Jeudi 03 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Réunion du Bp de l’Afp à 18 h : le cas Malick Gackou et l’exclusion des « camarades fautifs » au menu

Single Post
Réunion du Bp de l’Afp à 18 h : le cas Malick Gackou et l’exclusion des « camarades fautifs » au menu

Le bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (AFP) convoqué cet après-midi à 18 heures au siège de ce parti à Sacré Cœur est parti pour être très houleuse. Selon des sources de Gfm.sn, l’ordre du jour, devra porter sauf changement de dernière minute, sur le cas Malick Gackou et l’exclusion des camarades fautifs (Ndrl : ceux qui avaient hué le secrétaire général de l’Afp, Moustapha Niasse lors de la présentation de vœux des cadres de l’Afp).

L’audience accordée par le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) Me Abdoulaye Wade au n°2 de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Malick Gackou, hier, semble avoir dérangé certains responsables du parti de Moustapha Niasse.

C’est pourquoi, certains d’entre eux pensent que la réunion du bureau politique convoquée cet après midi ne manquera de se pencher sur le cas Malick Gackou, qui continue de poser des actes contraires à la bonne marche et à la cohésion de l’Afp.

« L’Afp est membre actif de la mouvance présidentielle. Le secrétaire général, Moustapha Niasse est la deuxième personnalité de l’Etat. Aujourd’hui, tout acte posé à l’encontre des directives de l’Afp, participe à ternir l’image de l’Afp. On ne peut pas accepter que le n° 2 de notre parti, en l’occurrence Malick Gackou, agit de la sorte » peste, Ndiaga Mbengue, membre du comité directeur de l’Afp, par ailleurs secrétaire général de l’Afp Section Arafat-Grand Yoff.

Avant de poursuivre : « En partant chez Wade, Malick Gackou n’a pas informé le parti. L’Afp ne peut pas cautionner de tels agissements. Cela est inadmissible de la part d’un responsable du parti ».

Mieux, dit-il ; « Quand il dit qu’il entreprend ces démarches seul, il s’auto-exclu du parti. Parce qu’il devait avoir le consentement de l’Afp avant d’aller rencontrer le président Abdoulaye Wade.

Selon M. Mbengue, la décision de l’Afp est de travailler pour soutenir la candidature de Macky Sall en 2017. Quiconque tente de s’y opposer dans le parti devait être sanctionné.

C’est pourquoi, il être pour une sanction de Malick Gackou : « Je suis pour qu’on sanctionne Malick Gackou. On ne peut pas cohabiter avec lui dans le parti. Qu’il prenne ses responsabilités et qu’il parte. Sinon le parti va le pousser à la sortie » indique-t-il.

Un autre point qui sera débattu cet après midi à la réunion du bureau politique de l’Afp, l’exclusion des camarades qui avaient hué le secrétaire général Moustapha Niasse. Une résolution a été même prise, samedi dernier, informe M. Mbengue dans ce sens.

« C’est le bureau politique qui peut statuer sur cette question et prendre la décision d’exclusion de ces camarades fautifs » selon lui.

Harouna FALL



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ségura

    En Mars, 2015 (16:51 PM)
    Deugue dji



    Bon Dieu ! Qu’ils sont bêtes ces libéraux !

    Ils resteront toujours dans leur aveuglement? Ils ont des yeux, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ont des oreilles, ils n'entendent pas les clameurs.

    Ils ne comprennent pas qu’ils ne sont que des marionnettes entre les mains du vieux; ils n'ont pas le sens commun.

    Et pourtant ils sont instruits, ils devraient comprendre.

    Ouvrez donc les yeux, mes amis libéraux ! Le vieux vous utilise comme pas possible pour les beaux yeux de son fils. Ne s’est-il pas débarrassé de Boubacar Sall, « le lion du Cayor », de Serigne Diop « Sadakhta », d’Ousmane Ngom, d’Idrissa Seck, « ndamal Cayor » et dernièrement de Macky Sall, candidats légitimes à sa succession ?

    Le PDS, c’est sa chose à lui, comme sa maison du Point E. Le PDS fait partie du patrimoine des Wade et, par conséquent, doit revenir à Wade. Donc, soyez dignes ! Ne disputez pas à Karim son héritage.

    Même le plus con des cons devrait savoir que le Vieux n’acceptera jamais « qu’un autre sénégalais soit au dessus de lui et de son fils Karim. Si les autres sénégalais peuvent l’accepter, hé bien, c’est leur affaire». Donc pas besoin de postuler à la candidature du PDS car le gagnant est déjà connu. Ne soyez pas des faire-valoir.

    Que dire d’autre ? En vérité, les gens avertis savent bien que les libéraux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, ils le sont davantage. Oui, c’est tout aussi vrai qu’au PDS, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !

    Avec Wade Mout mba mott rek ! l’affaire ségura et Babarcar Séye toujours WADE.



    • Auteur

      Merci Mbouroiss

      En Mars, 2015 (16:56 PM)
      je suis pas contre gackou mais ce gars n'est pas un élu il pèse pas grand chose et pourtant comme hier avec les abc ou bamba dièye ou autres candidat centre-téléphonique on nous casse les oreilles avec du gackou matin midi soir. surtout certains journaux et toujours les mêmes
    • Auteur

      Conneries

      En Mars, 2015 (23:11 PM)
      tu n'es pas cohérent dans tes propos s'il ne pèse pas grand chose, il noccuperait pas l'actualité pendant tous ces jours quand on voit la vérité, il faut la reconnaitre tu n'es pas contre gakou et pourtant tes commentaires te trahisse
  2. Auteur

    Mbouroiss

    En Mars, 2015 (16:54 PM)
    Je suis pas contre Gackou mais ce gars n'est pas un élu il pèse pas grand chose et pourtant comme hier avec les abc ou bamba dièye ou autres candidat centre-téléphonique on nous casse les oreilles avec du gackou matin midi soir. Surtout certains journaux et toujours les mêmes.
    Auteur

    From Zion

    En Mars, 2015 (17:08 PM)
    pas lapeine de l expulser laisser le dans le parti rék bayikoo si biir mouy tiali tiali.
    Auteur

    Lasss

    En Mars, 2015 (17:14 PM)
    l afp a perdu le nord.ce serait une faute historique de l exclure du parti .qu ils retrouvent leurs eprits !!!
    Auteur

    Na Dem

    En Mars, 2015 (17:28 PM)
    Gackou c comme ABC. Il va être exclu après il va faire le martyr et aux élections il fera 1 score ridicule qui va le ramener sur terre.
    Auteur

    Mr Propre

    En Mars, 2015 (17:51 PM)
    Je voterai encore Macky Sall bousobé Yalla pour la CREI et l'OFNAC. Oui un deuxième mandat pour Macky Sall. Tous ces gens qui se battent pour enlever Macky du pouvoir c'est pas pour Karim dé c'est pour pas que leur tour arrive à la CREI. Merci Macky na kalis bi déloussi. Macky Sall moy M. Propre! Nettoyel nou rewmi.tous les trafiquants les mafias vont tout faire pour enlever Macky Sall et il faut soutenir Macky Sall et que Dieu soutienne Macky Sall pour un deuxième mandat bou sobé Yalla
    • Auteur

      Domou Gainde

      En Mars, 2015 (18:13 PM)
      ne sous estimez pas gackou il sait ou il va et comment y aller je lui trouve cette dignite que la plupart des hommes politiques n ont pas pourquoi ne devrait il pas poser sa candidature parce que son leadeer qui est bord du rouleau veut enterrer toute une generation l acte que moustapha niasse a pose en intimant son parti de soutenir macky sall est tres eloigne du discours qu il a vait tenu en creant l afp maintenant qu il est malade vieux sans ambitions il se complait dans son siege de president de l assemblee nationale c est en fait apres moi le deluge pauvre moustapha niasse et bon vent gackou
    Auteur

    Djoe

    En Mars, 2015 (19:26 PM)
    Gackou il peut même pas gagner une grande commune de la région de Dakar astoumak Sénégal.Ce qu'il veut c'est l'AFP pour négocier quelque chose
    • Auteur

      Toutal

      En Mars, 2015 (23:18 PM)
      en tout cas il va gagner la prochaine élection sil plait à dieu vous autre vous n'avz rien compris ratatati rek mais personne ne peut exclure gakou de l'afp un parti quil a nourrit et chérit et qu'il continue de chérir
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2015 (19:42 PM)
    il perd du temps fii ak 1 an il va changer d'activité autre que la politique . mauvais choix !

    il avait toutes les chances avec l'AFP mais il est trop pressé ! dommage pour lui quel gachis !!
    Auteur

    Dios

    En Mars, 2015 (19:42 PM)
    Mr Propre,

    vas te faire enculer.

    Dites à ton Macky Sall que son tour à la CREI viendra.

    Il nous dira, en 6ans, comment lui aussi est parvenu à amasser une fortune aussi importante.

    Il n'est pas propre et tu le sais.

    Tu sais aussi qu'il protège des gens qui ont été épinglés par l'IGE je veux nommer Awa Coudou, Amadou BA actuel Ministre des finances qui devait accompagner Tahibou Ndiaye.

    Il nous dira qui est à l'origine de la création de pétro-tim et des escrocs Cheikh Kanté, Ali Ngouille, le Niang des ICS qui créé Africa énergie pour engloutir les 300 milliards du projet sur l'énergie.

    Quel propre, dafa saleté comme nieup. Mbourou fof ko férigne
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2015 (23:04 PM)
    Tu as bien faire prend tes responsable laisse se vieillard de con et méchant
    Auteur

    Fondateur

    En Mars, 2015 (23:15 PM)
    li dal kouné nékhoul danga sé bokou. Les gens dise que tu ne pèse rien et pourtant il ne se passe pa une journée sans que ton nom n'apparaisse dans la presse. marque ton territoire gakou continue de parler peu et d'agir plus personne ne peut texclure de l'Afp tu es membre fondateur
    Auteur

    Virage

    En Mars, 2015 (23:16 PM)
    les pro niasse reculent pourquoi ils ont démenti avoir tenu ce bureau politique c'est ce que je dis Gakou tu fais peur
    Auteur

    Ngaté

    En Mars, 2015 (01:12 AM)
    Mon cher Mbourois, détrompez-vous un peu ! Si Malick Gakou ne représentait rien, il n'aurait pas occupé le devant de l'actualité ces temps-ci et constitué un cas épineux pour l' AFP. Mieux je crois que NIasse a eu des arguments forts pour faire de lui son second dans la hiérarchie de son parti. L'heure n'est pas à la division dans les rangs de l'AFP qui, je crois, a tout intérêt à rassembler ses militants, prendre de la hauteur et comprendre que les divergences de vues et de positions sont le propre des grands partis politiques. Sous ce rapport, il convient juste d'être doté d'une capacité de persuasion qui conduise à un grand rassemblement porteur des débats les plus sereins, le rôle que l'on attend toujours d'un leader. Autrement, tous les symptômes d'une implosion au sein de l'AFP se feront de plus en plus précis, et regarder un tel scénario se produire ne ferait qu'affaiblir davantage cette formation politique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email