Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Faux-bond de Tanor, Bathily et Niasse, incertitude de Dansokho: A Paris l'opposition risque de perdre la bataille de la mobilisation

Single Post
Faux-bond de Tanor, Bathily et Niasse, incertitude de Dansokho: A Paris l'opposition risque de perdre la bataille de la mobilisation
Après avoir annoncé urbi et orbi son intention de saisir l'occasion de l'attribution du prix Houphouët-Boigny pour la paix à Wade pour dénoncer « les dérives despotiques du pouvoir libéral », l'opposition sénégalaise est en passe de perdre la face aux yeux de l'opinion nationale et internationale. Car après le désistement de Tanor, c'est autour de Moustapha Niasse et d'Abdoulaye Bathily de renoncer à la « bataille » parisienne. Quant à Amath Dansokho qui est en convalescence en Suisse, sa participation à la manifestation d'aujourd'hui reste incertaine.
A la lumière des multiples défections des leaders de l'opposition sénégalaise qui avaient promis de sensibiliser le monde entier sur « la véritable nature du pouvoir du président Abdoulaye Wade », on est tenté de donner raison à ce dernier. Qui déclarait ne pas croire à une manifestation de ses opposants lors de sa réception du prix de l'Unesco pour la défense de la paix.

Et aujourd'hui à Paris, malgré l'arrivée de quelques représentants des ténors de l'opposition, leurs militants risquent d'être déçus. Surtout après le faux-bon de Abdoulaye Bathily et de Moustapha Niasse. Ousmane Tanor Dieng du parti socialiste ayant déjà envoyé Abdou Kahdr Cissokho pour le représenter. Joint hier au téléphone, le leader de la Ld a invoqué la « capacité des militants établis en France à faire le travail nécessaire ».

Avant de fustiger « l'utilisation par le pouvoir de l'argent du contribuable à des fins politiciennes ».De son côté, Mamadou Ly de l'Afp évoque les « contraintes professionnelles de Moustapha Niasse qui se trouve actuellement à New-York ». Le responsable progressiste affirme toutefois qu'une délégation conduite par Mata Sy Diallo sera bien à Paris aujourd'hui. Et au moment où ces leaders faisaient faux-bond un a un, le très bouillant Amath Dansokho est en convalescence en Suisse. Une nouvelle qui rend incertaine sa participation à la manifestation. Mais selon Sémou Pathé Guèye que nous avons interrogé hier, le leader du Pit est attendu aujourd'hui dans la capitale française, pour dénoncer « les dérives liberticides du pouvoir de Wade »… Pendant ce temps, du côté du pouvoir, on a continué à mobiliser jusque tard dans la nuit d'hier.
Des départs vers la France de « souteneurs de Gorgui » étaient encore prévus, sans oublier les nombreux officiels sénégalais qui sont déjà sur place. In fine, à défaut de ne pas avoir lieu, la « bataille de Paris » tant annoncée risque de ne pas être âpre. Et pour cause, les opposants de Wade semblent avoir capitulé.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email