Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Derniers sondages Présidentielle 2007 : Wade passe au 1er tour avec : 54,57% !

Single Post
Derniers sondages Présidentielle 2007 : Wade passe au 1er tour avec : 54,57% !

Un institut bruxellois de sondages s’est intéressé aux élections sénégalaises et a commandité via un cabinet international dont la filiale africaine est établie à Dakar, un sondage relatif à la présidentielle du 25 février 2007. Les résultats, semble-t-il, ne plaisent ni au camp de Wade, qui espérait mieux faire, encore moins à la plupart de ses adversaires qui s’attendaient à un 2 ème tour, sont pourtant considérés comme très sérieux à l’instar des travaux de ce prestigieux institut. Ces résultats, publiés hier soir aux environs de 22h et repris par un quotidien bruxellois On line surprennent les différentes forces en présence et révèlent un scrutin qui, sommes toutes, reflète la physionomie exacte de l’éclatement relatif de l’électorat sénégalais. Dans 24 heures nous serons en face des vrais chiffres sortis des urnes...

La loi sénégalaise interdit d’effectuer des sondages pour dégager les tendances des élections législatives comme présidentielles. Cependant, les instituts étrangers de sondages établis hors du territoire sénégalais ainsi que les médias en ligne qui échappent à cette législation contraignante, publient, eux, des sondages permettant de se faire une idée sur les tendances de vote. A noter que les sondages, quel que soit le sérieux des instituts qui les effectuent, ne relèvent pas pour autant de données scientifiques exactes traduisant au chiffre près la vérité des urnes. Pour dire à l’endroit des deux camps qui fustigent les résultats, qu’ils n’y a pas de quoi fouetter un chat d’autant que les résultats qui sortiront des urnes le 25 février 2007 pourraient se révéler plus favorables au candidat de la coalition Sopi 2007, comme le souhaitent les partisans de Wade ou à d’autres candidats qui aspirent à un deuxième tour. En observateur averti de la situation politique sénégalaise, l’on peut estimer que ces résultats ont l’intérêt de dégager des tendances à deux jours du scrutin. A en juger par les déclarations des candidats eux-mêmes, l’on peut considérer que Wade se dit sûr de passer dès le premier tour, alors que Bathily, Idrissa Seck, Niasse et Landing Savané s’estiment chacun pour ce qui le concerne, éligibles pour un second tour. D’ores et déjà, les électeurs sénégalais expriment le vœu d’assister à des élections libres, démocratiques et transparentes débouchant sur des résultats acceptés par tous. Il importe de souligner en cas de contestation, que des voies de recours démocratiques existent pour rétablir la vérité. Tout autre recours, notamment à la violence ou à la désobéissance, ne ferait qu’inciter au désordre et constituerait ainsi une menace réelle pour la paix et la stabilité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email