Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Canada : le récit de la bagarre entre la police et la diplomate sénégalaise

Single Post
Canada : le récit de la bagarre entre la police et la diplomate sénégalaise
La première conseillère de l’ambassade du Sénégal à Ottawa a été arrêtée, tabassée et menottée par des éléments de la police canadienne. Dans un communiqué repris par le journal Le Quotidien, les forces de l'ordre mises en cause affirment que tout serait parti du refus de la diplomate de permettre à un huissier de justice d’exécuter une ordonnance judiciaire.

«Faisant face à une personne agressive et refusant de collaborer, les policiers sont intervenus pour ramener le calme. Mais c’est alors qu’une policière a été frappée au visage et blessée, affirme la police canadienne. Les policiers ont donc décidé de procéder à l’arrestation de la diplomate.»

Au cours de l’arrestation de la Sénégalaise, poursuit le communiqué de la police, cette dernière «a résisté et blessé par morsure un deuxième policier». «Elle a été alors amenée au sol pour être maîtrisée (avant d’être installée) à l’arrière du véhicule de patrouille, sous supervision d’une policière, le temps que le huissier exécute son ordonnance», détaillent les policiers canadiens.

Dakar avait dénoncé un acte «barbare et raciste». La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, avait convoqué la chargée d’affaires de l’ambassade du Canada à Dakar, envoyé une note de protestation aux autorités canadiennes et demandé l’ouverture d’une enquête.

Son appel semble avoir été entendu. Le Quotidien informe que le gouvernement du Québec, où s’est déroulée l’affaire, a ouvert une enquête. Celle-ci est confiée au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), la police des polices. Et la cheffe de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly, a réagi dans un communiqué : «Nous sommes extrêmement préoccupés par le traitement présumé d’une diplomate sénégalaise par le service de police de la ville de Gatineau. (…) Ce qui s’est passé est inacceptable.»


45 Commentaires

  1. Auteur

    Mais Na Sante

    En Août, 2022 (08:12 AM)
    Na sant yalla bou done USA dor nagnouko balle bou yag après ils diront qu'elle vient d'un pays de mer... am na chance !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:14 AM)
      Je te dis... ils vont l'abbattre pour son aggressivite et apres essaye de comprendre... c'est le resultat des jeux politiques dans notre administration.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:55 AM)
      Dans les années 80 ou 90 je me rappelle plus des passeports diplomatiques ont été retrouvés sur des mafiosi asiatiques morts dans des règlements de compte et le ministre d'alors fût accusé de vendre des passeports diplomatiques, tout récemment un ancien ministre des affaires étrangères a été arrêté au État Unies menotté et jeté en prison etc et d'autres faits du genre qui montrent que la diplomatie sénégalaise est gangrené par la corruption et la pègre de la mafia locale et internationale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:24 AM)
      Naturellement cette dame premiere conseiller est trés impolie elle mérite pas etre  diplomate elle dit c une fille d un elle est fole on doit la confré au MAESE ùou nopalou
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:07 AM)
      Lorsque t'as des incompétent, des compléxés et des pourritures à la tete d'un tete...ne vous étonnez pas d'avoir des représentants identiques à eux dans partout dans le monde, le pire est qu'ils se definissent comme représenter les sénégalais, mais leurs comportement n'a rien de sénégalais...
      Le comble est de crier au racisme pour tout et pour n'importe quoi, la victimisation est leur seul arme.
      Je félicite la police canadienne pour avoir bien corrigé une des disciples de Macky le vendu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:10 AM)
      Avant tout Qu'as t elle fait pour qu'un huissier soit venu chez elle pour exécuter une ordonnance ?
      Diplomate profitant de ton immunité, tu en abuses pour commettre des delits à tel point qu'un huissier vienne chez toi ? 
      Damani naniou wahanté deug!
      Un diplomate doit être quelqu'un de très bonne moralité , qui représente dignement le Senegal. 
      Mais pas quelqu'un qui veut profiter d'une quelconque immunité diplomatique pour faire n'importe quoi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:05 PM)
      bonjour
      cesser de la blesser moralement.ici ,c'est au canada ,une femme a ete brutalisee sans motif.il faut l'assister ou se taire..je m'excuse.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sncitoyen

    En Août, 2022 (08:12 AM)
    On a une diplomacie pauvre maintenant, on prend n'importe qui, sans connaissance diplomatique et on l'envoie dans les representations jusque par copinage politique et voila le resultat... Vivement que l'ordre revienne dans notre diplomacie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur

    En Août, 2022 (08:15 AM)
    Toubab hamoul thiaxan, un diplomate doit se respecter d abord car représentant un pays ,un nation; la police est là pour l ordre et nul n est au dessus de la loi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:45 AM)
      merci bcp.
      c'est juste ça le probleme.
      Sénégalais mo tam sou amé touti pouvoir eupeul. 
      Elle a mal réagit et c tt. 
      Réw mom gniouss rek diplomate ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:15 AM)
    Voici une police respectueuse. SI c'était chez nous, on allait te tabasser et faire un communiqué pour expliquer l'objet de la présence de l'huissier. Bref, y a pays et pays; y a police et police.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:14 AM)
      Bayi lène sene wakhi thiakhane yi.
      Avez-vous vu une seule fois un diplomate étranger être malmené par la police sénégalaise?
      Mêm si cette diplomata sénégalaise avait commis un crime au Canada ou ailleurs dans le monde, elle est coverte par son uminité diplomatique. On ne joue pas avec la convention de Génève concernant les couvertures des diplomates. Tout ce qu'on peut faire en pareille situation , c'est l'expulser du territoire où elle est en fonction. Le Canada a merdé point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Août, 2022 (08:15 AM)
    Ouf !!!! heureusement que ce nes pas dans 1 pays arabe sinon vous aurez ouvert vos gueule pour crier au racisme . Mais comme cest contre des toubabs , vos anciens maîtres et colonisateurs , vous ne dites rien . Gnaw !!!! 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:23 AM)
    Il faut respecter les forces de l'ordre dans de pareilles situations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gope

    En Août, 2022 (08:36 AM)
    Nos autorites se pause toujours cette question. TU SAIS QUI JE SUIS?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:51 AM)
    Je me disais bien que la sénégalaise n'était pas exempte de reproche. La seule chose que l'on peut reprocher à cette police c'est peut être de ne pas avoir saisi l'ambassade pour raisonner cette dame au lieu d'aller dans la confrontation. J'aimerai bien savoir si cette dame a une formation de diplomate car au Canada j'ai l'impression que l'on envoie souvent les copains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maese

    En Août, 2022 (08:51 AM)
    Le Ministère des Affaires Etrangères envoie dans nos postes à l'étranger des sauvages qui n'ont aucune connaissance des Protocoles et Usages.

    Pour qu'un "huissier de justice" se déplace pour "exécuter une ordonnance judiciaire" cela veut dire que la "diplomate" en question avait déjà commis une connerie et devait de l'argent à quelqu'un, sûrement un prestataire de service.

    Si le Ministère a encore un milligramme de vergogne, cette "diplomate parachutée" devrait rentrer à Dakar immédiatement et remplacé par un/une vraie diplomate de carrière qui sache representer notre pays correctement et travailler sérieusement.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Loi

    En Août, 2022 (08:52 AM)
    Force reste à la loi comme on dit chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    S.ba

    En Août, 2022 (08:54 AM)
    J'ignore ce qui s'est réelement mais nous sommes tous d'accord qu'il est innadmissible de traiter une personne ainsi. Je tiens également à interpeler aux gouvernements africains à respecter leurs peuples car il y'a beaucoup de cas similaires ou meme pirs que vivent les africains dans leurs propres pays ou à l'etrangers par ce que tout simple leur autorités ne les respecte pas. Personne n'ose traiter ainsi à un citoyen americain. Pourquoi?

    Si on ne respecte pas son peuple, personne ne vous respecte. Voilà une preuve car malgre son statut de diplomate la personne a été maltraiter. 

    Les policiers ont des outils pour neutraliser une personne violante physiquement sans passer aux actes cités. 

    Un tazer sufisait pour calmer la personne. Peut-etre la personne a des soucies de santé qui font qu'elle se comporte ainsi. 

    Please, repectez et considerez votre peuple pour qu'on vous repecte et vous considére.  A l'approche des elections vous changez categoriquement pour plaire au peuple. Apres les elections beaucoup se foutre du peuple.  

    Ceci est malhonete et lache!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    A L Etranger

    En Août, 2022 (08:59 AM)
    Elle pense qu elle doit se comporter comme le fond nos gouvernats au Sénégal! A l'étranger faut respecter les regles gouvernant ou simple civil
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:00 AM)
    encore une migrante qui voulait faire caca partout

    ces gens la n'ont aucun respect
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Août, 2022 (09:06 AM)
    Dommage que des africains, des senegalais tiennent des discours du genre pr justifier le comportement de la police. C'est pourquoi on vs traitera tjs comme des esclaves. C'est ce que vs méritez 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:11 AM)
    Qu'est-ce qu'elle a fait pour recevoir la visite d'un huissier? Diplomate dafay mandou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:24 AM)
    Mais sa c un scandale
    {comment_ads}
    Auteur

    Baudruche

    En Août, 2022 (09:28 AM)
    Bo demé dé si bir khekh bi saga nalenn ndeye avant mouy matte.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (09:32 AM)
    une fausse  diplomate il faut la rappeler imediatement elle est folle cette dame la doff bou reuthie la 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (09:34 AM)
    D accord avec aissatou tall sall mais Lima diakhal moy le drame de Melilla beaucoup + grave je n'ai pas l'impression que l on a convoqué l'ambassadeur du Maroc!!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:54 PM)
      L'UA prend la parole pour Gaza mais pas un mot pour le traffic en Lybie par exemple
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:35 AM)
    Oui, mais il faut entendre la Version de notre Compatriote. Mais avant tout les CANADIENS n´ont pas agi avec raison. Le Statut de Diplomate oblige au respect des  Conventions internationales à ce sujet. Cela dit, un minimum de comportement digne est demandé à nos représentants. Les postes de récompense d´appartenance politique ou de liens de parenté amènent à des incompétences. Je ne dis pas que c est le cas ici, mais nous le constatons souvent. Il faut que nous qu´on se respecte et qu´on exige qu´on nous respecte. Attendons la version de notre compatriotes en tout cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Août, 2022 (09:39 AM)
    VOILA ce qui arrive depuis L'AN de DISGRACE 2000 quand les liberaux de WADE à SALL ont decidè de concocter une DIPLOMATIE SANS DIPLOMATES mais plutot de polotique polotichienne à la FARBA !!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (09:52 AM)
    Qu;importe l'impolitesse et l'incorrection de la diplomate, on me doit pas traiter de la sorte un etre humain de surcroit une personne avec une immunité diplomatique. 

    Le Canada est un pays tres raciste, plus raciste que les USA, le probleme c'est que contrairement aux USA, les noirs du Canada n'ont pas assez de puissance pour faire du bruit dans les medias et se faire entendre partout dans le monde.

    Un conseil pour madame la dipplomate : Rewandé amoul ndieurigne gathié rek lalay dioural.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Août, 2022 (09:53 AM)
    ON A NOMMER DES GENS QUI SONT PAS DES DIPLOMATES MAIS DES POLITICIENS QUI PISSENT SUR LES DAMES A MARSEILLE ET AUJOURDHUI CETTE FOLLE QUI SE BAGARRE AVEC DES FORCES DE L ORDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:05 AM)
    Si quelqu'un voulait avoir une idée sur le niveau de la majeure partie des commentateurs de Seneweb eh bien il vient à travers les commentaires. Peu importe le comportement de la diplomate ou sa nationalité, dès lors que son statut de représentant d'un pays étranger, de surcroit première conseillère ( second dans la hiérarchie après l'ambassadeur), personne n'a le droit de lui infliger un tel traitement. Même pour toucher aux objets ou bagages d'un diplomate il y a un protocole spécial à suivre. Allez lire la convention de Vienne pour comprendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:24 AM)
    Pas de l'information mais présentions partielle pour que le zoo ait sa thérapie du jour....Elle devait 50 000 dollars pour des travaux dans son précédent logement...d'où huissier et affaire du jour...
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:25 AM)
    Tu sors du zoo, on te traite comme telle !!...on tire la chasse !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:38 AM)
    L'huissier savait bien que la dame a le statut de diplomate et ne fait qu'exécuter une décision de justice. Il faut plutot se demander ce que la dame a fait pour recevoir une ordonnance de justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:43 AM)
    Ce torchon n'informe jamais:  il donne à bouffer du plastic à des moutons haineux ....allez sur des sites canadiens !! Oin, oin, oin...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:59 AM)
    KHANA DIPLOMATE DOU NIT CETTE CONVENTION EST STUPIDE ET DANGEREUSE ON NE FOUILLE PAS UN DIPLOMATE mdr

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:59 AM)
    qu'est ce que le gouvernement senegalais attend pour nous donner sa version des faits?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:34 AM)
    Comment ça ce fait 1 diplomate qui représente un pays puisse avoir problème de huissier avec 1 pays d accueille jusqu en arrivée la.

    J ai confiance à la police canadien si je me trompe pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:34 AM)
    Vous êtes vraiment pitoyables. Pour une raison uniquement politique vous attaquez cette dame sans la connaître en croyant la version servie par la police canadienne. Cette dame peut même ne pas être une femme politique mais une sénégalaise bien méritante après avoir fait des études. En plus, vous savez que la police canadienne comme américaine, européenne, est foncièrement raciste surtout envers une femme africaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:24 PM)
      Hey calmes toi,
      La police de Gatineau n'a fait que stopper la menace thats it. Elle était supposée être professionnelle. La police Canadienne est très professionnelle. Ce n'est est pas comme la nôtre qui rentre dans les maisons des honnêtes citoyens sans mandat aucune et les tabassé tous les jour sous la.demande de l'autorité.  Le Canada est un bon exemple dans plusieurs domaines. Elle mérite d être déporté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagne Diogop

    En Août, 2022 (11:44 AM)
    Fini le temps où notre diplomatie était animée à tous les niveaux par des agents conscients bien au fait de leur mission. Même ceux qui provenaient d'autres administrations faisaient le tour des différents services pour bien s'imprégner de la spécificité de la tâche. Est-ce le cas aujourd'hui ? 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (11:46 AM)
    Pour NOUS, dignes-nobles-courageux-Humbles-Patriotes authentiques sénégalais, qui adorent notre éternellement CHER SENEGAL, ce qui s'est passé au Canada, au détriment d'une diplomate sénégalaise, ne NOUS étonne guère. Les Canadiens, soi-disant "blancs", qui ont leurs racines racées "blanches" en Europe, continent qui a fabriqué toutes les "couleurs" collées sur tous les ETRES HUMAINS du monde entier et choisissant de s'octroyer celle dite faussement "blanche", sont tout naturellement viscéralement racistes. Leurs lois-règles-règlements exhibés comme moyens d'effacer le racisme, ne sont que des balivernes destinées à masquer-déguiser la vérité vraiment vraie de leurs culture-nature-éducation-langue-us-coutumes-modes-manières-façons garnis de racisme. À ce sujet, NOUS suggérons aux dignes-nobles-courageux-Humbles-Patriotes authentiques sénégalais de faire quelques efforts pour lire attentivement-librement l'ouvrage intitulé "NoirEs sous surveillance. Esclavage, Répression, Violence d'Etat au Canada. Editions Mémoires d'encrier, 2018, - rédigé par Robyn Maynard, traduit de l'Anglais en Français par Catherine Ego. Le racisme est un virus est virus qui coule à flot dans les coeurs-esprits-sangs des "êtres" qui s'autobabtisent "blancs". C'EST INCURABLE! Les racismes, les guerres, les rapines, les crimes-assassinats,l'esclavagisme, le colonialisme, les clanismes, tribalismes, confrérismes, régionalismes se sont leurs choses d'abord avant qu'ils exportent ces choses là ailleurs dans le monde, en particulier en Afrique pour s'imposer-imposer afin de saccager-piller-massacrer. Au Canada il y a deux tribus européens. Une fraction anglaise face à une fraction française.  Pour ce qui est de la France, NOUS incitons les dignes-nobles-courageux-Humbles-Patriotes authentiques de se sourcer en lisant l'ouvrage rédigé par Rokhaya Diallo, une Sénégalaise-Gambienne née à Paris, une Intellectuelle de hautes  dimensions. L'ouvrage est "Racisme mode d'emploi" Editions Larousse 2011. NOUS pensons librement que ces deux ouvrages avalés par de nombreux Africains, suffisent pour avoir des idées précises sur la question des racismes viscérales toujours déployés contre tous les "Différents-es", en particulies les Négres d'Afrique et d'ailleurs. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:59 AM)
      arrete avec ta racailla diallo elle est francaise elle touche des alloc francaise et elle crache sa haine sur les blancs grace a qui elle vit royalement
      presentement ce n'est pas un exemple qui doit nous inspiré
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:52 AM)
    C'est du racisme. Et les Sénégalais complexés se permettent de la juger.

    Jamais pareille chose ne se serait passée à Dakar.

    "Emancipate yourself from mental slavery" les sœurs et frères. Arrêtons de nous diviser. Soutenons là 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:39 PM)
      On ne sait pas même si c'est vrai quand on est perçu comme faible les gens se permettent plus de choses.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomatie Business

    En Août, 2022 (11:59 AM)
    Le Sénégal n'a plus de diplomates depuis l'alternance de 2000. En effet Wade et Macky ont détruit la diplomatie sénégalaise en y nommant et recyclant leurs militants incompétents, sans aucune connaissance de la diplomatie.

    Et depuis 2000, nos consulats et ambassades sont occupés par des militants recasés du PDS et de l'APR qui sont majoritairement des diplomates-commerçants. 

    Nos consulats et ambassades sont devenus des lieux de commerces très sales, mal entretenus avec des diplomates qui ne savent rien à leur métier et qui ne savent même pas pourquoi ils sont là. D'ailleurs rien que les plaintes quotidiens des sénégalais de la Diaspora suffit à montrer que nos autorités diplomatiques ne servent à rien. Toutes leurs préoccupations est de faire du Business, du commerce entre leur pays hôte et le Sénégal et certains de s'adonner à des traffics de documents.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:00 PM)
    Foulbés! il faut te faire rapidement te soigner à Fann
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Août, 2022 (12:01 PM)
    Diplomate bi toreum degg

    Wala bok mineure la

    Journalistes yi def leen sen liguey ngir sen deuk

    Lane moy diplomou diplomate bi

    Lou taakh niou mater ko

    Bamouy maté aka mettez KO

    Ps:Tous droits réservés, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:19 PM)
    vous êtes méchants

    de grâce attendons la verion de la dame avent de juger

    au sénégal nous n'aurions jamais osé faire cela  à un canadien diplomate
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:19 PM)
    Renvoyez au Sénégal cette poissonnière qui nous fait honte. Elle ira bagarrer à la borne fontaine de son quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2022 (12:23 PM)
    Ce scandale pose encore le problème du profil aux emplois dans notre Pays depuis l'alternance de 2000 jusqu'ici. Le plus regrettable c'est l'image de l'Afrique et des noirs qui va être de plus en plus ternie par une minorité d'incultes sans éducation ce qui laisse la porte ouverte dans ce Pays ouvert tolérant à  ce que nous vivons actuellement en Europe. 
    Top Banner
    Auteur

    Africaines Au Canada

    En Août, 2022 (12:26 PM)
    Les africaines, une fois les pieds au Canada, degage Monsieur en insinuant une violence pour les eloigner le plus loin possible et pour toucher le maximum d'aides sociales. Elles se retrouvent donc libres et indépendantes et commencent à dépenser tout ce qu'elles ont travaillé, arnaqué le systeme et soutiré de l'ex mari. Elles deviennent accro aux shoping, aux changements des SUV, la décoration de la maison avec des gadgets CANADIAN TIRE, COSTCO, RENO, passent leurs journées dans les boutiques à dépenser des sommes folles des cartes de credits, jusqu'à s'endetter. Et là bonjour les degats, huissiers, police à la maison et elle retombent dans les mensonges pour encore passer pour les victimes. A un moment cela ne passe plus. Si vous etes mariés avec une femme, refflechissez deux fois avant de l'emmener en Amerique du Nord surtout dans le Canada anglais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:37 PM)
    Il y a des commentaires qui sont à gerber ici.

    sous prétexte politique vous tolérez que l'on fasse du mal à un concitoyen sénégalais comme vous?c'est vraiment triste.

    la différence entre nous et les autres races c'est que malgré tout leur désaccord ils savent se mettre ensemble quand c'est urgent.

    en tabassant cette femme ils ont humilié la femme sénégalaise.

    Avant de sortir certaines bêtises pensez à vos femmes vos sœurs vos maman.

    aucune personne n'aurait accepter que l'on batte un de membres de sa famille de cette façon la.

    c'est à cause de notre manque de solidarité, de cette méchanceté qui nous bouffent de l'intérieur que les autres peuples ont reussient.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (12:54 PM)
    Il va sans dire,  que des choses aussi importantes, quand il est question de les aborder, avec science et bonne conscience, il faut écarter les sinistres "êtres", à savoir les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, viscéralement inaptes d'user à bon escient de leurs arides-désertiques crânes. Nos libres propos ne sont donc  destinés qu'aux dignes-nobles-courageux-Humbles-Patriotes authentiques Peuples sénégalais qui adorent notre éternellement CHER SENEGAL. Les mesquins ci-dessus mis en exergue sont tout naturellement exclus, car ils restent viscéralement inaptes de voire un tout petit peu plus loin, hors des bouts de leurs nez de fauves, réputées rapaces-avides-cupides insatiables. Le certainisme? Un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:11 AM)
    Avant de parler de quelqu'un il faut le connaitre c'est bonne dame dont vous parlez est une digne fille d'un grand érudit de l'islam que tout le monde connait au Sénégal. elle a fait ses études à l'UGB et elle était excellente ceux qui ont fait LEA avec elle la connaisse. elle est trés effacé et trés correcte, n'a jamais fait d'histoires durant son cursus et n'a jamais fait fi de son rang. elle a été toujours correcte d'ailleurs personne ne lui connait cette impolitesse dont certains dénote. par ailleurs elle a une forte personnalité et elle a fait le concours de l'ENA avant d'être diplomate elle a fait beaucoup de pays de l'arabie et n'a jamais fait d'histoire alors pourquoi se laisser humilier. ce n'est pas la personne qui importe mais quelqu'un la dit tantôt c'est la représentation qu'elle incarne qui est importante. elle sait ce qu'elle vaut parce qu'elle est passée par le concours et est sortie d'une formation solide de l'ENA. témoignage franc de quelqu'un qui a partagé le village B avec elle à l'UGB
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email