Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Situation politico-judiaire : Le privé national ne cache pas ses craintes !

Single Post
Situation politico-judiaire : Le privé national ne cache pas ses craintes !
La situation politique actuelle préoccupe beaucoup le secteur privé national. Les patrons ne s’en cachent pas. L’incertitude plane, ce qui ne plaide pas pour les affaires.

L’épisode de mars dernier, corrélé à la tension ambiance dans la sphère politique en ce moment, préoccupe le secteur privé national. «On est dans une situation, il faut le dire, empreinte d’incertitudes et qui amène des questionnements. Il faut le résoudre préalablement pour aller vers des investissements productifs», a déclaré Abdoulaye Ly, Directeur exécutif du Club des investisseurs sénégalais (Cis).

Ce mardi, en marge de la cérémonie de formulation du plan national de développement et du Plan d’actions prioritaires (Pap3), il a souligné que l’économie ne peut être dissociée du politique.  Et pour que l’activité économique puisse s’exercer de façon optimale,  «il faut qu’il y ait un climat apaisé», soutient-il.

Des mots validés par Adama Lam, le patron de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes). Pour lui, «depuis plusieurs années, le politique a pris le pas sur la vie de notre nation». Et aujourd’hui,  l’Etat doit être accompagné par le secteur privé pour faire naître des champions nationaux.

«C’est cela qui favorisera l’emploi de masse,  un ruissellement de la croissance que nous avons vécue pendant des années et qui ne nous ont pas permis d’avoir tous les résultats escomptés», ajoute-t-il.


13 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (07:55 AM)
    Tout ça pour dire que vous avez peur qu'on vous gâche votre business !? Et comme par hasard vous sortez dire ça juste après la déclaration de Sonko? Où étiez vous avant? Quand le chômage emportait nos jeunes par vagues? Avez vous crié à l'état de mettre en place un climat favorable à l'emploi ??

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Irving

    il y a 2 semaines (07:58 AM)
    Sonko n'a jamais voulu d'un procès, ça c'est depuis le début de cette affaire. La partie de Adji Sarr est sereine, elle ne fait pas de bruit, et elle attend sagement le procès pour montrer les preuves de leurs accusations. La partie de Sonko s'agite, crie au complot, publie de faux audios, manipule, créant une affaire dans l'affaire, et ne veut nullement d'un procès. Tout ça frappe à l'œil et nous édifie sur la culpabilité du gars Sonko. Ce dernier ne veut pas d'un procès, puisqu'il sait ce qu'il a fait et ce qui l'attend, et il est incapable de faire face à cette honte qui la guette. Si c'était quelqu'un d'autre il allait procéder de la même façon. Même les tueurs en série ont eu à justifier leurs crimes odieux pour sauver leur peau d'une exécution. Le comportement de Sonko depuis l'éclatement de l'affaire sweet beauty reflète la peur de voir s'écrouler tout ce qu'il a pu construire pour son parti. Tout est en jeu à cause de cette affaire, sa famille, sa réputation, ses ambitions politiques, etc. Quitte à ce que le pays brûle, à ce que des jeunes meurent,, le gars n'en a rien à cirer, tout ce qui importe pour lui c'est sa personne, rien d'autre. La vie de ses militants, des gens qui l'aiment ne comptent pas à ses yeux. Le même scénario de Mars risque d'arriver mais uniquement dans son quartier, où certains sympathisants fanatiques vont assiéger sa maison, donnant un prétexte à Sonko de retarder l'heure du procès. Mais à la différence de Mars, actuellement il n'y pas le contexte COVID, en plus beaucoup de sénégalais ont découvert le vrai visage de Sonko, et les jeunes en majorité n'accepteront plus d'être manipulés par des politiciens. La preuve, Sonko a été convoqué à plusieurs reprises, il a eu à appeler les jeunes à sortir manifester, mais tous ses appels furent des fiascos. Un Mars bis n'arrivera pas , mais à Cité keur gorgui il y'aura certainement confrontation parce que Sonko en tant qu'irresponsable l'aura voulu. Il faut que les forces de l'ordre préparent des plans pour l'exfiltrer et qu'ils soient aux aguets pour contrer tout fauteurs de troubles, braqueurs, agresseurs etc. Les sénégalais ont des préoccupations plus importantes qu'une affaire de fesse qui concerne un politicien qui n'a jamais rien fait pour eux. Donc pas de crainte. Les sénégalais iront tranquillement au travail, à noter quelques échauffourées ça et là et c'est fini. Le procès dévoile le visage de Sonko, direction la prison et on passe à autre chose, la vie continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:00 AM)
    Massa au prive waay

    Les auchan et les total serobt tres bien gardes.Mais pour ns hypermarches,marches etc de badoola,ne revons pas.

    Chers parents,eduquez vos enfnats des le bas age pr quils ne soient complexes devant personne.Inculquez leur des valeurs.Le badoola a la tete de ce pays rek sujet leu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:00 AM)
    Si C'est ce même État qui se devait de garantir la paix sociale qui se permet de réveiller du ''fítneu'' à cause d'intérêts cripto perso de gens aux petits souliers alors il en assumera les dégâts collatéraux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam Bird

    il y a 2 semaines (08:03 AM)
    Et pourtant le quartier Diamageune (La paix est meilleure" n existe qu'au Senegal.

    Justice et Paix Ya Rahman. 

    Au revoir 

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:11 AM)
    C'est mal connaître les sénégalais de penser qu'ils vont sortir se battre et risquer de se faire tuer pour uniquement Sonko. Je vous le dis, les menaces ne sont faites que par des personnes qui ne vivent même pas au Sénégal. Seuls quelques mal éduqués et quelques naïfs vont sacrifier leur vie et ça, c'est dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:16 AM)
    Macky a garantie au français que leurs biens seront protégé,comme si c'est la France qui paie nos forces de l'ordre à la veille de chaque manifestation les Auchan et autre enseignes français sont bien sécurisé par la gendarmerie il s'en fou du privé national comme d'habitude 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth

    il y a 2 semaines (08:17 AM)
    La situation est plus que préoccupante. Il faut que les politiciens arrangent. Ils n'ont pas réussi à trouver des solutions aux problèmes du pays mais sont entrain de l'embraser. Des emplois risquent d'être perdus, des entreprises encore fermées dans un contexte déjà marqué par une crise économique sans précédent. les intérêts étrangers ont protégés ( les magasins Auchan, station Total, SIEGE et agences Orange) sont protégés au moment où les commerçants et entrepreneurs sénégalais ( sont les impôts paient pourtant ces gendarmes) sont laissés en rade. Pire, quels ces business étrangers sont désolé ça SDE casse. Attention Attention. Arrêtez cette surenchère dont l'issue ne peut être heureuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:42 AM)
    Pourquoi sonko qui réclamait le procès n en veut plus. ADJ mouselmi face à Ousmane sweat beauty mouseladimi Dina guainai aye mbotou le gourou sonko et ça et ça AK kouko rayé la yamalai 

    C est pourquoi il est dans sa logique de mortel combat avec ses talibans sans cervelle

     

    Pour ça qu il est dans logique de mort

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Ardo Mbantou

    il y a 2 semaines (08:48 AM)
    EN TOUT  CAS JAAM  BOURI  3è  mandat qui pourrait  se traduire par des mandats  DEPOT  à GOGO ???
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:07 AM)
    Un zoo ça se mérite, la Somalie vaincra !!

    #chonko.esprit.puant.dans.un.corps.fetide
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:44 AM)
    snipers
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:33 AM)
    la confrontation avec c regime est inevitable  avec  macky
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email