Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MARCHE DE FOURNITURES DE BUREAU : L'Armp épingle les Forces armées

Single Post
MARCHE DE FOURNITURES DE BUREAU : L'Armp épingle les Forces armées

Pour avoir attribué un marché de fournitures de bureau à la société Dismat alors que la société «Imprimerie Papeterie Gandiol» a fait l'offre la plus basse, le ministère des Forces armées est sommé de reprendre l'évaluation sur le seul critère du prix le plus bas. L'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a pris la décision d'annuler le marché après s'être réunie en Commission de règlements des différends.

L'Armp allume le feu rouge pour le ministère des Forces armées. Le département dirigé par Abdoulaye Baldé est épinglé par l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) sur un marché de fournitures de bureau. Le marché en question avant été attribué à la société Dismat qui avait proposé un montant de 29 millions 892 mille 450 francs Cfa, la société «imprimerie papeterie le Gandiol» s'est sentie lésée parce qu'ayant proposé moins que son concurrent, c'est-à-dire 28 millions 093 mille 500 francs Cfa pour le même marché. Raison pour laquelle, elle a saisi l'Armp qui avait d'abord suspendu le marché avant d'annuler, le 11 juin, l'attribution du marché de fournitures de bureau au ministère des Forces armées à la société Dismat.

La société «Imprimerie Papeterie Gandiol», dans son argumentaire, estime qu'il est anormal de donner le marché à la société Dismat alors que son offre est la plus basse. Ainsi, elle a remis à l'Armp le tableau récapitulatif des offres financières des différents candidats, le jour de l'ouverture des plis. Et à sa grande surprise, elle se voit considérée par le ministère des Forces armées comme moins disante. En revanche, dans les motifs avancés par le ministère des Forces armées, il résulte du rapport d'évaluation que «Gandiol» a été écartée pour non-qualification bien qu'ayant proposé moins. «Il lui a été reproché son manque d'expérience et la fourniture d'échantillons incomplets», se défend le ministère des Forces armées.

Seulement, les motifs du ministère d'Abdoulaye Baldé sont battus en brèche par l'Armp qui reproche aux Forces armées de s'être fondées sur des critères qui ne figuraient pas dans l'appel d'offre. Ce qui fait dire à l'Armp qu'«il résulte de ces éléments que les critères liés à l'expérience et à la production d'échantillons sont inopérants parce que n'ayant pas été définis par le ministère des Forces armées». Ainsi, selon l'Armp, le seul critère valable indiqué par la demande d'appel d'offres et qui peut être retenu est celui du prix le plus bas au regard duquel les candidats doivent être évalués parce que le ministère des Forces armées n'a pas spécifié les autres critères.

Forte de ces manquements, l'Armp ordonne d'«annuler la décision d'attribution du marché litigieux ». Et l'autorité contractante est invitée à «reprendre l'évaluation des candidats sur la base du prix le plus bas qui est le seul valablement exprimé dans le règlement de la consultation». Une décision qui a été notifiée à la Direction centrale des marchés publics ministère de l'Economie et des Finances.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email