Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mansour Faye, Fofana, Me Youm… : d’anciens ministres révèlent leurs nouvelles activités

Single Post
Mansour Faye, Fofana, Me Youm… : d’anciens ministres révèlent leurs nouvelles activités
Que vont devenir les membres du dernier gouvernement sous Macky Sall ? Cinq se sont confiés à L’Observateur.

Mansour Faye

«Il y a une vie avant ministre et il y aura une vie après ministre. Mon contrat a duré 12 ans en tant que Délégué général et ministre et là, c’est terminé», s’est confié l’ancien ministre des Transports. Le prédécesseur de Malick Ndiaye compte retourner dans le privé. Pourquoi pas «titiller la consultance », fort de sa riche expérience dans la gestion des affaires publiques ? Le beau-frère du Président sortant déclare d’abord passer ses vacances dans le Sud du pays.

Moussa Baldé

Pour l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le choix est vite fait. «Ma destination naturelle, c'est de retourner dans ma famille naturelle, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour reprendre les cours. Je n'ai pas fui l'Université, c'était un moment où j'étais très épanoui puisque je venais de décrocher deux financements avec des collègues- 500 000 dollars (300 millions F CFA) et 400 000 euros (260 millions F CFA)- pour former des étudiants. Dès la rentrée prochaine, je vais retourner à l'Université.»

Parallèlement, Moussa Baldé compte poursuivre ses activités politiques en tant que président du Conseil départemental de Kolda et coordonnateur de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).

Me Oumar Youm  

Avocat de profession, l’ancien ministre des Forces armées va reprendre sa toge. Mais avant de renouer le contact avec les clients, la robe noire a pris les airs pour quelques jours de vacances, histoire de faire le vide, dit-on.

Pape Sagna Mbaye

Le dernier ministre des Pêches du régime sortant, Pape Sagna Mbaye, connaît sa destination professionnelle : «J'ai toujours travaillé dans mon cabinet. J'ai été agréé comme expert maritime et c'est de ce cabinet-là que j'ai été consulté pour être ministre. En ce moment-là, j'avais demandé à être omis du tableau de l'ordre des experts parce que la fonction de ministre est incompatible avec toute autre fonction. Une fois que cette charge ministérielle est terminée, je retourne à mon cabinet.»

Dans cette perspective, Pape Sagna Mbaye annonce qu’il va «adresser une lettre à l'ordre des experts pour qu’ils me remettent sur le tableau et je vais continuer mon travail».

Abdou Karim Fofana

L’ancien ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement est hors du territoire national. Mais, d’ores et déjà, il s’est réinscrit pour faire sa thèse de Doctorat en science de gestion, «Les contrats de performance dans l’administration», au Management school business et à l’Académie des sciences de management de Paris. «J’avais entamé ma thèse quand j’étais ministre en charge du Plan Sénégal Émergent (PSE) mais, j’ai dû arrêter cela quand je suis parti au ministère du Commerce parce que mon agenda ne me le permettait pas. Maintenant, on va reprendre au mois de juin, et là, je me prépare. Je suis en train de regarder mes canevas pour mieux mettre à jour mon projet de Thèse.»

Abdou Karim Fofana sera aussi plus près de ses enfants : « Avant, j’allais à leur l’école deux fois par an mais là, j’essaie de m’organiser pour aller les récupérer à l’école une à deux fois par semaine, discuter avec leurs enseignants, etc. J’en profite pour tester leur connaissance et maîtrise du Coran.»
Au plan politique, ’ancien ministre réaffirme son ancrage au sein de l’Alliance pour la République (APR).   



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (08:27 AM)
    Humilité en silence. Faites ce que vous devez faire sans déranger. Allez d'abord déposer vos déclarations de patrimoine à l'Ofnac.

    Le temps de travailler pour tous a commencé.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:48 AM)
      Est ce que vos nouveaux ministres ont fait leur déclaration de patrimoine ? Apparemment pas encore ...
      Vous serez très déçus avec votre soif de sang 
    Top Banner
    • Auteur

      Morpheus

      En Avril, 2024 (08:52 AM)
      Rasez les murs et faites vous oublier, le temps de regarder à la loupe votre gestion.
      Vos visages nous font davantage souffrir !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:01 AM)
      en plus les types n'ont aucune persepectives, que du bla bla il n'y a rien de concret, ce ne sont que des proojets ce qui prouve qu'ils n'ont pas anticipé la CHUTE!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:37 AM)
      Bassirou, il faut demander à Karim Fofona comment a t il pu faire pour acheter sa maison au point E 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pèsent Plus Lourds..

      En Avril, 2024 (10:50 AM)
      Entrés maigres😩 => Sortis gras et lourds en dollars 🤗🏝️💰💰🍞🥐💎Mbokk, mo neex... Pendant ce temps les pirogues et Nicaragua tuent nos pauvres enfants affamés🛶🩻
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:15 AM)
      Les moutons de pastef alors vous en êtes où avec la fermeture des frontières ? Ay Macky Sall ne doit pas quitter ce pays, ay les ministres ne doivent pas fuir et tant de waxi doof...Y'a trop de films qui vous passent dans la tête on dirait. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:10 PM)
      bien dit qu'ils nont qu'à allé déclaré leurs fortines leurs patrimoines ilucites avant de quiter le pays, et même d'ailleurs, avant tout d'abort, tous le personnels du gouvernement du régime sortant doivent être audité, passeport confisqué par tous et que la cours des comptes démarre bien son travail 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lg18

    En Avril, 2024 (08:35 AM)
    Il est probable que certains d’entre eux passeront un long séjour en prison avant de commencer une nouvelle vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fisc Taxe 80%

      En Avril, 2024 (11:03 AM)
      Voisins et passants jouent au nouveau jeu d'épingles "Je balance et je gagne à tous les coups" J'Épingle, Mouy dox..🏇😃🤗💰..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:43 AM)
    Je ne sais pas pourquoi les chômeurs professionnels sont sur ce site pour diffamer et insulter autrui.

    Bravo à ces personnalités de revenir au monde réel en toute humilité. Mention spécial à celui qui a levé des fonds pour former nos jeunes étudiants.

    Liguey reka woor.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:23 AM)
      avant de donner mention il faut les tenants et les aboutissants, ...tu te fais une opinion juste avec un bout d'information incomplete, eupeul bakhoule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:06 AM)
    rien à cirer!!

    tous à la porte de la retraite..essayant de jouer les busy guys.

    ils ont surement de l'argent et plus besoin de travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:06 AM)
    Non les pastefiens on dirait des monstres. Même avec le pouvoir vous continuez d'être aigris et méchants. Finalement rien ne peut vous rendre heureux. Votre cas est très critique...massaaaaa
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:38 AM)
      Comment ne pas être aigri quand on a affaire a des assassins qui ont embauché des nervis pour tirer à balles réelles et tuer des sénégalais en étant libre comme l'air.
       
      comment ne pas être aigri quand on souffre de famine parce que ceux qui sont supposé gérer nos ressources nous ont pillé.
       
      Imaginez 1.000 millards disparaître pendant la pandémie du Covid, des blocs de pétrole vandangés à des spéculateurs comme Frank timis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Calicoyaka

    En Avril, 2024 (09:16 AM)
    Il faut dabord faire face a la justice. Karim fofana qui achete une maison a 550 millions au point e. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:45 AM)
    Je questionne les capacités d'expert maritime Pape S. Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hakim

    En Avril, 2024 (10:06 AM)
    C'est quand meme tres interessant d'analyser leur declaration...

    La ou les autres semblent exprimer leur desir de retourner a une activite professionelle, je remarque que M. Abdoul Karim Fofana ne compte pas "bosser" et se faire des revenus. Comment compte-t-il subvenir a ses besoins? Serait-il devenu aussi riche apres sa mission "au service" de l'etat? Juste une question qui me vient a l'esprit....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (10:16 AM)
    Eh oui ça vous etonne. Restez cachés derrière vos claviers entrain de parler des gens, les autres travaillent.  C gens ont biensur des diplômes requis, ils ne sont pas leche culs comme vous.

    Si les comptes doivent être rendus alors commençons à balayer devant la notre devanture 

    1. En 2016,sonko défendait la posture de milliardaire de tahirou Ndiaye. Et il parlait 300millions annuels de FOND COMMUN et 90 millions de SALAIRE.Chaque 3 mois les inspecteurs se partagent  des millions qu'ils appellent FONDS COMMUNS.

    2.President Sall disait que 75% des dossiers sur sa table c du FONCIER. Alors le Foncier c l affaires des impôts et domaines.  80% de nos nvelles autorités  sont des Impôts et Domaines.  Ils étaient tous dans le MICMAC

    FONCIER . Comme dit l'adage, " charity begins at home"

    Commençons la RUPTURE 
    Top Banner
    Auteur

    Stopyourcomingandcome

    En Avril, 2024 (10:32 AM)
    En attendant la prison de Cap Rebeuss. Sauf pour certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joal

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    On se rend compte que bcp sont des chômeurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azele

    En Avril, 2024 (10:56 AM)
    Le Sénégal, à un tournant crucial avec l'avènement d'un nouveau régime, se trouve à la croisée des chemins. Dans ce contexte, où tous les secteurs crient à l'urgence et où l'heure est à la reddition des comptes, il est indéniable de noter que ces douze dernières années ont été marquées par des détournements massifs de deniers publics. Face à cette réalité, le nouveau gouvernement SONKO 1 a établi des priorités claires, notamment l'endogénéisation de l'économie et une lutte résolue contre la corruption, à tous les échelons.

    Pourtant, il est consternant de constater que la presse, y compris sa déclinaison en ligne, persiste à publier des articles frivoles, tel celui évoquant les nouvelles professions des anciens ministres. Ces piètres tentatives de divertissement détournent l'attention du public de l'essentiel, sapant ainsi la responsabilité première des médias dans une société démocratique. Quelle est diantre l’utilité de savoir que Karim Fofana va amener désormais 2 fois par semaine ces enfants à leur école.

    Il est impératif de rappeler le rôle fondamental que doit jouer la presse dans un pays comme le Sénégal, confronté à des défis multiples et complexes. Elle se doit d'être un contre-pouvoir vigilant, scrutant chaque action des gouvernants, questionnant les politiques publiques, et exigeant la transparence et l'intégrité dans la gestion des affaires publiques.

    Au lieu de se perdre dans des sujets futiles, la presse devrait s'engager dans un journalisme d'investigation audacieux, mettant en lumière les dysfonctionnements, dénonçant les abus de pouvoir, et offrant une tribune aux voix marginales. Elle doit être le porte-voix des aspirations du peuple, défendant ses intérêts avec fermeté et éthique.

    En cette période charnière pour le Sénégal, il est temps pour la presse de se réaffirmer dans son rôle essentiel de garante de la démocratie et du progrès, en refusant les pièges de la superficialité et en embrassant la noble mission d'informer, éclairer et mobiliser les citoyens vers un avenir meilleur.

    EHD 18 /04/24
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:04 AM)
    La caisse noire que macky Sall a laissée dites nous â combien elle s'élève. Que faire de ce qui reste ? Surtout ne ne pas ouvrir avec des comptes dans les paradis fiscaux. C'est un

    Alerte 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:44 AM)
    on verra quand les rapports entre 2019 et 2024 vont sortir il y aura beaucoup de surprise cette fois le soit disant procureur de l'Apr  à qui les rapports seront transmis verra qu'il y a plus de COUDE posé  sur les dossiers 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:23 PM)
    mansour faye , xalis sou covid 19 bi na leer deh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:47 PM)
    Deflen loublen nekh, wayé bala lolou delolen lepeu lou boucoul si sen paiyor, lou len paiyor mayoul wakhlen folen ko dieulé bou leroul niou deloko bour, apres niou nianalanté!
    {comment_ads}
    Auteur

    Très Stressé

    En Avril, 2024 (14:41 PM)
    Sama gayi dokhot mougui may ray..... damay dokhit comme pas possible. Instant bii je reste dans ma chambre pour ne pas déranger les gens. Pendant les repas je laisse mon téléphone dans ma chambre par exprès au cas où sou dokhot ñiawé. Des astuces svp. Ça m'embête 😭😭😭😭
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:27 PM)
    Mansour Faye est parti en casamance pour faire des fétiches qu'on lui attrape pas et lui met en prison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Avril, 2024 (17:43 PM)
    Ici on oublie vite on ne parle que du mandat 2 de makhy et la reddition des comptes du mandat 1 ils seront dans impunité c'est pas normal .il n y avait qui avait pire que les personnes qui sont entrain d être accablées actuellement.

    La mémoire de la reddition des comptes ne devrait pas être courte celle ci doit couvrir tous les 12 ans de règne .les 7 première années la presse avait révélé plusieurs choses .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:26 PM)
    PAPE MAHAWA DIOUf et ABDOU KARIM FOFANA. Deux bonnes graines qui ont fait honneur à l'APR. Je leur souhaite bonne continuation au service de leur pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email