Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Budget 2024 : mauvaise nouvelle pour Diomaye Faye

Single Post
Budget 2024 : mauvaise nouvelle pour Diomaye Faye
D’après Le Quotidien, le Fonds monétaire international (FMI) demande aux autorités de revoir à la baisse les prévisions de recettes pour le Budget 2024. «C’est une douche froide que la mission gouvernementale en séjour à Washington- pour discuter avec les partenaires financiers du Sénégal- a reçue de la part du [Fonds]. Cette institution a remis en cause le cadrage budgétaire pour l’exercice en cours, en demandant aux autorités sénégalaises de revoir [leur] copie», rapporte le journal dans son édition de ce jeudi.

Le titre du groupe Avenir communication explique : «Le FMI considère que les recettes attendues de l’exploitation du pétrole ne seront pas au rendez-vous. Les espoirs de recettes qui boostaient le budget de l’année 2024, avec de fortes recettes additionnelles, se sont envolées.»

Le Quotidien rappelle que dans le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle publié en juillet 2022, le Sénégal espérait récolter, entre 2023 et 2025, 888 milliards de francs CFA de recettes tirées de l’exploitation du pétrole : «59 milliards en 2023, année de démarrage de la production, puis 327 milliards en 2024 et enfin 501 milliards en 2025». «On voit que toutes ces belles prévisions sont tombées à l’eau, pointe le journal. L’information constitue un coup de tonnerre pour les responsables des finances publiques.»

L’auteur de l’article rapporte que des «sources proches des compagnies partenaires pour l’exploitation du gisement de Sangomar» confirment : «Le début de l’exploitation reste maintenu pour fin juin 2024, mais durant les cinq à six premiers mois, la production ne pourra pas réellement commencer. L’exploitation ne commencera à être viable ou optimale qu’à partir de la fin du mois de novembre 2024.»

Les mêmes sources d’ajouter : «On ne peut pas faire autrement. Les premiers barils de pétrole pompés sont toujours souillés par des éléments comme la boue ou autres sédiments rocheux. Et il faudra extraire de grandes quantités pour accéder au pétrole brut de qualité commercialisable.»


55 Commentaires

  1. Auteur

    Ema Usa

    En Avril, 2024 (11:26 AM)
    Le FMI et la banque mondiale sont nefaste pour L Afrique 

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Petrogaz

    En Avril, 2024 (11:31 AM)
    Audit Petrogaz urgemment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:33 AM)
    Il faut suspendre tous les contrats budgétivore déjà signé par Macky Sall récemment et que lui et son régime ramène l'argent volé et il faut un mandat d'arrêt international !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (11:33 AM)
    Ce regime que nous avons maintenant est tres different des incompetents, incapables et pilleurs qu'etait le regime de Macky Sall.

    Jub, Jubbal et Jubbanti, le Senegal ira en avant Inch'Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:33 AM)
    Le gouvernement précédent savait pertinemment tout cela mais a quand même gonflé le budget exprès. Faudrait commencer à tenir les gouvernements responsable des mauvaises décisions prises pour des intérêts politiques ou économiques autres que l intérêts suprême de la nation. 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (11:35 AM)
    QUOTIDIEN de Madiambal DIAGNE! Toujours vérifier avant de publier car non crédible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Avril, 2024 (11:35 AM)
    Madiambal se réjouit déjà d'un éventuel echec du gouvernement mais il fait semblant d'ignorer que ces gens de Pastef ne nmisent pas trop sur les hydrocarbures au moins pour les 2 premieres années de leur mandat. Raison de plus pour aller grapiller de l'argent là ou il se trouve: dans la poche de gens comme lui et de ses amis politiques. Les prochains audits révéleront assez facilement comment les ressources hors pétrole de ce pays ont été pillées pendant 12 ans par une voyoucratie qui l'avis mis en coupe réglé. Et pas besoin d'un Master en comptabilité pour faire ce boulot, d'autant plus que les rapports existants donnent une idée du carnage financier et foncier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:36 AM)
    on attend de ce gouvernement des actes et non des genuglexions a touba et tivaousne... que des audits soient conduits le plus rapidement possible te que largent vole soit integralement rrmbourse! et que les crimes commis entre 2021 et 2023 soit eclaircis commission denquête le plus rapidement possible! Vous sttendez quoi maintenant😡😡😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:37 AM)
    On peut même diminuer notre budget national mais avoir plus de conséquences sur notre population 

    Ce n'est pas le montant qui compte mais plutôt l'effectivité des dépenses sociales ou économiques 
    Top Banner
    Auteur

    Marley Bob

    En Avril, 2024 (11:39 AM)
    Le Projet n'a pas de solution de rechange pour se passer du FMI et de la banque mondiale ? On risque de faire du Macky Sall sans Macky Sall !

    Rendre visite aux marabouts c'est bien mais résoudre les équations économiques du Sénégal constitue la véritable question !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:41 AM)
    Petit a petit...

    Un pas sûr,  vaut mieux que mille titubations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:45 AM)
    Il faut auditer tous les ministères et entreprises nationales et agences !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:47 AM)
    Les prévisions et les programmations budgétaires sont l'œuvre de l'équipe de macky sall. Ils ont tjrs gonflé les chiffres pour ns tromper. L'actuel gouvernement n'a aucun problème, au contraire. Madiambal devait avoir un autre comportement. Pourquoi il n'a pas posé le vrai problème. Les autorités doivent s'éloigner de ttes les sangsues du peuple 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:31 PM)
      C'est toujours la faute à macky. Réew dou thiakhane. Je ne donne pas 2 ans à ce régime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:50 AM)
    Est ce au Fmi de dire combien de recette on devait attendre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:51 AM)
    Projet sans programme quelle est ta solution ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Avril, 2024 (11:55 AM)
    @11:27: T'as parfaitement raison, si on devait en arriver là et bien l'expliquer à la population. Ce que les nouveaux opposants ne comprennent pas est que les senegalais ne sont plus aussi manipulables parce que disposant de beaucoup plus d'informations qu'auparavant. Tout ce qu'ils veulent actuellement est que le Pastef commencent à démontrer par des actes sa volonté politique de rompre avec les pratiques de l'ancien gouvernement et prendre tres rapidement des mesures pour la reddition des comptes, la mise à niveau de la justice (que l'état de droit devienne réalité pour le senegalais moyen), l'annulation des accords de pêche (dont Macky Sall lui-meme areconnu qu'ils sont mauvais), etc. Cela pourrait déjà donner de l'espoir pour la suite. Pour le moment, Pastef et leurs alliés n'ont qu'un seul adversaire réel: EUX-MEMES.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:47 PM)
      🇸🇳attention accords de peche ne suffisent les plus grands predateurs sont maintenant les chinois qui utilisent des prete nom senegalais ! et la fraude sur le tonnage des navires🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:34 PM)
      Les Cie pétrolières des voleurs. Toujours à retarder l'exploitation. Ne sont ils pas entrain de pomper notre pétrol déjà
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2024 (11:57 AM)
    des tetes qui passer tout leurs temps a deruire tout sur leurs passages a bruler des auchans des stations essences ou aller baiser adji sarr n auront que des surprises une fois arrivees au pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Rastas

    En Avril, 2024 (11:59 AM)
    Et Sonko qui disait depuis 2016 dans une émission que les pipelines qui alimentent les bateaux européens étaient déjà construit. 

    En 2016 il disait que le senegal commence a exploiter son pétrole. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:17 PM)
      Il faut taper sur Google Le plus grand menteur du Sénégal et vois qui sort en premier. C'est incroyable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:12 PM)
    Li de moye poisse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:13 PM)
    Fmi banque mondiale : système occidental dont le seul but est de maintenir la domination de l'occident et les plus qu'à africains dans la pauvreté 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:13 PM)
    Avec eux j'ai même peur qu'on se lève un beau fekeu tout le pétrole disparaître 
    Top Banner
    Auteur

    Vous Nous Prenez Pour Des Cons

    En Avril, 2024 (12:16 PM)
    Tout ça est une tentative de limiter les attentes ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:17 PM)
    Pourtant le FMI nous appuyait au moment où des centaines de milliards étaient dépensés dans des futilités (avion de commandement, grosses limousines, caisse noire). Mais notre pays restera toujours debout et résilient, le FMI s'en rendra compte prochainement. Un peuple qui a pu mobiliser 1000 milliards de par sa solidarité, sera capable d'en faire autant pour 300 milliards. La fibre patriotique des sénégalais peut permettre de bien faire face, seulement il faudrait rétablir la confiance populaire en sanctionnant de façon exemplaire les coupables dans la gestion du fonds covid. Et expliquer clairement la situation aux sénégalais, et que chacun puisse contribuer volontairement à l'épargne populaire, et à l'effort de redressement. Personnellement, étant très jeune en 1986, j'avais pu rassembler le peu que j'avais pour contribuer au financement de  la campagne pour la CAN Caire 86. Quelques années après j'étais devenu jeune cadre mais à la faveur du plan Sakho-Loum, nous avions subi sans brocher une baisse substantielle de nos salaires. Ensuite il y a eu la dévaluation du FCFA et malgré tout, nous sommes restés débouts. Notre jeunesse actuelle est même plus studieuse, plus travailleuse et plus généreuse que nous, et dans le nouveau contexte actuel marqué par la confiance et l'espoir, et avec l'appui des moins jeunes, nous pourrons relever tous les défis. L'un de ces défis sera de cesser de vivre vivre au dessus de nos moyens, et pour cela l'exemple doit venir de ceux qui nous gouvernent, qui ont institué le culte du luxe et de l'argent facile, très loins de leurs véritables moyens. Comment faire dans un pays où tout le monde veut rouler en 4x4, fonctionnaires comme employés du secteur public ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Avril, 2024 (12:18 PM)
    74% Debt sur le GDP 

    Senegal is on life support sadly 

    Mackey have to pay for that .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieey C Journaliste

    En Avril, 2024 (12:22 PM)
    Vraiment c'est être de mauvaise foi. Ce budget a été voté par le Gouvernement de Macky. Il faut au contraire critiquer leur mauvaise foi pour nous avoir mis dans l'embarras. 

    Ils ont tellement mal géré qu'on se retrouve dans cette situation. Détrompez vous les répondeurs automatiques , ce duo Diomay sonko et leur team vont réussir parce qu'ils ont la volonté de bien faire. Yalla Daf len Di soutoural inshAllah. 

    Les Sénégalais ont vu et compris la situation désastreuse économique du pays. Le nouveau régime a hérité d'un pays malade en terme de performance économique. 
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant...

    En Avril, 2024 (12:25 PM)
    mane dé dama fohgohne néh...dagnou am loukhouss-katou khaaliss, dès qu'ils viennent rékk, ils appuient sur un bouton rékk, takk....affaire-yi di dokh....

    wassalam..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:28 PM)
    ⚠️ c' est du vol, tous les tests ont été faits et terminés. Nous sommes sur les puits exploitables. Les résidus font parti de la ressource et sont recyclés par raffinage

    Bulshitt!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:43 PM)
    il faut remplacer le déficit budgétaire le plus rapidement possible par la poche des corrupteurs qui sont sur les listes des epinglès pour les biens mal acquis et imputations budgétaires.

     

    🇸🇳🔥🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Realpolitick

    En Avril, 2024 (12:50 PM)
    Le nouveau régime se rend compte que la gestion d'un état n'est pas une sinécure. Nous assistons à des tatonnements et des errements qui étaient inévitables.  Il ne s'agit pas de faire une chasse aux sorcières pour se dédouaner et accuser l'ancien régime. C'est légitime de faire l'état des lieux, mais sans politique bien pensée et bien appliquée, on ne sortira pas du gouffre. Il est temps qu'on cesse d'accuser Macky et son régime. Que disait le PR Abdoulaye Wade au lendemain de sa défaite en 2012? Que dans deux mois les salaires des fonctionnaires ne seraient plus payés. En bien, le nouveau Pr Sall à cette époque avait pris les choses en main grace à son expérience de la gestion des finances publiques et avait redressé la barre. Ne soyons pas amnésiques ou ingrats. En 2012, la fourniture d'électricité posait un réel problème. Aujourd'hui, les coupures de courant son  devenues un vieux souvenir. Que le PR Diomaye fasse mieux que Macky et le Sénégal s'en portera mieux. Tout le reste n'est qu'élucubrations et balivernes. Vous perdez du temps à accuser les autres de vos hésitations, mais si vous n'y prenez garde, les cinq ans du mandat vont passer sans aucune réalisation de votre part. LAYE
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:10 PM)
      Je pense que malgré toutes les difficultés  PR wade  nous a laissé des réalisations. Quand wade était au pouvoir le baril du pétrole était monté jusqu'à $145. Donc forcément l électricité et les denrées alimentaires devaient être chers. PR Macky a bénéficié de la baisse du prix du baril pétrole qui tournait  entre $40-80 pour faire beaucoup de réalisations. Je pense que les sonko et Diomaye ont plus de problem parce que les investisseurs vont fuir avec un tel populisme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:57 PM)
      président a laisser des réalisations ? les quelles ? le monument c'est le seul projet que macky a achevé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:53 PM)
    FMI et Banque Mondiale : les ennemis de l'afrique ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2024 (13:16 PM)
    Sans l'exploitation du pétrole et du gaz, on pourra.s en sortir si c'est avéré que.alioune sall à 6000 milliards,mamours diallo 94 milliards ,mame mbaye niang 29  milliards et tant  d'autres. Si ce n'était que des mensonges, le peuple se reveillera
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:59 PM)
      Vérité, Wallahi billahi tallahi tu as dit la vérité ! Pas besoin du FMI, de la banque mondiale et d'autres partenaires. Il suffit que le PGM ( le plus grand menteur ) récupèrent les milliards volés par Aliou Sall, Mamour Diallo et Mbaye Niang pour que les caisses de L'Etat soient pleines. Maintenant que le gourou violeur et menteur patenté est PM c'est facile pour lui de nous dire où ce magot est caché. PROS ( Petit Rebelle Obsédé Sexuel ) est rattrapé par ses propres mensonges. On attend impatiemment les résultats des analyses de son empoisonnement au vinaigre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:26 PM)
    Les premières factures de l'ère APR-BBY-Libéraux s'annoncent : et dire qu'on nous a bassiné avec le meilleur ministre des finances du monde, qui, avant de partir c'est gargarisé de la hausse du budget. Mais tout retombe comme 1 soufflet. Et on attend le reste des comptes pour voir tout le vent qu'on nous a vendu. Heureusement qu'on les a défenestré !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:29 PM)
    C'est quasi sûr qu'avec des professionnels comme Macky ou Amadou ba doublé du meilleur ministre des finances sortante budget annoncé serait maintenu sans problème.Guissagoulene dara , va ous aimez vous flageller ,ayeva rek !
    Top Banner
    Auteur

    Dommage

    En Avril, 2024 (13:37 PM)
    Plutôt mauvaise nouvelle sur le.dossier lourd de Mathioudo sall et ses suppôts 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:43 PM)
    waxi madiambal moom moy lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:49 PM)
    guissa golene dara!

    Des inspecteurs des impôts soutenus par des marchands ambulants et des gens de la dispora qui ontraté leur vie qui pensaient qu'on gére un état comme un combat de lutte!

     

    Gérer vos 5 ans (en retardant le Sénégal de 20 ans ) puis le peuple verra que vous etes des populistes puis vous dégagez le plancher
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:02 PM)
    Ces prévisions sont le fait de MAKY SALL

    Il faut être clair la dessus et ne pas semer la confusion dans l'esprit des gens 

    En attendant, vive l'opération mains propres !

    Que tous les voleurs rendent gorge !

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:15 PM)


     



    C'est toujours la faute à macky. Réew dou thiakhane.

    Le REVEIL est brutal.

     

    Le Projet ?

    La Solution ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:19 PM)
    Les Ennemis intérieurs et extérieurs, commencent à se former. Mais nous on reste debout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Han ??

    En Avril, 2024 (14:22 PM)
    Vous répudiez votre femme et après vous apprenez qu'elle a laissé des dettes dans les boutiques du quartier et chez les vendeuses au marché, elle a un moratoire pour les  factures d'eau et d'électricité alors que vous lui aviez donné l'argent, elle a bouffé la scolarité des enfants, même pour le manguier dans la maison, elle a déjà vendu les fruits qui ne sont pas encore mûrs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:38 PM)
      tu es vraiment marrant!
      Donc ça veut dire qu'avec vos promesses de populiste, vous ne connaisiez pas l'état du payx quand vous faisiez votre programme!? C'est de l'amateurisme ça!
      La réalité c'est tout simplement qu'avec des discours de populiste, les investisseurs et les bailleurs ne veulent plus mettre 1 sou au Sénégal! C'est ça la réalité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:58 PM)
      tout votre combat c'est contre l'occident,banque mondiale et vous qu'ils vous aident. daye yombe troppe
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla

    En Avril, 2024 (14:49 PM)
    Dans moins d'un an vous allez regretter Macky 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:56 PM)
    Poisson d'avril là walla ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Mii

    En Avril, 2024 (15:01 PM)
    C'st plutôt une sacrée bonne nouvelle...nous allons revenir à une base d'estimation souveraine et autonome sans interférence avec le FMI et avoir l'occasion de présenter une Loi de Finances Rectificative pour 2024...le FMI selon les accords en cours est informé des comptes macroéconomiques mais cela peut changer et nous allons le changer dans le bon sens et reconquérir notre souveraineté macroéconomique...nous n'aurons pas besoin du FMI...la Banque Mondiale, oui

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougouma Kouta

    En Avril, 2024 (15:11 PM)
    Même sans exploitation pétrolière et gazière le Sénégal va tenir le cap par l'engagement et la détermination de son Peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:26 PM)
    je me demande si le senegal a pense au contrôle des quantites dhydrocarbure effectivement exploitees... attention a la fraude et auc manipulations
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:26 PM)
    Normal vu le retard dans le démarrage de l'exploitation des hydrocarbures. Si ce retard est imputable aux compagnies pétrolières pourquoi ne pas leur appliquer des pénalités de retard si c'est prévu dans les contrats ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2024 (15:44 PM)
    Ce n'est pas du tout la fin du monde s'il faut reviser a la baisse les recettes attendues de l'exploitation du petrole pour cette annee. D'ailleurs il faudra le faire pour les annees qui suivent a cause de cette hypothese erronee du prix moyen a $ 75. Il est plus realiste d'envisager une moyenne dans une fourchette $ 60 a $ 70/baril. C'est a cause des tensions geopolitique que le prix du petrole est eleve.

    Ensuite "toutes choses egales par ailleurs" ce nouveau governement compte reduire le train de vie de l'Etat avec la fermeture de certaines institutions comme le CESE, Httc...etc. Le seul probleme est que ce gouvernement n'a pas de majorite a l'assemblee nationale. Je n'ai aucune idee comment ce gouvernement compte passer une loi de finance rectificative sans une majorite a l'assemblee. La dissolution est probable et il faut s'attendre a la mise en place d'une nouvelle assemblee entre la fin de cette annee et le debut de 2225.Il ne faut pas avoir des attentes exagerees de ce gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:55 PM)
    Pas de mesurettes sans effet. Il faut des politiques hardies de souveraineté alimentaire, industrielle, médicale, etc. et de préservation et d'optimisation de nos ressources avec une transformation locale pour booster l'emploi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:57 PM)
    Que sont allés faire ces messieurs qui nous annonçaient LA RUPTURE au FMI???Lolou moma diaakhal.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:22 PM)
    La paubreté des esprits fait qu'on est toujours dans l'émotion. Oui le Sénégal est un pays pauvre parce que les sénégalais parlent plus qu'ils ne trvaillent et ils croient au miracle. Le quinuenat de Diomaye va être très difficile, il fallait s'y attendre. Mais l'espoir est permis. Tout début est difficile. Le seul hic c'est qu'ils ont promis ciel et terre aux jeunes. On verra s'ils seront patients. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Avril, 2024 (17:48 PM)
    Il y'a quelques années, les Éthiopiens ont financé une importante ligne de chemins de fer,avec des participations-actions populaires de 1200 frs Cfa,

    Un peuple actionnaire dans le financement de son développement...Imaginer Dakar-Bamako financé par les Senegalais avec des actions de 2.000....frs par exemple.Oublier la BM et le FMI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:17 PM)
    Thomas Sankara incarnait la RUPTURE. IL a vendu le parc de voitures Mercedes du gouvernement et a fait de la Renault 5 (la voiture la plus économique du Burkina Faso) la voiture officielle des ministres.Le Thomas Sankara "national " , loge a king fahd Palace, un hotel 5 étoiles, dans une suite Présidentielle avec vue sur la mer. Il roule en 8×8 et adore Les brochettes de Calamar et le Caviar. 🤡
    {comment_ads}
    Auteur

    Consequent

    En Avril, 2024 (18:31 PM)
    Cela n'est pas catastrophique pour le nouveau gouvernement . Recuperer la totalite des milliards voles par l'ancien systeme et le compte est bon. Pas de masala . On saura s 'il y a rupture ou pas. Allez  a la chasse des milliards voles cest tout les gars. Bonne chance et vive le senegal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:03 PM)
      Rien a été volé on vous a menti et vous etes tombé dans le panneau. On verra s'ils trouveront un milliard. Les sénégalais ne le savent pas mais c'est plus difficle de voler dans les caisses de l'etat parce que les bailleurs de fonds et des organismes internationales veillent au grain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:09 PM)
    Devinez c'est qui la tête de la délégation?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:09 AM)
    Vous pouvez auditer qui vous voudrez vous ne trouverez rien car le fmi détient les comptes publics et connaît mieux que quiconque s'il y a eu détournement ou pas .la mauvaise gestion existe partout dans le monde 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email