Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aliou Dia sur le prix de l'arachide : "Les paysans s'y retrouvent"

Single Post
Aliou Dia sur le prix de l'arachide : "Les paysans s'y retrouvent"

Au sortir du conseil interministériel consacré à la Préparation de la campagne de commercialisation de l'arachide 2017/2018, ce 24 octobre 2017, Aliou Dia, leader de "Forces Paysannes" n'a pas caché sa satisfaction. "Le consensus a été trouvé, les exportateurs vont se mettre certainement dans la commercialisation comme les huiliers. Cela nous permettra de garder espoir. Les paysans se retrouvent dans ce prix et que les dispositions prises éviteront des situations de bradage. Nul n'a le droit d'acheter à moins de 210 francs. Quiconque essaiera de l'acquérir moins que cela, les producteurs pourront aller voir la gendarmerie où à la police", a déclaré Aliou Dia.

Pour le Président du comité national de suivi de la campagne, "l'essentiel c'était de savoir que cette année, il y a de nouvelles donnes. La production arachidière à l'international a augmenté surtout en Chine qui est un partenaire du Sénégal. Cette année, elle attend 20 millions de tonnes, alors que l'année dernière c'était 14 millions. On a l'Argentine, l'Inde, et les Usa. Quand cette production a augmenté à l'international, le prix aurait dû chuter, mais Dieu merci le gouvernement a accepté de subventionner le prix au producteur", dit-il.

Selon le leader de "Forces Paysannes", le prix est maintenu à 210 FCfa, "alors qu'à l'international, il est de 190 FCfa. Pour chaque kilogramme acheté, le gouvernement va mettre 23 FCfa pour soutenir le producteur, augmenter son revenu et l'encourager à rester dans la filière. L'autre point important c'est qu'on ne peut pas faire une bonne campagne sans les huiliers. Ces derniers couraient derrière le gouvernement pour une dette de 5 milliards 900. Le gouvernement a pris l'engagement de payer cette dette avant l'ouverture de la campagne ainsi qu'aux OPS. Le gouvernement a accepté d'encourager les exportateurs. Il y avait une taxe de 40 FCfa sur la coque et 15 FCfa sur le décortiqué. Il a décidé de la baisser à 30 francs, mais il faudrait une loi des finances rectificative", a conclu Aliou Dia.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:24 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:53 AM)
    il n est pas paysan, il exploite les paysans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:06 AM)
    hey way raglan ALLAH sun borom !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:32 AM)
    Ce prix est un "prix plancher" qui protège les producteurs d'arachide ! On n'oblige personne à vendre son arachide ! Les producteurs doivent s y mettre à jouer sur la loi de l'offre et de la demande, c'est dire bien conserver leurs production dans des hangars (il faut que les membres des associations paysannes construisent des espaces de stockage, au lieu de construire des villas et d'épouser une 4ème femme) pour attendre les mois de janv, fev et mars pour mettre leur production sur le marché. Cette décision permet également de protéger la production nationale pour qu'elle ne soit pas bradée dans les pays limitrophes, bien que les lois de la cedeao le permettent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Octobre, 2017 (09:44 AM)
    les efforts du Président Macky Salkl et son gouvernement commence a produirent du positif et dans pratiquement tous les secteurs de développement du Pays activer par le Président a travers le PSE les reste est de continuera travailler et arrter de parloter rek
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:41 AM)
    Le paysanat senegalais me pose probleme,il est subventionné en semences ,en engrais, pour l'acquisition du materiel agricole et meme pour le prix au producteur, tout cela sur fonds publics, en cas de soudure l'Etat intervient ,souvent leurs dettes sont épongées mais quand est ce qu'ils pourront voler de leurs propres ailes ? ce que je constate est qu'au lieu de nourrir la population c'est la population par l'intermediaire de l'Etat qui les entretient .les roles semble inversés, et c'est cette meme politique qui perdure,,jusqu'à quand ? les paysans des pays qui se developpent se gerent eux memes et ne comptent pas sur un assistanat permanent de l'ETAT;on me dit qu' economiquement c'est l'agriculture qui supporte le taux de croissance du pays mais certainement pas la croissance de nos paysans .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email