Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Accord pour un approvisionnement en produits pétroliers : Les menaces de rupture se dissipent dans les cuves de la Sar

Single Post
Accord pour un approvisionnement en produits pétroliers : Les menaces de rupture se dissipent dans les cuves de la Sar

Un terrain d'entente a été trouvé entre l'Etat qui s'est engagé à payer ses dettes à la Sar et celle-ci qui a accepté de reprendre ses activités normales.

Plus de menaces de rupture dans l'approvisionnement des produits pétroliers. Un accord est intervenu, avant-hier, à la suite des discussions qui ont eu lieu entre le gouvernement et la direction générale de la Société africaine de raffinage (Sar). Selon le ministre de l'Energie et des Mines, Me Madické Niang, qui l'a annoncé au cours d'un point de presse, la Sar va reprendre le cours normal de ses activités. Elle va ainsi approvisionner le pays en produits pétroliers, notamment en gaz butane. Quant au gouvernement, il s'est engagé à lui verser immédiatement les sommes sur lesquelles il a donné son accord. Le ministre de l'Energie et des Mines de les préciser. "Ce que l'Etat doit réellement à la Sar, ce sont les subventions. Nous venons de recevoir les pièces justificatives qui constituent le reliquat des sommes dues. Nous avons eu aussi la subvention du mois de décembre dernier qui n'avait pas été payée parce qu'on attendait les déclarations de mise à la consommation. Nous venons de les recevoir. Le ministre de l'Economie et des Finances indiquera au plus tard demain (hier, Ndlr) quand est-ce que les 5, 5 milliards qui constituent le différentiel fuel Senelec, le différentiel subvention et les intérêts de retard, seront payés. En tout cas, ces 5, 5 milliards seront payés dans les meilleurs délais pour permettre à la Sar d'améliorer sa trésorerie", a-t-il déclaré.

Si le paiement des subventions n'est plus qu'une question d'heures, il reste que les pertes commerciales que la Sar réclame au gouvernement ne sont pas encore réglées. Sous cet aspect, Me Madické Niang les a sériées en deux catégories. Une première catégorie que constituent les pertes commerciales sur l'activité de vente du gaz butane. Là, soutient-il, "l'Etat considère qu'il faut immédiatement prendre les dispositions pour les rembourser. Car c'est l'Etat qui avait donné mandat à la Sar de ravitailler le pays en gaz butane. Si dans cette activité, la Sar subit des pertes, il est normal que l'Etat prenne des dispositions pour les compenser". Sur les causes de ces pertes, il a expliqué que "nous avons une structure de prix qui aurait dû être révisée tous les deux ans. De 1998 à maintenant, elle ne l'a jamais été. Ce qui fait qu'aujourd'hui, les gens peuvent vendre à des prix qui sont beaucoup plus bas que les prix de revient. C'est comme ça que la perte est enregistrée".

S'agissant des pertes commerciales sur les autres produits pétroliers, la position qui avait été dégagée par le ministre de l'Economie et des Finances a été réaffirmée par son collègue de l'Energie et des Mines. "L'Etat est d'accord, comme c'est la Sar qui s'est substituée à tous les autres importateurs, sur le principe de rembourser la Sar. Mais à condition qu'il soit justifié et confirmé par le rapport d'expertise", s'est-il empressé de préciser. D'après Madické Niang, ce rapport est en train d'être réalisé par un expert désigné par la Banque mondiale sur la structure des prix.

Pour rendre exécutoires toutes ces mesures, le ministre envisage de rencontrer les acteurs du sous-secteur des hydrocarbures d'ici le 29 mars prochain. Avec eux, ils feront, ensemble, l'inventaire de toutes les questions pour leur permettre d'engager la restructuration du secteur et le redressement de la Sar.

Il est aussi question d'instaurer une période transitoire qui devrait leur permettre de régler définitivement les problèmes de pertes commerciales. La période transitoire va jusqu'au 31 mai prochain, et avec l'obligation pour l'expert commis de déposer son rapport au plus tard le 30 avril. Et une décision définitive devrait être prise le 31 mai sur les produits autres que le gaz butane, selon le ministre.

Sur les 34 milliards que l'Etat doit à la Sar, le ministre précise qu'il y a 19 milliards de francs qui représentent les subventions de l'Etat, dont les 14 milliards ont déjà fait l'objet d'un règlement. Il reste maintenant les 5,5 milliards. Au-delà de ce montant, la Sar a réclamé à l'Etat 4 autres milliards pour les pertes commerciales qui sont intervenues dans l'activité d'importation et de commercialisation du gaz butane. Enfin, elle lui a aussi réclamé près de 13 milliards que représenteraient les pertes commerciales qui ont été enregistrées sur l'importation, la distribution des autres produits pétroliers.

En outre, le ministre a annoncé la fin de la subvention entre l'Etat et la Sar sur le gaz butane. Mais, précise le ministre,. "l'Etat va maintenir son intervention dans le secteur, mais cette fois-ci en direction des distributeurs parce que c'est plus facile à contrôler. Les distributeurs seront payés chaque mois". D'après lui, une caisse d'avance existe au niveau de son ministère pour les paiements.

Par ailleurs, il révèle la décision de l'Etat d'augmenter sa part dans le capital de la Sar et d'ouvrir la société aux pays de la sous-région.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email