Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Infarctus : ce qu’il faut prendre au petit-déjeuner pour l’éviter

Single Post
Infarctus : ce qu’il faut prendre au petit-déjeuner pour l’éviter
Infarctus : ce qu’il faut prendre au petit-déjeuner pour l’éviter
Le 22 janvier 2015 à 10h00 - Mis à jour le 22 janvier 2015 à 10h00 - par Catherine Cordonnier

On le sait, pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire, il faut éviter de manger trop gras et trop sucré. Mais pour être sûre d’avoir un cœur en pleine forme, voici les 5 aliments qui devraient être tous les matins sur le plateau du petit-déjeuner.

Du thé vert

Selon la Société française de cardiologie, la forte teneur en flavonoïdes du thé vert a un effet particulièrement protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Les flavonoïdes aident en effet à préserver les parois des vaisseaux sanguins, donc à protéger le coeur… à condition d’en boire au moins 3 tasses par jour. Donc, autant démarrer la journée du bon pied avec une grande tasse de thé vert (soit environ 200 mg de flavonoïdes) sans y ajouter de sucre ou de lait, ce qui aurait pour effet d’entraver son action sur l’organisme.

A noter que 4 tasses de thé vert par jour permettraient aussi de réduire de moitié les symptômes de la dépression et de réduire de 20% le risque d’AVC.

Du jus de grenade

Le jus de grenade fait partie de cette nouvelle famille des "super-fruits" bourrés d’antioxydants, bons pour la santé. Une étude menée chez des patients atteints de pathologies cardiaques a montré que prendre du jus de grenade tous les jours pendant au moins 3 mois améliorait le flux sanguin vers le cœur. Donc, pourquoi ne pas remplacer votre verre de jus d’orange matinal par un verre de jus de grenade… à condition de la consommer sans sucre.

A noter aussi que, selon l’Association américaine pour la recherche sur le cancer, la grenade bloquerait le développement du cancer du sein en raison de ses effets anti-œstrogéniques et anti-androgènes.

Des flocons d’avoine

L’avoine blanche (le fameux oatmeal cher aux Britanniques) est très riche en fibres solubles, ce qui lui permet d’agir comme une éponge dans le tube digestif et d’absorber le cholestérol. Ce dernier est donc éliminé de l’organisme au lieu d’être absorbé dans la circulation sanguine.

Pour bénéficier de ses propriétés, il vaut mieux éviter les préparations pour petit-déjeuner instantané, beaucoup trop riches en sucre et préparer votre avoine « à l’ancienne » avec du lait et un peu de sirop d’agave. Découvrez la recette ici.

Des fruits rouges

Il n’y a plus de saison pour manger des fraises et des myrtilles ! Des chercheurs américains ont suivi pendant 18 ans la santé de plus de 90000 femmes âgées de 25 à 42 ans. Ils se sont aperçus que celles qui mangeaient des fraises et des myrtilles au moins trois fois par semaine avaient 32 % moins de risques de souffrir de problèmes cardiaques que celles qui en consommaient moins d’une fois par mois. C’est la forte teneur en anthocyanes, des pigments très présents dans les fruits rouges, qui protègent le cœur. Ces antioxydants renforcent en effet les parois des vaisseaux et les empêchent de se boucher. Un effet protecteur que l’on retrouve également dans le cassis. Un petit bol de fruits rouge sera donc parfait pour accompagner votre bouillie d’avoine !

Du chocolat noir

Oui, vous avez bien lu : le chocolat est le bienvenu à la table du petit déjeuner, à condition de ne pas en abuser bien sûr ! Plusieurs études ont en effet démontré que consommer du chocolat noir (à 85% de cacao) tous les jours diminue la pression artérielle, donc réduit le risque d’infarctus. Cela, en raison de sa richesse en polyphénols, qui contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang et maintient l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins. D’ailleurs, le chocolat noir a des tels avantages pour la santé que certains chercheurs envisagent de l’intégrer dans des médicaments. Mais attention : on parle ici de chocolat noir : la pâte à tartiner chocolat-noisettes n’a donc pas sa place à la table du petit-déjeuner.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Zilio2

    En Janvier, 2015 (07:19 AM)
    Bien.
  2. Auteur

    Merci

    En Janvier, 2015 (07:31 AM)
    Du citron a jeune le matin parfai
    Auteur

    Douté

    En Janvier, 2015 (08:24 AM)
    A la place du thé vert je conseille le douté !
    Auteur

    Luc6ci6fer6

    En Janvier, 2015 (10:11 AM)
    Pain Ndambé wala petit poi wala spagétti nga deff si mayonaise hen ! yalla bo ame casou café touba bou fess dell nga dialalékoko rek déég diamm ! yeufou toubabe yi yeup ay thiakhane la !
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2015 (12:03 PM)
    JE VOUS CONSEILLE DE PRENDRE THIéRé BOU FANANE NGA TANGAL KO - BO NOPPé TéK CI SA KASSOU DOUTé MBA RATH / YENNENE YEUPPE AY YEUFOU TOUBABE LA DARA BAKHOU CI Té YIT MENGO WOUL AK DINé L'ISLAM.
    Auteur

    Macaroni Paya

    En Janvier, 2015 (13:45 PM)
    RIRE AK LEUZ ray ngene ma dama retane bani tarrrrrèet :-D 
    Auteur

    Man

    En Janvier, 2015 (14:16 PM)
    Wa ki bind lii werna: khana cet article n'est pas destine au senegalais bi ma kham!!

    Vous n'avez aucune pedagogie
    Auteur

    Sister Saloum Saloum

    En Janvier, 2015 (10:21 AM)
    w?r na Ba dee. Nax chocolat afrique la joggee. grenade am na afrique. Warga keen duñu ko jangal rax ca dooli (avoine) ana sou nguf fu dugub. Fruits rouges ñu remplacer kok ñamu basteque. Salam ngir wëur gu yaram.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email