Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sommet de l'UA: Macky Sall en route pour Kigali

Single Post
Macky Sall en route pour Kigali

Le président de la République a quitté Dakar ce vendredi matin à destination de Kigali, au Rwanda, où il prendra part à la 27ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). ‘’ 2016, année des droits de l’Homme en accordant une primauté aux droits des femmes ‘’ est le thème de cette rencontre prévue dans la capitale rwandaise, selon un communiqué de presse de la cellule de communication de la présidence sénégalaise.

Le texte annonce que, dans le cadre du renforcement du processus d’intégration, il sera procédé au lancement officiel du Passeport africain, en marge du 27ème Sommet. ‘’ En vue de trouver une base pérenne au financement du budget, souligne le communiqué, il sera organisé, le 16 juillet, une retraite des Chefs d’État et de gouvernement à laquelle seront aussi conviés les Ministres des affaires étrangères et des finances, pour se pencher sur la question des ressources de l’Union’’.

Il annonce que les questions de paix et sécurité seront au centre du Sommet de Kigali, soulignant que les situations au Soudan du Sud, au Burundi et au Mali feront certainement l’objet d’échanges. La réforme du Conseil de sécurité des Nations unies sera également au menu des discussions entre les chefs d’Etat à l’occasion de ce 27e Sommet, dont l’enjeu principal sera aussi le renouvellement de la Commission de l’UA, présidée par la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Pour sa succession, trois pays ont présenté des candidats : Ouganda, Guinée Equatoriale et Botswana.

L’Union africaine a été créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l’Organisation de l’Unité africaine, fondée en 1963. Ses objectifs consistent à œuvrer pour la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et du développement en Afrique, notamment par l’augmentation des investissements extérieurs par l’intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). L’Union africaine est composée de plusieurs institutions et organes dont la Conférence de l’Union, la Commission, le Parlement panafricain, le Conseil exécutif, le Comité des représentants permanents, les Comités techniques spécialisés, et les institutions financières. OID/ASG


affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Damay Lath

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Est qu'un marabout peut allonger la taille du penis?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:08 AM)
    DÉBARRASSONS NOUS DE. PEUL FOUTA. SAUVONS NOS ENFANTS AUJOURD'HUI, SUR LES ÉVENTUELLES TRACASSERIES DE DEMAIN. LIY RAM THI GNIAG BILA JEUM..



    MOBILLISONS NOUS. ET SURTOUT SENSIBILISEZ LES JEUNES DE VOTRE QUARTIER SUR LE FLÉAU QUI LES GUETTES.



    #REPPRENDRE-NOTRE-SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:21 AM)
    Takhawalou Man dans les airs encore, du kérosène et des perdiems jetés encore par la fenêtre, un autre voyage inutile encore, un Président inutile qui a mis le Sénégal dans une impasse générale. Sans même le savoir. On est foutus.

    Macky Sall est le Nattou, la malédiction, du Sénégal... :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:54 PM)
    encore une nouvelle destination de vacances pour ces chefs africains et leurs "spécialistes nuls de chez nuls" qui vont voyager, palabrer, bouffer aux frais de leurs nègres restés à mendier dans les rues de leur pays respectif.



    C'est sûr que durant le parcours présidentiel du palais au salon d'honneur de l'aéroport, dans leurs voitures blindées aux vitres fumées, ils ne verront pas les gamins mendier le salaire de leurs bourreaux, pieds nus dans les embouteillages .

    ça pourrait être le sujet de leur prochaine rencontre ......



    Rien qu'avec la fortune personnelle de ces chefs d'état, le PIB serait à la hausse, la famine derrière nous ainsi que la mortalité infantile, les hôpitaux en état de fonctionner sans ticket d'entrée, les jeunes resteraient au pays et ne se noieraient plus en mer. Il est permis de rêver, mais nos rêves resteront des rêves.



    La vie de pachas de nos dirigeants n'est pas prête de se terminer grâce à nous tous les moutons bêlants prêts au sacrifice sans contestation ni révolution. Faudrait plus que ça !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:34 PM)
    kigali, la ville la plus propre en Afrique! un exemple à suivre! wassalam
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email