Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Réduction du train de vie de l’État, logements sociaux, réexamen de conventions, … : Ousmane Sonko et la gestion de ses «priorités gouvernementales»

Single Post
Réduction du train de vie de l’État, logements sociaux, réexamen de conventions, … : Ousmane Sonko et la gestion de ses «priorités gouvernementales»
Le Premier ministre, Ousmane Sonko s’accroche à son «PROJET».  Ce mercredi encore, en Conseil des ministres, il est revenu sur les «priorités gouvernementales». «À cet égard, il a donné aux ministres concernés des orientations en vue de la réduction du train de vie de l’État, avec notamment les démarches à entreprendre pour la récupération de son patrimoine foncier et bâti cédé à des privés dans des conditions irrégulières, alors que des services administratifs font recours à la location. Il a également indiqué la nécessité d’accorder une attention urgente aux programmes de construction de logements sociaux recentrés sur les nouvelles orientations du Gouvernement et de consacrer un traitement particulier aux prêts à la Direction de la monnaie et du crédit (DMC) », lit-on dans le communiqué reçu et signé par le Porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndjekk Sarré.

Toujours dans le document, il est indiqué que le Chef du gouvernement  a évoqué les diligences relatives au réexamen de certaines conventions notamment dans les secteurs miniers, pétroliers et 3 halieutiques ainsi que la revue des finances publiques sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2024.

De plus, il a annoncé le programme des prochaines rencontres interministérielles sur le secteur de l’hydraulique, les infrastructures maritimes et portuaires ainsi que sur la prévention et la sécurité routière. Ousmane Sonko a, également, demandé aux ministres et secrétaires d’État de proposer les mesures et ajustements à envisager à l’issue de la réalisation de l’état des lieux des programmes et projets, du capital humain et des ressources budgétaires trouvés dans leurs ministères respectifs à leur prise de fonction.

« Le Premier ministre a rendu compte au Conseil des premiers résultats des concertations en cours avec les parties prenantes, sur la réduction du coût de la vie pour les produits de première nécessité et les services de connexion à l’Internet. Il a fait part des conclusions des Conseils interministériels consacrés à la prévention et à la gestion des inondations ainsi qu’à la préparation des examens et concours au titre de l’année scolaire 2024 », ajoute-t-on.

L’ancien maire de Ziguinchor a aussi partagé avec le Conseil les orientations qu’il compte imprimer à la relance du Service civique national.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Penc Mi

    En Mai, 2024 (02:09 AM)
    Voilà enfin un premier ministre qui agit en qualité de  chef de gouvernement. Ligey rek!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:38 AM)
      Ni le Président de la République, ni le PM, n'ont acquis leur maisons de Mermoz et Cité Keur Gorgui en dépensant le moindre franc. Ces maisons leur ont été cédées par les Impôts et Domaines. Jusqu'où donc iront-ils dans la récupération du patrimoine bâti et non-bâti (dont ils ne parlent pas) de l'Etat? La réforme ira-t-elle jusqu'à remettre en cause le carnage foncier des inspecteurs du Trésor? 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:46 AM)
      Il faut réformer les régies financières de l'Etat et surtout revenir sur les privilèges indus arrachés par le syndicat des Impôts et Domaines à l'époque dirigés par l'actuel PM. L'Audit du foncier doit nécessairement concerner les attributions abusives et gratuites de terrains et de logements aux inspecteurs des impôts. Le Parlement doit en faire son cheval de bataille et l'une des condittionnalités à la censure où non du gouvernement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:56 AM)
      Sou PM ak suitam mounone délou sen keur waka maisons de fonction wam té bayi King Fahad di na économiser lo rewmi kopar you baré. li takh sénégalais beug ngourou si lou manessa gnak
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vous Serez ébahis !

      En Mai, 2024 (08:00 AM)
      Certains ont racheté pour un paquet de bonbons soldé ces maisons hauts standing. Pratique acquis après le très vertueux Président poète Senghor. Racheter une maison de l'État, impensable de pays normal. Juste un petit tour à la cité Fayçal, on est en Sandaga foncier. L'accaparement des biens publics par une élite bourgeoise commpradore. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zeus

      En Mai, 2024 (08:38 AM)
      Je vois que vous achetez toujours les 4x4 Landcruiser a 110 millions. pour juste citer un pour Ali Niang (noir), un pour le ministre Fofana (grise), allons y rek. Il faut une rupture a cela..
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sonko

    En Mai, 2024 (04:03 AM)
    Il va transformer le Senegal. Ki benen niveau la nek.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:50 AM)
      S'il n'est pas renversé par une censure lors de la sa DPG. Il n'a pas de majorité à l'AN. Sur la question des audits qui épargnent le patrimoine foncier des Inspecteurs des Impôts, le respect de la déclaration de patrioine des nouvelles autorités, l'Assemblée nationale peut et doit renverser le gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (05:06 AM)
    les petits fous qui croient en ces aventuriers vous allez rapidement déchanter je vous jure 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Musiciens

    En Mai, 2024 (05:11 AM)
    Ils devraient quand même faire plus vite sur les passations et la mise en place des nouveaux cabinets. Tout est extrêmement lent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:57 AM)
      Et surout quitter les hôtels où suqattent des dizaines de personnes aux frais de l'état.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:18 AM)
      "Extrêment lent" vous dites ?
      Mieux vaut prendre le temps de bien analyser les choses avant d'agir, plutôt que d'agir dans la précipitation et en subir les conséquences demain.
      Le chantier est énorme, beaucoip de sénégalais ne s'en rendent point compte et sont pressés alors que le chemin risque d'être long. Toute chose solide se conçoit et se baptit sur la durée.
      Il faut croire en l'avenir et c'est là le mal du peuple au 21ème siècle de l'instentané, la patience et la foi en l'avenir est de moins en moins présente.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:20 AM)
      c'est pas lent, c'est à l'arrêt. deux mois après, pas de décret portant répartition des services. Sonko & co, continuent de tournoyer en rond. Dommage
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Mai, 2024 (05:24 AM)
    JUB, JUBBAL, JUBBANTI, merci pour votre vision et mission.......c'est le SENEGAL qui gagne.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:00 AM)
      Si campagne PR défoneu Déclaration de patrimoine néwona amoul wone temps expertiser keurou Mermoz sam bi.Bon comme da nou andonak mom on a rien dit ndakh il fallait dégager les aprnoceurs et aprvoleurs. Mais nak légi Déclaration de Patrimoine diotna. Na lepp lerr bé euleuk ken dotou fi teud si alalou rewmi di noce.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:02 AM)
      C'est très bien et très encourageant cette nouvelle philosophie. Mais sur les nominations et les déclarations de patrimoine isl doivent donner l'exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (06:38 AM)
    Billahi wallahi, ce Sénégal est le seul pays au monde où le premier ministre est considéré comme une divinité, une divinité infaillible, qui ne se trompe jamais, et tout ce qu'il dit est parole d'évangile. Un premier ministre dans ses habits de premier ministre qui traite la France et son président de tous les noms d'oiseaux alors que son président est en excursion à l'étranger. Billahi, ce Sénégal se dirige tout droit dans le mur avec ces apprentis maçons qui veulent construire sur notre dos des tours Trump avec leur fameux porozet imaginé par ce divin premier ministre qui sait tout, peut tout. Ce satané parti avec ses hurluberlus pastechiens complètement givrés, qui font dans la surenchère, la menace, l'injure, faisant croire que ce Sénégal maintenant est un pays émergeant grâce à sa sainteté, l'archange sonko venu sauver le peuple sénégalais avec son projet. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:10 AM)
      Il est heureux que les sénégalais croient en des hommes politiques et adhèrent à un idéal. Prions Allah SWT qu'Il Inspire les nouvelles autorités et les Dote d'un sens élevé de l'intérêt général et du dépassement des calculs partisans. Les sénégalais souffrent Monsieur. Espérons que les nouvelles autorités soient à la hauteur et consultent les femmes et les hommes dotés des capacités, des compétences et des valeurs propres à les conseiller valablement.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (06:55 AM)
    Haha haha, ces pauvres délurés pastechiens, ils tombent en pamoison comme des mouches, à chaque sortie de cet ulliminati archange venu du ciel avec son projet déjà ficelé et bien imaginé depuis les cieux par sa sainteté. La preuve la plus patente  la plus palpable avec son projet, c'est le retour des poissons sur les côtes sénégalaises, on voit pleins de bateaux avec des cargaisons de poissons à ras bord, même au niveau des plages sénégalaises les poissons se promènent sur les rivages faisant des clins d'œil aux pêcheurs. Billahi wallahi, je me  crois dès fois en Corée du Nord avec ce président bien aimé, immortel qui trône à chaque coin de rue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alternoceurs Criminels

    En Mai, 2024 (07:17 AM)
    On dit BRAVO ! On aura tout vu avec la mafia des alternoceurs de Wade et Macky qui se sont partagés tout le foncier et patrimoine bâti de l'état du Sénégal. Ils ont trafiqué des documents administratifs pour s'accaparer des appartements, des villas et des terrains appartenant à l'état du Sénégal. Ces mêmes alternoceurs ont utilisé les terrains acquis illégalement pour y bâtir des immeubles pour les louer aux services de l'état encaissant au passage des millions et milliards sans rien foutre. L'état du Sénégal loue des immeubles pour ses ministères et directions, donne des indemnités de logement à ses fonctionnaires qu'il devait loger à coup de milliards alors qu'il dispose d'immeubles occupés illégalement par ces mêmes alternoceurs. Aberrant non ! Le PM Sonko a donc bien raison de reprendre tous les immeubles, villas, terrains appartenant à l'état et illégalement occupés et illégalement acquis pour y abriter les ministères, directions et y loger ses fonctionnaires, ce qui baissera les dépenses de l'état en location de bureaux. Non seulement l'état doit reprendre ce qui lui appartient mais il doit sanctionner financièrement avec de fortes amendes tous ces voleurs alternoceurs qui ont squatté illégalement les bâtiments publics mais aussi tous les fonctionnaires complices de ces magouilles qui ont détruit le pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:18 AM)
    C'est vraiment un comédien, déclarations farfelues, comme du temps du macky. A chaque conseil de minitre c'est des orientations à n'en plus finir sans résultats. On devrait auditer les décisions et les orientation de Macky depuis son éléction pendant 12 ans. C'est de la poudre aux yeux. Ce prétentieux entre dans ce cadre pour saupoudrer les sénégalais de niaiseries; Normalement à chaque CM , il devrait faire le point sur le suivi des recommandation et leur niveau de réalisations; C'est du cinéma gouvernemental. Hélas pour l'afrique avec des dirigeants aventuriers sans bagage solide pour transformer le continent. C'est toujours le même scénario, les marchands d'illusions appuyés par la mafia internationale pour brader leurs pays. Le peuple toujours ravalé au pieds du mur de l'indolence et de la sublimation. Encore un troubadour prédateur....Supprimez d'abord les fonds communs qu vous vous êtes octroyés indûment, ça sera le premier acte de redressement de patriotisme, et de la réduction du train de vie de fonctionnaires milliardaires;;;...Thipppiriy. On va attendre encore ..Combien de temps???????
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2024 (08:14 AM)
    Train de vie de l'etat? Qu'ils commencent par quitter les hôtels palace d'abord 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Mai, 2024 (08:23 AM)
    Logés dans des suites d'hôtel avec leurs "gangoors" ils nous parlent de réduction.

    L'africain est vraiment maudit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:27 AM)
    Le nouveau régime a trouvé sur place un système qui enrichi les riches et rend plus pauvre les pauvres.Il y'a des familles qui se sont accaparés des maisons de fonction depuis Senghor,des ndring et libanais qui bénéficient des faveurs imposés par le colonisateur à Senghor et qui continuent jusqu'à maintenant.Les sénégalais ont voté pour plus de justice sociale.Comment une infime minorité riches peut se permettre d'accaparer tout le littoral empêchant des sénégalais d'avoir accès à la mer? Et tout ce fait avec la complicité de soi disant hauts fonctionnaires.Tant qu'il y aura cette racaille de fonctionnaires milliardaires et corrompue le Sénégal qui quittera pas le lot des 25 pays les plus pauvre au monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2024 (08:59 AM)
    Ce pauvre gouvernement ne fera aucune déclaration de patrimoine,
    Top Banner
    Auteur

    Evariste

    En Mai, 2024 (09:25 AM)
    Bonne initiative, tous ceux qui ont acquis indument ces villas doivent rendre compte ainsi que leurs complices. Aussi, je suggère fortement au PR et PM de se délester de ces véhicules de luxe (Mercedes, Prado XXL, audit) et d'opter pour des véhicules sécurisés et moins coûteux (Toyota Prado VX, 508, etc.). Ainsi ils donneraient le signal aux ministres et DG. Un DG qui ne sort pas de Dakar devrait se contenter d'une berline et non d'une Toyota VX Auditeur également le parc automobile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sincére

    En Mai, 2024 (09:42 AM)
    Diomaye et Sonko doivent rendre d'abord leus terrains s'ils juste et sincére(jub jubal)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2024 (11:49 AM)
    en tout tot le matin je remarque le degrés de pauvreté flagrant des populations qui se bousculent dans les cars, mal famés, pauvres, tendus et les rues des quartiers mal fagotés avec les ordures et la saleté ambiante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Cisse

    En Mai, 2024 (13:10 PM)
    oui voila tu te mets au travail et laisse le melanchon rentrer car il est venu éroder ta popularité contrairement à ce que tu coirs et en plus occupe toi des priorite socio économique pour les quelle nous avons vote pour vous PASTEF, et cesse de nous parle des freres de l aes, de cfa, de base militaire francaise, de model occidental versu africains, en exhibant vos deux femmes comme pour dire a l occident que vous etes fiers, alors meme que c 'es pas ca le debat. Arrete aussi d ecouter GMS et les panafricanistes de Kemi seba et nthalie yam. TU vas te fourvoyer car ton populisme risque de ternir ton anmbition de developpemen socio economique de ton pays d' abord avant la pretention panafricaniste qui resemble plus a un slogan qu 'a un panafricanisme des infratrture continentales, de  loindustrialisation, d electrification massive du contitenent de renforcement de la Zlecaf; C est ca le panafricanisme et pas etre alligne derrier une puissance comme la russie; 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email