Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LANDING SAVANE (AND JEF/PADS) : MON ALLLIANCE AVEC WADE S'ARRETE EN 2007

Single Post
LANDING SAVANE (AND JEF/PADS) : MON ALLLIANCE AVEC WADE S'ARRETE EN 2007

Landing SAVANE, candidat à la présidentielle? : 'Je suis prêt à prendre mes responsabilités le moment venu'

En attendant que le Conseil national de son parti entérine sa décision, Landing Savané est prêt à se présenter contre son allié Me Abdoulaye Wade, pour répondre à la volonté des militants d'Aj/Pads qui l'y invitent. Dans l'entretien qui suit, le chef de file des Follistes revient sur la situation du monde paysan. Et c'est pour constater que le malaise y est profond.

Wal Fadjri : Serez-vous candidat à la succession du président Wade en 2007 ou pas ?

Landing Savané : Depuis trois jours, je suis dans la région de Kolda et au cours des rencontres avec les populations, des meetings, le discours était partout le même. Les populations souhaitent que je sois candidat à l'élection présidentielle de 2007. J'ai eu des entretiens privés avec des notables qui ont tenu le même discours. Ce désir des populations est légitime. Comme tout le monde le sait, j'étais candidat en 1988 et en 1993. En 2000, pour des raisons que je n'ai pas besoin d'évoquer ici, et malgré la décision du parti en 1998, j'ai retiré ma candidature. Aujourd'hui, la volonté du parti de présenter son secrétaire général comme candidat à la magistrature suprême procède de notre volonté de conquête démocratique du pouvoir. C'est pour cela que j'ai salué cette décision et je leur ai dit que je suis prêt à prendre mes responsabilités le moment venu. La coalition où nous nous trouvons, se termine en 2007. Nous ne sommes engagés sur rien d'autre.

Wal Fadjri : Mais, en 2007, le président Abdoulaye Wade voudrait rempiler. Votre candidature n'annoncera-t-elle pas le crépuscule de vos relations ?

Landing Savané : Je ne le crois pas, car mes relations avec Me Wade sont fondées sur un discours de vérité, une compréhension mutuelle et je ne vois pas en quoi ce débat pourrait changer nos relations. Mais l'avenir nous dira l'impact qu'aura une telle décision. Aj/Pads n'a de mauvaises relations avec personne et n'en aura avec personne. Nous sommes un parti souverain qui a sa façon de voir et sa ligne de conduite.

Wal Fadjri : En 2007 quel pourrait être votre thème de campagne ?

Landing Savané : Travailler pour le Sénégal, développer le pays. Nous nous sommes toujours battus pour cela.

Wal Fadjri : Et défendre le bilan de l'alternance ?

Landing Savané : Mais bien sûr. Je ne peux pas ne pas défendre le bilan de l'alternance, parce que j'ai participé à sa gestion depuis le début.

Wal Fadjri : Comment appréciez-vous alors le climat politico-social actuel au Sénégal ?

Landing Savané : Le climat n'est pas satisfaisant, franchement. Nous pensons qu'un dialogue politique sincère peut permettre de rétablir les relations entre le gouvernement et l'opposition, entre le gouvernement et les syndicats.

Wal Fadjri : Les paysans se plaignent de la campagne de commercialisation arachidière. Quelle réponse apportez-vous à cette doléance ?

Landing Savané : Je n'ai pas de réponse, puisque je suis étonné de voir que le malaise est aussi profond dans le Pakao. On disait qu'il y a des bons impayés, mais je n'avais pas conscience du phénomène dans le département de Sédhiou. Je me ferai un devoir, dès mon retour à Dakar, de saisir le ministre de l'Agriculture pour savoir ce qui se passe. Il est de l'intérêt du président de la République, comme il est de mon intérêt, de résorber ce mal parce que nous allons vers des échéances électorales et, quel que soit le montage final qui aura lieu, il est important pour moi en tant que fils du terroir de régler ces problèmes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email