Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Bougane Guèye Dani : "La Tribune a diffamé, que justice soit faite !"

Single Post
Bougane Guèye Dani : "La Tribune a diffamé, que justice soit faite !"

Le Président Directeur Général du groupe D-Média, Bougane Guèye Dani, ne compte pas s'opposer à la saisie du matériel du journal "La Tribune". Un détachement de la gendarmerie, accompagné d'un huissier de justice, s'est, en effet, présenté ce jeudi dans les locaux de D-Média pour exécuter une décision judiciaire.

L'avocat du groupe, Abdou Dialy Kane, s'est opposé à l'exécution de la décision, parce que l'huissier a voulu saisir du matériel de la Zik Fm.

"L'affaire est simple : La Tribune a diffamé un imam du nom de Babacar Sow en le traitant d'homosexuel. Le journal a tort, il faut que justice soit faite, réagit Bougane Guèye Dani, joint au téléphone par Seneweb. Donc qu'on saisisse les biens de La Tribune ne me pose pas problème. Seulement, l'huissier s'est trompé en allant dans les locaux de la Zik Fm. La Tribune est une entité qui appartient à D-Média Sarl alors que Zik Fm est une entité juridique indépendante. C'est ce que notre avocat, Me Abdou Dialy Kane, a expliqué à l'huissier. Pour le reste, ils n'ont qu'à aller exécuter leur décision au siège de la Tribune et personne ne s'opposera à cela."

En décembre 2013, les journalistes Félix Nzalé et Mame Gor Ngom avaient été déclarés coupables de diffamation et condamnés à 6 mois assortis du sursis. Le groupe D-Média, civilement responsable, avait été condamné à payer 10 millions de francs Cfa à titre de dommages et intérêts à un imam de Guédiawaye du nom de Babacar Sow, traité d'homosexuel.

Tout est parti d'un article paru dans le quotidien "La Tribune" dans sa livraison N°497 du 21 mai 2013 dans lequel il est écrit que l'imam Babacar Sow de la Mosquée Serigne Mansour Sy de Guédiawaye est un homosexuel. "La Tribune" avait barré à sa Une : "Mosquée Serigne Mansour Sy de Guédiawaye : l'adjoint de l'imam est un homosexuel".

"Chassé par les fidèles, il utilisait du lait de bœuf et des incantations pour atteindre sa cible. Il menace de déballage si on ne le laisse pas tranquille", écrivaient les journalistes.

Se sentant diffamé, Babacar Sow avait servi une citation directe aux responsables de "La Tribune" et réclamait 100 millions de dommages et intérêts. Le juge avait tranché en sa faveur en lui octroyant 10 millions, tout en prononçant l'exécution provisoire et la contrainte par corps au maximum.


affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh Mbaye

    En Novembre, 2017 (14:19 PM)
    Bien dit Bougane. Vous étes vraiment un exemple de droiture.

    Que Dieu te garde.

    Top Banner
  2. Auteur

    Ex Goor

    En Novembre, 2017 (14:39 PM)
    Voilà ce qui est juste. Pas de loi de dépénalisation de la presse. Laissons les journalistes dire toutes les bêtises qu'ils veulent ou qu'ils peuvent. La justice se base sur des preuves. Il faut prouver les choses. Même si l'imam était un homosexuel, si l'accusateur ne peut pas le prouver, il doit être puni. On ne peut pas se lever un bon matin et dire que tel ou tel est un homosexuel et dormir tranquillement. L'imam a bien fait de porter plainte. Il a gagné et doit être indemnisé. Voilà une belle leçon pour les journalistes insulteurs et diffameurs. Que chacun assume ses erreurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:51 PM)
    ça l'arrange puisque il était en conflit avec les journalistes de la Tribune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:54 PM)
    N
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:55 PM)
    N
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:55 PM)
    Au fait ils viennent sauver bougane qui voulait sich en debarasser depuis!!! c bizarre depuis 2013, rien et voila que Bougane a des problemes avec ses Journalisten on saust!!! ???? ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (02:51 AM)
    Lait de boeuf ? Thiey lii ! Le boeuf met bas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doh

    En Novembre, 2017 (09:12 AM)
    Féliciter Bougane mon oeil. Ce mec a déjà bazardé la Tribune. Il joue au plus malin tout le monde sait que Zik Fm=Tribune=Sen Tv. Il faut appliquer la Loi sur toute sa rigueur. Il y a des gens qui se croient intouchables dans mon Pays il faut que ça cesse. Vive le Sénégal et Vive le Droit. :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:21 PM)
    Si les juges appliquaient systematiquement cette jurisprudence ,on aurait moins de diffamations de calomnies et outrages dans la presse senegalaise qui foisonnen de tels delits restés impunis . .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email