Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Vers un état des lieux des finances, du patrimoine et du parc automobile de l’Etat

Single Post
Vers un état des lieux des finances, du patrimoine et du parc automobile de l’Etat

Le président de la République, Macky Sall, a demandé au Premier ministre, Abdoul Mbaye, de ‘’diligenter le processus d’état des lieux des finances publiques, du patrimoine de l’Etat (…) et de son parc automobile’’, et de mettre sur pied ‘’un groupe de travail (…) pour rationaliser l’organisation administrative’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Concernant les biens de l’Etat, le texte précise que le travail portera aussi bien sur le patrimoine mobilier qu’immobilier.

S’agissant de la rationalisation de l’organisation administrative, le communiqué indique que le groupe de travail qui sera chargé de sa mise en œuvre, sera mise en place en relation avec l’Inspection générale d’Etat, la Délégation à la réforme de l’Etat et à l’Assistance technique.

‘’Revenant sur le décret de répartition des services, le président de la République a précisé que, pour un souci de célérité, il comprend, à ce stade, toutes les structures existantes, mais il reste entend que l’Administration sera redimensionnée et l’affectation des services rationnalisée’’, conclut le texte.


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    X

    En Avril, 2012 (18:26 PM)
    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on se permet de tabasser un homme qui a vole du pain parcequ'il a faim mais on ne fait rien quand un homme d'etat vole les millions du peuple...est-ce que vous voyez le contraste?
    • Auteur

      Xeme

      En Avril, 2012 (09:46 AM)
      le peuple sera nourri de bulles médiatiques et de musique en lieu et place du riz à faible prix promis. il ne faut pas oublier que youssou ndour est au pouvoir et par conséquent c'est le trio obs, rfm et tfm qui se retrouve au pouvoir. les dernières bulles médiatiques, en matraquage et en boucle, dans les médias constituent un aveu d'échec pour qui sait lire entre les lignes. le gouvernement arc en ciel avoue son impuissance. mbaye ndiaye, en éclaireur, demande au peuple de se serrer la ceinture, plutôt, d'y mettre du sien.
      les bulles médiatiques ont ceci de commun qu'elles ont pour but d'empêcher au peuple (le pauvre) de comprendre. on a choisi pour lui ce qu'il faut aimer et ce qu'il faut haïr et on lui demande de s’exécuter, plutôt, on le force à s'exécuter. deux vérités, comprises, enlèveront tout crédit à toutes ces bulles:
      - les passations de services sont supervisés par des services de contrôle ( ige, huissier...) et les pv de passation sont signés par les 3 partis. après, cela, qu'un ministre, nouvellement en fonction, signe son pv de passation sans réserves, sans saisir la justice, sans faire de constat par huissier et court à tfm pour annoncer qu'il a trouvé des caisses vides est un non sens. c'est bon pour la consommation du pauvre peuple dont le cerveau est transformé en cambouis.
      - les mots "caisse de l'état vide" sont insensés en république. parce que c'est une expression qui suppose une grosse caisse dans laquelle, le budget voté au premier janvier, on y dépose les 1500 milliards. et on y puise chaque jour pour les dépenses. en vérité c'est l'opinion qu'on veut fourguer dans le pauvre cerveau du pauvre peuple. le budget d'un état est bâti sur des projections. exemple, 100 milliards peuvent être attendus des taxes d'entrée au port, à raison de 30 milliards par trimestre. les 30 milliards attendus en octobre, novembre, décembre, on ne peut les vider en janvier parce qu'ils ne sont pas là.
      la preuve en est fournie par deux choses, il n'y a pas encore d'affirmation officielle du gouvernement, écrite, que tel ex ministre a volé tant. seuls les médias parlent. c'est leur boulot que de tenir les cerveaux en otage. on parle d'audits, n'est ce pas ? pourquoi auditer ce dont on est sûr que c'est volé et qu'on connait le voleur et qu'on a les preuves ?
      alors, pourquoi tout ce matraquages médiatiques, bâtis sur du faux ? c'est pour offrir un os à ronger au pauvre peuple dont on a aiguisé l'impatience. on a dit au peuple feu et sang. plutôt mourir que de ne pas voir les prix baisser. on a dit au peuple qu'on veut des martyrs pour que le riz baisse, des martyrs pour combattre une candidature irrecevable-reçue. comment oser dire après cela, en trois mois, au peuple d'attendre. il faut juste un décret pour supprimer les taxes qui renchérissait le riz. si l'on trouve qu'il faut des mois pour signer ce décret, il faut entretenir le peuple par des os à ronger. des bulles médiatiques pour détourner son attention. la priorité, ce n'est plus la baisse du riz promis dans les premières semaines de pouvoir, la priorité, c'est retrouver "l'assassin" de mamadou diop, la priorité est devenue la libération de barthélémy diaz, la priorité c'est la vente de l'avion présidentiel.
      je vous le dis depuis des mois, on vous ma ni pu le. consultez, sur le net, les travaux de noam chomsky, vous comprendrez qu'on peut fabriquer une opinion publique, vous comprendrez qu'on peut faire aimer au peuple ce qu'on veut. le peuple est une pâte modélable, ce n’est pas moi qui le dis, c'est socrate(en d'autres termes). des mensonges à consommer, vous en aurez, encore et encore.
    • Auteur

      Sauvons 6v-aef !

      En Avril, 2012 (12:52 PM)
      inutile de vendre la pointe de sangomar, il faut la conserver dans l'escadron présidentiel, c'est une cellule en trÈs bon État avec peu de cycles, et elle peut encore servir pendant au moins vingt (20) ans pour diverses missions vip ou pas vip!

      le président du ghana (un pays beaucoup plus riche que le sénégal ndlr) utilise encore pour ses déplacements un fokker vip de 1965, sans problèmes, air force one date de 1982, tout comme la pointe de sangomar...

      cette vente sent l'arnaque à mille lieues, ce sera une perte sÈche pour l'État du sénégal!

      j'ajoute que le président du faso, celui de la côte d'ivoire, et ceux du bénin et du mali, sans oublier celui de la rdc utilisent tous des super 27 pour leur déplacements, boeing de la même génération que la pointe de sangomar...

      ne vendez pas notre super 27!!!!!!
  2. Auteur

    Macky Les Audits Tabarnak

    En Avril, 2012 (18:48 PM)
    je pense bien que wade a des dossiers compromettants sur Macky il le provoque en le privant de ses véhicules de fonction
    Auteur

    Mowaye

    En Avril, 2012 (18:49 PM)
    Ni leu Presi!
    Auteur

    Dfgtnj

    En Avril, 2012 (18:56 PM)
    Celà me rassure, moi qui pensait que le nombre des agences devait augmenter. JUSTICE EGALITE LIBERTE rék Sénégal djeum kanam.
    Auteur

    Boy Djolof

    En Avril, 2012 (19:20 PM)
    Macky est un tapete

    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Avril, 2012 (19:33 PM)
    Les Chantiers de la 3ème République:

    Depuis le Lundi 2 Avril 2012, par la Grâce de DIEU, la Volonté Souveraine du Peuple Sénégalais et la Force du Destin, M. Macky SALL a prêter serment d’assumer la charge de 4ème Président de la République du Sénégal, notre pays, notre nation. Ce qui est sûr, c’est qu’il entame un long marathon, course contre la montre dans la stabilisation du pays avant d’entamer une normalisation voire la reconstruction nationale dont tout le monde rêve et en espère l’aboutissement. Parmi les chantiers du TABAXAAT NATIONAL, j’en cite quelques uns :

    Restaurer l’Etat et un état de droit :

    Toute la corruption dont on parle ne doit pas nous faire oublier que c’est une constitution qui régit le Sénégal.

    Son toilettage se pose avec acuité, au vu de ce qui s’est passé ces quelques 30 dernières années : en effet il serait injuste d’oublier ou d’occulter volontairement la gestion calamiteuse du PS de 1983 à 2000, qui nous a valu l’élection de Me WADE, le pouvoir quasi mafieux du PDS/CAP21 et ce que nous avons dû subir jusqu’en 2012.

    Cependant, tout ne doit pas être permis : l’application des textes et lois garantissant le bon fonctionnement de l’Etat doivent en être la priorité.

    Lire la suite dans le blog de lebudureer
    Auteur

    Keb's

    En Avril, 2012 (19:48 PM)
    franchement je me demande pourquoi s'attarder sur des voitures, il est temps d'aller travaillé, on sait très bien que les caisses de l'état sont vides donc la meilleur des idées est de trouver des fonds avant que l'état sombre, on s'en fou des voitures la priorité c'est pas ça
    Auteur

    Justice.

    En Avril, 2012 (19:52 PM)
    Toi tu es malade; il ne faut jamais laisser passer cette forfaiture. Ils n'ont qu'à rendre les biens de l'Etat. Sinon comment il va fonctionner ? Tu veux qu'il en achète d'autres ? Avec quel argent ? Toujours avec celui du peuple ?
    Auteur

    Deg Deug

    En Avril, 2012 (20:46 PM)
    Plus malhonnete que wade tu meurs. Le consileil que je donne à Macky Sall , c'est de revoir l'ensemble des employés de la Présidence , leur différentes adresses et d'y envoyer les gendarmes de la brigade de recherche et de sévir. Surtout , voir du coté du gouverneur du Palais Wagane Faye , de ZAKARIA Diaw , de Habib Sy . Qui plus est , Lamine Faye et compagnie. Encore , IL faut aller au niveau loueurs de voitures. En France , tout ce qui a été pris sera restitué , selon des sources policiiéres parisiennes. Meme Birame THIAM , le SAGE de la Présidence n'échappera pas à cette traque menéee avec doigté par les autorités.

    Repondre | +0 -0
    Auteur

    Katys

    En Avril, 2012 (23:03 PM)
    je ne sais par où commencer j'ai honte dans ma chaire.Abdoulaye avec son âge devait avoir honte de se comporter de la sorte.Ces méthodes confortent nos pensées.Dès fois je me demande si je rêve ou pas.

    On est grand donc on le reste pour la vie .Mais quand on est badola on meurt badola.Même si on est intronisé on restera et mourra badola jusque dans la tombe.

    Donc je demande au nouveau président de faire des audits et de n'épargner personne je dis bien personne.

    lui en premier car ce qu'il a fait c'est ce qu'il avait déclaré ( qu'il pouvait rendre le pays ingouvernable et que Maky ne pourra pas payer les salaires d'ici 2 mois ).Quelle honte
    Auteur

    Aziz

    En Avril, 2012 (23:03 PM)
    C EST SUR ET CERTAIN QUE LE PDS A DES DOSSIERS BRULANTS SUR MACKY ET DOUDOU WAD DE DIRE QUE MACKY N OSE PAS DISSOUDRE L ASSEMBLEE NAT ET MACKY A RECULE C EST SUR QUE MACKY N IRA PAS AU FOND CAR POURQUOI N A T IL PAS DONNE REPONSE A IDY SUR LES 26000000000 CFA DE TAIWAN SI MACKY DOIT ETRE DESTITUE POUR CRIME ECONOMIQUE QU IL LE SOIT SI ON VEUT UN SENEGAL NOUVEAU. IL AVAIT MIS IDY EN PRISON POUR RIEN ET POURQUOI PAS LUI DE TOUTE FACON SON GOUVERNEMENT DIRIGE PAR CE PREMIER MINISTRE N EST PAS CREDIBLE LES INVESTISSEURS RENCONTRES DISENT N AVOIR PAS ONFIANCE A CE GOUVERNEMENT ILS VEULENT DES DIRIGEANTS PROPRES AVANT DE VENIR AU SENEGAL CAR LE CAP VERT LE GANA SONT PLUS AVENANTS
    Auteur

    Beugeu Réweum

    En Avril, 2012 (09:59 AM)


    Je trouve que le communiquer de la présidence n'est pas assez ferme envers ces individus,déja éffreinent la loi et en plus ont les pris gentillement de rendre les biens de l'état voler.

    ILS faut les sanctioner de façon de ne plus donner envie a qui quonc de voler les biens d'un état

    C'est a dire mettre une amende de 500.000 mille franc CFA avec 6 mois de prison en surssi,déja cela peut contribuer a réunir les 200 milliards que l'état a besoin. wassalam

    Auteur

    Deg Deug

    En Avril, 2012 (11:03 AM)
    Plus malhonnete que wade tu meurs. Le consileil que je donne à Macky Sall , c'est de revoir l'ensemble des employés de la Présidence , leur différentes adresses et d'y envoyer les gendarmes de la brigade de recherche et de sévir. Surtout , voir du coté du gouverneur du Palais Wagane Faye , de ZAKARIA Diaw , de Habib Sy . Qui plus est , Lamine Faye et compagnie. Encore , IL faut aller au niveau loueurs de voitures. En France , tout ce qui a été pris sera restitué , selon des sources policiiéres parisiennes. Meme Birame THIAM , le SAGE de la Présidence n'échappera pas à cette traque menéee avec doigté par les autorités.

    Repondre | +0 -0
    Auteur

    Ger

    En Avril, 2012 (17:59 PM)
    ta raison deg deug

    imagine toi rien ka limmeuble rose des veuves et des celibataires locupe car c wade ki leur a accorde ca car etan c militans avec un salaire de 300000f

    Auteur

    Baro

    En Avril, 2012 (18:09 PM)
    imaginez vous rien ka limmeuble rose en face ELTON MERMOZ des veuves et des celibataires locupe car c wade ki leur a accorde ca car etan c militans avec un salaire de 300000f
    Auteur

    Lyon

    En Avril, 2012 (22:38 PM)
    Si macky tard a réagir sur la disparition des biens de l'état a mon avis wade a de quoi le faire taire sans oublié les menaces de ce connard d'aliou sow karim wade qui prend l'avion sans etre inquiété wade qui ce fou de tout des milliards disparu des vehicules et pire le vehicule présidentiel c grave ABDOULAYE WADE COPERFIELD LE MEC LE PLUS DIPLOME D'AFRIQUE dans le vol
    Auteur

    Abdoulaye Barr

    En Avril, 2012 (19:04 PM)
    j'espère tout simplement que macky sall ne va à nouveau décevoir le peuple Sénégal. Nous souhaitons vraiment qu'il fasse lumière sur la gestion de wade. Et que la justice puisse faire bien sont travail. la lumière aussi sur le dossier de maitre babacar séye et celui de diola pour enfin les sénégalais sachent la vérité.
    Auteur

    Bielle

    En Avril, 2012 (20:35 PM)
    SI AUCUN MEMBRE DE L'ANCIEN REGIME NE VA PRISON,C QU'ILS SONT INNOCENTS ET GAGNE HONNETEMENT LEURS MILLIARDS.3000000SI TEL EST LEUR SALAIRE FOIS 144 EGALE 432 MILLIONS S'ILS NE DEPENSENT ABSOLUMENT RIEN ALORS................................................

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email