de la récréation et à remettre de l'ordre dans les ambassades.
      Si t'es pas content, tu peux aller boire de l'acide et pleurnicher autant que tu voudras, on s'en fout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moustapga

      il y a 3 semaines (11:48 AM)
      L'histoire de scolarité des enfants ne tient pas car d' abord dans aucun pays au monde c'est le cas - jamais un gouvernement n'est tenu d'attendre la fin de l'année scolaire des enfants de diplomates avant de les muter ou de les rappeller ?     Par ailleurs si ces rappels devaient concerner des promotions - ils n'auraient jamais invoque cet argument de scolarité 
      nous enseignons dans les pays développés et c'est très courant que des élèves partent en vacances avec leurs parents ou les suivent parce qu'ils sont mute ailleurs 
      Par ailleurs ce sont tous les enfants des 17 millions de Sénégalais pour ceux qui en ont et qui n'ont pas volé des milliards pour pouvoir scolariser leurs enfants aux USA ou en occident - toute une génération d'enfants, d'adolescents et de jeunes plus de 850 000 ont perdu toute une année de leur scolarité, de leur vie , de leu plan de carrière  a cause des caprices de Macky Sall et personne ne s'en ait ému - j'ai personnellement perdu 750 milles cfa d'appui annuel aux frais d'études de Ma nièces en Géographie a l'UCAD ( pauvre gorgorlu de la diaspira wye je suis ).
      Encore plus que cette correction il faut supprimer tous ces faux diplomates ( d'abatteurs d'électeurs de la diaspora ) embassadeurs itinérants - ils sont des dizaines à travers la diaspora a recevoir plus d'un millions cfa de salaire mensuels la plus part illettrés ou dans éducation analphabètes - et pour la plus part des poulardes recommended par Farba dans les diaspira au Gabon Libreville , port Gentille - en France : Nots en connaissons des Dizaines et ne voulons pas porter des noms pour éviter des attaques personnels comme diraient certains:
      Il faut que ces embassadeurs itinérants soient arrêtés leur payements. Ce sont des agents de propagande de Macky et ne méritent pas d'être payés par le contribuable - mais par Macky .
      il faut pas faire les choses à moitié et aussi prioriser les cas les plus évidents et pertinents.
       
      La diaspora du Pacific Sud  contribution bonne gouvernance 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pape

      il y a 3 semaines (16:39 PM)
      Les diplomates de carrière sont sortis de la même école que le Pm et son chef. Ils sont connus donc s'il faut combattre les nominations de complaisance on peut rappeler ceux qui en profitent et laisser les vrais diplomates tranquilles.
      70 rappels c'est plutôt pour caser des gens de la diaspora mais ils vont vite comprendre que c'est un métier et pas des vacances 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:53 PM)
      @(09:50 AM)
      La méchanceté c'est depuis Macky Sall. Il a nommé des NeddoKoBandit inutiles dans beaucoup de ces postes. Ca doit s'arreter, vivre eternellement du sang des goorgoulou alors que tu travailles rarement c'est indigne! 
       
      On doit privillegier la main d'oeuvre locale de chaque pays d'accueil. C'est ce que font la plupart des ambassades au Senegal. Ils prennent leurs ressortissants vivants dans le pays. Ca permet de reduire drastiquement les coûts. Avec un management serieux le travail sera efficace.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (07:24 AM)
    C'est ça le travail qu'il faut mener. Du concret, rien que du concret

    Ne vous laissez pas divertir par les faux-fuyants tels ceux-là qui tentent de vous entraîner dans de faux débats 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:43 AM)
      Il ne faudra surtout pas renvoyer ces gens pour en placer d'autres à la sénégalaise. On connaît les façons de faire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:55 AM)
      Ah oui ?!? Et si ces gens étaient juste des clients politiques de l'APR qui ne font que bouffer gratuitement l'argent public du Sénégal, on fait quoi : on les laisse en poste ???
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:25 AM)
    Bonne nouvelle !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:34 AM)
    Gouvernement diay guerrier 

    Costume cravate lunette chaussure mal lassé 

    Pilotage a vue sans programme 

    Y en a marre attend sa part du tong tong 

    Guy sagna hesite 

    Sonko cherche 

    Diomaye poli 

    Opposant traqué 

    La chasse lancé 

    Les prix augmente 

    Yalla founiou dieum 

    #balalsenegal 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:50 AM)
      Encore un mauvais perdant qui n'a pas encore digéré la défaite. Vas boire du pipi de chat, ça te soulagera
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:36 AM)
    Great job!!! 
    Top Banner
    Auteur

    Opposant

    il y a 3 semaines (07:38 AM)
    je suis foncièrement contre OS mais que Dieu accompagne le gentil diomaye.......pour ces réductions je suis parfaitement d'accord avec le gouvernement.....il faut vraiment purger c'est plus que nécessaire, il faudra aussi éviter de faire la m^me chose en ne faisant que du remplacement par vos propres militants....cela coûte trop cher au pays.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:38 AM)
    Diplomates😀 ces gens veulent profiter de la douceur des pays riches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    il y a 3 semaines (07:40 AM)
    Quand on les a nommes ils ont bien remplace des gens qui etaient la avant et ils savaient bien qu'ils allaient rentrer un jour. Les Senegalais aiment se plaindre et ne pensent jamais a demain. J'ai vecu plus de 24 ans dehors et j'ai eu a cotoyer beaucoup de familles de diplomates et certains ont passe des annees dehors et n'ont pas prevu de rentrer un jour. Ils elevent leur enfants comme des toubabs dans des ecoles cheres, ils les habituent a la belle vie, ils depensent sans compter pour des vacances, des jouets, s'éndettent beaucoup pour acheter des meubles et surtout des voitures et le jour ou on les rappelle a Dakar ils sont surpris. Certains malins achetent des petites voitures d'occasion au lieu de voitures neuves et ne s'endettent que pour la duree de leur affectation. Certains sont affectes 3 ou 4 ans et ils vont faire des prets au dela de leur periode d'affectation et ils sont obliges de tout revendre avant de rentrer.

    La plupart n'ont ni maison, ni terrain au Senegal a cause de leur train de vie en Europe donc ce n;est pas etonnant qu'ils se plaignent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:42 AM)
    Le populisme continue.....
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:44 AM)
    Neddou ko boundam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:45 AM)
    Les billets sont payés "jusqu'à 5 enfants "... Punirait-on ceux qui en ont plus !? Pourquoi pas tous les enfants du couple !? Boullénn gnakkeu classe jusqu'à ce niveau nak. 

    Il y a une dame au consulat de Paris, très arrogante, peu avenante et absolument condescendante... Ne plus la voir là-bas ni avoir à passer par elle sera du repos pour nos nerfs... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amary Ngone Sobel

    il y a 3 semaines (07:49 AM)
    Précision de taille: ce ne sont pas des diplomates mais plutôt des militants politiques affectés dans les Ambassades et Consulats
    {comment_ads}
    Auteur

    Cour Normale Des Choses

    il y a 3 semaines (07:51 AM)
    Cela a toujours été ainsi et tout bon diplomate le sait et doit s'y préparer. Il n'y a rien de nouveau car il y'a toujours eu un "remaniement diplomatique" à chaque fois qu'un nouveau régime se met en place. Les vrais diplomates de carrière sont maintenus ou réaffectés et les diplomates "tapalés" renvoyés. Les alternoceurs de Wade et Macky ont saccagé la et diplomatie sénégalaise de ces 20 dernières années en nommant et recasant des militants dans nos ambassades et consulats, ce qui a malheureusement dévalorisé notre diplomatie et nos services diplomatiques. Les sénégalais de la Diaspora ont boudé les consulats et ambassades qui ne leur servent quasiment à rien. Les seuls moments où ils se rendent dans les consulats sont pour renouveler leur passeport ou/et CNI et basta et même obtenir ces documents est devenu un vrai calvaire qui entraîne des dépenses colossales en carburant ou billets de train ou d'avion et frais d'hôtel. Il faut revoir et refonder totalement notre diplomatie pour la mettre au service de la Diaspora sénégalaise qui est livrée à elle même. 
    Top Banner
    Auteur

    Ibra

    il y a 3 semaines (07:53 AM)
    Merci 

    Nous attendons les vraies mesures .

    Nous de la diaspora dema dons le remplacement des ambassadeurs en france , Italie , Etats unis, Canada ainsi que les consuls de Milan , Naples....

    En me promenant à Rome , un jour à Rome , jai rencontré un jeune homme musulman de surcroît qui me disait a l'ambassade du Sénégal au Vatican...

    Il ne savait même pas aligner 2 phrases correctes en français. 

    Le ministère doit enquêter sur ce cas.

    Voila notre Diplomatie aujourd'hui 

    Pauvres de nous 

    Pauvres de Nous.....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    il y a 3 semaines (07:54 AM)
    Y avait trop de salmininis et salmininas dans les representations etrangeres qui foutaient absolument rien sinon nedokobandoum rek.

    Valuable decision. 

    Keep the good job Sonko mooy Diomaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buzzy

    il y a 3 semaines (07:58 AM)
    Instant yi je peux jurer k les allo djinne ont commence' ...Allo serigne bi , way defal ma begneu gnibi senegal , lol . consulat senegal 116  , between 5th and  madison I think ,  comme marche salagne salagne bi nekeu ouakam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 3 semaines (08:01 AM)
    Notre premier ministre étant de souche divine, et son projet ayant été conçu depuis les cieux, donc pas de problème à ce qu'il applique les directives divines. En tout cas, il faut être un véritable nafekhe pour ne pas reconnaître les effets bénéfiques de son projet sur le vécu quotidien des sénégalais. Car depuis son arrivée, tous les poissons du monde affluent vers le Sénégal, les cargaisons sont remplies de poissons à ras bord, les poissons se promènent sur les rivages faisant des clins d'œil aux pêcheurs et aux baigneurs. Le Sénégal est devenu béni depuis l'avènement de sa sainteté l'archange oussou et, dès son arrivée, sa première chose a été de supprimer toutes les caisses noires comme il l'avait promis car c'est de l'argent haram. Longue vie à notre archange bien aimé sa sainteté oussou mou seleu mi 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:05 AM)
    maky payait 500 000 f par epouse de diplomate
    {comment_ads}
    Auteur

    Maese

    il y a 3 semaines (08:08 AM)
    Mes chers journalistes aller vous informer c mieux. Ya rien d anormal. Par exemple c la tradition au Maese a chaque période c le rappel des Agents des Agents ayant termines leur sejour de 5 ans naximium.mais aussi l agent peut etre rappeles a tout moment avant 5 ans  a titre d exemple cas dez retraites benificiares dd contrat ( lyon un journaliste concerne de meme que Paris le Monsieur est labas depuis 2016). Cas vice consul new jork contractuel depuis 2013.etc etc. Lez contractuels rappeles c est dans l ordre normal. Toute personne ayant pris in pret doit le solder sinon ube ordre de recette lui sera applique point barre. Des contractuels affectes a Paris mais resident au Senegal. Meme le laps dd temps que Mankeur a fait c du n importe koi. Il faut auditer le Personnel . L ambassadeur a paris membre APR . Auditer aussi les chefs dd bureau Tourisme. Auditer les frais de missions les frais de reception et le personnel recrutes locaux. Maese il faut communiquer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maese

    il y a 3 semaines (08:13 AM)
    J ai oublie aussi auditer le fonds COVID a letranger et surtout veillez sur lo mobilier des residences. Ils sont entrain de les demenager. Faire l etat deslieux avec les comptable matieres.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:17 AM)
    Une tres bonne mesure pour rationaliser et  reduire les depenses publiques. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:19 AM)
    Ce que beaucoup semblent ignorer c'est que ce personnel diplomatique rappelé la plupart ont passé le concours de l'ENA et l'ont réussi. Après 2 ans à l'ena, ils ont été affectés dans les représentations diplomatiques du Sénégal. Les secrétaires des ambassades et autres pour la plupart ne sont même pas des postes politiques. Ceci prouve une fois de plus l'amateurisme de ce gouvernement, leur méconnaissance de nos institutions, leur démagogie et leur mépris de ce qui fonde notre nation. Sénégalais yi lene voté gno gnou togne et vous allez vous en mordre les doigts. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:24 AM)
      C'est faux. Tout diplomate sorti de l' ENA qui est concerne par cette mesure est en fin de sejour reglementaire. D'ailleurs, ce mouvement depasse pour la plupart du temps 100 agents. Bayilene fenne
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:25 AM)
    Beaucoup parlent de nominations mais peu connaissent leur véritable statut. Affecter un diplomate qui est fonctionnaire de son Etat n'est pas une nomination. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 3 semaines (08:27 AM)
    Rien d'extra. Tout ceci est normal et conforme aux prtaiques au sein du Ministère. Pas de quoi fouetter un chat
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:27 AM)
    Qu'attend on pour nettoyer le FAISE ce ma chin oû les salaires caracolent à 1 million pour des gens qui ne font rien... La dame place les protégés de ses amis, en retour ses amis placent ses enfants ou beaux fils. ON a tt compris !!!!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:30 AM)
    Bravo. Vraiment merci. Des diplomates de formation et de carrière ont été laissés en rade pour des personnes n'ayant aucune compétence dans le domaine. Un népotisme sans pareil a été le principal mode de nomination, avec les incidences financières qui y sont attachées. Cette purge est vraiment nécessaire 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:32 AM)
    Et pour nommer toundra consul du Sénégal à ny
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:39 AM)
    Quand les ignorants sur la chose portent la parole voilà les effets.Les gens expriment plutôt leur méchanceté que la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Halpoular Fils D'ancien Diplom

    il y a 3 semaines (08:52 AM)
    Ce message s'adresse encore à ces salauds fils de paysan complexé. Moi qui vous parle mon défunt papa est diplomate cadre du ministère des affaires étrangères depuis 1961.il à ouvert ce ministère avec les feu Doudou Thiam ministre, Abdou Diouf comme directeur de cabinet. La plus part des premières conventions, projets de création de sociétés panafricanisme, institutions sénégalaise, panafricaine à été signé de ses propres mains.sans oublié la création de Air Afrique qu'il a monté de À à Z avec l'ingénieur feu Boubacar Fall du ministère des transports de l'époque. C'était au début des indépendance. Les blancs plient bagage et le infiniment peu de sénégalais cadre et pas n'importe qui mais des diplomates chevronnés ont pris la relève avec des voyages à l'étranger pratiquement chaque jour toute leur vie. Et lui c'est un mbidous comme tu le dis, un halpoular modeste et plus instruit que toute ta lignée en commençant par ton père de paysan. Pauvre type aigris et complexé tais toi. Tu ne pourras jamais changer l'histoire et la vie des halpoulars. Ce que je sais sur la vie politique et diplomatique de ce pays, même ton gourou ne le sais pas et et je peux lui enseigner. Continuer à mourir de complexe et de haine et allez faire pipi et dormir. Bandes de crétins. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:59 AM)
    Le Journal Observateur est une satellite de  de l ancien régime et du système. 

    Combien sont ils des diplomates de formation parmi les 70 personnes rappelles?

    Vous ne le dites pas.

    Qie des politiciens.

    Ensuite y a pas de quoi fouetter un chat. Rappeler des fonctionnaires au Ministère des affaires étrangères est dans l ordre normal des choses.



     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodj

    il y a 3 semaines (09:18 AM)
    Pourtant l université cheikh Anta Diop était fermée et cela ne vous aviez pas inquiété donc revenez vite et sans commentaire 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Diplomate

    il y a 3 semaines (09:32 AM)
    C'est de la manipulation. Les diplomates sont rappelés selon la régle de rotation. Rien de nouveau ici. Chaque année des diplomates en fin de mission sont rappelés. Ils rentrent la plupart au mois de juillet de chaque année. Ceux qui sont nommés politiquement partent dés que le régime change. Il n'y a rien d'extraordinaire ici ou de nouveau. Le Pastef va placer ses hommes dans certaines ambassades et certains consulats comme les autres régimes. Le journaliste peut être ne savait pas comme ca déroule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:39 AM)
    bof ! rien de nouveau! c'est la marche normal du service! maintenant il faut veiller à ceux que tous les gens qui ont fini leur mandat rentrent! y'a pas de prolongation!!! paris new york mila, madrid etc etc!!!!il faut les obligé à laissé la place au suivant! ils ont trop duré
    Top Banner
    Auteur

    Modumodou

    il y a 3 semaines (10:06 AM)
    Mimi Touré doit être nommée ambassadrice du SN aux USA. Elle connaît bien ce pays et elle maîtrise parfaitement l'anglais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    il y a 3 semaines (10:07 AM)
    C'est très bien fait, la plupart de ces diplomates sont des responsables de l'apr ou des parents de Macky qu'on a casés à ces postes. I faut tous les balayer avec l'ancien régime
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:25 AM)
    Bonjour au consulat de paris comme je l ai dis pendant les inscriptions sur les listes électorales on croirait dans une république halpoular tout le personnel y compris les gendarmes. Ils ne parlent que  ( mbymy ). il faut faut une diversité 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:27 AM)
    Voici-,les.consequence.il.faut.toujours.etre.avec.le.peuple.qui.a.le.dernieri.mot
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    il y a 3 semaines (11:05 AM)
    Ce pléthore d'agents, c'était pour caser un personnel politique. Cette mesure, c'est pour les remplacer par un personnel politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:18 AM)
    les epouses des diplomates onsuls qui recoivent un salaire ca doit cesser immediatement. Personnel plethorique et souvent sans utilite
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    il y a 3 semaines (11:18 AM)
    Ils sont juste malhonnêtes mais savent que le rappel prendra effet en fin juillet et que ça n'aura pas d'impact sur la scolarité des enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    ⛔Le general Tine doit prendre des mesures energiques pour assurer la securite des populations les agressions ont augmente, les policiers continuent de racketer les conducteurs! Hello! On attend quoi encore ? La police et la gendarmerie doivent être plus presentes faire des rondes et etre au cote des populations⛔
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:22 AM)
    Enfin des hommes responsables et patriotes à la tête de ce pays, ces diplomates de complaisance nommés par les deux présidents les plus irresponsables et enfantins que sont Abdoulaye WADE et Macky SALL,  qui ne servent  absolument à rien et  se goinffrent avec l'argent du contribuable sénégalais vont devoir se mettre au travail pour vivre avec la sueur de leur front., le nettoyage au Karcher ne fait que commencer, il faut assainir ce pays et le mettre sur de bon rails, je suis plus que satisfait des premiers pas de ce gouvernement, ils sont sur la bonne voie et rien ne doit les perturber, il faut qu'ils tiennent le cap, si on résout ce problème de corrupttion généralisée, on aura parcouru la moitiè du chemin pour une vie meilleur pour tous les sénégalais.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Humilité

    il y a 3 semaines (11:24 AM)
    hahaha adouna goudou tank🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:32 AM)
    Affaire  etrangere  comme  sabar bou  tass  et  ça  depuis  senghor. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    il y a 3 semaines (11:33 AM)
    Comme par hasard depuis 12 ans 70% des agents consulaires viennent du fouta. Il faut virer toute cette racaille qui ne foutait rien la bas. Imaginez au port de Dakar, Mountaga Sy a embauche plus de 1000 personnes venant du fouta a des postes qui ne riment a rien du tout avec des contrats temporaires. Esperons que tous ces badauds ne seront pas remplaces par des Pastefiens car on veut la rupture radicale
    Top Banner
    Auteur

    Halpoular Fils D'ancien Diplom

    il y a 3 semaines (11:33 AM)
    Un autre os à ronger pour les aigris haineux qui passent leur temps à insulter les "mbimis". En 1962 papa et feu Cheikh Boubacar Fall furent copieusement manqué de respect par Sekou Toure qui avait traité les sénégalais de tous les noms d'oiseaux alors que papa comme chef de la délégation était à Conakry juste pour faire adhérer la Guinée au projet de création d'air Afrique. Sekou programma une réunion à 15h00 avec Lansana Biavogui ministre. Mais très mécontent papa demanda à Mr Fall de retourner sur Dakar car ils ne sont pas venu ici pour entendre des insultes sur les sénégalais. Ils quittent alors l'hôtel et se rendent directement à l'aéroport où les attendait l'avion présidentiel, un Boeing DC20 . VOICI la raison pour laquelle la gui n'a jamais fait partie de Air Afrique. Papa fut proposé par Senghor comme premier président directeur général de la composition au sommet de l'OUA en Éthiopie. Il décline l'offre et démissionne à son retour du sommet des nation unies de Genève.Donc,tu vois bien Mr le crétin insulteurs public, qu'il y'a toujours eu des halpoulars qui ont servi ce pays de manière integre . S'ils avaient volé, je ne serai pas probablement ici entrain de vous répondre car les milliards d'aujourd'hui seraient à ma portée. Et j'en suis fier. Grâce à eux, vous avez trouvé ici une administration, des routes, des aéroports. Respectez les gens, ne ce resque pour service rendu à la nation au lieu de passer votre temps à les insulter par pur complexe que nul n'ignore. Arrêtez de chialer tout le temps. Les halpoulars ont été et seront toujours béni. Je ne suis d'aucun parti politique. Macky et toutes sa racaille arrivistes qui le suivait, je les vomi autant que vous, de vrais pauvres types. Par contre ne passez pas tout votre temps à insulter toute une communauté inutilement bande de minables. À ce que je sache, les meilleurs amis de papa étaient tous casamancais, des intellectuels hauts cadres de la première génération. Arrêtez maintenant votre haine de merde à deux balles. Je vous ai déjà dit que même votre gourou là, je peux l'enseigner sur la politique et la diplomatie de ce pays. Maintenant fermez là et au travail. Aigris un jour, aigris toujours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amary Ngone Sobel

    il y a 3 semaines (11:38 AM)
    Précision de taille: ce ne sont pas des diplomates mais plutôt des militants politiques affectés dans les Ambassades et Consulats
    {comment_ads}
    Auteur

    Akandibawo

    il y a 3 semaines (13:31 PM)
    Merci Madame la ministre pour cette décision que j'attendais impatiemment. Le nettoyage du corps diplomatique needo était plus que nécessaire et urgent. Voilà une niche d'argent versée initulement aux voyous de l'APR et Benno Bokk bakar, qui pourrait aider à participer à la réduction du coût de la vie. Bonne continuation!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:52 PM)
    Ce journaliste ne sait il pas que les rappels se font chaque année et que tout agent des affaires étrangères doit être rappelé dès qu'il acomplit 5 ans. Ces rappels se font en mai ou juin et ces agents rentrent en fin juillet. Des fois la liste peut aller jusqu'à plus de 70 agents. Et tout  agent affecté sait que dans 5 ans il doit rejoindre la portion centrale. Donc rien de nouveau.  Je ne croit pas qu'un agent des affaires étrangères va se plaindre pour rappel réglementaire car ce qui est sûr est qu'un agent responsable s'est déjà préparé pour son retour. Il ne faut pas semer le doute dans l'esprit des gens c'est malhonnête si on ne sait il faut aller à la source recueillir les informations avant d'écrire un artcle. Quand au salaire des femmes d'ambassadeurs c'est anormal. S'il s'agit maintenant de diminuer l'effectif dans les ambassades et consulats je suis d'accord car si ça doit augmenter les dépenses il faut  réduire l'effectif pour que cet argent puisse servir quelque part. Mais nak laissez les halpoulars tranquile nous sommes tous des sénégalais Sénégal bène bop leu kène meunouko har gnar aimons nous les uns les uns les autres comme Dieu nous aime. Wassalam 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:07 PM)
      Une précision de taille. Ce sont les agents ayant des contrats spéciaux qui ont été rappelés et il a été mis fin à ces contrats. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:20 PM)
    Normal 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:31 PM)
    Bien fait Mme le ministre ,il n'y a que des personnes politiques du Ndedoukobandame du Rwanda en passant par la France et autres avec pour chaque épouse 5.00.000FCFA à ne rien foutre,Macky a fait trop de mal au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:38 PM)
    Toute économie est bonne à prendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:36 PM)
    Allez qu'ils reviennent au bercail tous ces halpoulars. Ar diakhene
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:36 PM)
    Allez qu'ils reviennent au bercail tous ces halpoulars. Ar diakhene
    {comment_ads}
    Auteur

    Diopndiaye

    il y a 3 semaines (09:10 AM)
    Du côté de Ottawa le jeune frère de l ex ministre Moustapha Ba un certain Diop a l agence comptable un poste de complaisance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email