Dimanche 23 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

[ Scrutin ] Le vote a démarré timidement dans les localités de Kaffrine, Bignona, et Dagana

Single Post
[ Scrutin ] Le vote a démarré timidement dans les localités de Kaffrine, Bignona, et Dagana

Kaffrine : des files d’attente devant les bureaux de vote 

Des centaines d’électeurs ont formé des files d’attente devant les bureaux de vote dès les premières heures de la journée, avant même l’ouverture officielle du scrutin dans la ville de Kaffrine, a constaté le reporter de l’APS qui a fait un tour dans quelques centres de vote

Des femmes et des personnes âgées, pour la plupart, ont très tôt investi les écoles élémentaires qui abritent les bureaux de vote. ‘’Nous voulons voter dans la matinée avant qu’il n’y ait une grande affluence’’, a confié un vieux, ajoutant : ‘’juste après la prière de l’aube, j’ai filé tout droit vers mon centre de vote’’.

A l’école Tagouthie Waly Ndao, l’affluence est assez grande. ‘’C’est l’un des lieux de vote le plus importants dans la commune de Kaffrine. Plusieurs responsables politiques locaux comme Babacar Gaye du Parti démocratique sénégalais (PDS) et Mata Sy Diallo (représentante de Moustapha Niasse) vont voter ici’’, a expliqué un enseignant électeur

La situation est la même à l’école Kaffrine 2 où des centaines d’électeurs ont pris d’assaut les bureaux de vote de centre témoin à Kaffrine. Plusieurs personnalités locales comme le maire socialiste Abdoulaye Wilane doivent y effectuer leur devoir citoyen.

La circonscription électorale du département de Kaffrine compte 63 mille 93 électeurs répartis dans 114 lieux de vote qui polarisent 173 bureaux de vote.



Le vote a démarré à Bignona 

Les opérations de vote ont commencé dimanche à 8h dans la commune de Bignona (sud) où les électeurs des 3 plus grands centres ont commencé à s’acquitter de leur devoir citoyen, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

A l’école Idrissa Diouf et au centre El Hadj Thierno Ousmane Bâ, qui comptent au total 7 bureaux de vote, les opérations ont effectivement commencé, comme au lycée Ahoune Sané (3 bureaux).

Le département de Bignona, le plus vaste de la région de Ziguinchor, compte 97.107 électeurs, 297 bureaux et 190 lieux de vote

Quelque 48 bureaux de vote seront délocalisés dans trois arrondissements du département de Bignona (30km nord de Ziguinchor) pour des raisons de sécurité, a appris l’APS auprès du préfet.

Ces bureaux situés dans les arrondissements de Sindian, Kataba 1 et Tenghory vont être déplacés dans des lieux sûrs, a dit Jean-Baptiste Coly. Les électeurs concernés vont voter dans 25 bureaux à Sindian, Oulampane et Diango, a expliqué M.Coly, sans préciser leur nombre.

La zone est secouée par des attaques du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) contre les positions militaires sénégalaises.

Depuis quelques semaines, l’armée a lancé une vaste opération de sécurisation dans le nord du département notamment dans la zone de Sindian.

Le MFDC revendique l’indépendance de la Casamance (sud) depuis 1982. Plusieurs civils et des militaires ont été tués dans des combats ou lors d’accidents de mines, de braquages sur les routes ou d’attaques de villages.

 

Démarrage timide à Dagana

Le vote a démarré timidement dimanche à 8 heures à Dagana, à l’école Algore Dioum, l’un des plus grands centres de la commune de Dagana, a constaté l’APS.

Sur les six bureaux du centre, un seul a démarré. A l’école Alpha Mayoro Wellé, autre grand centre de vote, aucun bureau n’a démarré à l’heure. Le matériel électoral est arrivé à 7 heures. Jusqu’au 8 heures, on s’affairait encore autour de la ’installation.


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    De Bordeaux

    En Février, 2012 (09:22 AM)
    NIASSE, Vite
  2. Auteur

    Au Peuple

    En Février, 2012 (09:45 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 





    QUE LE PEUPLE FASSE LE BON CHOIX...



    EN ELIMINANT WAKH-WAKHEET.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qwert

    En Février, 2012 (09:48 AM)
    DAGANA, Omar est un bon type, mais WADE semble ternir les moeurs du pays. VOTEZ Idy, Niass ou I: Fall



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Février, 2012 (10:29 AM)
    Sept ans de plus jamais de la vie Wade degage .votez Ibrahiam Fall.C'est le meilleur .

    {comment_ads}
    Auteur

    Poul Bou Rafet

    En Février, 2012 (10:53 AM)
    Que allah aide macky sall
    Auteur

    Présidentielle 2012

    En Février, 2012 (14:59 PM)
    Votez qui vous voulez ! L'essentiel est que ce "Maa wakhonne wakheet" dégage ! Il a bien travaillé mais nous sommes fatigués nous le peuple, la population ! I  :love:   :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email