Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les grossistes bloquent la commercialisation locale : Le riz à la sauce pénurie

Single Post
Les grossistes bloquent la commercialisation locale : Le riz à la sauce pénurie

RIZ - L’Etat leur doit plus d’un milliard de francs Cfa : Les grossistes bloquent la vente de la denrée

Parce que l’Etat leur doit de l’argent, des commerçants grossistes ont fait de la rétention de stocks, refusant d’écouler leur riz, en attendant de rentrer dans leurs fonds. Certains commencent à laisser tomber la vente de cette denrée.

C’est l’importateur du riz et membre du Groupement économique Sénégal (Ges), Mor Maty Sarr qui l’a révélé hier, lors de la rencontre entre le ministère du Commerce et le Conseil national des consommateurs. «Le prix du riz au Sénégal est moins élevé que dans les pays environnants. Mais on doit commencer à avoir peur. Cela fait 3 ou 4 jours que les importateurs ne vendent pas de riz. Ils n’ont pas été payés par l’Etat et dans ce cas, ne peuvent plus vendre.» Il sera soutenu par M. Alé Ndiaye, un autre commerçant : «Cela fait 4 jours aujourd’hui (Ndlr : hier) que l’on ne vend plus de riz. L’Etat nous doit 1 milliard 400 millions de francs Cfa. C’est ce qui a amené qu’on ne vend plus. Aucun camion n’a quitté Dakar pour les régions. Il faut faire en sorte que le riz sorte. Il y a au moins une quinzaine de commerçants qui ont décidé de ne plus vendre de riz.»

Même si M. Abdoulaye Thiombane du ministère du Budget précise «qu’il y a eu une avance de 350 millions de francs. La procédure est enclenchée depuis lundi» Une somme jugée insuffisante par le ministre «Decroix» qui présidait cette rencontre. M. Mor Maty Sarr explique qu’il y a «des commerçants qui ont leur argent mais qui ne peuvent pas acheter du riz. Ils sont au nombre de sept qui vendent le riz et qui n’ont pas encore reçu leur argent». Ces derniers étant absents de la rencontre, il s’est fait leur porte-parole.

La question du riz a occupé beaucoup les débats du Conseil national de la consommation d’hier. C’était le sujet favori des commerçants, alors qu’il n’était pas inscrit à l’ordre du jour. Le ministre Mamadou Diop Decroix a même dénoncé le fait «que le  riz de luxe qui est mangé par 15% des consommateurs, bénéficie de plus de subventions que les autres riz. Si j’avais fait attention, je n’aurais pas signé aussi vite ce décret (Ndlr : décret portant sur la fixation des prix du riz)». Le ministre a promis de s’atteler «afin de régler le plus rapidement ce problème».

M. Cissé, de l’Agence de régulation des marchés a «dénoncé l’attitude des traders qui vont acheter le riz à 100 francs le kg sur le marché thaïlandais dès le mois de janvier et attendent que le prix monte pour le revendre». Il lance aux commerçants : «Depuis quatre ans, on vous demande de vous rassembler pour faire le travail des traders pour éviter les spéculations sur les prix.»

Le kilo de riz, même fixé à 280 francs Cfa par un décret, est vendu, par exemple au marché de Castors, à 325 et 350 francs.

Ahmet Fall Braya de l’Unacois demande la «tenue fréquente de ce genre de réunions parce qu’il y a trop de difficultés». Il estime que «le problème du secteur est lié au manque d’organisation» et convoque l’année 1994, où il y a eu un problème d’application des prix. «On a fait une enquête et on a vu qu’il y avait plus de 14 000 boutiques détaillants et 8 000 sont tenues par des Peulh de Guinée Conakry. Ce sont des gens qui ne se sentent pas concernés par les subventions que l’Etat fait. Tout ce qui les intéresse, ce sont les bénéfices. Alors, nous les avons intégrés dans notre bureau pour un meilleur respect des prix définis.» Et M. Braya de lancer un appel : «Il faut sauver le pays parce que la vie est très chère. Si l’Etat fait des efforts, il faut que cela fasse tache d’huile. Le riz permet de vendre de l’huile, du savon, mais s’il crée des problèmes aux gens, ils vont laisser tomber la vente de cette denrée.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email