Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Samba Mboup à propos du prochain congrès du parti au pouvoir : " le PDS doit être lessivé ’’

Single Post
Pape Samba Mboup à propos du prochain congrès du parti au pouvoir : " le PDS doit être lessivé ’’

Dakar, 27 avr (APS) - Le ministre chef de cabinet du président de la République Pape Samba Mboup a déclaré dimanche à Dakar qu’il espère que le prochain congrès du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), annoncé pour novembre et décembre prochains, apportera ’’les changements qu’il faut’’ au parti libéral qui doit être ’’lessivé’’.

’’Le PDS dit être lessivé, on doit l’adapter’’ et ’’j’espère que ce congrès va apporter les changements qu’il faut pour le parti. Je l’espère’’, a-t-il dit au cours de ’’Grand jury’’, émission politique hebdomadaire de la Radio futurs médias (RFM, privée) dont il était l’invité.

En lieu et place de la réunion de son Bureau politique annoncée samedi, le PDS a organisé sa Convention nationale au cours de laquelle Me Abdoulaye Wade, son secrétaire général national, a annoncé la tenue d’un congrès en novembre et décembre prochains. D’ici là, le parti va procéder aux renouvellements de ses structures à la base.

’’Quand un parti annonce un congrès, c’est parce qu’il a des décisions importantes à prendre. Parce que le congrès ne se tient pas tous les jours. Quand le parti veut changer d’orientations, de statuts, quand le parti veut prendre des décisions importantes, il convoque un congrès pour légitimer ses décisions’’, a fait observer Pape Samba Mboup.

Evoquant des questions relatives notamment à la Génération du concret, au fonctionnement du parti, à son unité et au retour des personnes qui l’ont quitté pour une raison ou une autre, M. Mboup a déclaré : ’’j’espère que le congrès parlera de tous ces problèmes’’.

Interrogé en particulier sur la question du retour au PDS de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, par ailleurs maire de Thiès, il a répondu que ’’si les conditions sont réunies pour qu’il revienne, moi je ne vois pas pourquoi il ne reviendrait pas’’.

’’Quand on travaille pour quelqu’un, on ne lui cherche pas des adversaires’’, a fait valoir celui qui se présente comme un fonctionnaire du président Wade, en plaidant pour le retour ’’de tout le monde’’, en allusion aux personnalités politiques qui ont quitté le parti au pouvoir.

’’Il faut enterrer toutes les haches de guerre et fumer tous les calumets de la paix. Ça ne peut pas continuer comme ça’’, a-t-il déclaré, estimant qu’en quittant le pouvoir, le président Wade ’’n’a pas le droit (…) de laisser un parti déchiré, divisé sinon il aurait échoué’’.

’’En quittant les rênes de son pays, son devoir est de mettre à la disposition des Sénégalais un parti fort, un grand parti qui va continuer son œuvre’’, a insisté le ministre, chef de cabinet du président de la République.

Parlant des renouvellements qui devront être faits avant le congrès, Pape Samba Mboup a préconisé que des personnalités ’’neutres’’ soient chargées de la conduite de ces opérations, pour éviter d’éventuelles contestations.

’’Il faut des superviseurs neutres, sinon il y aura toujours des problèmes, les renouvellements seront toujours contestés’’, a-t-il dit, ajoutant que nommer des superviseurs qui peuvent en même temps nourrir des ambitions politiques, ‘’ce n’est pas une bonne chose’’.

Il a fait remarquer que partout où elles iront pour les besoins de ces opérations de renouvellement, ces personnalités politiques peuvent être tentées de placer leurs hommes pour que ceux-ci les aident à atteindre ’’leurs objectifs politiques’’.

‘’Moi je trouve qu’il faut pour les renouvellements mettre à la tête de la structure de renouvellements une personne neutre qui ne fait pas de politique. Là où il va il ne renouvellera que ce qu’il trouve sur le terrain’’, a-t-il suggéré.

‘’Je préconise, pour qu’il y ait des renouvellements que les gens ne pourront pas contester, de confier cette structure de renouvellements à quelqu’un qui n’est pas politique, qui n’a pas d’ambitions politiques. Ou bien on confie ces renouvellement à un cabinet d’études, c’est encore plus facile’’, a-t-il encore dit.

BK


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email