Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

NOUVEAU SCANDALE DANS L'AFFAIRE DES BONS IMPAYES A SEDHIOU: On achète l'anacarde avec l'argent de l'arachide

Single Post
NOUVEAU SCANDALE DANS L'AFFAIRE DES BONS IMPAYES A SEDHIOU: On achète l'anacarde avec l'argent de l'arachide
Sédhiou est l'un des départements les plus infectés de bons impayés distribués aux producteurs en échange de leurs graines d'arachide collectées pendant la dernière campagne de commercialisation. Cette situation affecte durablement le monde rural surtout en cette période d'hivernage. Partout ou presque c'est la même clameur dans cette zone, fondée sur un désespoir ininterrompu.

Le mal semble être beaucoup plus profond dans la zone du Balantacounda le long de la frontière Sud du pays où la population se compose majoritairement d'anciens réfugiés du conflit armé en Casamance. "Nous avons remis nos graines d'arachide aux opérateurs de la Sonaco depuis très longtemps mais jusqu'ici nous n'avons pas vu la couleur de notre argent. Ils se sont seulement contentés de nous donner des bons et nous ne savons vraiment pas quoi faire avec alors que nous avons faim", a avancé Abdoulaye Diatta, le chef de village de Sanou Sénégal. A son avis, ce qui se passe avec ces bons impayés "est à l'évidence un crime contre l'humanité étant entendu que nous vivons déjà dans la plus grande précarité", s'alarme t-il autour de quelques membres de sa famille sous une tente fraîchement construite.

Interpellé sur la question au cours d'un meeting, Mamadou lamine Dramé, le président du Conseil région de Kolda a accusé, avec des preuves à l'appui les opérateurs privés de la Sonacos. Selon lui, "il y'a des opérateurs qui ont récupéré des graines d'arachide des mains des paysans et qui ont été entièrement payés par la Sonacos mais qui par la suite ont catégoriquement refusé de remettre l'argent aux ayant droits c'est-à-dire les producteurs à qui ils ont remis auparavant des bons". Dans un premier temps, a t-il ajouté, "ils se sont rendu dans les marchés hebdomadaires communément appelés "louma" pour acheter de l'arachide à bon prix. Cet arachide est ensuite revendu à leurs propres comptes. Présentement, ce sont ces même opérateurs qui s'adonnent à la commercialisation des noix d'anacarde avec l'argent de l'arachide qu'ils ont détourné sans pitié des pauvres paysans qui ne comptent que sur cela pour assurer leur survie", a t-il déclaré. Mamadou Lamine Dramé d'ajouter que : "Le gouvernement, par l'entremise de tous ses services compétents prendra des mesures idoines pour que, dans un délais minimum de quinze jours, tous les producteurs détenteurs de bons impayés puisent rentrer dans leur fonds". Reste véritablement à savoir si cela n'est pas un simple effet d'annonce pour calmer l'exaspération des producteurs. Les prochains jours nous en édifieront.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email