Samedi 24 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

[ Les OFF du Populaire ] : Cey! Gouddi Town!

Single Post
[ Les OFF du Populaire ] : Cey! Gouddi Town!

Communication

Le palais a pris la ferme résolution de communiquer davantage, si l'on en croit Me El Hadji Amadou Sall.  «La maison de la présidence de la République est une maison de verre, une maison transparente. Il ne dépend que des journalistes pour avoir l'ensemble des informations qui sont disponibles. Et c'est important de le souligner. Périodiquement, nous tiendrons des points de presse, au moins une fois par semaine, pour vous tenir informés des activités du président de la République, des activités de la présidence de la République de manière générale», a déclaré le porte-parole de Njomboor, lors du point de presse qu'il a animé, hier, en compagnie de Bab's Gaye et Laye cravache Faye.

Dg spécial

Une affaire rocambolesque ! Un Dg de la place voulait éliminer son ministre par des moyens peu conventionnels. Le gars, qui a longtemps lorgné le fauteuil de son boss, en vain, a eu recours à des moyens peu croyables. Une expédition en Gambie de ses missionnaires auprès de «ñengokat» (féticheurs) devait lui permettre de venir à bout du ministre. Mal lui en a pris. Non seulement le ministre a survécu aux scuds mystiques, mais, en plus, le gars est actuellement très mal en point. Le ministre sait tout de l'expédition de Gambie. Selon nos radars planqués en haut lieu, le Dg est un coutumier des faits. Personne dans son entreprise n'échappe à ses «xons». Mais ses maras sont-ils vraiment forts ? Un indice....à demain.

«Mboot»

Nos machins qui suivent la sulfureuse affaire dite «Guddi town-Yëngël down» comme du lait sur le feu viennent de dénicher encore des précisions de taille sur des «mboot» (secrets) que nous avions déjà révélés. Et cette fois, ce sont les limiers qui sont allés fouiller dans le passé des incriminés. Après enquête, seule la danseuse Awa Guèye alias Ndèye Guèye est connue des services de police. «Car ayant été identifiée à la Dpts sous Awa Gaye dite Ndèye Guèye, entendue et déférée pour non-inscription au fichier sanitaire (Nifs)», précise le rapport. Et le Pv a été enregistré sous le numéro 180/2e section mœurs du 21/10/2000-V.I le 01/06/2001 2e section.

Insolite

Hier, à l'occasion du match d'ouverture des 20e championnat d'Afrique de basket-ball féminin, la Coupe d'Afrique de basket des dames qui opposaient nos «Lionnes» aux «Eléphants» de Côte-d'ivoire, un fait insolite s'est passé. Et comme nos machins sont disséminés un peu partout dans Ndakaaru Ndiaye, ils ont filmé l'encadrement des «Lionnes» sur l'avenue Malick Sy alors que le match venait de démarrer. Etaient-ils venus chercher des «xons» ? Nos radars nous disent non. En effet, le N°4 de l'équipement des «Lionnes» a disparu comme par enchantement. Ce qui fait que deux membres de l'encadrement sont partis chercher un autre maillot avant de la faire floquer au niveau de l'Avenue Malick Sy. Ce qui fait que les «Lionnes» ont compéti la première manche avec de vieux maillots.

Gaffeur

Le Premier ministre Soum Lagaffe qui présidait encore hier le coup d'envoi de l'ouverture de la Coupe d'Afrique de basket des dames a encore fait une grosse bourde. Soum, qui est apparemment sorti affaibli de sa Dpg, a mélangé les pédales en confondant mouton et bouton : «Au nom du président de la République, je déclare ouverts les 20e jeux africains de basket-ball féminin». Une grosse bourde si l'on sait que les 9es Jeux africains se sont déroulés au mois de juillet dernier. Et, qu'il s'agit plutôt des 20e championnats d'Afrique de basket-ball féminin. 

Avocat du diable

Le porte-parole de Njomboor, Me Amadou Sall, s'est tristement illustré hier à l'occasion du point de presse ayant suivi la publication de la liste des 65 sénateurs nommés. Le gars, qui est revenu sur la sortie de Buur Saalum à Touba, qui projetait de mettre en service des Tgv, s'est érigé en avocat du diable. Pour l'avocat, «Buur Saloum n'a jamais parlé de Tgv, il a parlé de «saxaar bu gaaw» (un train rapide). Un démenti qui a irrité plus d'un si l'on sait que les radios ont l'enregistrement où Njomboor, dopé par ses vacances en Suisse, s'est empressé de nous promettre des Tgv après son fameux tramway.

«Guddi Town»

L’affaire «Guddi Town» sera vidée la semaine prochaine en flagrants délits. Et comme par hasard, ce sera le jour du baptême du bébé d’une des filles interpellées. Eh bien Zeyna Dorenal, celle-là même qui a failli être embarquée en même temps que les autres membres groupe et qui a été libérée parce qu’en état avancé de grossesse, a mis hier au monde un mignon petit bébé. Il faut dire que son mariage a failli même voler en éclats à cause de cette affaire. Son mari étant monté sur ses grands cheveux avant d’avoir vu le Cd mais qui est redescendu après avoir visionné les fameuses séquences de «Guddi Town».

Contentieux

L’affaire de la Coopérative d’habitat des agents de l’Institut sénégalaise de recherches agricoles (Isra), on la croyait enterrée depuis que le juge avait estimé qu’il n’y avait pas besoin d’appliquer le mandat de dépôt aux membres de l’ancien bureau. Eh bien, cette affaire revient en surface de plus belle. Nos caméras et oreilles prolongées nous soufflent en effet que le bureau de la Coopérative, qui a été débarqué le 5 août passé, organise le samedi 22 septembre prochain une Assemblée générale à laquelle il a convié ses «membres». Seulement, l’affaire risque fort de dégénérer parce que «nak» le nouveau bureau installé ne veut pas l’entendre de cette oreille. Il a d’ailleurs saisi les autorités à la fois de l’Exécutif mais aussi de la Justice pour non seulement les sensibiliser sur l’illégalité de cette Assemblée générale, mais aussi sur les dangers de ce rassemblement qui peut créer de la violence.

Contentieux (bis)

Les membres du nouveau bureau veulent ainsi rappeler que c’est le 16 avril que le juge des référés du Tribunal Hors classe de Dakar a ordonné la tenue d’une Assemblée générale que l’ancien Bureau n’a pas voulu tenir. Après plusieurs mois de résistance de la part de l’ancien bureau, l’Ag est finalement organisée le 5 août au Cices sous la supervision du Bureau de suivi de l’Agriculture et du cabinet Aces. Ce qui va aboutir à l’adoption d’une résolution générale portant, entre autres, l’annulation des attributions de parcelles et l’exclusion de la Coopérative de Ibrahima Ly (le Président), Ismaïla Diallo (Sg) et Limalé Dème. Tous les trois ont d’ailleurs été inculpés dans une affaire toujours liée à la gestion jugée nébuleuse de la Coopérative, avec des détournements des cotisations des agents, membres de la Coopérative. Dans cette affaire, même le ministre de l’Agriculture s’est rangé du côté du bureau porté sur les fonts baptismaux le 5 août dernier sur les cendres de l’ancien accusé de malversations. Une affaire à suivre de près parce que «nak» les sabres risquent de sortir des fourreaux.

Tukki

Sa liste publiée, Njomboor reprend sa Pointe de Sangomar. Destination les Etats-Unis où il devrait se trouver à compter du dimanche 23 septembre 2007. Le lundi 24 septembre 2007, il prendra part à la 62e Session de l'Assemblée générale des Nations-Unies, consacrée au thème suivant : «L'Avenir entre nos mains : les changements climatiques, un défi à relever pour nos dirigeants». Njomboor devrait aussi présider la Table Ronde IV sur : «Financer la réponse aux changements climatiques - investir pour demain». Ce n’est pas tout, parce que le mardi 25 septembre 2007 sera mis à profit par lui pour participer au Forum organisé par l'Académie internationale de la paix dans lequel il devrait intervenir sur le sujet : «La consolidation de la paix en Afrique et efforts de développement au Sénégal». Ce n’est pas fini puisque Njomboor est invité le jeudi 27 septembre 2007 par le Kennedy School of Government de Harvard University à Boston, et le vendredi 28 septembre 2007 par le Congressional Black Causus Foreign Affairs et le Cato Institute.

Tukki (bis)

Fin de marathon ? Mais non. Plusieurs rencontres sont prévues avec de hautes personnalités du monde parmi lesquelles Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, président de Mauritanie, Susilo Bambang Yudhoyono, président de l’Indonésie, le chef d’Etat nigérian Umaru Musa Yar'adua, le chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmadinejad, Madame Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, président de l'Union des Comores, Vaclav Klaus, président de la République Tchèque, Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies. Ouf !

Félicitations

S’il y a quelqu’un qui semble bien content de la Déclaration de politique générale de son Pm, c’est bien Njomboor. Si on se fie en tout cas au communiqué du Conseil des ministres, Njomboor «a, à ce sujet, adressé ses vives félicitations au Premier ministre qui a fait preuve de clarté, de rigueur, en déclinant un véritable chronogramme des actions à mener par le gouvernement».
Xulo

Nos radars ont filmé hier au Bloc des Madeleines un xulo (dispute) entre Pierrot, le grand-frère de Fatima Dorénal qui était en scène dans le Cd de Guddi town, et un professeur de l'Esp du nom de D.G. Parce que le grand-frère de la prévenue voulait savoir les raisons de la présence du professeur dans la salle des flagrants délits du Bloc des Madeleines. Mais, D.G. n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour lui jeter à la figure : «Je suis venu suivre un procès de personnes aux comportements asociaux». Suffisant pour soulever l'ire de Pierrot qui va l'abreuver d'injures et d'insanités. Et il a fallu l'intervention de votre serviteur pour qu'ils n'en viennent pas aux mains. Parce que les familles de Ndèye Guèye et sa bande ont en travers de la gorge le fait que les «Ibadous» se soient constitués partie civile dans ce machin. Et le prof qui enseigne à l'Esp fait apparemment partie de ce lot, avec sa barbe fournie.
Parenté

Que le monde est petit !  Figurez-vous qu'un grand prédicateur, devenu présentateur d'une émission sur la deuxième chaîne de télévision, après avoir roulé sa bosse un peu partout dans les radios privées, est le frère du premier Disque d'or africain, Labah Socé. Ci gatal (en résumé), Taïb Socé est le petit-frère du défunt Labah Socé. Un machin dont personne ne doutait, tellement ils évoluaient dans des secteurs opposés : la musique et la religion.

«Sarax»

Le Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké, a sorti un communiqué depuis mardi dernier pour saluer tous les musulmans et les talibés et les remercier en ce mois béni de Ramadan. Mieux, le Saint homme invite tout musulman à faire trois-cent treize (313) fois le «çalâtu alâ-n-nabî» qu'il maîtrise même le plus court : «allâhumma çalli alâ sayyidinâ muhammadin wa sallim» ou «çalla-l-lâhu calâ muhammadin wa sallama». Aussi appelle-t-il les musulmans à se repentir, à se pardonner et à faire des offrandes en priant pour que le bon Dieu nous accorde la paix. Et qu'Il lui donne la forme et la santé nécessaire pour accomplir le travail qu'il a entrepris pour Serigne Touba. Un communiqué que le Khalife général des Mourides a dûment signé. 

Convergence libérale

Dans notre édition d'hier, nous avons exploité un communiqué de la Convergence libérale qui disait vouloir installer le chef de file de la Génération du concret, Rimka Wade, à la tête de la magistrature suprême en 2012. Mais, Amadou Dieng Thiam et Christian Quénum ont fait «cakass-cakass» jusqu'au niveau de notre rédaction pour démentir de tels propos. D'abord, ils soutiennent que le signataire de la déclaration, Cheikh Omar Lô, n'est pas membre de ce machin. Quid de la volonté de la Convergence libérale de rouler pour Rimka Wade ? Ils martèlent : «Le communiqué est en porte-à-faux avec nos positions parce que nous ne reconnaissons que l'autorité de Njomboor».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email