Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Insolite à Derklé : en pleine prière, deux fidèles attaquent l’imam et l’expulsent de la mosquée pour…

Single Post
Insolite à Derklé : en pleine prière, deux fidèles attaquent l’imam et l’expulsent de la mosquée pour…
Un matin ordinaire, Abdoulaye Guèye, imam de la mosquée de la Cité Marine de Derklé, dirige la prière de l’aube. Subitement, il est surpris par deux fidèles. Ces derniers le ceinturent, le maîtrisent et l’expulsent du lieu de culte.

Le tort de Guèye ? Il n’habite pas le quartier et il serait incompétent. La sentence est prononcée par les assaillants, El Malick Bâ et Ahmed Tidiane Ndiaye.

Ces derniers étaient jugés devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, ce mercredi 22 mai. À la suite de la plainte de l’imam, ils ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt, le 13 mai, pour coups et blessures volontaires, entrave à l’exercice d’un culte et outrage au ministère d’un culte.

En plus d’avoir interrompu son office, Abdoulaye Guèye reproche aux mis en cause de l’avoir roué de coups. Ce qui lui aurait valu 21 jours d’ITT (Incapacité temporaire de travail). Un certificat médical à l’appui.

D’après le compte-rendu d’audience de L’Observateur, le plaignant a déclaré à la barre que les prévenus avaient ourdi leur plan. Il explique que lorsqu’il a été désigné pour assurer l’intérim par l’imam titulaire alité, ces derniers ont clamé leur volonté de poser leur véto. C’est ainsi qu’ils ont convoqué une assemblée générale pour destituer Abdoulaye Guèye, à son insu, et désigner un autre imam.

S’ils ont reconnu avoir joué les gros bras pour expulser Guèye de la mosquée, El Malick Bâ et Ahmed Tidiane Ndiaye ont contesté en chœur avoir levé la main sur lui. Et à la barre, ils ont défendu le bienfondé de la destitution du plaignant.

«Le comité de gestion [de la mosquée] avait déjà désigné un imam, justifie Ndiaye. Le sieur Guèye ne devait pas diriger les prières. Il n’a rien d’un imam. Il veut nous diriger alors qu’il ne maîtrise même pas le Coran. Un jour, il s’est trompé en pleine prière. Et depuis, on s’est fait la promesse qu’il ne dirigerait plus les prières dans notre mosquée.»   

Ces arguments n’ont pas convaincu le procureur de la République qui, jugeant les faits constants, a requis l’application de la loi. La partie civile a réclamé 1 millions de francs CFA tandis que la défense a plaidé la relaxe des prévenus pour le chef de coups et blessures volontaires, contestant la validité de son certificat médical attestant 21 jours d’ITT, avant de demander une application bienveillante de la loi pour le délit- assumé- de trouble dans un lieu de culte.

Relaxés pour ce qui est des coups et blessures volontaires, El Malick Bâ et Ahmed Tidiane Ndiaye ont été par contre reconnus coupables d’entrave à l’exercice d’un culte et outrage au ministère d’un culte. Leur peine : trois mois de prison avec sursis et 200 000 francs CFA à verser à la partie civile en guise de réparation du préjudice subi.


34 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (08:07 AM)
    C'est le comble.  
    Top Banner
    • Auteur

      Ce Bon Vieux Temps Des Imams

      il y a 3 semaines (08:22 AM)
      Voilà les Imams d'aujourd'hui. Dans ma Mosquée de quartier, souvent c'est pareil, des gens qui se mettent aux avants postes et qui se donnent en spectacle devant des centaines de fidèles disciplinés et humbles. Ils se bousculent  pour être devant. Ah si l'imam avait buté sur un verset de la Grandiose Sourate Yacine, quel silence de cathédrale parmi cette rangée faussement VIP. Respectez les. Fidèles de derrière et de l'ombre, il ya en parmi eux qui sont des " agrégés" en savoir musulman. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:37 AM)
      Une honte pour tous les musulmans, une erreur ne veut pas dire que l'imam est incapable dans l'islam , ensuite on peut maîtriser le coran et inapte pour être imam. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 3 semaines (08:13 AM)
    C'est le Sénégal, pays du divin premier ministre, issu de souche purement divine. Un premier ministre qui dès son arrivée a mis en application son projet, projet conçu dans les cieux et de par la pertinence du projet, il a supprimé toutes les caisses noires comme il l'avait promis car étant de l'argent haram 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:16 AM)
      Tout ça c'est le chomage, crier à 4h 30 du matin reveiller les gens qui vont au boulot à cette heure doit etre criminaliser avant l'homodexualité
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:17 AM)
    Un jour il s'est trompé ? L'islam prévoit ce cas de figure et les solutions pour réparer toute erreur survenue pendant la prière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 3 semaines (08:23 AM)
    Il faut revoir l'imamat au Sénégal,on se lève un jour pour se proclamer imam,sans pour autant remplir les nombreux critères.

    Pour rappel,le soit disant imam,cheikh tidiane ndaw est arrêté pour médisance,ce qui est très grave pour un vrai imam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xyz

      il y a 3 semaines (10:33 AM)
      Et l'autre imam Drame qui accuse ce imam ndao de formication, on en parle?
      Quel est son jugement lui?
      Sarap lii way !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    il y a 3 semaines (08:25 AM)
    Au Sénégal il y'a bcp de personnes qui dirigent des prières sans être de vrais imams. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:32 AM)
    Dans ma cité personne ne veux être imam les gens se cachent même à l'entrée de la mosquée pour la prière du matin et n'entrent que quand on commence quand le titulaire s'absente il y'a pblm
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    il y a 3 semaines (08:32 AM)
    Si le prétendu « Imama incompétent » a menti sur les coups et blessures volontaires en présentant un faux certificat médical, c'est la preuve qu'Abdoulaye Guèye n'est pas un imam et qu'El Malick Bâ et Ahmed Tidiane Ndiaye ont raison de le faire. expulser de la mosquée

    UN BON IMAM NE MENT PAS!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:38 AM)
    Attention y'a bcp de marabouts faux dévots, ayy katiapans .pas tous, heureusement 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:45 AM)
    DAns les critéres pour désigner un Imam il n'est pas obligatoire d'etre un hafiz ou connaitre le coran par coeur. Beaucoup de gens connaisent le coran par coeur et sont des bandits.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:53 AM)
    A Derklé il y a des problèmes dans toutes les mosquées souvenez-vous du magistrat Sarr président du comité de gestion mordu par un fidele cela fait 2 ans maintenant car un des imam avait refusé de lui donner la clé de l'école coranique; il faut que les maires jouent les bons offices pour éviter ces genres de choses dans les quartiers wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:08 AM)
    Le journaliste a mal libellé les faits.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    il y a 3 semaines (09:16 AM)
    Il y a trop de pretendant Imam 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:18 AM)
    ils veulent mettre un imam PASTEF !!

    trop c--o----n------s ces gens là!

     
    Top Banner
    Auteur

    Padré

    il y a 3 semaines (09:25 AM)
    L'imam de mon quartier quant à lui a un problème de locution "dafa dotom" et c'est vraiment une torture que de l'écouter réciter les sourates en plus d'aimer les très,  très longues sourates 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:29 AM)
    ils ont été relaxés du délit de cbv alors que le plaignant a une itt de 21 jours... c'est quand même bizarre. cette itt a servi de base au déferrement du duo incriminé. ici au procès il sort des débats qu'il n'en est rien d'où la relaxe. le pratiquant qui l'a délivré devrait être auditionné pour savoir sur quelles bases il l'a établi. il y a parfois du tapalé sur ces documents médicaux.    
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 3 semaines (09:44 AM)
    Sonko et Pastef ont entrainé les jeunes dans des situations incompréhensibles puisqu'ils ne croient pas aux Institutions !
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (10:18 AM)
    En tout cas diriger demande beaucoup de choses. Il faut le ramener faire des puisque les gens commencent à douter de lui
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:16 PM)
      Dès que des gens doutent de lui,il devait prendre du recul. Un imam doit inspiré la confiance quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    il y a 3 semaines (10:32 AM)
    Le plus simple est d'être son propre imam comme moi.

    Le Vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Tout Cas

    il y a 3 semaines (10:42 AM)
    Ces genres de choix ne font que déprécier les choses 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:16 AM)
    2 esprits simples et crétins
    {comment_ads}
    Auteur

    Choquée

    il y a 3 semaines (11:23 AM)
    Il est souvent reproché à l'islam une certaine intolérance, avec des jugements et sanctions perçus comme prenant la place de Dieu. Depuis la création de l'islam, il y a eu des épisodes de violence, et beaucoup de compagnons du Prophète, ainsi que des membres de sa famille, sont morts de manière tragique. Certains critiquent l'islam en disant que ce n'est pas une religion de paix et d'amour pour son prochain, et il est affirmé qu'il peut être difficile de vivre dans certains pays à majorité musulmane !!! C'est la triste réalité malheuresement

     
    Top Banner
    Auteur

    Boytown

    il y a 3 semaines (11:24 AM)
    Cette histoire me rappelle LES 4 VIEILLARDS DANS LE VENT avec Baye Ély et ses amis.   " Baalénn ma faloulé(élire imam) dama tégui may tuiles "... 🤣😂😂🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:29 AM)
    C'est vraiment du grand n'importe quoi.

    Tout ça à cause d'une religion qui prône l'acte sexuel avec des gamines, qui prône d'avoir des esclaves sexuels et qui dit que la terre est plate ou bien que les hommes auront 70 vierges à sauter au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:41 AM)
    Moi le jour où notre imam nous a dit, après la prière de l'aube, qu'il a vu des pas (empreintes) de lion 🦁 entre son domicile et la mosquée, j'ai arrêté de fréquenter la mosquée. Je n'ai pas envie d'être croqué par un lion moi.

    Les amis, la mosquée ce n'est pas au parc Niokolokoba mais à ZAC Mbao. Voilà les imams d'aujourd'hui. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:44 AM)
    imam khaliss youfi macky bayiyonn
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:02 PM)
    C juste des règlements de comptes mais l imam nas rien fait l erreur est humaine☝️

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:08 PM)
    Etre imam est une énorme responsabilité. On ne se proclame pas imam d'une mosquée.  Il faut que les fidèles se choisissent eux-mêmes celui qui doit diriger leurs prières. Malheureusement certains sont prêts à tout pour être imam du fait des quelques privilèges  à en tirer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    il y a 3 semaines (12:11 PM)
    Ceux qui dirige les mosquées à Dakar sont les plus orgueilleux au monde... Ils n'accepte jamais les critiques alors que nulle n'est parfait.

    Dans mon quartier je leurs ai dit arrêtez de crié sur le micro alors que le volume est presque à fond.c'est pas du tout intelligent !!! Surtout le Fajr puisque la nuit augmente d'avantage l'amplitude... Et pire encore tu as beau crié depuis des années mais tu jamais plus de trois rangées si ce n'est pas la période Ramadan.

    Ils ont fait de moi un ennemi.

    Je leurs rappelle juste que dieu n'a pas adresser son message à des idiots mais aux hommes de bonne sens.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Habitant De Derklé

    il y a 3 semaines (12:27 PM)
    J’ignore la goutte d’eau de ce dernier épisode, mais je sais qu’il y a des précédents. J’ai habité dans ce quartier pendant au moins une dizaine d’années avant de déménager. Je priais toujours dans cette Mosquée de la Cité Marine de Derklé. Un jour, pendant la Covid, j’ai oublié (très gêné franchement) mon masque, ce jour-là j’ai été, à la limite, engueulé par certains dirigeants, sauf quelqu’un qui me connait vraiment pour comprendre que c’était un oubli (et la première fois d’ailleurs). Moi-même je croyais avoir mis mon masque. Un autre jour, c’est le même Gueye qui m’a « forcé » à prendre un autre tapis de prière, sous prétexte que le mien était trop étroit. J’ai abdiqué sans broncher. Depuis ce jour, j’ai changé de mosquée. J’avoue qu’il y a bcp de non-dits parce qu’il y existe plusieurs clans. Je n’ai vraiment pas de temps pour ces querelles de borne fontaine. wasalam !
    Top Banner
    Auteur

    Mandikatt

    il y a 3 semaines (13:49 PM)
    Légaliser le yamba...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:22 PM)
    Pour prier tranquillement dans cette mosquée, il vaut mieux faire du karaté.

    On agresse pas une personne dans une mosquée. On attend de sortir pour régler le problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    il y a 3 semaines (22:08 PM)
    La sanction est trop légère. Ces gens (les coupables) sont seulement impolis. D'abord tout le monde peut se tromper car nul n'est infaillible. Ensuite iman ne veut pas dire maîtriser tout le coran. Beaucoup de chefs de famille sont iman chez eux et pourtant ils ne maitrisent pas tout le coran. Pour faire une prière il faut maitriser la sourate d'ouverture fatiha (obligatoire) et réciter ce que tu peux sur le coran: (une sourate entière IU non, un verset ou deux)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:57 PM)
    Celui qui dirige la prière ne devrait pas être payé, juste dédommagé.
    Top Banner
    Auteur

    Fff

    il y a 3 semaines (23:35 PM)
    Un imam politicien ne me dirige pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email