Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Saad Bouh Kamara à la dédicace de L’Afrique : Espérance : «Les hommes ont échoué, cédons la place aux femmes»

Single Post
Cheikh Saad Bouh Kamara à la dédicace de L’Afrique : Espérance : «Les hommes ont échoué, cédons la place aux femmes»

C’est en patriarche aguerri et serein que Cheikh Saad Bouh Kamara est venu au Sénégal dédicacer son œuvre Afrique : Espérance paru aux éditions L’Harmattan Mauritanie. Dans cet essai dans lequel il partage sa vision d’une Afrique consciente de sa position et qui refuse l’afro-pessimisme, ce Mauritanien, Professeur émérite en Sociologie et consultant international en développement, court le risque volontiers d’être catalogué de «donneur de leçons». Mais pour lui, l’essentiel est qu’il parvienne à ses fins : mettre l’Afrique sur les rampes de lancement du développement durable.


Dans un contexte où règne l’afro-pessimisme, faut-il le souligner, faire ce que tout le monde fait relève de l’ordinaire. Mais à la lecture des 202 pages divisées en 10 chapitres que compte l’essai L’Afrique : Espérance, l’on va à la rencontre d’un continent en réussite, loin de l’image macabre que servent les médias occidentaux. L’ouvrage de Cheikh Saad Bouh Kamara pousse vers une espérance. A la cérémonie de dédicace vendredi dernier, il affirmait : «Je préfère voir le verre à moitié rempli qu’à moitié vide.» En se basant sur des cas de succès, M. Kamara fait de l’espérance un appel à l’action pour la nouvelle génération qui a l’obligation d’agir. Allant des efforts réalisés dans le secteur de l’éducation en passant par l’essor remarquable de l’activité de la société civile jusqu’à la fulgurante ascension de la gent féminine, l’auteur passe au peigne fin la réussite de l’Afrique dans un souci de prouver qu’il est possible de voir ce continent renaître de ses cendres par une simple conscientisation de sa jeunesse. Cela, note-t-il, passe par le triptyque : droit humain, démocratie et développement durable. Conscient de l’apport vital de la gent féminine dans la société, Cheikh Saad Bouh Kamara n’y va pas par quatre chemins. Il affirme dans un souci de poser le débat que «les hommes ont dirigé et commandé le monde, mais ont échoué, cédons la place aux femmes». Son essai littéraire est le fruit de plus de 30 ans de recherches et d’enseignement de la Sociologie en Afrique, couvrant des thèmes d’actualité socio-économique, culturelle et politique. L’auteur souhaite faire partager une autre vision de l’Afrique, prenant le contre-pied de l’afro-pessimisme ambiant à travers des bonnes pratiques, des initiatives réussies, des expériences enrichissantes, des enseignements concluants… Le journaliste Ada Kane dira que c’est dans un style simple, agréable que l’auteur traite les graves problèmes africains de l’heure.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Partenariat

    En Juillet, 2015 (10:58 AM)
    Sans pretendre parler pour toutes mes soeurs, je pense que ce que nous femmes demandons c'est une equite. Nul besoin, a mon avis de nous ceder la place, contentez vous de nous donner celle qui nous revient de droit. Et vous verrez que le monde ira de l'avant.

    Cela passera par un changement de mentalite de tous, hommes et femmes.

    Hommes, respectez les femmes, femmes cessons de perpetuer des comportements qui devalorisent nos filles, belles filles, belles soeurs, consoeurs.

    Les pays ou il fait le mieux vivre (pays scandinaves) sont ceux qui respectent le plus le droit des femmes.

    Donnons aux femmes, et aux enfants, leurs dus et nos pays commenceront a aller de l'avant, veritablement. On ne peut emerger ou se developer en limitant ou bafouant les droits de la moitie de la population.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:05 AM)
    et si elles échouent, on fait quoi ? les enfants ? les moutons ? quel abruti ! du grand n'importe quoi !

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:32 AM)
    ki mo niak diom, tu as échoué pas nous. Con...nard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noel Okounhola

    En Juillet, 2015 (12:23 PM)
    Monsieur Cheikh Saad Bouh Kamara, merci pour votre courage.

    Je vous felicite pour oser rever pour une Afrique emergente.

    Fraternellement



    Noel Okounhola

    Senegalais vivant au Bresil
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Africa

    En Juillet, 2015 (12:24 PM)
    Monsieur Cheikh Saad Bouh Kamara, merci pour votre courage.

    Je vous felicite pour oser rever pour une Afrique emergente.

    Fraternellement



    Noel Okounhola

    Senegalais vivant au Bresil
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:36 PM)
    En voilà un hypocrite à la recherche de reconnaissance. On a l'impression que les femmes ne sont associées à rien; si c'est le cas chez lui, c'et loin d'être pareil au Sénégal. Merci à l'auteure du premier post qui a su bien recadrer cet abruti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:21 PM)
    En tout cas, il faut que Maky arrête de profiter de ses multiples voyages à l'étranger pour distribuer l'argent du contribuable sénégalais (de l'intérieur) aux sénégalais...de l'extérieur ! C'est franchement méprisé les Sénégalais et chercher à les humilier que de ne se soucier d'eux et de leur sort que quand ils sont...à l'étranger ! De fait, en réalité cet argent est plutôt distribué aux militants APR de la diaspora sénégalaise. Mais qu'à cela ne tienne, il est inadmissible de laisser croire aux Sénégalais, aux jeunes surtout, qu'ils ont bien raison de choisir Barça ou Barssakh plutôt que Dakar ou Ndakarou ! Il faut quand même avoir un peu de respect à l'enroit de son peuple. C'est quand même honteux pour un Président, qui plus est, élu pour opérer des ruptures, de consacrer tout son temps à se donner les voies et moyens d'humilier et de mépriser son peuple en permanence. Comment comprendre que chaque fois que Maky Sall va en visite dans un pays étranger, il en profite pour "financer les femmes" ou "les Sénégalais" de ce pays qui les accueille en lieu et place de Barssakh !? Au moment où les femmes ou les sénégalais de l'intérieur du pays se demandent s'ils vont pouvoir assurer de quoi se payer les 3 repas quotidiens !!! Il faut que Maky arrête. A défaut, il faut que les Sénégalais l'arrêtent. IMMEDIATEMENT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:23 PM)
    C'est du grand, vraiment du grand n'importe quoi. Consultant international veut tout dire pour ceux qui sauront décrypter. Vous verrez, sous peu, qu'il ne sera pas le seul à faire cette proposition. Informez vous au plus haut niveau (leurs maitres à penser) et vous comprendrez parfaitement ce qui vous attend. Malheureusement, vous lisez trop peu. Cela est affligeant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:34 PM)
    ce n'est pas parceque tu as échoué que les autres le sont aussi....fais toi diriger par ta femme ou les femmes de ta famille....c'ést ton droit; mais ne généralise pas. tu ne fais pas honneur aux hommes  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:34 PM)
    Devrait dire les intellectuels des langues occidentales ont échoués cédons la place aux éléments des daras aux arabisants ..........l enseignement occidental et ses intelectuels ont ruiné l Afrique les femmes seules au pouvoir c est un bordel en perspective abruti :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemima

    En Juillet, 2015 (16:14 PM)
    je suis d'accord avec toi les hommes sont tous échoués cédons les femmes.ils font k mentir, truand, voleur,trahison ect



     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Coly

    En Juillet, 2015 (16:19 PM)
    Quel courage, ce monsieur vient de dire une grande vérité qui va lui valoir toute la hantise des hommes. L'africain (mâle) ne pense qu'au pouvoir pour s'assurer le bon fonctionnement d'une partie de son corps, de la ceinture aux pieds. Ils peuvent naître intelligents mais le sexe et le pouvoir finissent par prendre le dessus.

    Les rares femmes africaines qui ont eu la chance de préserver nous montrent jusqu'à quel point elles mènent une leadership basé sur le développement durable.



    Excusez, je suis gentleman comme vous, mais entre nous vous savez que c'est la stricte vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ange Gabriel

    En Juillet, 2015 (16:42 PM)
    TANT QUE GOOR YI NIOY REY OUNK YI SI KEURGUI GOOR YI NIOY DOMINER EST CE QUE C EST CLAIR ! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:49 PM)
    bandes de rats ce Mr que vous insultez ,est un intellectuel de haut niveau.impolis,mal eduques par vos pauvres parents ,vous debitez vote bille sur n'importe qui ,vous etes de veritables saletés .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:14 PM)
    Vous qui insultez C. S. B. Kamara, qu'avez vous accompli/ reussi? Il a fait de tres bonnes etudes, tres respectueux pour ceux qui le connaissent, et surtout c' est un grand militant. Ns Miens connaissons sa valeur, ses capacites et son ardeur ds le combat quotidien en Noiraute communemment connue sous le nom de Mauritanie.

    Combattez-le sur le plan des idees. Prouvez ce k'il dit ou avance est sans fondement/errone mais dans la discipline et le respect. Vous ne lui manquez pas de respect mais le faites a vous mms sans le savoir. Vs ns informe de kekk chose sur vous: vous n'avez pas d'education et si vous l'etes, vs ne savez pas l'utiliser cela equivaut a l'ignorance. Il est tres difficile une discussion informative/ educative avec UN IGNORANT. L'ignorance est la pire des maladies. Au SN, les gens se prennent pour des intellectuels (Docteurs, Masters etc..), a y regarder de pres c tt le contraire. Rien qu'a lire les journaux, on se demande qu'est-ce k'ils ont appris a l'ecole? Comment ont-ils obtenu ts ces gds et "gros", "gras" diplomes.

    Maintenant  :emoshoot:  sur moi.

    Bonne fin de careme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:38 PM)
    merci pour ce courage intellectuel ! oui le monde a partout et de tous temps été dirigé par des hommes ! oui, il est temps qu'il le soit par les femmes : cela ne peut être que mieux , car la femme donne et protège la vie ! comme l'a fait la kéniane Wangari Maathai, , prix nobel de la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Bon Musulman N'insulte Ni J

    En Juillet, 2015 (21:01 PM)
    Je pense que les insultes proviennent d'une ou d'un groupe de personnes qui détestent ce Monsieur pour des raisons obscures. Bref, nit kou bakh dey am nonn. Je pense qu'il ne faut pas prendre cette citation décontextualisée au premier degré, surtout que les journalistes aiment faire dans le sensationnalisme. Certaines communautés en Mauritanie mettent en effet la femme sur un piédestal et c'est tout à leur honneur. Il n'est pas interdit à ce que je sache qu'une femme dirige un pays tel une Balqis, même si certains savant y mettent la condition express qu'elle soit mariée. Une présidente en Mauritanie, je pense que ca arrivera peut-être plus tôt qu'au Sénégal. Peut-être qu'alors, en raison des qualités maternelles de la personne élue, les tensions pourraient s'amenuiser entre les différentes communautés ? En tout cas, il est reconnu que les femmes et les jeunes sont des vecteurs de développement et que les premières sont très actives dans le domaine de l'entrepreneuriat où elles connaissent de grands succès. Qu'Allh nous donne les meilleurs dirigeants, quels que soient leur sexe.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:01 AM)
    sans verser dans les insultes disons que ce monsieur ne vit pas l'idéologie islamique qui veut qu'une femme ne peut pas diriger des hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (04:59 AM)
    Peut être il n a pas raison, mais c est un grand intelectuel, un home très bien, dans son pays il toujours defendu les victimes de l onjustice contre tous les pouvoir en place. Il n a Jamais trahi donc un peu de réspect quand meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanette

    En Juillet, 2015 (06:51 AM)
    BIEN dit, allez derrière

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:16 PM)
    Hadidth prophétique : "l'égarement des hommes a commencé lorsqu'ils ont suivi les femmes" A bon entendeur, salut.
    Top Banner
    Auteur

    Institut Universal Training Ce

    En Août, 2015 (14:50 PM)
    Professeur ,



    Merci pour votre dédicace et l’accueil, l'assistance combien de fois précieux

    que vous avez simplement offerts à notre Institut.



    Nous aurons toujours besoin de vos précieux conseils.



    Que Dieu vous protège et guide nos pas



    Affectueusement à Vous !



    da-Piédade Mohamed Justin

    Directeur Général

    Institut UTC

    Tel: 00(222) 45 25 62 07

    Nouakchott

    Mauritanie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email