Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

L’avion Sénégal Air a croisé un vol de la compagnie CEIBA ( ANACIM)

Single Post
L’avion Sénégal Air a croisé un vol de la compagnie CEIBA ( ANACIM)

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a annoncé dimanche soir que l’aéronef de Sénégalair air immatriculé 6 VAIM en provenance de Ouagadoudou et qui fait actuellement l’objet de recherches en mer avait croisé le vol CEIB (CEL 071) Boeing 737 800 à destination de Cotonou, à 18h 12 min GMT à environ 300 NM (555KM) de Dakar.

’’D’après les premières informations, il y aurait eu abordage entre les deux aéronefs, ce que les résultats de l’enquête technique permettront de confirmer ou d’infirmer’’, indique ’l’ANACIM dans un communiqué reçu à l’APS.


La même source ajoute que le vol CEIBA qui avait décollé de Dakar à 17h 29 min GMT a fait finalement cap sur Malabo où il a attéri à 21h 40 mn.

 
Un abordage aérien est une collision entre deux avions en vol. Les principaux facteurs expliquant ces collisions sont humaines (mauvaise communication, incompréhension entre le pilote et le contrôleur aérien ou entre les pilotes, erreur de navigation, baisse de vigilance, modification des plans de vol) et matérielles.


L’avion de la compagnie équato-guinéenne CEIBA Intercontinental qui avait quitté Dakar samedi après-midi pour rallier Cotonou, a été obligé, pour des raisons inconnues de la centaine de passagers qui étaient à bord, d’atterrir à Malabo où un autre appareil s’est chargé de les convoyer vers la capitale béninoise, a annoncé à l’APS, dimanche depuis Cotonou, un des passagers.
 

L’arrivée à Cotonou était prévue à 21h30 mais avec ce contretemps elle a eu lieu aux environs de 3h du matin, a souligné la source, relevant que l’avion n’était ‘’pas loin de Cotonou’’ lorsque ‘’le commandant de bord annonça que pour des raisons techniques et de sécurité, il était obligé de faire cap sur
Malabo’’. 


’’L’équipage n’a pas voulu trop s’étendre sur les raisons de cette escale ignorée ou devaient débarquer les voyageurs pour l’essentiel’’, a ajouté le passager avant d’affirmer que ‘’le reste du trajet vers Malabo d’une durée d’une heure environ, après l’annonce du commandant de bord, allait se passer dans un silence pesant’’.


En guise d’explication, le passager qui reconnaît, à l’instar de ‘’beaucoup’’ de ses compagnons ‘’avoir ressenti, plus d’une demi-heure après avoir décollé de Dakar, un bruit assez brusque et rapide sur l’avion’’, a révélé qu’un passager de la classe affaires, sur la foi d’une information obtenue auprès de l’équipage, lui a confié que leur appareil ‘’était entré en contact plein air avec un autre…avion’’.


Les recherches entreprises depuis samedi pour retrouver l’avion de la compagnie Sénégal Air (privée) qui a disparu des écrans radars le même jour à 19h08, ont repris dimanche à 6h du matin avec l’entrée en lice de deux avions et d’un navire de la marine nationale, a annoncé à l’Agence de presse sénégalaise le service de communications du ministère des Transports aériens.

 
Le navire de la marine nationale est suffisamment équipé pour rester dix jours en mer, a souligné la même source, précisant qu’au moment de sa disparition l’appareil de Sénégal Air se trouvait à 111 km à l’ouest de Dakar, soit en mer.


En plus de ce déploiement logistique, une cellule de crise a été installée à l’aéroport de Dakar.


L’appareil parti de Ouagadougou avait à son bord sept passagers ; trois membres de l’équipage (un Algérien et deux Congolais), un médecin sénégalais et deux de ses compatriotes infirmiers ainsi qu’une patiente de nationalité française.


Le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne, le ministre de l’Intérieur, Andoulaye Daouda Diallo, et son collègue des Forces Armées, Augustin Tine, suivent de prés l’évolution de la situation au sujet de cette affaire.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Abou

    En Septembre, 2015 (22:08 PM)
    Dès que j'ai vu l'article sur l'avion de Guinée Équatoriale dans Dakaractu, je me suis dit qu'on nous cachait quelque chose. Puisque la malade est une française ils seront obligés de dire la vérité. 110 km en pleine mer pour un avion venant du Burkina, c'est quand même un peu gros. Aucun respect pour le peuple sénégalais
    • Auteur

      Geek

      En Septembre, 2015 (02:30 AM)
      avec certains de nos journalistes je pense qu'il faut les lire mais comprendre de vous même. l'avion a crashé a 111km (étrange précision alors qu'ils savent même pas si c'est a l'ouest ou à l'est), cependant il peut s'agir de 111km de dakar et à une dizaine de kilomètre des cotes senegalaises vers le sud dans zone maritime joal-saloum, je suppose !!!
  2. Auteur

    Abou

    En Septembre, 2015 (22:15 PM)
    Aux dernières nouvelles, des débris de l'avion auraient été retrouvés à Diourbel, selon encore Dakaractu. Ce qui est plus plausible au vu de leurdire itinérai

    res respectifs. Toutes les forces sont en mer

    Quelle incompétence
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (22:31 PM)
      ca me rappelle le crash de la kq507 en 2007. l'avion avait disparu des radars 5 mn apres le decollage de douala et les gars sont allés chercher les debris pendant 2 jours à 200km l'aeroport alors ques les debris se trouvaient à 5 km du bout de piste. tchey !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:21 PM)
    Oui, et ce matin on nous disait aussi 3 Burkinabes, et maintenant un Algérien et 2 Congolais. Bientot des Chinois à la place des Congolais. Putain , vous écrivez n´importe quoi. Vous nous emmenez que des rumeurs sur Seneweb. C est pas marrant finalement !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:32 PM)
    ... EST-CE QUE LES AUTORITES ONT FAIT UNE DECLARATION OFFICIELLE????
    Auteur

    Boromkolda

    En Septembre, 2015 (22:35 PM)
    Nekke les fi rek di pert Sen time seneweb di ay doul Kat
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:38 PM)
    Les avions ne sont pas des taxi brousse, il faut dénoncer le manque de sérieux et clouer au sol ces cercueils volants tel que "Trans Air" ces avions sont hors d'usage ! L'Etat doit prendre ses responsabilités !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:39 PM)
    Tatonnement rék aviatin civile bi mom dou déme féne
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:58 PM)
    Finalement qu'elle est la vraie information ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:51 PM)
    nous marins connaissons parfaitement la cartographie de l'Afrique de l'ouest

    .Un avion ne peut pas quitter BOURKINA qui est à l'est de notre pays et cet avion passe à 100 km de DAKAR . Il y' a quelque chose qui n'est pas clair .Si c'était le CAP VERT on aurait du comprendre.

     :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:51 PM)
    Transair est à éviter. . . Ils ont remué ciel et terre pour avoir le certificat de navigabilité (CDN) auprès de l'ANACIM. Demander aux passagers de Ziguinchor. Celui là est réellement un cercueil volant. Si je ne trompe pas, il a été construit en 1983. C'est un Embraer 120
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (00:10 AM)
      rien qu'en voyant les images des avions de cette compagnie je suis tétanisé à chaque fois des crapauds volants!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (00:10 AM)
      rien qu'en voyant les images des avions de cette compagnie je suis tétanisé à chaque fois des crapauds volants!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (00:32 AM)
      www.groupetransair.sn/index.php/fr/la-compagnie/flotte/bombardier-crj
      le lien de la compagnie transair... so arrêtés tes âneries et penses aux morts.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (10:17 AM)
      je l'ai pris une fois...dakar zig....pour tout ça je ne fait confiance qu'a moi et je prend la route,qui n'est pas sans danger aussi...mais en restant vigilant on s"en sort...en 15 ans,pas une égratignure......pourvu que ça dure !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:36 AM)
    Ne croyez surtout pas ce que publie seneweb. Cherchez sur google et vous verrez que vous êtes toujours en avance sur seneweb. Ce site est maintenant comme une emission de san ndiogou.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:31 AM)
    gni dé si avion khana nio ngeune gni dé si ndiagua ndiaye?lol :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:40 AM)
    C est quand même incroyable ce qui se passe après 48 heures on ne semble pas connaître le lieu de la collision et on nous dit qu'il y a eu collision entre les deux appareils. On nous annonce des morts sans épaves.



    Je ne sais pas ce que le premier ministre fait dans le comité de crise alors que ses ministres de l intérieur et de la défense sont disponibles.



    Les autorités qui nous disent qu'ils ont fait leur boulot dans les règles alors qu'on leur demande des informationssur cet avion.



    On est entrain de montrer au monde notre amateurisme.



    J'ai une pensée pour les familles dans ce moment de désarroi et d'angoisse.



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:09 AM)
    Seneweb vous êtes obligé de mettre cette image racoleuse d'avion en flamme ?!?!? Pensez aux familles, aux amis !!!!!!!! Tout ça pour attirer l'attention sur un article qui dit qu'il ne sait rien en fait...... C'est honteux !!!!! Du sous journaliste sensationnel..... Honteux !
    Auteur

    Domourew

    En Septembre, 2015 (09:37 AM)
    Le ciel n'est pas la route. A certaines altitudes, on est obligés de piloter non pas à vue mais grâce aux instruments. La vitesse au sol est grande et sans transpondeur vous ne pouvez repérer ni être repéré. La responsabilité des instances de contrôle serait engagée si il est vrai que cet aeronef n'avait pas de balise depuis belle lurette. Cela aurait pu être pire si l'avion CEIBA ne s'en était pas sorti!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:47 AM)
    Transair est à éviter , cette compagnie n'est pas en règle ! les avions peuvent tomber a tous moment . Nous invitons l'ETAT Sengalais à prendre ses précautions.

    wa salam

    vive  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR