Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19 : La France autorise l'hydroxychloroquine de Didier Raoult dans les hôpitaux (décret)

Single Post
Covid-19 : La France autorise l
Le gouvernement français a autorisé la prescription de l'hydrochloroquine découvert par Didier Raoult. Le chef du gouvernement a fait l'annonce, a travers  un décret publié ce jeudi 26 mars que nous vous proposons in extenso

Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

NOR: SSAZ2008362D


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des solidarités et de la santé,
Vu la directive (UE) 2015/1535 du Parlement européen et du Conseil du 9 septembre 2015 prévoyant une procédure d'information dans le domaine des réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l'information, et notamment la notification n° 2020/162/F ;
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 3131-15, L. 5121-8 et L. 5123-2 ;
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 162-17 et R. 160-8 ;
Vu la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, notamment son article 4 ;
Vu le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire ;
Vu les recommandations émises par le Haut conseil de la santé publique le 24 mars 2020 ;
Vu l'urgence,
Décrète :

Article 1 

Le décret du 23 mars 2020 susvisé est ainsi modifié :
1° L'article 5 est ainsi modifié :
a) Les deuxième et troisième alinéas du I sont remplacés par les dispositions suivantes :


« - au départ du territoire hexagonal et à destination de La Réunion, de Mayotte, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna ;
« - au départ de l'une de ces collectivités et à destination du territoire hexagonal ; » ;


b) Le IV est remplacé par les dispositions suivantes :
« IV. - Pour les vols au départ ou à destination de la Polynésie Française et de la Nouvelle-Calédonie, le représentant de l'Etat peut compléter les motifs de nature à justifier les déplacements prévus au II du présent article.
« V. - Les dispositions du présent article s'appliquent aux vols au départ ou à destination de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna dont le décollage est prévu à compter du 27 mars 2020 à zéro heure. Toutefois, il s'applique à compter du 29 mars 2020 à douze heures aux vols au départ de la Polynésie française. » ;
2° Il est inséré, après l'article 12-1, un chapitre 7 ainsi rédigé :


« Chapitre 7
« Dispositions relatives à la mise à disposition de médicaments


« Art. 12-2. - Par dérogation à l'article L. 5121-8 du code de la santé publique, l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile.
« Les médicaments mentionnés au premier alinéa sont fournis, achetés, utilisés et pris en charge par les établissements de santé conformément à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique.
« Ils sont vendus au public et au détail par les pharmacies à usage intérieur autorisées et pris en charge conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l'article L. 162-17 du code de la sécurité sociale. Le cas échéant, ces dispensations donnent lieu à remboursement ou prise en charge dans ce cadre sans participation de l'assuré en application des dispositions de l'article R. 160-8 du même code. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est chargée, pour ces médicaments, d'élaborer un protocole d'utilisation thérapeutique à l'attention des professionnels de santé et d'établir les modalités d'une information adaptée à l'attention des patients.
« Le recueil d'informations concernant les effets indésirables et leur transmission au centre régional de pharmacovigilance territorialement compétent sont assurés par le professionnel de santé prenant en charge le patient dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur pour les médicaments bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché.
« La spécialité pharmaceutique PLAQUENIL© et les préparations à base d'hydroxychloroquine ne peuvent être dispensées par les pharmacies d'officine que dans le cadre d'une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription émanant de tout médecin.
« Afin de garantir l'approvisionnement approprié et continu des patients sur le territoire national, en officines de ville comme dans les pharmacies à usage intérieur, l'exportation des spécialités contenant l'association lopinavir/ritonavir ou de l'hydroxychloroquine est interdite. Ces dispositions ne s'appliquent pas à l'approvisionnement des collectivités relevant des articles 73 et 74 de la Constitution et de la Nouvelle-Calédonie.
« Pour l'application du présent article, sont considérés comme établissements de santé les hôpitaux des armées, l'Institution nationale des Invalides et les structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la défense déployées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. ».

Article 2

Le ministre des solidarités et de la santé et la ministre des outre-mer sont chargés de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur immédiatement.


Fait le 25 mars 2020.


Edouard Philippe

Par le Premier ministre :


Le ministre des solidarités et de la santé,

Olivier Véran


La ministre des outre-mer,

Annick Girardin

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (16:10 PM)
    On est maintenant sûr que le professeur a triomphé sur les capitalistes mondiaux de l'industrie pharmaceutique !! WAOOW !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:33 PM)
      didier raoult a quitté le conseil scientifique de l'Élysée car il a demandé que ce médicament soit prescrit pour les patients qui n'ont pas des cas graves de coronavirus des patients qui viennent d'être contaminés mais le gouvernement fait exactement le contraire en imposant ce traitement pour les cas graves. c'est du sabotage.
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (16:15 PM)
    Les Labos ne vont pas aimer, ils voulaient sortir le remède miracle et faire des milliards comme avec le paludisme !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:28 PM)
      plutot ils allaient utiliser les memes molecules de la chloroquine changer le nom et le vendre a prix d'or
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Mars, 2020 (16:18 PM)
    Bravo au Pr Raoult d’avoir tenu tête à ces capitalistes véreux. Et que personne n’attende
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:38 PM)
      il était ici à dakar

      et nos professeurs, chercheurs eux ils font quoi ??? ils découvrent jamais rien même quand c'est dans leurs cordes !

      et on accuse les marabouts de rien faire lol
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:20 PM)
      nos soi disants professeues sont absents de ce débat. nous avons des exécutants , pas de chercheurs.
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:20 PM)
    Akassa Senegal Amna Ndam
    Auteur

    Baaye

    En Mars, 2020 (16:21 PM)
    Bande de franc-gueulards, rendez nous notre Dieider Raoult.
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:26 PM)
    kou beugua dee weekou
    Auteur

    Lala

    En Mars, 2020 (16:29 PM)
    une seule personne avec une bonne équipe remplie de bons et fidèles membres a triomphé des riches capitalistes arrogants...

    pendant ce temps, plus de 50 états africains restent toujours sous le joug de ces mêmes criminels voyous capitalistes riches arrogants.

    M. Raoult a montré le chemin: courageux, grande gueule, vertueux, teigneux, audacieux, travailleur ...

    Le rêve brisé du lait renversé de Pierrette de La Fontaine: ici, c'est le rêve brisé des vaccins remportant des milliards aux capitalistes
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:31 PM)
    Donc fin da la Covid 19 ?? Bande de rêveurs
    Auteur

    Marco

    En Mars, 2020 (16:35 PM)
    Raoult a raison! L'Etat du Senegal n'a pas de temps à perde Il faut vite faire la commande et distribuer dans tout le pays!
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:17 PM)
    Philippe Douste Blazy medecin et ancien ministre français dit avoir conseillé à Macron d'autoriser l'utilisation de la chloroquine dans le traitement du covid 19. Selon lui cela fait des dizaines d'années que la chloroquine est administrée et que rien de grave ne s'est passé . Il a surtout recmmandé a l'instar du Pr Raoult l'utilisation de la chloroquine dès le début du traitement et non à un stade avancé de la maladie. En tout cas les explications de Douste Blazy peuvent donner à espérer dans la lutte contre le covid19.
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:30 PM)
    Ils vont pas accepter. La chloroquine, ca coûte 3fois rien. Ca fera pas leurs affaires .

    Auteur

    En Mars, 2020 (17:32 PM)
    Ca sent la fin pour ce satané Covid19.... Retour à une vie normale..... Youpi
    Auteur

    Ruiz Jac

    En Mars, 2020 (17:50 PM)
    N écoutez pas ce putain de gouvernement de mer de suivez le professeur Raoul c est lui notre sauveur et toi macron qui nous a tous baisers j espère que tu va le chopper
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:03 PM)
      il faut rendre à césar ce qui est à césar. le pr raoult a lui même indiqué avoir trouvé l'idée d'utiliser la chloroquine contre le coronavirus dans une revue médicale chinoise.
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2020 (18:25 PM)
    Niakke djom ! Mais surtout, criminel.

    Maintenant,vous verrez que tous les légionnaires d'Afrique qui nous dirigent vont facilement adopter la solution de la chloroquine. Et les idiots utiles qui tiraient sur la chloroquine, sans même savoir pourquoi, vont changer de fusil d'épaule et commencer à la défendre. Triste Afrique, triste pré-carré français.
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:29 PM)
    Face à la gravité de la situation on espère trouver le plus tot possible un remede mais il faut y aller avec tact....je suis de ceux qui pensent que la nivaquine peut apporter une lueur d'espoir dans cette lutte mais il reste à comprendre et à maitriser beaucoup de choses....

    A quel moment de la maladie faudrait-il administrer la chloroquine? En début de traitement, ou quand la maladie devient grave? Le Pr Didier Raoult qui défend à l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection un protocole basé sur cette molécule, a posé la question dans une vidéo publiée le 25 mars. «Sur le plan thérapeutique, explique-t-il, ce que l’on est en train de voir c’est que les malades au moment où ils ont une infection respiratoire, où ils entrent en réanimation, ils n’ont presque plus de virus et souvent on n’arrive même plus à le cultiver, c’est donc trop tard pour traiter le germe par des antiviraux.» Une façon polie de prédire l’échec du vaste essai européen Discovery qui va, entre autres, tester la chloroquine, puisque cet essai s’adresse à des patients gravement atteints. La méthode scientifique n’en est pas moins défendue par les plus hautes autorités scientifiques morales du pays.Vivement que ce réve cet espoir se traduise en realité!!!!AU MOINS QUELQU'UN LUTTE POUR LES AUTRES!!!



    Auteur

    En Mars, 2020 (20:56 PM)
    Tous les prix nobel à Didier Raoult
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:56 PM)
    Tous les prix nobel à Didier Raoult
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:18 PM)
    Je voudrai bien qu'on interviewe encore ce clown de soi disant professeur Daouda je ne sais...un autre vendu qui va beintot commencer a ouvrir sa gueule puante comme ses maîtres sont vaincu! A bas les franc-a-friciens

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email