Vendredi 24 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les précisions des autorités sanitaires sur la campagne de vaccination

Single Post
Les précisions des autorités sanitaires sur la campagne de vaccination
Le Sénégal relance sa campagne de vaccination. Le ministre de la Santé et l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé à son lancement, hier vendredi, 23 juillet, à l'hôpital Philippe Maguilen Senghor de Yoff. Ce, après la réception de 151 200 doses du vaccin Johnson & Johnson, sous forme de don des États-Unis.

"Nous avons reçu 151 000 doses du vaccin Johnson & Johnson, a-t-il exulté. Cela va nous permettre de reprendre et d'accélérer notre stratégie de vaccination. Ce don est arrivé dans un contexte où les Sénégalais sont venus massivement nous réclamer la vaccination. Je me réjouis de cette grande prise de conscience nationale qui, en tout cas, nous rassure. Parce que la vaccination nous semble être la solution pour stopper la vaccination."

Le ministre se veut rassurant dans la distribution des doses nouvellement reçues. "Nous sommes effectivement dans une perspective de distribuer et de dispatcher ces doses dans l'étendue du pays. La distribution d'ailleurs a démarré. Aujourd'hui, Dakar a reçu ses doses. Et les autres régions vont recevoir dès demain leurs doses. La première stratégie consistait à se limiter à une cible de personnes âgées et de personnes ayant une comorbidité."

"La stratégie est ouverte : les Sénégalais de 18 et plus sont éligibles à la vaccination. Aujourd'hui, il faut se rendre compte que la 3e vague est caractérisée par la présence de variants Delta qui touchent énormément de jeunes. Beaucoup de jeunes sont dans les CTE (Centres de traitement des épidémies), beaucoup sont touchés et vont même en cas graves. Donc, il faut se lever comme un seul homme pour stopper la contamination parce que la progression est exponentielle, et n'est pas proportionnelle à la capacité litière que nous avons. Ce qui peut, en réalité nous sauver, c'est de respecter les mesures barrières et d'accélérer la vaccination."

Pour Johnson & Johnson, le calendrier, c'est en une seule dose, d'après les indications du directeur de la Prévention au ministère de la Santé, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye. Mais les Sénégalais qui ont pris une première dose d'Astrazeneca, dans la stratégie nationale, devront prendre leur mal en patience au moins jusqu'au 29 juillet, date de réception des prochaines doses du vaccin indien, a appris Emedia. 
Par ailleurs, "le fait d'avoir pris sa première dose et d'attendre après le rendez-vous initial qui a été retenu, ne remet en aucun cas en cause la qualité du système immunitaire installé par la première dose", a rassuré la tutelle.

"Ce n'est pas grave. C'est sans effets majeurs", a confirmé, à Emedia, Dr Ousmane Gueye, ancien responsable du Service national de l'éducation et de l'information pour la santé (SNEIPS) muté aujourd'hui à l'hôpital de Pikine. Et, a-t-il appuyé, ces candidats au vaccin Astrazeneca doivent attendre parce qu'"il n'est pas encore permis au Sénégal" d'alterner les vaccins.

Quid des similitudes entre Pfizer et Johnson & Johnson ? "C'est le même procédé de fabrication", a-t-il expliqué. Avant de mettre un bémol, soutenant que "ce n'est pas encore dans le protocole au Sénégal".

Avant ces 151 200 doses de Johnson & Johnson, le Sénégal avait, d'abord, commandé, auprès de la Chine, en février dernier, 200 000 doses du vaccin Sinopharm, à deux milliards F CFA. Ce, avant que l'initiative Covax, chapeautée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ne se mette en branle. Le pays a, ensuite, reçu un premier lot de 324 000 doses du vaccin Astrazeneca, en mars 2021, puis un deuxième lot de 184 400 doses du même vaccin, en juin 2021, un don de la France. 
Avant, au mois de mai, les autorités sanitaires avaient reçu un deuxième lot de 300 000 doses de vaccin Sinopharm offert au Sénégal.

Le bulletin épidémiologique annonce qu'hier vendredi, 23 juillet, 2 570 personnes ont été vaccinées, portant le nombre total à 625 510 sur plus d'un million (1 159 600 précisément) de doses réceptionnées.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Tra

    En Juillet, 2021 (17:01 PM)
    Ça commence bien car il débute la vaccination dans son fief politique. Espérons que la répartition sera équitable surtout à Dakar. Ya na marre des magouilles politiques et on demande un audit du matériel et équipements acquis par le fonds covid pour equiper les cte notamment des regions.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Lapsus Ou Autre...

    En Juillet, 2021 (17:01 PM)
    "... Parceque la vaccination nous semble être la solution pour stopper la vaccination." Dixit le ministre de la santé (dès les premières lignes du texte) .

    Quelqu'un peut m'expliquer ce "lapsus"?

    Comme disait l'autre : la communication est très subtile à bien des égards...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:31 PM)
    75 doses à un poste de santé qui couvre des dizaines voire des centaines de milliers de personnes. This is à joke!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Juillet, 2021 (17:45 PM)
    Arretez  de  nous pomper avec le the delta ou 3 vague 

    C du vrai deal les Europeen ont compris le jeux avec l afrque sur la 3 em vague lorsk ils ont échoué avec la déclaration de  L OMS du début. 

    Il ont fini l euro foot euro vision toute leurs activités pour nous foutre dans le Chao de theories de complot pour pouvoir imposer la vaccination....ay domou xaram

    Alors que chak hivernage  en afrik c est  y a une campagne de grippe et palu en afrik 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:15 PM)
    J'ai peur qu'ils refilent des machins aux Africains pour nous diminuer. Ils avaient prévu des millions de morts mais Allah en a décide autrement. Ils ne s'avouent pas vaincus et bizarrement les variants se multiplient. Quand vont ils trouver le variants qui va nous décimer ? Si les variants n'y arrivent pas, les vaccins feront le boulot peut-être mais en différé ? Tant que ce n'est pas obligatoire, chacun est libre de faire ce qu'il trouve plus rassurant.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:20 PM)
    En tout cas ne jamais faire confiance à quelqu'un qui t'a menti plusieurs fois.

    Maintenant chacun est libre

    En bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:22 PM)
    Si les européens nous voulaient du bien y aurait pas eu traite négriere, colonisation, meurtre m, génocide m, assassinats, pillage etc...

    Réfléchissez bon sang.

    A bon entendeur wa salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2021 (18:23 PM)
    C'est triste de constater à quel point certains sénégalais sont malhonnêtes et prêt à brûler leur pays sur des bases mensongères. Comment peut on dire qu'une dose coûte 100 000, alors qu'une simple vérification aurait permis de savoir que c'est 10 000. Pourquoi toute cette précipitation à ne voir que du mauvais. C'est triste et dégueulasse de se comporter comme cela. Depuis un certains temps, c'est la règle, dès fausses informations pour monter Les gens contre les gouvernement. Or, celà est antidémocratique, quand on Eli quelqu'un ils faut le laisser dérouler sont programme.A la fin de son mandat on l'audite et le sanctionne positivement ou négativement suivant les résultats. Nous n'avons pas un autre pays, cultivons la paix et la tolérance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:29 PM)
    Mdr 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:29 PM)
    Quand le zoo se prend pour le centre du monde.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:30 PM)
    Des nègres se réveillent un matin et se disent: on veut nous tuer.......vous êtes complètement shootée à la merde !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:00 PM)
    Le ministere doit publier la liste des centres de vsccination pour aider les populations a savoir le centre le plus pres de son domicile ou quartier et communiquer les heures d ouverture et de fermeture
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Juillet, 2021 (19:09 PM)
    Les moutons aller vous vacciner et foutez nous la paix c est simple non.

    Pourquoi toutes cette haine et causerie vacciner vous et fermer là et ne nous pomper pas l'air vous étiez où pendant la tournée de votre chef donc vous venez juste de vous réveiller mdr ndeye sans

    Vacciner vous, vous en avez le droit tout comme on a le droit de gérer d'autres choses lol en faite on a pas votre temps.merci

    Bonne continuation les gars si gentille et qui nous veulent tellement de bien mdr mdr vous me faites rire lololol

    Ça tourne allez y maintenant mdr

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:10 PM)
    Corona business 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:11 PM)
    Corona business ça paie bien les gars ne sont pas prêt de lâcher l'affaire lol

    Sinon bon sketch
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:06 PM)
    Quid des similitudes entre Pfizer et Johnson & Johnson ? "C'est le même procédé de fabrication", a-t-il expliqué.Vous êtes sûrs que le gars qui a dit ça est un médecin? Le vaccin Johnson & Johnson est un vaccin à vecteur adénoviral, tandis que ceux de Moderna et Pfizer sont des vaccins à ARN messager 
    {comment_ads}
    Auteur

    D'accord

    En Juillet, 2021 (21:32 PM)
    Je ne comprends pas. J'ai une collègue qui avait déjà pris ses deux doses et ne cessait de me dire d'aller me vacciner. J'ai pas eu des ses nouvelles depuis dimanche malgré plusieurs appels et messages. C'est aujourd'hui qu'elle me répond pour me dire qu'elle est hospitalisée à cause du covid. Finalement à quoi ça sert la vaccination ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (21:54 PM)
      Ça sert à ne pas faire les formes sévères qui nécessiterait une hospitalisation dans les services de réanimation .
      Le vaccin te protège contre les formes graves et sévères de la covid,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (21:54 PM)
      Ça sert à ne pas faire les formes sévères qui nécessiterait une hospitalisation dans les services de réanimation .
      Le vaccin te protège contre les formes graves et sévères de la covid,
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yallabakhna

    En Juillet, 2021 (13:08 PM)
    A tous ceux qui refusent la vaccination: tous les senegalais ont ete vaccines des la naissance  par le PEV le programme elargi de vaccination pour la polio ,la tuberculose, la rougeole........et tout senegalais a eu un carnet de vaccination, en guise de pass sanitaire detenu par les mamans pour acceder a l'ecole ou les voyages pour la fievre jaune. Alors pourquoi denigrer la vaccination aujoud'ui  dans un contexte de pandemie ??? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email