Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réforme de la justice et risque de gouvernement des juges : Le Forum du justiciable attire l’attention des autorités

Single Post
Réforme de la justice et risque de gouvernement des juges : Le Forum du justiciable attire l’attention des autorités
 L'arrivée de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir n'a visiblement pas réglé la problématique énoncée sur la justice. Dans une note reçue à Seneweb, le Forum du justiciable a attiré l'attention des autorités sur ce qu'il faudrait faire pour plus de transparence.

"Le Forum du justiciable souligne que l’absence de l’Exécutif au sein du Conseil supérieur de la magistrature peut favoriser le basculement vers un gouvernement des juges. Il faut maintenir l’Exécutif au sein du conseil tout en rendant sa présence symbolique par les procédés suivants :

Attribuer le pouvoir de proposition dans le cadre des nominations des magistrats aux membres du Conseil supérieur de la magistrature et non au ministre de la Justice ;

Instaurer un système de transparence avec publication des postes vacants et nominations sur la base de critères objectifs ;

 Supprimer la consultation à domicile prévue par l’article 6 alinéa 2 de la loi portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature ;

Réduire à deux les membres de droits : le premier président de la Cour suprême et le procureur général près de ladite cour ;

Ouvrir le Conseil supérieur de la magistrature à des personnalités extérieures reconnues pour leur expertise et leur neutralité (avocats, universitaires, société? civile...)", écrit le Forum du justiciable. 




6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (13:36 PM)
    Bravo. Excellente mise en garde. Les juges ne sont pas élus. Ils ne peuvent rendre justice au nom du peuple au nez et à la Barbe du PR élu et de l'AN.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:46 PM)
      Je ne lis pas l'article je viens juste pour dire à ce monsieur qu'il n'est pas crédible. Voilà pourquoi il est mauvais de faire du parti pris quand on a certaines positions, tu deviens juste un grand n'importe quoi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:49 PM)
      Dans un contexte pétrolier gazier et minier où des enjeux se chiffres en millions de dollars, les réformes de la justice doivent prendre en compte la nécessité pour l'Etat de pouvoir défendre ses instérêts, les intérêts du pays, sans courir le risque de voir des compagnies, des investisseurs, étrangers, mettre sur la table des millions de dollars pour remporter des litiges. L'exécutif doit garder la possibilité de veiller à tous les niveaux au mandat conféré par le PR par le suffrage universel. Le PR est le chef de l'Etat, le chef suprême des armées (en tant que civil aux States on parle de Commader In Chief), le titutlaire de la Magistrature suprême raison pour laquelle il siège légitimement au CSM qu'il préside, etc...Ne jouer pas avec les institutions sous la dictée de Amnisty International, du Forom Civil et compagnie qui ont les agendas de leurs bailleurs.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:58 PM)
      Il faut effectivement éviter un gouvernement des juges et surtout une forme de corporatisme au niveau de la haute magistrature. Sans compter que le Chef de l'Etat par son élection incarne la Magistrature suprême. Là on touche à l'essence du Droit et à la symbolique de la fonction d'incarnation. Soyez très prudent dans cette réforme. Il faut en mesurer les aspects politiques mais aussi économiques et financiers dans le contexte des hydruacarbures, de la lutte contre la drogue et les cartels nord et sud américains en cours de délocalisation en Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deeejay

      En Mai, 2024 (13:58 PM)
      Pareil je viens pas pour l'article mais pour dire ce que tout le monde pense, CE GARS EST UNE ARNAQUE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:01 PM)
      Si on suit la logique des droitsdelhommistes il faut que le PR arrête aussi de nommer aux emplois militaires. Suivez la Société civile et le PR et on va se retrouver avec un état qui autorise les gordjigens, le suicide assisté, le placement des enfants en centres d'accueil etc... Il faut que l'Etat reste fort.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:07 PM)
      Ok, toi qui te démultiplies pour insulter un homme qui donne ses idées, on a compris ta jalousie, tes frustrations. Sinon à part les problèmes de personne on peut avoir des idées, des propositions?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Forum De Mes 2 Oui !

    En Mai, 2024 (13:40 PM)
    Sawaay, arrêtes de jouer à l'intéressant et arrête de te moquer des sénégalais. On ne peut pas se prétendre défenseur des justiciables sénégalais et en même temps être un recasé de Macky dans un juteux poste de je ne sais quoi à l'OFNAC.

    Alors sois cohérent et logique et démissionne d'abord de ton poste de complaisance à l'OFNAC où Macky t'a recasé et où personne ne sait à quoi tu sers. 

    De toute façon les sénégalais attendent que le Pdt Diomaye et son PM Sonko nous change cette OFNAC dirigé par un certain ancien procureur qui n'a jamais fait correctement son travail et toute la bande de recasés qui s'y trouve et qui profite des largesse du systéme. 

    Allez du balai !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Preira

    En Mai, 2024 (13:58 PM)
    Ce gas la doit fermer sa gueule pour toujours ,il a été nommé au Conseil de surveillance à l'OFNAC pour y représenter la société civile et depuis qu'il a ses priviléges ,il a fermé sa gueule puante alors que Birahim Seck qui est plus crédible que lui n' a pas été nommé .

    Ce gas la il faut rapidement le demettre du conseil de surveillance et ne plus le prendre comme représentant de la société .C'est un purri et corrompu,tu as misé sur Macky ,et tu as perdu ,va chercher du travail .Les sénégalais avertis ont compris ton jeu depuis longtemps et arrete de nous tympaniser avec tes conseils à 2 balles ,tu ne seras rien du tout dans ce pays au moins pendant 30 ans .

    Il m'énerve ce fils de put
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:08 PM)
    Parler d'idées de principes ce serait pas mal plutôt que poster sa jalousie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jom

    En Mai, 2024 (14:32 PM)
    Pourquoi ce gars n'a pas de vergogne 
    Top Banner
    Auteur

    Rg

    En Mai, 2024 (14:46 PM)
    Boy Ba tais toi. Tu fais partie de l'ex pouvoir 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email