
Déficit de moutons pour la Tabaski ! Le ministère de l’élevage confirme cette situation et explique que c’est un choix des éleveurs lié à leurs expériences des années précédentes.
Voyage à la recherche de moutons…
A en croire, Ousseynou Sakho, secrétaire général du ministère de l’élevage, des voyages ont été effectués cette année dans la sous région, pour demander aux éleveurs de convoyer leurs moutons au Sénégal.
« Nous avons un mode opératoire qui a été suivi cette année encore. Le ministre de l’Elevage a fait tout ce qu’on faisait les années précédentes. Il s’est rendu en Mauritanie et au Mali pour demander aux éleveurs de ces pays de convoyer des moutons au Sénégal », a-t-il déclaré sur la RFM.
Les raisons du défit…
Poursuivant, il confirme toutefois le manque de béliers constaté par les Sénégalais pour cette fête de Tabaski. Et explique cette situation par une volonté des éleveurs d’amener moins à cause des expériences des années récentes.
« Le problème c’est qu’il y a eu un très grand nombre de moutons invendus ces trois dernières années. En 2018, il y a eu 153 203 invendus et 157 212 l’année d’avant. Nous avions toutes les peines du monde pour les convoyer pour le retour. Cette année, les éleveurs ont simplement décidé d’amener moins de moutons et cela, on n’y peut pas grand-chose « , termine-t-il, écartant toute responsabilité du nouveau ministre de l’élevage, Samba Ndiobène Kâ
21 Commentaires
Armand
En Août, 2019 (01:08 AM)Douggy Duck
En Août, 2019 (01:42 AM)Alba
En Août, 2019 (04:44 AM)Si le Mali ou la Mauritanie peuvent élever des moutons et les revendre aux sénégalais chaque années,cela veut dire que les sénégalais peuvent faire de même.
On dit que le chômage est grave,voilà une niche.Ceoendant,il faut des années pour réussir parfois dans un domaine,ça il faut que les se mettent ça dans leur tête à jamais.
Les sénégalais attendent TOUT de l État .meme les moutons ,c’est incroyable ça.Il fallait les laisser se débrouiller,non seulement ils trouveront mais encore à prix moindre.i
Wa Salam
TER inopérant, Caisses à sec pas de moutons de Tabaski, pas d argent dans les foyers, l Emergence en mode sous-marine ! On plonge, Compatriotes. Gilets de sauvetage !
Salif
En Août, 2019 (06:18 AM)Marvel
En Août, 2019 (06:38 AM)Aramas
En Août, 2019 (07:46 AM)République Mbidou
En Août, 2019 (08:55 AM)On va nous faire croire que c'est pour tous les éleveurs sénégalais mais la réalité est que l'écrasante majorité de ces éleveurs est mbidou.
Dans plusieurs zones du pays y avait même pas assez de moutons d'où une explosion des prix.
République des peuls avec Macky Sall.
À voir est ce qu'il n'y avait pas conflit d'intérêts pour ce ministre mbidou. Rien ne nous dit qu'il n'est pas lui-même éleveur.
Deugg
En Août, 2019 (11:28 AM)Putain De Merde
En Août, 2019 (12:15 PM)Poulo
En Août, 2019 (12:20 PM)Enfin c’est très stupide, en tout cas peu intelligent de vouloir qualifier tout un peuple sur fait particulier et même général, car tout le monde n’est pas concerné ni égal par ailleurs : quelle prétention de vouloir juger autrui et de surcroît tout un peuple, il faut être dérangé quelque part, pour le faire et le comble, est que l’on invite à l’humilite!
Semi-berger
En Août, 2019 (11:01 AM)Participer à la Discussion