Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Frappé d’un arrêté ministériel, Les huissiers dits intérimaires son toujours en chômage, malgré les instructions du chef de l’Etat.

Single Post
Frappé d’un arrêté ministériel, Les huissiers dits intérimaires son toujours en chômage, malgré les instructions du chef de l’Etat.


En 2003, suite à l’ouverture de nouvelles charges et le manque criard d’huissiers, le ministre de la Justice, Serigne Diop, avait, en son temps, publié un arrêté ministériel portant organisation du concours d’admission aux fonctions d’huissier de justice. Dans ledit arrêté, le ministre avait fixé le nombre de places en compétition à 14. Déjà en fonction depuis plus de 30 ans, certains qui souffraient de l’appellation d’intérimaires dont ils ne se glorifient pas, avaient fait le déplacement vers la ministre pour savoir s’ils sont concernés par cette mesure. Recevant la délégation, selon notre source, Serigne Diop, ministre de la Justice leur avait, pour un certain nombre de raisons, assuré qu’ils n’étaient pas concernés par cet arrêté. À la surprise générale, à quarante-huit heures du concours, le ministre avait sorti un second arrêté pour fixer le nombre de places à 34. Donc, en y ajoutant des charges déjà fonctionnelles. Du coup, au lendemain de cette décision, plus de quinze charges d’huissier, ont été frappées d’interdiction de fonctionner. Soit au total, plus d’une centaine de pères et de mères de famille, abandonnés. Et les différentes tentatives de ces personnes n’y feront rien. Informé de cette situation, le chef de l’Etat avait dans une correspondance du 24 novembre 2004, demandé au ministre d’Etat, Garde des Sceaux de trouver une solution pour le règlement définitif de cette affaire, « en tenant compte des nombreuses années d’exercice des intéressés ». Pour cela, une réunion tripartite, entre les huissiers, le ministère et les huissiers dits intérimaires, avait été organisée. Serigne Diop parti, Cheikh Tidjane Sy qui héritera de ce dossier, écriera en date du 13 juillet 2005, avoir, après réflexion, soumis à l’agrément du chef de l’Etat, des propositions. Parmi celles-ci, la création éventuelle, en faveur des huissiers intérimaires de quinze nouvelles charges à attribuer directement ou par voie de concours. Mais lui aussi ne donnera aucune suite à ses promesses. Et depuis plus de 17 mois, ces pères et mères de famille courent toujours derrière ce règlement préconisé par le chef de l’Etat. Le fil du dialogue est coupé. Et pourtant, leur souhait, « c’est d’être maintenus et titularisés dans cette profession à laquelle, (ils ont) donné toute leur vie ». En attendant, la marmite bout difficilement chez certains et les enfants en souffrent terriblement. Et, les banques qui avaient consenti des prêts à certains commencent à se faire entendre.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email