Mercredi 27 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Renforcement des capacités des femmes : 30 milliards annoncés par le président Sall

Single Post
Renforcement des capacités des femmes : 30 milliards annoncés par le président Sall

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé lundi une enveloppe de 30 milliards de francs CFA destinée au renforcement des capacités des femmes sénégalaises, promettant un soutien institutionnel aux organisations féminines ainsi qu'une annualisation de la subvention destinée aux groupements féminins.

 

‘’Nous avons déjà mobilisé des financements avec la Banque islamique de développement avec une enveloppe de près de 13 milliards de francs CFA destinée au renforcement des capacités pour les femmes’’, a déclaré le président Sall devant des centaines de femmes venues le remercier après l’adoption de la loi sur la nationalité.

 

Le président Sall a, dans la foulée, annoncé une autre enveloppe de 17 milliards de francs CFA destinée à soutenir les groupements féminins. ‘’Nous sommes aussi en négociations avec la Banque africaine de développement (BAD) pour un programme de financement qui s’élève à 17 milliards. Ce sera un programme important, à forte incidence sur notre politique de capacitation des femmes sénégalaises’’, a-t-il soutenu.

 

Expliquant que ces différents financements sont destinés aussi aux jeunes, le chef de l’Etat a promis de les élargir à plusieurs femmes. ‘’Il s’agira bien entendu d'un financement pour les femmes, mais aussi pour les jeunes. Nous allons vous doter des moyens et les critères pour être bénéficiaires seront étudiés avec la banque pour qu’un allègement soit fait afin que cela soit bénéfique au maximum de femmes’’, a-t-il souligné.

 

Il a ensuite promis un appui institutionnel aux organisations féminines, tout en insistant sur la nécessité d’annualiser la subvention qui leur est octroyée. 

 

‘’Ce n’est pas pour rien que j’ai demandé au ministre de l’Economie et des Fiances (Amadou Kane) de venir assister à cette rencontre pour qu’il puisse entendre ce que les femmes disent. Je lui ai dit qu’il est normal que nous puissions accorder annuellement une subvention pour les organisations féminines comme nous le faisons en faveur d’un certain nombre d’organisations dans un certain nombre de secteurs’’, a-t-il assuré.

 

Des centaines de femmes sont venues lundi au Palais de la République pour remercier le chef de l’Etat pour avoir permis l’adoption d’un projet de loi sur la nationalité qui permet aux femmes sénégalaises de transmettre la nationalité sénégalaise à leur mari ainsi qu'à leurs enfants de nationalité étrangère.

 

Des responsables d’organisations féminines, des députées, plusieurs ministre dont Mariama Sarr (Femme et Entreprenariat féminin), Arame Ndoye (Décentralisions et Collectivités locales), Seynabou Gaye Touré (Chargée des sénégalais de l’extérieur), Amadou Kane (Economie et des Fiances), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage) et beaucoup d’autres personnalités ont pris part à cette rencontre qui a eu pour cadre l’esplanade du palais présidentiel.

 

‘’C’est une injustice que j’ai voulue réparer (avec l’adoption du projet de loi sur la nationalité). C’est une justice que je viens de rétablir avec l’Assemblée nationale’’, a déclaré Macky Sall avant de saluer le rôle des femmes dans la société.

 

‘’Nous vivons des moments de quête vers une plus grande dignité et les femmes ne doivent pas être en reste (…) nous devons tant à nos femmes. Ce sont elles qui donnent la vie, qui maternent, s’occupent des foyers et constituent un véritable soutien pour chaque ménage’’, a dit M. Sall devant des femmes visiblement acquises à sa cause.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email