Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Des personnalités françaises en guerre contre le prix des études

Single Post
Hausse des prix d'Etude en France

Des personnalités françaises, dont l'actrice Juliette Binoche et l'économiste Thomas Piketty, ont signé une tribune contre l'augmentation des frais universitaires pour les non-Européens, refusant "un mur de l'argent" qui menace "les étudiants les moins fortunés". "C'est un mur de l'argent que le gouvernement est en train de construire contre les étudiants étrangers", déplorent les signataires de cette tribune publiée dimanche dans le JDD.

Le gouvernement français a annoncé en novembre qu'il allait très fortement augmenter les frais d'inscription pour les étudiants hors-UE, qui passeront de 170 à 2.770 euros en licence, et de 243 à 3.770 euros en master à la rentrée 2019, soit "un tiers du coût réel" de leur scolarité pour les finances publiques selon les autorités. Cette augmentation "menace d'abord les étudiants les moins fortunés", car "la plupart d'entre eux ne peuvent absolument pas se permettre de payer ces droits", critiquent les signataires, parmi lesquels se trouvent également l'actrice Isabelle Adjani, le réalisateur Cédric Klapisch, l'écrivain Laurent Binet et l'ex-footballeur Lilian Thuram.

"C'est donc tout simplement à leur rêve d'étudier en France que cette mesure met fin", selon les signataires de la tribune, qui résument ainsi la stratégie du gouvernement: "étudiants pauvres, dehors". Ils demandent "le retrait de cette mesure et l'ouverture d'un débat national sur le financement des universités" et appellent à ne pas "se mettre à la remorque des modèles anglo-saxons d'université payante".

"Si la France est le quatrième pays d'accueil des étudiants internationaux, c'est précisément parce qu'elle est le champion mondial d'un autre modèle, dont nous pouvons être fiers : celui d'un pays qui considère que le savoir n'est pas un service comme un autre", estiment-ils. La France est le premier pays d'accueil non anglophone et la quatrième destination mondiale pour les étudiants internationaux, après avoir perdu sa troisième place ces dernières années au profit de l'Australie. Elle ambitionne de porter d'ici 2027 à 500.000 le nombre d'étudiants étrangers qu'elle accueille chaque année, contre un peu plus de 300.000 actuellement, selon le gouvernement.


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Louf

    En Janvier, 2019 (12:39 PM)
    la france n a rien;elle fait toujours la maline d'etre riche
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:22 PM)
    Finalement, cette décision de la France est une excellente opportunité pour nous, Africains, de rompre définitivement les liens avec ce pays qui, dans trente ans ne comptera plus que marginalement sur la scène mondiale. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que la recherche universitaire y est tenu, dans une large mesure par des étudiants africains , que ce soit ceux qui publient et dont les professeurs s'arrogent les publications ou ceux qui sont restés après leurs études. D'autres pays disposant de bien meilleures universités aujourd'hui (Chine, Afrique du Sud, Etats-Unis, Corée du Sud, etx.) ouvriront leurs facs aux Africains avec joie et empressement. Par ailleurs, la recherche ne se fait que très marginalement en français aujourd'hui. Finalement, en y regardant de plus près, nous avons tout à gagner de cette décision méprisante. Elle ne fait que dévoiler encore plus ne véritable visage de nos ennemis de toujours.



    PS: J'ai étudié en France jusqu'au Master (j'en suis sorti major de Major de promotion) et je suis rentré chez moi, au Sénégal. Je n'ai jamais cherché à rester en France après mes études.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email