Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[1 jour, 1 ministre] Général Birame Diop : un fils de Kawsara à la tête du ministère des Forces armées

Single Post
[1 jour, 1 ministre] Général Birame Diop : un fils de Kawsara à la tête du ministère des Forces armées
 Le Général de corps d’armée aérienne, ancien Cemga, Birame Diop sera de nouveau en service. Ce militaire admis à faire ses droits à une pension de retraite revient aux commandes. Il est nommé, Ministre des Forcées Armées dans premier Gouvernement du 5ème Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. 

C’est dans la ville de Thiès qu’il a vu le jour. Il a grandi au quartier Kawsara Fall.  Au sein de la grande muette, l’homme est présenté comme un artisan de la modernisation des infrastructures de l’armée. Il a réhabilité des camps militaires, comme la base militaire de Thiès qui abrite plusieurs unités et écoles militaires (ENOA).

Le Général est titulaire d’un baccalauréat scientifique. Il a été d’abord formé à l’Ecole Royale de l’Air du Marrakech. Par la suite, il sera diplômé de l’Université de l’Air des États-Unis et de l’École de guerre de la France, de l’Ecole d’état-major de l’Université d’Alabama (Etats-Unis) et breveté du Collège interarmées de défense de Paris.

L’ancien Chef d’état-major Général des Forces armées sénégalaises (2020-2021) parle couramment l’anglais et le français.

C’est le 29 mars 1961 qu’il a vu le jour. Et, c’est en classe de 5ème qu’il a réussi le concours d’entrée au Prytanée militaire de Saint-Louis.

L’actuel ministre des Forces armées, Birame Diop est sorti major au concours d'entrée à l'Ecole polytechnique de Thiès, à l'IUT et au concours d'entrée à l'Ecole de l'Air du Maroc.

Celui qui a effectué plusieurs stages notamment en France et aux Etats-Unis, fait partie des meilleurs pilotes au Sénégal.

Ce brillant élève poursuit l’approfondissement de ses connaissances. Depuis 2015, il est inscrit en doctorat en Diplomatie et Relations internationales au Ceds de Dakar. Passionné de sport et de lecture, l'ancien Cemga est auteur de plusieurs publications sur les questions liées à la sécurité. Son parcours lui a aussi valu pas moins de sept décorations au niveau national et international.

En 1985, il obtient son diplôme d’ingénieur en aéronautique et de pilote de transport et passe, avec brio, le diplôme de pilote commercial, qualification IFR, à Montréal, en 1988, puis celui d’officier de sécurité des vols en Californie, en 1992.

A partir de 1994, il obtient la qualification de pilote commandant de bord et celle d’instructeur en France.

Au plan professionnel, le général Birame Diop affiche un parcours respectable. Il entre en service dans l’Armée en 1981. C’est donc parti pour une carrière couronnée de nominations : 13 au total. En effet, avant de devenir Cemga, le Général Biram Diop a occupé, entre autres, les fonctions d’Inspecteur technique auprès du Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air (2007-2008), de Directeur de l’African Institute Security Sector (2010-2013), d’Officier Supérieur Adjoint au Cemair (2013-2014), Chef d’État-major de l’Armée de l’Air (2015-2017), sans oublier ses services en tant qu’animateur et facilitateur de rencontres internationales sur la sécurité entre 2010 et 2013.

Après sa mission à la tête des Armées sénégalaises en 2021, l’homme est promu, le 25 mai 2021, par le Secrétaire général de l’ONU, Conseiller militaire du Département des opérations de paix (DPO), succédant ainsi à son homologue Humberto Loitey, de l’Uruguay. Le Général Diop a aussi été Chef adjoint puis Chef des opérations aériennes de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUC), entre 2002 et 2003, et a été déployé auprès de l’ONG Partners for Democratic change, de 2009 à 2013.

Avant ces hautes responsabilités, il a occupé toutes les fonctions dévolues à un officier de l’armée de l’air : de chef de bureau en 1989 à celle de chef d’état-major de l’armée de l’air en 2015. Entre décembre 2017 et janvier 2019, le général Birame DIOP a servi comme Chef d’état-major particulier du Président de la République.

« Le Ministère des Forces armées fera tout l’effort nécessaire pour que toutes ses composantes travaillent en synergie, en solidarité pour garantir une bonne performance, une bonne efficacité, mais également pour garantir une bonne efficience dans l’exécution de la mission constitutionnelle qui est confiée à ce département », confie le Général Birame Diop, qui poursuit : « Je peux vous assurer qu’en dehors de ce ministère, nous ferons les efforts nécessaires pour que les composantes des Forces armées, aux côtés des autres Forces de défense et de sécurité, travaillent de façon à mutualiser leurs moyens pour une prise charge globale de la sécurité de notre pays ».

La création de canaux de communication, de coordination et de coopération entre les pays frontaliers avec le Sénégal figure en bonne place dans son cahier de charges. Le but, c’est d’assurer une prise en charge collective de la question sécuritaire dans la sous-région ».

 


18 Commentaires

  1. Auteur

    Latdior

    En Avril, 2024 (11:47 AM)
    On s'en fout de son origine,  il est ministre de la République sénégalaise 

    Un point c'est tout ! 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:04 PM)
      Il n'y a rien dans le texte qui donne de l'information sur son origine. Donc calme toi. C'est juste un titre de presse pour accrocher. Relis le texte pas juste le titre. Ce type, le poste de ministre des forces armées ne le fait pas rêver. Il n'en a rien à cirer. Il veut juste aider. Il aurait pu mener une vie tranquille le restant de sa vie loin de toutes ses méchancetés gratuites. Si tu ne le sais pas, un général, c'est un salaire à vie comme vous ne pensez qu'argent.
      Sénégal dou dém billahi. Voila un peuple pressé de détruire ses meilleurs fils. Triste.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:56 PM)
      C est vraiment triste comme tu dis car les meilleurs sont toujours salis a l image d un autre général qui a lui aussi bcp fait pour son pays je veux nommer le général Moussa Fall 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Observer

    En Avril, 2024 (13:28 PM)
    Cheikh Camara , il faut informer juste et vrai!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:00 PM)
    Il va percevoir son salaire de général,ministre où tous les 2
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ni Sonko Ni Sall

    En Avril, 2024 (14:48 PM)
    Je crois qu'il serait quand meme bon que nos journalistes se mettent à jour sur les questions militaires, qu'ils conaissent en general tres peu.

    Depuis Amadaou Mbaye Loum de la Rts on a eu aucun journaliste vraiment specalisé dans ces sujets et je trouve que c'est dommage.

    Birame Diop a été promu general d'armée areienne; c'est à dire general 5 etoiles, je crois que c'est le premier general seneglais issu de l'armée de l'air a avoir eu ce rang, on a eu que Mamadou Sow Nogass avant lui comme general 5 etoiles au Senegal. Et ce n'est que le deuxieme aviateur a avoir été promu cemga apres le tres connu Mamadou Mansour Seck dans la fin des années 80 debut des années 90.

    L'un des tres grands avantages de sa nomination a ce departement, en dehors du fait d'etre un professionnel du secteur, est qu'il etait au coeur de la majorité des programmes qui sont encours, quand il etait CemAir ou CemPart du president et donc, il n'aura aucune peine à les mener à terme et souhaitons le; à les renouveler car, s'il est vrai que de grands progres ont été notés, il y a encore beaucoup de choses à mettre en place pour enfin proposer des equipements, formations, entrainements et infrastructures à la hauteur de la tres grande qualité des RH de ce departement qui est un permanant motif de fierté de notre cher nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougouma Kouta

    En Avril, 2024 (15:28 PM)
    Fier de vous mon Général. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:37 PM)
    14:48

    il y a aussi je crois l'amiral Gassama Faye. Question un Général en retraite depuis peu aux F A cela ne peut il pas être source de conflits au niveau du commandement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:49 PM)
    Le Général Birame Diop est il Général de corps d'armée ou Général d'armée comme le dit quelqu'un ci dessus ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ni Sall Ni Sonko

      En Avril, 2024 (15:57 PM)
      Birame Diop a été nommé gênéral d'armée aérienne, équivalent général d armée dans l armée de terre et équivalent amiral dans la marine, soit 5 étoiles.
      4 étoiles c'est général de corps d'armée ou général de corps aérien pour un auteur ou vice amiral d escadre pour un marin
      3 étoiles c'est général de division ou général de division aérienne pour un aviateur ou vice amiral pour un marin
      2 étoiles c'est général de brigade ou général de brigade aérienne ou contre amiral dans la marine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:27 PM)
    il n.a jamais combattu ci gattal on aurait du en faire un ministre des transports ou des ponts et chaussees 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:29 PM)
    S'il n'a pas de nom à consonnance poular, on s'en fout oui. S'aurait été un diola on crierait : oui c'est le neddo ko bandum à la sonko! Tant que c'est un diop, ndiaye, on s'en fout. 

     

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Yes Yes

    En Avril, 2024 (16:39 PM)
    Respect pour ce beau parcours...... kou amoul CV noppil
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:14 PM)
    16:27

    donc mieux indiqué que Mailick Ndiaye au poste de ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens. Pourquoi pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:25 PM)
    La haine d'Adama Gaye pour son ancien copain Macky Sall ne doit pas déborder sur le Général Moussa Fall qu'il ne connaît pas du tout ni sur Sidiki Kaba  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiedo

    En Avril, 2024 (17:42 PM)
    Il serait bien de préciser dans votre article que le Général Birame DIOP est un ancien enfant de Troupe du Prytanée Militaire de Saint-Louis. 
    Top Banner
    Auteur

    Attentes

    En Avril, 2024 (17:43 PM)
    Monsieur le Ministre, les attentes sont :

    - les pointus pour l'escadron de chasse Dodji

    - les C130 J au moins 2 pour l'Escadron de Transport les Mamelles

    - 4 hélico d'attaque et 2 de manoeuvre (je comptabilise les 2 M17 V5 reçus reçus récemment) pour l'escadron d'hélico Pégase

    - Un autre casa 235 de PM avec capacités AS et ASM

     

    Pour la marine, 

    - 1 LDP bien armé pouvant se défendre sans soutien (je pense à ceux de Damen Shipyards)

    - 2 EDIC

    - une FREMM

    Il faut marquer d'une empreinte indélébile votre passage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:47 PM)
      Rajouter :
      Pour l'armée de terre et le Bat Art, 4 Casear.
       
      Et nous sommes blindés.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Avril, 2024 (21:22 PM)
    Mon Général, je vous félicite et vous encourage à travailler d'arrache pied pour la prise en charge de la sécurité de notre pays. Vous en avez les compétences et le réseau nécessaire.  Appuyez le premier ministre Ousmane SONKO et tout son gouvernement pour la bonne réussite de la mission confiée par le peuple sénégalais au Président Diomaye Diakahar FAYE. Bonne chance et nos prières vous accompagnent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Avril, 2024 (23:45 PM)
    Avant de lancer un programme d'emploi des jeunes, il faut auditeur rapidement FOGIP et DER.

    Beaucoup de milliards ont été mobilisés sur les faibles ressources du pays sans résultat signifiant. C' est une urgence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:29 PM)
    Rien à dire: je valide. Au boulot, Compatriiotes !
    Top Banner
    Auteur

    Amzo

    En Avril, 2024 (14:47 PM)
    Mais non il n'a pas fait EPT THIES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email