Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Promovilles: Le ministre Maïmouna Dièye remet des équipements d’une valeur globale de 50 millions de FCFA aux femmes de Mbour

Single Post
Promovilles: Le ministre Maïmouna Dièye remet des équipements d’une valeur globale de 50 millions de FCFA aux femmes de Mbour
Le Programme de Modernisation des Villes (Promovilles), transforme la commune de Mbour. Promovilles a permis à la commune de Mbour de bénéficier de 10 milliards de FCFA en termes de réalisation de divers projets.

Il s’agit de 17 km de voirie assainie et éclairée répartis sur 12 tronçons qui desservent 17 quartiers dont Diamaguene 1 et 2, Hélène Tabet, Djouti Joal, Sanna Daffé, Thiocé Est, Cimetière liberté, etc. Ajoutons à cela un poste de santé avec maternité au quartier Oncad/ Espagne, un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable de l’agglomération de Mbour (PMUS) dont la mise en œuvre devra permettre une meilleure maîtrise du trafic dans la zone.

Selon la Ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, Mbour bien que n’étant pas capitale régionale, elle fait partie des premières communes qui ont le plus bénéficié du Promovilles.

« Sa population, son positionnement de ville carrefour et touristique, très fréquentée, ont prévalu à son éligibilité au financement avec la Banque Africaine de Développement et celui avec la Banque Islamique de Développement.  Promovilles capitalise aujourd’hui dans la commune de Mbour plusieurs réalisations à grand impact sur le cadre et les conditions des populations", a déclaré la ministre.

Au-delà de tous ses projets, Promovilles ne se limite pas à mettre en place des voieries. Le Programme a mis en place des projets d’appui aux femmes et aux jeunes. C’est dans ce cadre que le Ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, en présence de la coordonnatrice du Promovilles, Aïssatou  Diokhane Sow a procédé à la remise d'un important lot de matériels de transformation de produits halieutiques aux groupements de femmes de la commune de Mbour.

"Un important lot de matériels a été remis au Gie Bok Ligguey Mbalene de Mbaling Mbour regroupant plus de 200 femmes de la commune spécialisées dans la transformation de produits halieutiques. Ces équipements d’une valeur globale de 50 millions de FCFA, financés par l’Etat du Sénégal et son partenaire la Banque Africaine de Développement (BAD), comprennent entre autres des fours pour fumage de poisson, des claies de séchage, des congélateurs, des tables, des fûts, du mobilier de bureau, des ustensiles, des chaises, des tenues, etc. Ces équipements devront faciliter le travail à ces braves femmes, courageuses, engagées et améliorer leur rendement et leur productivité en vue de les rendre plus autonomes", a expliqué Mme le ministre qui a procédé à la remise du matériel, en présence de la coordonnatrice, Mme Aïssatou Diokhane Sow.

Mbour abrite le premier port de pêche artisanale du Sénégal avec une flotte composée de milliers de pirogues. Ce qui conforte la ministre Maïmouna Dièye à ne point douter de "l’impact que ces équipements auront sur le rendement, ainsi que la qualité des produits finaux" des femmes transformatrices de Mballing.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Modérateur

    En Mai, 2024 (19:17 PM)
    Aider la femme c'est aider le ménage.

    Le repas de midi ne peut que s'améliorer dans ce cas.

    Merci au ministre de ne ménager aucun effort pour nos bonnes femmes.

    M
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (19:34 PM)
    Macky Rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:34 PM)
    Promovile de Macky Sall.

    Diomaye ne devait juste faire appliquer le jub Jubal jubanti sur le PSE. Laisser leur projet là-bas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassama

    En Mai, 2024 (20:32 PM)
    Merci son excellence Monsieur Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:36 PM)
    Vous êtes sur la bonne route. Yalna Yallah motali léppeu
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:57 PM)
    N'ouïr Yallah rek bou leneu yakeu promovilles.C'est l'un des meilleurs programme de Macky avec le Pudc.

    Pour les matériels,regardez bien c'est un appui qui fait partie du marché.en général c'est bottes,tricycles pour les femmes qui travaillent dans la récolte de sel.

    Boulene ko propagande svp comme yene ay buzz ak réseaux sociaux mo lene sonale..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:29 PM)
    Pendant 5 ans pastef suivra le pse ya rien a faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2024 (11:45 AM)
    Vous êtes si bête pour remercier Macky ou Diomaye! Cet argent c'est vous et moi. Les Pdts sont et seront élus par nous. Ils sont entretenus par nous! Nous payons pour leur luxe de vie, palais, avion, sécurité et argent!

    Alors, remercier seulement le Sénégal. Un point! Et rectifions seulement pour que le Sénégal aille de l'avant....des Presidents, il y'en aura beaucoup...mais c'est encore vous et moi et nos descendants qui paieront!! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email