Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE PRÉSIDENT COMORIEN ASSOUMANI À DAKAR : Accueil populaire pour un ami du Sénégal

Single Post
LE PRÉSIDENT COMORIEN ASSOUMANI À DAKAR : Accueil populaire pour un ami du Sénégal

Le président Azali Assoumani de l’Union des Comores et son épouse sont arrivés depuis hier à Dakar pour une visite officielle de quatre jours. Il a été, en même temps que la délégation qui l’accompagne, accueilli en ami du Sénégal.

À quoi ressemble l’hospitalité sénégalaise ? Le président Azali Assoumani de l’Union des Comores a, certainement, dû avoir une idée de la réponse à cette question hier, lorsque le cortège qui le ramenait est arrivé sur le Boulevard de la République. Ici, jeunes, femmes et enfants ont, dans la parfaite mobilisation, assuré les chœurs. Aux sons des tam-tams, des pas de danse et des vivats, c’était une manière de souhaiter la bienvenue, en terre sénégalaise, au président Azali Assoumani et à son épouse, hôtes, du président Abdoulaye Wade.

Cela n’était qu’un pan de cette hospitalité dont on dit qu’elle est légendaire au Sénégal. Et au rythme où allait l’animation, on pourrait aisément deviner la satisfaction du président Azali.

Il est arrivé à Dakar depuis hier, vers 16 H 50. Sa délégation comprend, outre son épouse, le ministre des Finances, des membres des ministères de l’Education nationale et du Plan, des représentants de l’Assemblée nationale, de la Chambre de Commerce de Moroni, etc.

Le président Azali a été accueilli, à sa descente d’avion, par le président de la République et son épouse. Son arrivée à Dakar entre dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours. Peu après son arrivée, le président comorien a eu un premier entretien en tête-à-tête avec son hôte, au salon d’honneur de l’aéroport de Dakar où une forte communauté comorienne a assisté à l’accueil hier, dans l’après-midi. Elle est composée pour la plupart d’étudiants et de stagiaires dont certains sont boursiers du gouvernement sénégalais. La communauté comorienne au Sénégal sera d’ailleurs reçue en fin d’après-midi en audience par le président Azali. Ce matin, le président Azali va déposer une gerbe à la Place du Tirailleur, en compagnie du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Il visitera ensuite l’île de Gorée avant de recevoir en audience les présidents de l’Assemblée nationale et du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales.

En début d’après-midi, le président Azali Assoumani, accompagné du ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, M. Assane Diagne, visitera le site du plan « Jaxaay » aux Parcelles assainies de Keur Massar.

Demain, dans la matinée, c’est au tour de Mme Bineta Bâ Samb, ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, de se rendre avec le président Azali à l’Université du Futur africain et aux Ciments du Sahel.

Le programme de la visite officielle prévoit, dimanche, à 17h30 au ministère des Affaires étrangères, la signature d’accords et la lecture du communiqué conjoint par les ministres des Affaires étrangères du Sénégal et de l’Union des Comores. Le président Azali donnera ensuite, peu avant son départ, une conférence de presse.

Une forte communauté comorienne à Dakar

Il y a environ 500 étudiants et stagiaires comoriens à Dakar. Ils sont à l’Université de Dakar ou dans les grandes écoles privées. Certains sont même boursiers du gouvernement sénégalais. Hier, ils se sont mobilisés pour participer à l’accueil de leur président. Certains d’entre eux ont exprimé leurs attentes de cette visite.

Mistoihi Abdulahi, président de l’Association des étudiants et stagiaires comoriens au Sénégal

« Nous voulons bénéficier des œuvres universitaires »

« Toute la communauté comorienne se réjouit de cette visite. Nous n’avons jamais eu l’occasion de recevoir un président officiellement, au moment où la communauté comorienne, qui est essentiellement estudiantine, est nombreuse au Sénégal. C’est donc, pour nous, une visite qui vient à son heure.

Après l’accession des Comores à l’indépendance, c’est le Sénégal qui les représentait officiellement là où ils n’avaient pas de représentations diplomatiques officielles. Cet accord de coopération n’est plus valide. Peut-être la visite permettra de relancer cet accord.

Il faut dire aussi que l’étudiant comorien à Dakar se trouve, parfois, dans des situations un peu difficiles. Nous sommes près de huit cents et seuls vingt parmi nous bénéficient de bourses de l’Etat du Sénégal. On espère qu’après cette visite, nous, étudiants, allons pouvoir bénéficier des œuvres universitaires et accéder aussi aux grandes écoles, et instituts dépendant de l’Université Cheikh Anta Diop ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email