Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre le chômage : les collectivités locales invitées à jouer leur partition

Single Post
Lutte contre le chômage : les collectivités locales invitées à jouer leur partition

Dakar, 24 juil (APS) - Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a relevé, vendredi à Dakar, une ‘’faible implication’’ des collectivités locales dans la lutte contre le chômage des jeunes, rappelant que celles-ci en ont ‘’les prérogatives légales et doivent jouer leur partition dans ce combat’’.

‘’Il y a la faible implication des collectivités locales dans la lutte contre le chômage par des stratégies locales pour le développement économique local et l’emploi local. Elles en ont les prérogatives légales et doivent jouer leur partition dans ce combat’’, a dit Souleymane Ndéné Ndiaye.

Le Premier ministre présidait la cérémonie d’ouverture de la 9-ème édition du forum du premier emploi. Cette rencontre de deux jours (24-25 juillet) est organisée par le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS).

L’organisation de cet événement est importante, parce que ‘’la question de l’emploi est devenue un enjeu national compte tenu de l’ampleur du chômage. Selon ESAM II (enquête sur les ménages sénégalaises), le taux du chômage urbain est de 25,6% et atteint même 27,7% à Dakar’’, a rappelé le Premier ministre.

Pour le chef du gouvernement, ‘’les résultats restent encore en deçà de l’ampleur du défi et de la persistance des facteurs d’exclusion des jeunes du marché du travail’’.

‘’Il y a des facteurs qui dépendent des jeunes (confiance en soi, autonomie, volonté de savoir et de réussir) et des facteurs qui dépendent de l’Etat, il s’agit de la politique de l’enseignement, la formation professionnelle qui reste encore distante des enjeux et objectifs de la politique de l’emploi’’, a-t-il expliqué.

Mais d’autres problèmes, selon lui, peuvent être soulevés. Il a cité, à ce propos, ‘’des déficits réels du dispositif national d’orientation scolaire et professionnelle dominé par le centre national d’orientation scolaire et professionnelles’’.

Souleymane Ndéné Ndiaye a en outre évoqué ‘’les lacunes du système d’information sur le marché de l’emploi qui ne favorisent pas la fluidité du marché du travail et créent des rigidités qui freinent l’embauche des jeunes diplômés par les entreprises’’.

‘’C’est dans cette optique que des projets ont été mis sur pied comme l’Observatoire national de l’emploi et des qualifications professionnelles et l’élaboration d’un répertoire opérationnel des emplois et métiers, référentiel indispensable à toute action dynamique et efficace sur l’emploi et la formation professionnelle’’ a-t-il affirmé.

‘’Les considérations qui précédent n’épuisent pas la problématique du chômage des jeunes. Nous avons voulu porter sur cet enjeu économique et social un regard analytique sur le paysage institutionnel pour le convoquer dans la construction de réponses au problème du chômage des jeunes diplômés’’, a conclu le Premier ministre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email