Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Robert Sagna : « Je n’aime pas qu’on me considère comme « monsieur Casamance»

Single Post
Robert Sagna : « Je n’aime pas qu’on me considère comme « monsieur Casamance»

Le propos est tenu dans Sud Quotidien qui consacre un dossier à la paix en Casamance. Ou plutôt aux éléments qui bloquent le processus de paix dans le sud du pays. Le journal donne la parole à différents acteurs, dont l’ancien maire de Ziguinchor, Robert Sagna. «Je n’aime pas qu’on me considère comme «monsieur Casamance», réfute-t-il d’emblée. «Parce que ce titre rime, dans la tête des gens, avec «les valises d’argent». Ce terme a une consonance péjorative. Le GRPC (groupe de réflexion pour la paix en Casamance : ndlr) pense que les négociations séparées ne sont pas productives, puisqu’elles n’engagent pas les autres. C’est pourquoi nous recommandons l’unité entre les groupes », soutient le coordonnateur du Grpc, Robert Sagna qui apprécie à sa manière les facteurs bloquants. 

«Ce qui bloque véritablement, c’est la mésentente entre les éléments du Mfdc, dans la mesure où depuis la mort de Diamacoune, la division s’est accentuée : il y a 4 maquis qui ne parlent pas un même langage. Les autres sont d’accord pour aller discuter, mais Salif Sadio, lui, n’est pas d’accord. Et, il tente d’entraîner les autres. Il ne s’agit pas, pour le GRPC, de l’unique sujet des assises. Le sujet principal des assises, c’est l’unité ».

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Diola

    En Novembre, 2014 (14:10 PM)
    apré avoir bien enrichi sur l dos dé casacien tu refuse ojord8 c nom dit nou combien macky ta remis pour c paris
    • Auteur

      Mo

      En Novembre, 2014 (14:14 PM)
      wade est malade.
      pour le traiter, il faut:
      le baillonner, l'amener de force a la mosquee,
      l'obliger a prendre le werd tijaan (le comble pour un soit-disant mouride) et
      faire payer les rares visiteurs
      qui viendront voir cette exposition.
    • Auteur

      Tongna Mané

      En Novembre, 2014 (18:40 PM)
      les sénégalais sont des ingrats :) ce traître pion casamanqué a échoué, sa mission sénégalaise est tombé à l'eau. le mfdc n'est pas dupe. lorsque robert sagna avait manipulé et exfiltré quelque membres du mfdc en les exilant vers l'espagne ce casamançais était pour ces patrons et voyous sénégalais un bon serviable mais lorsqu'il échoue il est taxé de rebelle.  :haha:  robert est entre le marteau est l'enclume des crapuleux sénégalais.
  2. Auteur

    C

    En Novembre, 2014 (14:21 PM)
    o mes freres casasais meditez bien l'independance obtenue par le sud du Soudan broye aujourd'hui par une guerre civile qui a aneanti tout espoir d'un peuple a cause de leur disunion,sa situationd'antan dans un Soudan uni etait meilleur que celle d'aujourdhui
    Auteur

    Sans Commentaire

    En Novembre, 2014 (15:10 PM)
    Samedi dernier au Pullman Teranga, Lamine Loum, ancien Premier Ministre, a fait un des plus magnifiques discours sans préparation. C'était la cérémonie dédiée aux anciens du Trésor. Il a fait un témoignage extraordinaire sur celui qui est considéré comme le meilleur fonctionnaire du pays: feu Ousmane Diop, Premier Trésorier général du Sénégal indépendant.



    Ousmane Diop, est très grand, Lamine Loum est l'une des meilleures têtes du Pays. Ce gars est un génie. Sans commentaire.



    Le Sénégal a des gars très valables, pourquoi on ne décolle pas?????????????
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2014 (15:21 PM)
    OK on te rebaptise Monsieur REBELLION
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2014 (15:46 PM)
    lol tu mas tué

     :-D 
    Auteur

    Nianthio Dcc

    En Novembre, 2014 (16:23 PM)
    Depuis la mort du vieux demon faux abbe Diamacoune ou papa koulimpi

    les mercenaires assoiffes d'argent se sont mis a la course du plus riche.

    L'election d'un autre morribond vieux demon faux Maitre a accentue le

    banditisme a col blanc avec la creation des greniers a argent ou tout

    Ndoumbelane allait s'apprivisionner, du general d'armee aux chefs de

    village et aux chefs de gangs. La rebellion ne concernait que l'argent

    recu soit du regime ou extorque des pauvres villageois qui endurent

    differents travaux par dignite pour survivre. Depuis la mort du vieux

    demon faux abbe Diamacoune, le conflit en Casamance s'est transforme

    en raquette, extorsion, viol et assassinat contre les paisibles Casassais

    par des bissau-guineens de descendance et des gambiens d'origine.

    Une rebellion des soit disant casamancais contre les casamancais

    Ah mon oeil :tala-sylla: 
    Auteur

    Pffffffffff

    En Novembre, 2014 (16:24 PM)
    on a compris votre jeu,ne laissez surtou pa ces foutus socialistes revenir au pouvoir surtout aprés 30ans de régne,plutot mourir ou rester avec macky incapable,meme si khalifa a fait des exploits en tant que maire cela ne va pas dire que ces socialistes doivent revenir au pouvoir,attention faites gaffe les faits sont là
    Auteur

    Robert Sagna

    En Novembre, 2014 (16:25 PM)
    kiii mom rebelle la
    Auteur

    Rahne

    En Novembre, 2014 (16:58 PM)
    tous ces rebelles sont de guinée bissao ou de la gambie comme la dit NIANTHIO et les pauvres casaçais vont en patir avec cette rebellion
    Auteur

    Nordiste 1

    En Novembre, 2014 (17:27 PM)
    TOUS PAREILS C SALES SUDISTES
    • Auteur

      Nordick

      En Novembre, 2014 (21:38 PM)
      sale est ton pere avec son silip bou forokh toll ba nioul kook.
      sale est ta mere avec son silip bou feuk ndakh ay saw.
    Auteur

    Kaafaouy

    En Novembre, 2014 (17:47 PM)
    J'ai entendu un jeune se plaindre à la radio '' il y a pas assez de Casamançais dans les gouvernement, dans les administrations....'' Mbour pourrait dire la même chose à ma connaissance il y a pas eu un seul ministre habaitant Mbour depuis que le Sénégal est Sénégal. des village on eu des ministres des cadres partout dans l'administration à quoi cela à servie ? Mbour est bien plus avancé qu'eux !!! Personne ne viendra développer votre région ou village à votre place. les cadres quand ils réussissent ils se barrent à Dakar !
    Auteur

    Dior Oye London

    En Novembre, 2014 (18:14 PM)
    Tonton Robert Sagna,faut pas refuser l'appellation de Mr Casamance,tu es un bon casamancais,tu le resteras,ce qui n'a rien a voir avec des valises d'argent.Cela me fait un réel plaisir de te voir,souhaitant que tu restes dans les négociations pour le retour éternel de la paix dans ce paradis sénégalais .
    Auteur

    Vive La Casamance

    En Novembre, 2014 (19:18 PM)
    Rober Sagna na ca mieux faire de se tair,la casamance au Casamançais et toi Mr Casamance ta senegalite espece de lache tu vera avec le temps,VIVE LA CASAMANCE SOUVERAINE ET INDEPENDANTE.
    Auteur

    Solognawouléne

    En Novembre, 2014 (00:36 AM)
    Arrettons de raconter des histoires qui ne tiennent pas debout en acusant les rebelles etre des bissau guineens et des gambiens . Les rebelles sont de cons et idiots casamancais et la plus part sont des diolas . Eh oui des diolas qui veulent s'approprier de la casamance . Non la casamance n'appartient pas aux diolas . On doit analyser le peuplement de la casamance sur deux axes . - Axe 1 : L a casamance a été habitée en premier lieu par les bainounks qui se sont installés le longs des cours d'eau notament le fleuve casamance . Il y a eu ensuite les Balantes qui ont occupés l'intérieur des terres et apres eux sont venus les mankagnes , les manjacks qui sont venus de la guinée bissao et se sont installés le long de la frontiere et c'est aprés que sont venus les diolas qui se sont cindés en plusieurs groupuscules et parmi eux il y a ceux qui ont traversé le fleuve pour aller s'installer dans ce qu'il est appellé aujourd'hui le departement de Bignona . Ils y ont trouvé des bainounks mais en faible nombre . Un autre groupe est parti dans ce qu'il est appellé aujourd'hui le departement de oussouye , le troisieme s'est orienté vers la guinée conakry on les appelle là bas les bisségués . - 2éme axe POIDS DEMOGRAPHYQUE . De maniere générale la casamance du point de vue démographique est composée de trois secteurs : -- Secteur 1 LE FOULADOU ---- Secteur 2 le MANDICADOU ---- Secteur 3 : LE DIOLADOU . De quelle droit s'arrogent ils pour revendiquer l'independance de la casamance . Ils n'ont qu'a demander l'independance du BOULOUF et du FOGNY qui sont les entitées les plus représentatves dans la rebellion . Le kassa a toujours rejeter la rebellion / Alors
    Auteur

    Kouz

    En Novembre, 2014 (10:39 AM)
    I miss u couz, tu me mank terriblement. Au cas ou tu tombes sur ces lignes, j'essaie tjrs de t'oublier mais je ne s8 pas encore arrive. J'esper k t'es happy la ou tu es.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR