Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 : Le bilan à Ouakam passe de 9 à 28 cas positifs (maire)

Single Post
Covid-19 : Le bilan à Ouakam passe de 9 à 28 cas positifs (maire)
Le bilan à Ouakam passe de 9 à 28 cas de Coronavirus. C'est le maire de la localité qui le dit. " Il y a eu d’abord 9 cas. Ils ont été vite confinés. Mais il y a une personne revenant de Dubaï, qui a infecté 7 membres de sa famille qui, à leur tour, ont infecté 11 membres de la communauté. C’est cela la réalité des chiffres, nous sommes aujourd'hui à 28 cas positifs", a déclaré Samba Bathily Diallo, ce mercredi sur le plateau d'Itv. 

L'édile de Ouakam de rassurer ses administrés. "Nous avons pris nos dispositions très tôt. On a pu, avec des professionnels de santé de Ouakam, créer un club médical pour mener la sensibilisation. Ce sont eux qui nous avaient demandé, dans un premier temps, de mettre sur place un système de lavage des mains. Cela a été fait dans tous les espaces publics avec les gels hydroalcooliques. On avait pris aussi la mesure de fermer nos marchés à partir de 16 heures". 

liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Thierno

    En Avril, 2020 (12:49 PM)
    a t'on une cellule de communication parallèle ou est - il donné à chaque maire de communiquer sur les résultats de circonscription , depuis quelques temps le maire de Ouakam est en première ligne , qu'es ce qui se passe ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:03 PM)
      au moins lui il communique de manière claire et transparente. c'est de dont on a besoin en plus il sensibilise sur la gravité de la situation.
      je suis ouakamois et par ses derniers gestes bathili est monté dans mon estime.
      wayè gunné ouakam dafa beug taxawaalu, na nieup took seen keur
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:07 PM)
      ce maire est véridique , il ne veut pas qu'on nous cache la catastrophe qui se déroule dans sa commune par la faute de gens aisés qui viennent de l'étranger. ce s porteurs , des contaminateurs rapides sont dans les quartiers aisés de ouakam depuis ces vingt dernières années et pas en village traditionnel .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:09 PM)
      si tu habitais ouakam tu n’aurais pas eu cette réaction.
      il a bien fait d’en parler.
      je vois depuis sa sortie les populations de okm sont de plus en plus conscients du danger de contamination qui les guette.
      heureusement aussi que cela se passe dans les nouvelles cités moins peuplées que le village traditionnel et très souvent sans contact avec les nouveaux occupants.
      respectins les consignes des autorités sanitaires et restons chez nous.
    • Auteur

      Bamba

      En Avril, 2020 (14:22 PM)
      le chiffres officiels sonnent faux ... on risque de se reveiller avec des milliers de cas et une panique monstre
    • Auteur

      Wakh Dji Barina

      En Avril, 2020 (15:08 PM)
      tu as raison , ce n'est pas à lui de communiquer , il y a le ministère et leurs porte paroles qui communiquent tous les jours.
      imaginez si chacun se met à donner ses propres statistiques. ça suffit
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:12 PM)
      vraiment comment ce fait il qu'il soit le seul maire à communiquer ?! c'est au ministère de la santé de communiquer ! il doit être convoqué pour diffusions de fausses nouvelles !
  2. Auteur

    Deug

    En Avril, 2020 (13:03 PM)
    En tous cas ce qu'il dit est troublant et personne ne l'a démantit.

    Si tu habitais Ouakam comme moi et pas loin de l'épicentre ta réaction serait probablement autre.

    En dépistant au compte goute, on "controle" le nombre de cas...

    Qu'en serait-il si dépistait massivement ?
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:04 PM)
    A l'heure actuelle tous les centres de santé de Dakar , de Tuhès et de M'bour, ainsi que Saint-Louis et ZIGUINCOR devraient avoir les capacités de faire des tests, comme ailleurs dans le monde. En moins de 48 heures, il est possible d'avoir les résultats d'au moins 1000 personnes par centre si les cas contacts le demandaient. Attendre Pasteur à chaque fois, n'est pas du tout normal. A Ouakam il y a une bonne équipe médicale qui pourrait faire des tests sur toute la population par quinzaine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:01 PM)
      controle et tu trouveras des cas = panique = arrêt économie

      donc pas de controle = pas de cas = pas de panique

      cqfd
    Auteur

    Pense_a_ceci

    En Avril, 2020 (13:07 PM)
    En dépistant au compte goute, on "controle" le nombre de cas...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:06 PM)
      c'est le pouvoir qui a peur de dépister plus de 1000 cas suivis pour cause de contacts afin de ne pas faire peur aux sénégalais. pourquoi nous donner toutes les 24 heures des cas soi-disant guéris , alors que les autres soi-disant guéris auraient pu être sortis comme ceux de la veille et du lendemain ? réfléchissez !!!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:13 PM)
    Quel est l'objet politique de cette communication ?
    Auteur

    Total

    En Avril, 2020 (13:13 PM)
    Les membres de la communauté ont infecté combien de personnes ?

    Le virus a échappé aux personnels de santé et c'est à nous citoyens qui avons la responsabilité de le contenir avec les gestes barrière. ''khala khala doo fi diar''.

    Les politiciens aussi doivent mouiller le maillot dans ce combat.



    Auteur

    En Avril, 2020 (13:19 PM)
    Bravo à la mairie de Ouakam pour au moins la communication sur l'état de lieu dans leur communauté.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:50 PM)
    Mr le maire il faut demander aux propietaires des maisons, appartement, boutique et tout autre commerce de mettre un seau d'eau et du savon devant l'entree. Et exiger a tout le monde de se laver les mains avant d'entrer. C'est une methode efficace. Il faut comprendre que ouakam est grand et dans le village traditionnel il y a une forte densité et la promiscuité. Se laver les mains est la solution en plus des autres mesures barrieres.

    Restez chez vous et lavez vos mains
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:51 PM)
    Il n'a nullemart dit que ces cas ner sont pas inclus dans les cas officiels declarés. Faites attention svp. JE pense qu'il a une bonne communication sur la pandemie et faut surtout pas discrediter la cellule de com et semer le doute dans nos tetes
    Auteur

    Rewmi

    En Avril, 2020 (13:51 PM)
    C'est quel quartier de Ouakam..il faut le dire pour qu'on puisse limiter les déplacements dans ces quartiers infestés...
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:52 PM)
    Dans une guerre y'a toujours d'honnorables personnes qui se battent pour la vérité et ne sont des" collabos" le maire de Ouakam en est une merci monsieur le maire...C'est comme ça que Diouf Sarr et son ministère et ces médecins ont menti sur le faux medecin Samba qui savaient bien que Samba n'était pas médecin
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:59 PM)
    il faudra imposer un nettoyage des clandos avec un désinfectant durable
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:01 PM)
    Si on suivait les conseils de ce Maire qui connait mieux que n'importe qui ses populations, on va régler le problème dans deux mois. Je ne le vois s'exprimer à travers les télés et radions même avant son mandat actuel, alors qu'il avait perdu sa Mairie, je le trouve incroyablement représentatif d'un Maire dans un pays aussi pauvre comme le Sénégal. Je suis du plateau, mais si je pouvais aller habiter à Ouakam je le ferais grâce aux vertus de ce monsieur. De France, j'observe lesd faits et propos de ce Maire depuis presque 20 ans , excepté la période où il ne l'était pas ! La vérité, est que si on le laissait faire il y aurait même plus que ce chiffre et on confinerait tous les contaminés pendant le temps nécessaire. Bravo monsieur !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:19 PM)
      il doit être convoqué pour diffusions de fausses nouvelles au même titre que les autres. le ministère de la santé avait dit que personne n'a le droit de communiquer à part eux.
    Auteur

    Libasse

    En Avril, 2020 (14:04 PM)
    Faisons attention et prenons les choses au serieux. c'est le pays qui est menacé. Ce virus-là est très contagieux. Ce qui le rend plus difficile à contenir est qu'il passe par l'air donc on peut le prendre sans avoir de contact avec un contagieux. En plus des gestes-barrières, mettons l'accent sur le port des masques. C'est vrai que nous n'avons pas les moyens mais nous avons l'imagination très fertile. Requisitionons nos tailleurs et expliquons-leur comment fabriquer un masque. je suis sûr et certain que sous peu tous les sénégalais auront des masques á gogo. Mettons les asc et les écuries de luttes au centre de la bataille contre le Covid. 19. Les jeunes ont le sens de la mobilisation . N'oublions pas les baye-fall, les kankourang etc...tout ce que nous avons comme force culturelles et sociales.... Inch allah on vaincra!

    Un confiné depuis Paris.
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:06 PM)
    LE CIEL NOUS PROTEGE: les business de la foi

    Coronavirus : aux Etats-Unis, la coalition des sceptiques perd du terrain

    Une partie de la droite dure a concentré ses attaques sur le directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses, Anthony Fauci, devenu la référence des Américains dans cette crise sanitaire.

    Tony Spell, pasteur d’une église géante de Louisiane, la Life Tabernacle Church, située à Baton rouge, a organisé une messe en dépit d’une citation à comparaître. le 31 mars.

    Tony Spell, pasteur d’une église géante de Louisiane, la Life Tabernacle Church, située à Baton rouge, a organisé une messe en dépit d’une citation à comparaître. le 31 mars. Gerald Herbert / AP

    La sombre mise en garde de Donald Trump, mardi 31 mars, va-t-elle définitivement réduire au silence une coalition de sceptiques rangée à droite qui a longtemps relativisé ou nié la réalité de la menace, comme le président des Etats-Unis ?



    Au lendemain de la présentation par la Maison Blanche de projections selon lesquelles entre 100 000 et 240 000 Américains pourraient être victimes du Covid-19 dans les mois à venir, le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, longtemps réticent, a fini par se résigner à imposer le confinement d’un Etat où réside une forte proportion de personnes âgées, particulièrement vulnérables face à la pandémie.



    Trois jours plus tôt, le dimanche 29 mars, un pasteur pentecôtiste de Tampa (Floride), Rodney Howard-Browne, avait défié les interdictions de rassemblement en organisant deux offices dans son église géante, « The River ». Il avait été brièvement emprisonné par les autorités du comté. Mardi 31 mars, Tony Spell, pasteur d’une autre église géante de Louisiane, la « Life Tabernacle Church », située à Baton Rouge, a organisé une messe en dépit d’une citation à comparaître reçue dans l’après-midi pour six violations d’un décret du gouverneur démocrate, John Bel Edwards, contre ce type de manifestations publiques.

    Le pasteur a dénoncé une atteinte aux libertés religieuses et affirmé qu’il ne céderait pas. « Nous avons le mandat de Dieu pour nous réunir et nous rassembler, et continuer à faire ce que nous faisons », a-t-il assuré à la chaîne CNN, avant de stigmatiser une pandémie « motivée par des motifs politiques ».

    Résistance d’une partie de la droite religieuse

    Cette résistance d’une partie de la droite religieuse aux mesures de précaution adoptées pour enrayer la progression de la maladie a été également vérifiée par le comportement d’un pasteur évangélique notoirement proche du président des Etats-Unis, Jerry Falwell Jr.

    Ce dernier avait décidé, la semaine précédente, de rouvrir partiellement la plus grande université évangélique du pays, la Liberty University, en Virginie, après la coupure des vacances de printemps. Un alinéa spécifique du décret de confinement signé lundi par le gouverneur de l’Etat, le démocrate Ralph Northam, a contraint Jerry Falwell Jr à obtempérer.

    Le 10 mars, invité de la matinale de la chaîne conservatrice Fox News, il avait tourné en dérision les premières mesures de protection, dénonçant une manœuvre de l’opposition démocrate pour chasser Donald Trump du pouvoir. L’animatrice de la chaîne Fox Business Trish Regan a défendu avec virulence cette thèse, au point de contraindre sa direction à la retirer de l’antenne, puis à la licencier le 27 mars.

    Auteur

    La Realité

    En Avril, 2020 (14:07 PM)
    la realité du maire de ouakam c'est que c'est un alarmiste , il veut polariser la situation , faire debloquer de l'argent pour ensuite le detourner
    • Auteur

      Money

      En Avril, 2020 (12:20 PM)
      un maire voleur qui na jamais rien foutu pour sa commune di doule rek h24, grand fumeur et indiscipliné! faiseur de malin on attend a ce que tu fasses comme ton cher compatriote maire barthelemie diaz envers ses populations et c’est dont on attend de toi... riba bigay lekk bayiko on ne sait mm pas a quoi tu ressembles...kerok yawmal khiyam diguako leyokk sa borom inchallah???????? prends en acte
    Auteur

    Moussa Sarr

    En Avril, 2020 (14:09 PM)
    Le maire de wakam fait k mentir il aime pa la population d wakam il a mm pa fais ls bancs et il n’est pa habilité a faire la communication il est à sont 2ème mandat à wakam il n’a mm pa fais un table à wakam il fais mentir et il veut l’état lui donne d l’argent il n’a mm pa donner du gel pour l’hôpital dc de koi il peut parler il est plus mauvais k le corona dc il n’a ka ce terre
    Auteur

    Sénégal

    En Avril, 2020 (14:21 PM)
    Chaque maire veut avoir sa part de contaminés pour mieux obtenir sa part de fonds... de gâteau. Danse des vautours.
    Auteur

    Intox

    En Avril, 2020 (14:22 PM)
    Un maire qui n'a pas de laboratoire veut faire de la communication sur les cas!!! Les résultats ne sont pas transmis au maire mais aux autorités de la santé!!! Il ne maitrise rien du tout!! Ses agents font aussi le tour des structures pour leur promettre des prélèvements.

    Cette maladie n'est pas un business.
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:29 PM)
    est ce que le maire est habilité à donné des chiffres
    Auteur

    Tab

    En Avril, 2020 (14:30 PM)
    Attention attention

    Vous mrs de la communication, vous les journalistes

    Il faut pas ecouter ces personnes,

    Seules les donnees du ministere sont valables

    A ecouter les gens de gauche a droite, risque de creer des problemes

    On est en guerre, il faut beaucoup faire attention

    Samba bathily on le connait, il est un peu tarre sur les bords, regardez son accoutrement, ca veut tout dire
    Auteur

    Attention

    En Avril, 2020 (14:32 PM)


    Au Sénégal les personnes qui présentent des signes de la maladie sont éventuellement testés.



    Depuis le début de l'épidémie 200 personnes ont été testé positives.

    Il me semble 2000 tests sur nos 13 Millions d'habitants donc bien peu de monde...



    Dans cette maladie, nombreuses personnes ne présentent aucun signe et ne seront jamais testés,

    Pourtant, ces nombreuses personnes porteuses saines su coronaviruse , sont pourtant en train de contaminer les autres



    Comme l'espérance de vie est de 60 ans au Sénégal, la maladie touche surtout les anciens,

    pour l'instant on ne compte que peu de décès,, ceci changera quand une plus grande partie de la population sera contaminée.









    Auteur

    En Avril, 2020 (14:40 PM)
    Le faux docteur, Amadou Samba a enfin déroulé devant les enquêteurs le film de son interpellation. "Ce jour (27 mars), je me suis présenté dans les locaux de la Caisse de dépôts et consignations (Cdc) pour récupérer un chèque bancaire présentant le paiement de mon reliquat suite aux tests de coronavirus que j'avais effectués pour deux employés rentrés de pays à haut risque. C'est alors que je m'apprêtais à emporter ledit chèque dans le bureau du directeur des Ressources humaines que des policiers du commissariat central de Dakar m'ont interpellé et conduit dans leurs locaux", s'est-il souvenu.



    Entendu sur le montant de ce chèque, Amadou Samba dit avoir facturé les deux tests de coronavirus pour la somme de 200.000 FCFA, soit 100.000 chacun. "Un acompte de 100.000 FCFA m'a été remis au moment d'effectuer les prélèvements sanguins par la Cdc qui restait me devoir 100.000 FCFA que j'étais venu récupérer, ignorant qu'il s'agissait d'un piège ".



    Par devers lui, les hommes du commissariat central de Dakar avaient saisi un classeur renfermant divers documents dont un certificat de guérison du coronavirus au nom de M.T. Un résultat de test de coronavirus estampillé négatif pour le compte de la dame Y.B. Et deux faux cachets de médecins officiant dans les différentes structures hospitalières, rapporte "L'Observateur".

    Auteur

    En Avril, 2020 (14:53 PM)
    Macky vraiment je ne comprend que dalle comment peut tu confiner 60°/° de la population leur empêcher de travailler et les laisser à la merci de orange expresso free et puis t es nul le meilleur moyen de lutter contre le covid 19 c est l internet

    Les sociétés de Télécom sont entrain de ruiner les sénégalais confinés avec leur maigre économie pour survivre

    Et si tu n agis pas sur la manière de gérer cette tu feras face à des émeutes sans précédent internet gratos égal moins de faim et tension et c est un droit en cette période de pandémie d avoir de l eau électricité internet et nourriture
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:16 PM)
    Il faut confiner le quartier et aider tout le monde en denrées!
    Auteur

    Alou

    En Avril, 2020 (15:20 PM)
    Le maire de Ouakam est une grande gueule qui n'apporte rien de nouveau car il ne fait que reprendre les données communiquées par le MSAS. C'est le genre pompeux qui agit dans le buzz ou de manière inconsciente. Dans cette zone de Dakar Ouest, il avait été recensé 55 cas, il y a quelques jours.

    Auteur

    Ouakamoise

    En Avril, 2020 (16:12 PM)
    Il est vrai qu'il revient au Ministre de la Santé de communiquer les informations mais en ce qui concerne les détails il nous laisse sur notre faim. Hier on nous parlait seulement de zone Ouest et Sud sans aucune précision sur le nombre de cas dans chaque localité située dans ces zone. Les Dakarois sont têtus, j'ai pu constater par moi-même qu'a part le couvre feu, beaucoup de Ouakamois n'ont rien changé à leurs habitudes de s'agglutiner dans les rues et surtout aux abords des marchés. On pense toujours que "ça ne peut arriver qu'aux autres", moi j'ai mes gris gris ou mes mouslaye, rien ne peut m'arriver. Il faut que tout le monde comprenne que le danger est là tout près devant notre porte et qu'aucun nianou serigne quel qu'il soit, ne peut protéger de ce virus. Touba a fait des résultats en si peu de temps parce que niome "mouride ndigueul" laniou khame, daniou dégueul séni kilifeu. Wayé Dakar mome moungok rèk, Yalnaniou Yallah mousseul daal, kou beuré woul itt niou beuré dânou sa kow. Merci Monsieur le Maire.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:46 PM)
    fermez le marché déjà!
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:24 AM)
    Je remercie le maire de Ouakam pour la transparence. Je ne vis pas à ouakam mais j'y suis née et j'y ai grandi. Ma grande famille se trouve à ouakam. Donc la communication de Bathily m'aide à savoir ce qui se passe chez moi. Surtout continuez Monsieur le maire toujours transparence
    Auteur

    Axe

    En Avril, 2020 (12:25 PM)
    Allez vous faire foutre voleur de Maire????????????????????
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:26 PM)
    Un Maire est plus légitime qu'un Ministre. Ce Maire est une autorité élue, il a tout a fait le droit de parler des affaires de sa commune et de rendre compte à ses concitoyens qui l'ont élu. Au moins lui, il n'est pas terré dans sa mairie ou dans sa maison, comme beaucoup d'autres.
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:29 PM)
    Mais c'est quel maire qui se fout de sa population ça.

    Ils sont où le ministre de la santé et le ministre de l'intérieur ? On est en état d'urgence et il y a des gens qui se levent et communiquent comme ils veulent.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email