Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manque de soutien : les étudiants réfugiés ivoiriens au Sénégal s’indignent contre le HCR

Single Post
Manque de soutien : les étudiants réfugiés ivoiriens au Sénégal s’indignent contre le HCR

L’association des étudiants réfugiés ivoiriens au Sénégal a décidé de « rompre le silence pour exhiber aux yeux du monde entier », les conditions de vie des réfugiés ivoiriens au Sénégal. Le président de l’association s’est confié à SENEWEB-NEWS pour dénoncer l’attitude du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés vis-à-vis des étudiants ivoiriens. « Depuis janvier 2005, nous sommes au Sénégal.

 Mais nous sommes confrontés à de sérieux problèmes d’insertion sociale, de santé et d’éducation. Il n’y a aucun mesure d’accompagnement. Le Hcr Sénégal fuit ses responsabilités et exprime un manque de volonté pour nous appuyer » se désole Sangaré Mohamed Lamine. Selon lui, les réfugiés sont devenus leur fonds de commerce. « Sans nous, ils ne peuvent pas avoir de budget, mais une fois le budget acquis, ils ne se préoccupent plus des réfugiés. C’est désolant de le dire mais c’est la triste vérité » soutient M. Sangaré. SENEWEB-NEWS a tente de joindre le bureau HCR Sénégal mais en vain



14 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Septembre, 2011 (10:56 AM)
    Ils sont confrontes a ces problemes parce q: I voient rien
  2. Auteur

    Quels Réfugiés !

    En Septembre, 2011 (11:03 AM)
    La CI est aujourd'hui libre et démocratique

    Au lieu de te déshonorer en tendant la main vers le HCR Sénégal, rentre chez toi et travaille

    Trop facile le statut d'étudiant feignant réfugié
    {comment_ads}
    Auteur

    Fraternité Ci-sen

    En Septembre, 2011 (11:15 AM)
    Bien dit,

    la CI a aujourd'hui retrouvé la paix. Rentre donc chez toi mon frère pour reconstruire ton pays. Et arrête de te prévaloir d'un pseudo statut de réfugier pour justifier ta paresse, espèce d'assisté !

    C'est honteux pour ton pays et pour l'Afrique waay, espèce de branleur. Tu es dégoûtant, pauvre cloche! personne ne soutiens ton combat de lache branleur!

    Dégage... !!! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Septembre, 2011 (11:16 AM)
    La guerre est finis, rentrer chez vous !

    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Septembre, 2011 (11:24 AM)
    le HCR est une organisation inutile. L'éliminer sera une bonne chose. Son existernce, c'est juste pour payer des salaires POINT
    Auteur

    Dem

    En Septembre, 2011 (12:35 PM)
    EH VOUS ETES LES PREMIERS A PLEURER QUAND ON EXPULSE VOS FRERES ET SOEURS D EUROPE D AMERIQUE ECT...

    VOUS VOUS PLAIGNEZ DES RACISTES

    HONTE A VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Baracuda

    En Septembre, 2011 (15:11 PM)
    mes chers freres senegalais ne soyez pas si hostiles aux etrangers.le senegal est connu dans le monde comme un pays ou les gens sont hospitaliers et amicaux. je suis etonne d entendre certains agir comme xenophobes envers nos autres freres africains.je suis senegalais vivant a l etranger.sachez que la facon dont vous traiter les gens , les autres feront de meme pour vos ressortissans. soyez tolerants et accepter les etrangers dans vos familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablo

    En Septembre, 2011 (19:55 PM)
    vraiment je suis peiné t" attendre ces propos 10ans de guerre c'est pas 10 jours ça n' arrivent pas qu' aux autres ;être réfugie n' est pas une fin en soit le HCR Sénégal n' est constitué que de voleurs qui se sucrent sur le dos des réfugiés a bon attendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Malalnd

    En Septembre, 2011 (21:27 PM)
    Y'a des gens qui vraiment l'esprit tordu et réfléchissent avec autres choses que leur cerveau.

    Nous avons des frères Sénégalais qui réfugié en Gambie alors que le Sénégal est en paix.



    Bon on peut pas en vouloir a certain idiot avec leur réaction épileptique. J'ai eu la chance de connaitre des réfugiés mauritaniens et ivoiriens depuis des années, mais franchement je ne souhaiterais jamais etre à leur place.

    Le calvaire qu'ils vivent fait frémir.

    C'est parceque nous avons "NOTRE TERRANGA" légendaire qu'ils sont venu et non parce que c'est le meilleur pays au monde. Ils faut au moins respecter ces gens et tenir envers eux des discours responsable.



    Attendre parlé certain on dirait que etre réfugié est un choix. Comme l'a dit Wade les ONG des nations unies se nourrissent sur le dos de ceux qu'ils sont sensé aidé.
    Auteur

    Dakhy

    En Septembre, 2011 (22:35 PM)
    dans la vi, il fau savoir qu'il y un jour pour pleurer,et un jour pour rir, j'ai mal au coeur qan j'entend certain soi disan intelectuel qi intervienn d'une manière mechante envers les refugié ivoirien.ce n'est pa un plaisir de quité son pays pr s'installer ailleur duran des ané.on n'a jamai pensé vivr une tell situation un jr. mai pour les frèr qi donne vraiment un sens au mot "TERRANGA"merci. pr vous qi n'avé pa encor compri la vie,revenez sur terr car le monde est tès petit. il n'est pa facil de retourné là où on a perdu toute les ressources etan doné q'il y a un organisme abilité à accompagné ceux qi se trouve dans la situation qe nou vivon ojrd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Y

    En Septembre, 2011 (04:00 AM)
    certaines personnes comment ils peuvent agir mechamant sans autant reflechir ces nos voisins et compatriotes africains ils doivent se sentir comme chez eux arretons mes freres jai beaucoup amis ivoiriens et d autres nationalite africaine aussi alors peace for everrrrrrrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Herve

    En Septembre, 2011 (22:16 PM)
    LES ELECTIONS SENEGALAISES ARRIVENT A GRAND PAS ON SE MOQUE PAS DE CELUI QUI SE NOIE LES BRANLEURS SONT CES PSEUDO HUMANITAIRES DU HCR AVEC SES PARTENAIRES LES FENENTS SONT CEUX QUI SE FONT PASSER POUR ETRE LES PLUS INTELLIGENTS OR AU SONT ILS SONT ZERO. DIEU EST JUSTE JE SOUTIENS VOTRE LUTTE CAR CELUI QUI EST UN CROYANT DOIT VOUS SOUTENIR COURAGE COURAGE COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nhun

    En Septembre, 2011 (13:18 PM)
    personne ne souhaite devenu réfugié car nous voulons tous la paix sur cette terre surtout dans nos pays respectifs. le hcr fuir aujourdui ces responsabilités vis à vis des réfugiés vivant au sénégal.

    ils sont tous abannés à eux même , ils ne beneficient pas de la protection ni la réinstallations qui sont leur droit.

    ceux qui raccontent n'importe quoi ne savent pas se qu'ils disent car ils n'ont jamais connu la guerre.

    comme on le dit "celui qui a vu le lion et qui celui qui ne l'a jamais vu n'on pas la même manière de courir".

    alors que le hcr assume ses responsabilités pour s'occuper de ces pauvres etudiants refugiés.
    Auteur

    Peuple Opprimé

    En Septembre, 2011 (16:23 PM)
    Les réfugiés, sont des derniers de la terre aux yeux de ceux qui se croient censer les protéger. Ceci est une grave erreur de la part du chef régional qui doit revoir son staff qui ne respecte pas sa personnalité. Ceux-ci traitent mal les réfugiés. Surtout les étudiants appelés boursiers vivent l'enfer sur terre. Le fonds insuffisant est toujours disponible mais ils restent dans leur bel automobile pour parcourir les maisons de ces malheureux pour mettre les bailleurs en attente d'où une exposition sociale de ceux-ci. Le réfugié doit rester discret mais on l'étale.Ce que donne le HCR pour logement n'est pas la rélité sénégalaise que connaissent ces dirigeants.Il impose les filières, ce que le contrat n'a pas stipulé. Faites un tour à ISM/ Saint-Louis pour vivre la réalité.Intervivez les réfugiés contraints et sous menace de ne pas quitter l'école. Pourtant leurs évaluations ne sont pas reportées sur les bulletins de notes en tant que telle. Respectez l'humain, HCR.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email