Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MME SOPHIE SECK, MÈRE DE DANIEL SECK «J'ai appris à mon enfant à travailler, pas à voler»

Single Post
MME SOPHIE SECK, MÈRE DE DANIEL SECK «J'ai appris à mon enfant à travailler, pas à voler»
Tout de blanc vêtue, debout devant la porte de la maison, une vieille dame tient une bouteille d'eau à la main et attend l'arrivée de l'ex-Directeur général de l'Artp qui vient de bénéficier d'une liberté provisoire. Elle, c'est Mme Sophie Seck, la mère de Daniel Seck, qui tient à préciser que «la bouteille d'eau, c'est de l'eau bénite de Lourdes». Se laissant aller, Mme Seck exprime sa conviction : «Je savais que mon fils allait sortir, même dans 20 ans. La prison, c'est un passage obligé de sa vie. Il devait passer par là et il l'a fait. D'ailleurs, ‘ñu mu bayi prison, gënuleen (il ne vaut pas mieux que ceux qu’il a laissés là-bas)».

Mme Seck qui affirme avoir travaillé «pendant 30 ans» jusqu'à recevoir «la grande médaille d'or», est convaincue de l'innocence de son fils. «J'ai appris à mon enfant à travailler, pas à voler», lâche-t-elle avant de se tourner vers la femme de Daniel Seck : «Je te remercie, tu as été très brave, tu es une battante».

Revenant sur les circonstances dans lesquelles elle a appris le placement de son fils sous mandat de dépôt, Mme Sophie Seck : «C'est une voisine qui m'a appris la nouvelle. Je dois dire que j'étais effondrée. Mais je rends grâce à Dieu car j'ai reçu des centaines de visites chez moi. Je ne savais pas que mon fils avait tant d'estime aux yeux des gens».

«Je savais comment les choses allaient se passer», confie Daniel Seck


Élargi hier un peu après 16 heures, Daniel Goumalo Seck a retrouvé son domicile vers 18 heures après un détour chez le coiffeur pour, dit-on, «enlever les souillures». Devant sa maison, ses proches l'ont accueilli avec des applaudissements et des prières à la gloire du Seigneur. Entre les cris de joie des uns et les larmes des autres, l'ex-Directeur général de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), accusé de détournement de deniers publics portant sur une somme de 135 millions de francs Cfa, a accepté de confier quelques mots. «Je rends grâce à Dieu. Je remercie ma famille et mes proches», dit-il avant d'ajouter : «Ce qui était difficile pour moi, c'est la famille que j'ai laissé derrière». Oubliant son sort, il renchérit : «Je pense que ça été plus difficile pour mes proches».

«Ce qui était difficile, c'est la famille que j'ai laissé derrière»

Non sans faire noter en wolof : «xamoon naa mbir yi nu muy demee (Je savais comment les choses allaient se passer)». Pour Daniel Seck, les quelques jours passés en prison «c'est des moments qu'on passe et qui vous marquent pour la vie».

Pour la suite de la procédure, M. Seck s'est réfugié dans un silence, préférant s'en remettre à ses conseils. «La suite, c'est entre les mains de mes avocats. Je laisse mes avocats se prononcer sur cette question», dit-il.

Revenant sur les conditions de détention à la prison centrale, Daniel Seck déclare : «Ce que j'ai trouvé à Rebeuss, c'est une famille. Rebeuss, c'est une solidarité très forte entre ses membres qui sont aussi des humains. J'ai trouvé des gens dignes, forts avec des cœurs purs». Ce qui fonde cette solidarité, poursuit M. Seck, «c'est de savoir qu'ils (les prisonniers) sont dans le même espace, vivant les mêmes situations très souvent dures, difficiles, mais qui vous réunissent, qui vous ramènent à l'essentiel, c'est-à-dire à Dieu».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email