Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Anthropophagie ? Biden froisse la Papouasie en affirmant que son oncle avait été mangé par des cannibales

Single Post
Anthropophagie ? Biden froisse la Papouasie en affirmant que son oncle avait été mangé par des cannibales

Le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a estimé dimanche 21 avril que sa nation ne méritait pas d’être qualifiée de cannibale et exhorte les États-Unis à nettoyer les vestiges de la Seconde Guerre mondiale, après les commentaires du président Joe Biden sur son oncle militaire disparu.
 
Le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée a réagi, dimanche 21 avril, aux propos de Joe Biden suggérant que son oncle avait été dévoré par des cannibales dans ce pays. James Marape veut voir dans cette remarque «un lapsus, mais notre pays ne mérite pas d’être étiqueté comme tel», affirme-t-il dans un communiqué.

La déclaration incriminée date de la semaine dernière, Joe Biden s’était laissé aller à raconter une histoire de famille, celle de son oncle Ambrose Finnegan, tué en Nouvelle-Guinée pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de la visite dans sa ville natale de Scranton, en Pennsylvanie. Le président a affirmé que le corps de cet oncle n’avait jamais été retrouvé «parce qu’il y avait beaucoup de cannibales» dans cette région. Des documents militaires officiels indiquent pourtant qu’Ambrose Finnegan a péri en même temps que deux autres militaires dans le crash de son avion dans l’océan Pacifique - pas sur la terre ferme, donc - pour des raisons inconnues. Un quatrième occupant a été secouru, mais les trois autres n’ont jamais été retrouvés.

Des cas de cannibalisme ont, dans l’Histoire, été documentés chez un petit nombre de tribus dans des régions reculées de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cela vaut au pays de faire l’objet de clichés aussi désuets que tenaces, dont il s’efforce depuis des décennies de se débarrasser. Jugeant qu’«il y a des valeurs beaucoup plus profondes dans notre relation qu’une déclaration, un mot, un gros titre», James Marape a demandé à Joe Biden de se concentrer plutôt sur l’élimination des munitions non explosées, héritées de la Seconde Guerre mondiale, qui jonchent encore l’archipel.


Des îles jonchées de vestiges de guerre
L’impact de la guerre reste un sujet sensible pour les insulaires du Pacifique. «Je demande instamment au président Biden de faire en sorte que la Maison Blanche se penche sur le nettoyage de ces vestiges […] afin que la vérité sur les militaires disparus comme Ambrose Finnegan puisse être rétablie», a écrit le Premier ministre dans son communiqué publié. James Marape a rappelé que sa nation avait été «inutilement entraînée dans un conflit dont elle n’était pas responsable». La Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Îles Salomon restent jonchées de restes humains de guerre, d’épaves d’avions, d’épaves de navires et de tunnels, ainsi que de restes de bombes qui continuent de tuer des gens, a-t-il déclaré. Lors d’une opération de déminage menée en 2014 sur l’île de Bougainville par des troupes australiennes et américaines, 16 tonnes de munitions de guerre avaient été détruites.
 

«Il y a parfois des moments de confusion», a déclaré James Marape, soulignant par ailleurs que les relations entre les deux pays étaient plus fortes qu’un simple «moment de flou». Il dit avoir rencontré Joe Biden «à quatre reprises, et il a toujours eu des sentiments chaleureux pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée», précisant que le président américain n’avait «jamais parlé de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour évoquer des cannibales».

Ces propos de Joe Biden sur son histoire familiale font suite à une série de gaffes que le président américain a récemment enchaînées. En février, il a évoqué, lors d’un événement de campagne, une conversation qu’il aurait eue en 2021 avec l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pourtant décédé en 2017. Quelques jours plus tôt, il avait déjà évoqué un échange, supposément en 2021, avec l’ex-président français François Mitterrand, qu’il aurait confondu avec Emmanuel Macron. Les détracteurs du candidat démocrate à la prochaine élection, au premier rang desquels, son rival républicain Donald Trump, lui-même âgé de 77 ans, se nourrissent de ce type d’écarts, exprimant des doutes sur la sénilité du président américain, âgé de 81 ans, et sur sa capacité à mener un deuxième mandat.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (14:58 PM)
    S'il y a des cannibales sur cette terre ce sont les occidentaux partout ils sont passés ils ont laissé des traces de massacres, d'exterminations. Ce qu'ils font actuellement de façon assumée à Gaza en est la preuve. Et tout cela par racisme vis-à-vis des juifs qu'ils ne veulent à aucun prix proliférer en Europe ou aux USA.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:17 PM)
      C'est pas faux il a fallu l'armée australienne pour imposer les lois qui interdisaient l'anthropophagie en 1960 en Nouvelle Guinée, les guerres tribales et surtout que c'était la tradition de manger certaines parties du corps du défunt par les membres de sa famille. Durant la deuxième guerre mondiale les corps de soldats morts étaient ramassés par les indigènes durant l'offensive américaine contre le Japon sur cette partie du monde........
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegal

    En Avril, 2024 (15:19 PM)
    Les européens quittent leur continent massacrent des millions de personnes, s'installent en Amérique, Australie....en Afrique c'est le TOUT PUISSANT qui les y a chassé par je ne sais quoi et ils sont tjrs là

    En dehors de guerre et de massacre l'homme blanc n'est pas réellement entré ds l'histoire il ne fait que s'approprier l'histoire des autres surtt à travers des films avec des prophètes et des pharaons blanchis.....

    Quand on a la peau rose alors on vient forcément de milieux glaciaux avec le métissage on s'y perd parfois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:13 PM)
    C'est Biden et netanyahou qu'on devrait donner aux cannibales

    Ils ont commis trop de massacres chez les palestiniens.

    Un génocide inimaginable de nos jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Le Crapule

    En Avril, 2024 (16:24 PM)
    😂😅🤣 "Joe le crapule" comme dit Trump, a complètement perdu la tête. Joe Biden est vraiment inapte pour diriger la première puissance économique et militaire du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:05 PM)
    Avec le sponsoring du nettoyage ethnique en cours de Netenyahou et de l'ensemble de son oeuvre de crimes contre l'humanité, la parole des USA a perdu toute valeur morale.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email