Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

France/ Afrique - Les transferts d'argent : un acteur du développement

Single Post
France/ Afrique - Les transferts d'argent : un acteur du développement

Eric Besson, le ministre français de l'Immigration, a inauguré vendredi 23 octobre à Paris un Fonds de développement solidaire en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds International de développement Agricole (FIDA). Objectif : simplifier les opérations de transferts d'argent vers les pays d'origine et faire en sorte que cet argent profite mieux au monde rural. Chaque année, d'après une étude du FIDA, ce sont quelque 27 milliards d'euros que la diaspora envoie en Afrique.

Ce fonds, du point de vue des signataires de l’accord, c’est un peu d’huile dans les rouages du transfert d’argent. Il permettrait de limiter les taxes perçues dans les opérations de transfert et de créer des structures alternatives pour induire une concurrence. Enfin il permettrait à l’argent de la diaspora d’être plus accessible au monde rural.

Le point de vue de Mohamed Béavogui, directeur du Fonds international de développement agricole (FIDA) : « Nous soutenons ce type de fonds parce qu'il peut apporter une assistance technique justement à ce type de programme : faire en sorte que des projets soient financés par les flux des ressources venant des migrants ; et aussi créer les conditions pour rapprocher le récipiendaire des ressources du point de collecte de ces ressources »

Mais cette politique a ses limites selon certains experts : pour pouvoir compter sur la manne de la diaspora, encore faut-il que cette dernière gagne de l’argent. Cela ne va pas de soi alors que l’on met en place une politique drastique de contrôle de l’immigration. Explications de Mathieu Lafrechoux de l’ONG, GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural) qui travaille sur l' Afrique de l’ouest : « il y a une vraie contradiction lorsque l’on sait que les pouvoirs publics ont des objectifs chiffrés de reconduite à la frontière, que ça stigmatise en quelque sorte une population et ne facilite pas du tout son intégration. In fine, c’est peut-être ça qui va affaiblir le plus les transferts financiers.»

Ce fonds multilatéral prendra toute son ampleur dès que des solutions alternatives et efficaces seront trouvées. Pour le moment du côté du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui doit gérer cette manne de près de sept millions d’euros, on indique que « l’on travaille à l’élaboration de ces solutions.» 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email