Samedi 15 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Foirails de Ndoundiane et Touba-Toul : Le ministre de l’Elevage satisfait de l’approvisionnement du marché en moutons

Single Post
Foirail de Ngoudiane avec le Ministre Samba Ndiobéne Ka

Le ministre de l’Elevage et des productions animales, Samba Ndiobène Ka a été l’hôte des foirails de Séwekhaye (Ngoundiane) et de Touba-Toul à une semaine de la célébration de l’aid el kébir (tabaski). Il y en a de toutes les races. A Ngoundiane comme Touba-Toul, les deux plus gros marchés de bétail que compte le département de Thiès, les vendeurs de moutons venus de la Mauritanie et du Mali continuent de débarquer des camions remplis de bêtes en prélude à la tabaski.

Satisfait de l’approvisionnement du marché en moutons, Samba Ndiobène Ka a échangé avec les vendeurs sur plusieurs questions liées à notamment l’absence de pluie donc d’herbe, la sécurisation des points de vente, les prix des bêtes, entre autres. « Le marché a été bien approvisionné en qualité et en quantité.

L'Etat, à commencer par le chef de l'Etat, a voulu que les consommateurs puissent être satisfaits », a-t-il souligné au terme de la visite. Non sans préciser que des allègements ont été consentis par l’Etat pour permettre le transport des bêtes et leur sécurisation sur les points de vente. Pour l’aliment de bétail, le sac qui coûtait 7500 fr a été ramené à 5000 fr.

Et les 10 tonnes d’aliments dont bénéficiait Touba-Toul ont été multipliées par 3 cette année, rappelle le ministre avant de mettre toutefois en garde les intermédiaires qui cherchent à gagner de l'argent sur le dos des consommateurs, rendant ainsi le prix du mouton inaccessible. « L'Etat n'achète pas, l'Etat ne vend pas, son rôle est de mettre en place un cadre pour garantir l'achat et la vente » des bêtes, a-t-il conclu. Revoir en images les temps forts de la visite.

 


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (11:16 AM)
    Tabaski arrivant bientôt la gouvernance envoie ses sbires pour rassurer la populace comme à l'accoutumée ...



    mais au final, comme au temps de la grosse incapable virée, le prix du mouton sera inaccessible à la majorité des familles sénégalaises de condition modeste.



    Si l'Etat veux tant aider , il commencerait par faciliter les éleveurs de moutons locaux !
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2019 (11:23 AM)
    Ndoundiane ? n'existe pas au senegal .....c'est Ngoundiane....pauvre seneweb !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Bassene Dit Che

    En Août, 2019 (11:24 AM)
    C'est triste pour le gouvernement en général et pour le ministre de l'élevage en particulier d’être fier d'avoir approvisionner correctement le marché national en moutons de tabaski venus des pays limitrophes.

    Au lieu de se réjouir, tu doit pleurer car le Sénégal peut faire mieux que ces pays dans le domaine de l'élevage car nous avons les compétences et un environnement très favorable.

    Pire, l'entrée de ces bêtes sur notre territoire fait perdre à l'Etat du Sénégal des centaines voire des milliers de milliards de FCFA.

    Le gouvernement du Sénégal doit mettre en place une excellente politique dans le domaine de l'élevage et lieu et place des programmes sans aucune valeur ajoutée.

    MERCI

    LE MOUVEMENT CHE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:41 AM)
    les prix sont élevés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:56 AM)
    C’est quoi exactement une exception politique dans le domaine de l’elevage »?

    Si vous avez des idées, développez les, diffusez les : soyez patriotes et travaillez pour votre pays et sans faire de la politique !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email