Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Méditerranée : naufrage au large de la Libye, jusqu'à 200 morts

Single Post
Image Descriptive

Résultat de recherche d'images pour

Nouvelle journée noire en Méditerranée. Jeudi, le naufrage d'un bateau transportant des migrants, au large de la ville portuaire de Zouara, en Libye, pourrait avoir coûté la vie à plusieurs centaines de personnes, jusqu'à 200 d'après les premières estimations.

Environ 400 migrants se trouvaient à bord de l'embarcation lorsqu'elle a chaviré et un grand nombre d'entre eux semblent avoir été pris au piège de la cale, selon un responsable des services de sécurité de Zouara, qui a requis l'anonymat. Toujours selon lui, les gardes-côtes libyens ont pu porter secours à environ 200 personnes, parmi lesquelles 147 ont été conduites à un centre de rétention pour migrants illégaux situé à Sabratha, à l'ouest de Tripoli.

Un autre responsable local et un journaliste basé à Zouara ont confirmé le naufrage mais ne disposaient d'aucune précision sur le bilan.

Les migrants qui se trouvaient à bord venaient d'Afrique subsaharienne, du Pakistan, de Syrie, du Maroc et du Bangladesh, a déclaré le responsable des services de sécurité.

Les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les opérations de sauvetage au large des côtes libyennes au nom de l'Union européenne, n'étaient pas dans l'immédiat en mesure de confirmer les faits. Zouara, proche de la frontière tunisienne, est l'un des principaux points de départ de migrants de Libye vers l'Italie.

1.970 autres migrants secourus dans deux autres opérations

Jeudi soir, après une autre opération de sauvetage en Méditerranée, le navire des gardes-côtes suédois Poséidon est arrivé jeudi soir à Palerme (Sicile, sud de l'Italie), avec plus de 570 migrants et les corps de 52 autres retrouvés morts mercredi dans la cale de leur embarcation en bois. Le navire suédois était dans la zone dans le cadre de la mission de recherche et de secours connue sous le nom de "Triton", lancée par l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex.

Dans le même temps, les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné jeudi les secours d'environ 1.400 migrants au large de la Libye, où quelque 3.000 autres au total avaient été secourus mercredi.   

Depuis le début de l'année, plus de 107.000 migrants sont arrivés en Italie par la mer, tandis que 157.000 ont débarqué en Grèce, selon le décompte mardi de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Plus de 2.300 autres sont morts en tentant la traversée, selon l'OIM.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:02 AM)
    En tant qu'Africain je crois que la solution c'est à chaque fois fois que les bateaux Européens repèrent que des migrants au lieu de les sauver ; faire chavirer la pirogue dans la mer, s'ils le font une à deux fois ils vont rester chez eux. Car s'est humiliant de fois chaque fois des Africains mourir comme des mouche "Nguire yalah restons chez nous et vivons avec ce qu'on a y'a rien en Europe présentement"
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:34 AM)
    Ils n'ont qu'à mourrir comme des mouches c'est leurs problèmes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email