Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Monnaie unique : Macky Sall préfère le Cfa

Single Post
Monnaie unique : Macky Sall préfère le Cfa

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a adopté le nom d'"Eco" pour son projet de monnaie unique prévu en 2020. Mais, «Eco» ne trouve pas d'écho favorable chez Macky Sall, informe Le Quotidien.

Le Président Sénégalais affiche son scepticisme et ne voudrait pas trop brûler les étapes et s'engager dans une aventure pour le moins risquée. Macky Sall n'est pas le seul dirigeant africain à montrer sa réticence.

D'autres chefs d'État, comme Alassane Ouattara, préfèrent le Fcfa qui garantit la stabilité économique et sociale des pays membres de la Zone Fcfa de l'Afrique de l'Ouest. En clair, aucun desdits pays n'est disposé à renoncer au Cfa.


Article_similaires

75 Commentaires

  1. Auteur

    D.

    En Juillet, 2019 (10:16 AM)
    Tout sénégalais doué de bon sens penserait comme lui particulièrement au moment ou on va exploiter le pétrole et le gaz. Il faut aller vers une transition douce.



    Le Sénégal en Marche vers l'émergence avec le Président Macky SALL.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:50 PM)
      tu es aussi inculte que macky sall.avoir du gaz et du petrole et rester dans le cfa signifie que ce gaz et ce petrole appartienne a la france de facto....et,ce fut la raison meme de la creation du cfa:
      a cahque fois qu'on vendra le petrole ou le gaz en dollars,non seulement il faut laisser 50% au tresor francais,il faudra aussi cobnvertirle reste en cfa pour le depenser...donc on donne ce dollars a la banque de france pour des euro-cfa!
      dans 50 ans on sera justye comme le gabon et le congo.
      quand vous comprendrez que le francs cfa a seulement d ela valeur parcequ'il y'a une loi francaise qui defin it cette valeur et nous l'impose vous aurez tout compris...si ola france etait si genereuse que ca,pourquoi ne pas nous permettre d'utiliser l'euro durectement au lieu d'un sous-multiple avec des signes monetaires distinctes?on nous enferme dans un ghetto monetaire dans la zone euro,et notre president dit que c'est une bonne chose...c'est grave et sous d'autres cieux,cela equivaudrait a de la haute trahison.
    • Auteur

      Taphisco

      En Juillet, 2019 (14:22 PM)
      je suis avec le pouvoir mais le franc cfa doit disparaitre nous devons prendre nos responsabilités et faire notre chemin tout seul.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (11:05 AM)
      arretes de mentir ceux qui sont doué de sens savent que la monnaie eco est mille fois meilleure
    • Auteur

      Requin Bleu

      En Juillet, 2019 (14:18 PM)
      mon pays le cap*vert n'a ni or, ni pÉtrole, ni gaz etc...
      et pourtant la monnaie des iles du cap-vert
      vaut 6 fois plus que le cfa !!! à savoir 1 escudo cv = 6 frcs cfa !
  2. Auteur

    Denzel D.

    En Juillet, 2019 (10:17 AM)
    Macky n'a pas d'opinion. Il dit juste ce que la France pense et veut. Voilà justement la définition du larbin. Il n'existe que pour et par rapport à son maitre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:00 PM)
      abandonner le cfa pour une monnaie de singe qui sera imprimée au nigeria et gérée par le nigeria, non merci.
      ce serait la connerie du siècle..
      le taux des avances de la bce est de 0% donc si n’importe quel pays de l’ue a besoin de trésorerie il a accès à ces ressources.
      il faut que les économistes se prononcent et éclairent nos populations
      la souveraineté c est d abord manger à sa fin. avec cette monnaie de singe même acheter du blé sera un exploit

      entièrement d’accord avec macky sall et ouattara il ne faut pas tomber dans ce piège tendu par le ghana et le nigeria dont les monnaies ne valent rien et se dégradent de façon continue depuis des dizaines d’annees.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:43 PM)
      je ne suis pas expert en la matière, mais je sais que ce que la france est a 100% pour cfa et je sais que la france défends toujours ses intérêts en afrique ce qui est normal danio am fouleu mais je sais que ce qui est bon pour la france n'est pas bon pour nous donc cfa baxoul
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (20:39 PM)
      bien, il a été un larbin toute sa vie, ceux qui connaissent son passé le savent!
    Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2019 (10:18 AM)
    Ca ne surprend personne s il ne veut pas le cfa... ce chien senegalais est a la solde de Macron et de la france.... du n importe quoi ....
    Auteur

    Abdou

    En Juillet, 2019 (10:19 AM)
    Visez moi cette tronche !!! Diaam piire !!!

    Un traître avéré !!! Il appauvrit son Peuple pour vivre lui et sa famille dans l'opulence !!!

    Sénégal !!! Où sont tes Hommes ???!!!

    Y a t-il des Hommes au Sénégal ???!!!
    • Auteur

      Vérité

      En Juillet, 2019 (13:18 PM)
      oui! il y a des hommes, mais c'est traites qui dominent. des gens qui la plupart sont originaires de la campagne qui se retrouvent à dakar et oublient du coup leurs origines pour se prendre je ne sais pas pour qui.
    Auteur

    Ddiouf

    En Juillet, 2019 (10:29 AM)
    Juste pour rappeler que ce sont les mêmes qui disaient que c'était pour 2020, mais comme on n'en est plus loin, il faut réajuster la stratégie pour ne pas bouger de cette zone, sinon ils risquent de sortir de la zone de couverture...
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:42 AM)
    je doute de l'aboutissement de ce projet tant que macky ouattara ibk seront au pouvoir.
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2019 (10:46 AM)
    arrêtez de critiquer macky nous sommes tous des macky sall si vous étiez a sa place vous ferez pire que macky la seule différence est que macky sall est mieux éduquée que vous et mieux instruis
    • Auteur

      Touba Fall

      En Juillet, 2019 (13:03 PM)
      bien mon frère paco, nous sommes très fiers de notre cher président el hadji macky sall, le président à vie inchallah
    Auteur

    Satar "veille & Alerte"

    En Juillet, 2019 (10:47 AM)
    Merci Président !

    C'est bien LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI EXPRIME SON OPINION BIEN FONDEE !



    Monsieur le Président



    Cette monnaie, d'une manière certaine va provoquer l'effondrement de nos économies chancelantes. C'est la force d'une économie qui détermine la force d'une monnaie ! Et nos économies sous toutes sauf pour le Nigéria (?) et l'Afrique du sud, SOUS PERFUSION !!!! Une forte progression démographique, avec une monnaie ECO qui au bout de quelques mois VA DEGRINGOLER (clause de flexibilité) pour avoir une valeur réelle nulle en corrélation avec nos économies nulles !!!!!



    CONSEQUENCES .... UNE INFLATION INCONTROLABLE AVEC UN FLAMBEE DES PRIX SUR TOUS LES PRODUITS ET SERVICES IMPORTES (blé, riz, hydrocarbures, voitures, clous, aiguilles, téléviseurs, smartphones, etc) ET SUR IMPORTATIONS DES PRODUITS DE TRES BASSES QUALITES VENANT DE LA CHINE ..... ON QUITTE LA DEPENDANCE OCCIDENTALE POUR SE JETER DANS LA DEPENDANCE CHINOISE ET INDIENNE POURVOYEUSE DE PRODUITS ET SERVICES DE QUALITES HYPER MEDIOCRES (du moins ce qu ils nous amène ici) .....



    Pire, LA FORTE DETTE CONTRACTUALISEE EN DOLLAR OU EN EURO, (6000 milliards) IL FAUDRA LA PAYER EN CES MEMES DEVISES, A DEFAUT IL FAUDRA BAZARDER NOS RESSOURCES NATURELLES (c'est le cas actuel pur notre bois, ivoire, forêts, pétrole, minerais etc) AUX HOMMES D AFFAIRES RESSORTISSANTS DES PAYS OCCIDENTAUX POUR PAYER LE SERVICE DE LA DETTE, REMBOURSER LA DETTE; AUPRES DES POPULATIONS, on aura un appauvrissement consécutif, car tous les produits importés (nous avons une économie extravertie, parce que ne produisant rien du tout, toute notre croissance est pilotée sur la vente de nos ressources naturelles et minières) tous les produits importés vont connaitre des hausses vertigineuses !!!



    EN REPONSE A RFI; NON ET MILLE FOIS NON !!!!!!! LA SORTIE DU F CFA N EST ABSOLUMENT PAS UNE DEMANDE SOCIALE !!!!! C'est l'affaire d'abord d'un activiste Franco Béninois Kémi Séba, un psychopathe débile mental et d'un malien un certain apatride bâtard nommé Dembélé incapable d’avoir la moindre solution pour son pays l’un des plus arrièré de l’Afrique !!



    POUR QUI TRAVAILLENT CES DEUX APATRIDES ???? LA TERRIBLE QUESTION EST A CE NIVEAU !!!!



    AVANT 2020, AVEC L ENTREE EN VIGUEUR DE L ECO, ON AURA UNE RARETE DE DEVISES EURO ET DOLLARS, CAR TOUS CES HOMMES AFFAIRES SENEGALAIS ET POLITICIENS SONT EN TRAIN DE CONVERTIR LEURS AVOIRS EN DOLLARS ET EN EURO ET ALLER LES DEPOSER DANS LES PARADIS FISCAUX. GRANDE RARETE DES DEVISES ET DE L OR, AVANT 2020 !!!!!! Et des populations qui ne pourront quitter la barque, Ce sera une misère épouvantable ..... C'est comme on est nés pour devenir d'éternels damnés de la terre !!!!

    • Auteur

      Ok

      En Juillet, 2019 (11:40 AM)
      bravo!vous avez tout dit.
      ne brûlons surtout pas les étapes.de toute façon façon nous allons devoir sortir du fcfa d'un jour à l'autre, mais évitions de plonger nos maigres économies dans une sorte de naufrage endémique auquel nous aurons du mal à se départir.
      faisons u échéancier digne de ce nom en mettant en place étape par étape les dispositifs nécessaires en terme de convergence économique, évaluer notre taux d'exportation,revoir notre potentiel industriel afin d'essayer de la rendre plus compétitif à l’échelle mondial etc.....
      le risque est de devenir la risée du monde entier sans compter la fuite de capitaux, de potentiels investisseurs;

      wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:02 PM)
      et connaissant la « rigueur » de nos dirigeants, ils n’hesiteront pas à faire fonctionner la planche à billets en cas de fin de mois difficile pour payer leurs fonctionnaires et fournisseurs avec de la monnaie de singe!!
      pendant ce temps, les élites déplaceront leurs avoirs dans des comptes en europe et aux états pour stabiliser leur patrimoine!!
      les fameux réserves déposées au trésor français dans un compte chroniquement déficitaire (on importe beaucoup plus qu’on exporte et il y a des pays de l’uemoa qui n’exporte rien du tout!!) ne représente pas 1 % des réserves françaises!!
      des pays comme le sénégal et mme la côte d’ivoire auraient beaucoup de difficultés pour couvrir leurs importations de riz, d hydrocarbures et de biens de production s’ils sortaient du cfa aujourd’hui !! les voyages à l’etranger seraient contingentés et ce serait la mort du modou sénégalais!!
      si on cède aux délires des activistes débiles sous instruits , genre kemi sebbah et autres pour nous jeter dans l’aventurisme émotionnel on s en mordra les doigts et ce sera toujours le bas peuple qui le paiera !!
      c pas pour rien que marine lepen soutient ce projet !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (18:42 PM)
      enfin quelqu’un qui s’y connaît bien en questions monétaires.
      ce serait une catastrophe économique, financière et sociale irréversible du type venezuela.
      un suicide collectif ou les seuls gagnants seront les spéculateurs
      pitié, laissez-nous avec notre cfa
    • Auteur

      M

      En Juillet, 2019 (13:13 PM)
      il y aura toujours les défenseurs du maître car ces derniers n'ont aucune confiance en eux mêmes et sont persuadés que l'afrique ne peut rien fair sans la france. non monsieur, l'eco va nous permettre de décoller. la france cherche déjà le manque à gagner en taxant les gafa (loi sur la taxation des entreprises numériques) certainement pour combler le manque à gagner. l'afrique servant de réserves avec l'eco c'est fini.
    Auteur

    No Name

    En Juillet, 2019 (10:48 AM)
    Pourquoi dire" d'autres chefs d' Etat"

    il n'ya k lui et ouatara ki sont sceptiques et ca ne surprend personne car si on etudie lhistoire ces deux pays ont tjrs été au service exclusif de la France

    • Auteur

      Cabral

      En Juillet, 2019 (08:08 AM)
      les incovénients du francs cfa ne sont plus à démontrer. si macky et ouattara préfèrent rester avec cette monnaie de colonisés, libres à eux, les autres avanceront et nous verrons le résultat au finish.

      le ghana a sa propre monnaie et est sorti des griffes du fmi; il ne s'en porte que mieux, loin devant la côte d'ivoire première puissance économique francophone d'afrique de l'ouest.

      le sous-développement de l'afrique est d'abord mental
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:49 AM)
    Mentir, voler, trahir....Tout ça pour mourir et aller en enfer
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2019 (10:49 AM)
    Certains dirigeants ne sont pas des modèles pour l'Afrique, c'est exactement le cad du président macky sall et Alassane Ouattara de la côte d'Ivoire. Ces deux présidents ont toujours mis en priori les intérêts français. Je pense que vous comprenez pourquoi. Un bébé qui a peur de tomber pat terre marchera toujours tardivement. Depuis les indépendances nous tenons le cfa que le colon lui même à imposé et vous avez vu le résultat. Même pendant la colonisation certains etaient du coté des colonisateur à cause des traitements vaforables personnels. La décolonisation nous savons tous comment nous en somment sorti avec les français. Les colonies anglaises n'avaient pas vu de sortie aussi musclée que celles de la france et des portugais. C'est un exemple pour dire à Ouattara et macky qu'ils n'ont pad besoin de maintenir encore les africains dans l'esclave pour des intérêt personnels. Deux exemples qui montrent qu'on doit créer notre propre monnaie : c'est la chine et l'inde. Un autre exemple l'eu et l'euro.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:51 AM)
    Restez là à gueuler matin midi soir, nous autres Sénégalais sont occupés par notre famille, notre travail, notre Sénégal.



    Chaque sujet, ce sont les même ratés qui reviennent nous pomper l'air, les autres qui travaillent et développent le Sénégal n'ont pas le temps des bavardages, ayez un peu honte de votre misérable vie et essayer de le changer, oh j'ai oublié que les imbéciles ne changent pas malheureusement.
    • Auteur

      Vérité

      En Juillet, 2019 (13:23 PM)
      oui! il y a des hommes, mais c'est traites qui dominent. des gens qui la plupart sont originaires de la campagne qui se retrouvent à dakar et oublient du coup leurs origines pour se prendre je ne sais pas pour qui.
    • Auteur

      Vérité

      En Juillet, 2019 (13:41 PM)
      les affaires du pays ne vous intéresse pas. cela n'étonne personne parce qu'on sait comment vous avez continué vos études. des personnes pareilles sont toujours égoïstes et nuisibles pour la société.
    Auteur

    Sinsin

    En Juillet, 2019 (10:56 AM)
    Kel honte tu nous fait
    Auteur

    Kemd

    En Juillet, 2019 (11:09 AM)
    Très bonne analyse de Satar.

    Pour une fois je suis d’accord avec Macky,nous allons nous casser les dents en abandonnant le CFA pour l’ECO!
    • Auteur

      Comptable

      En Juillet, 2019 (08:38 AM)
      bonjour à toutes et à tous.

      pour expliquer la monnaie c'est très simple.
      c'est du papier qui garantie une économie. comme le titre foncier garantit que le terrain appartient à tel ou tel.

      aujourd'hui notre garantie de notre économie or pétrole et gaz est confié pour sa moitié à la france.
      elle peut nous la garder dans un trou ou l'utiliser pour continuer à investir tout en nous disant que c'est en lieu sur.
      l'adage dit celui qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint.
      depuis 1980 nous remettons en question notre audace et notre confiance en notre propre capacité à garantir notre économie, c'est comme un fils de 50 ans qui donne encore les papiers de sa maison à son père.
      depuis 50 ans la france hypothèque nos biens, nous fait payer des intérêts sur ce qui nous appartient.
      il est temps de passer à autre chose.
      eco est une chance, nous devrons pas laisser un lâche nous dire d'y renoncer.
    • Auteur

      Vérité

      En Juillet, 2019 (11:54 AM)
      tous les pays qui ont eu leur propre monnaie ont essayé. tout qu'on a pas fait cela on ne réussira jamais. la chine, l'inde.. sont des exemples.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:16 AM)
    je suis pour le depart du CFA mé nank nak il faut surtout pas brulé les étapes khaliss dafeu doywar surtout coté fraude ect.... exemple la gambie avec leurs dallassi demoul feneu
    Auteur

    Takou

    En Juillet, 2019 (11:29 AM)
    LES FRANCAIS ET FRANCOPHILES PREFERENT LE CFA. PAUVRE SÉNÉGAL ! Le bon sens le plus élémentaire réfute le CFA. Comment expliquer avoir dans une communauté économique une pléthore de monnaies. Comment mettre enormément de l'argent a la Banque de France pour protéger une monnaie FRANC a laquelle les Francais ne croient meme pas. Les Francais ont laissé tomber le FRANC pour l'EURO au nom de l'Europe. Notre président s'accroche au Franc colonial au sacrifice de la CEDEAO.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:01 PM)
    afficher un patriotisme insensé ou un nationalisme de mode pour engager avec une telle precipitation, tout un peuple dans une monnaie commune aleatoire avec des Etats aussi aleatoires à vue d'oeil que les notres, c'est de l'irresponsabilité,certes il faudra un jourgardons pour moment une monnaie commune comme l'eco mais avec des certitudes evidentes tant sur le plan economique , politique que social ,on n'en est pas encore là , le spectacle qu'offfrent actuellement nos Etats est tres loin de rassurer . effectivement gardons pour le moment le CFA ,c'est un moindre mal .
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:13 PM)
    Les experts Africains et Français qui se battent pour l'abandon du FCFA ont conscience que les maillons faibles sur lesquels la France peut s'appuyer sont : Macky Sall, Aly Bongo , Paul Biya et Denis Sassou N'guesso. Les patriotes Sénégalais doivent tous converger pour empêcher que le président Sall continue d'être une marionnette de la France.
    Auteur

    Heuchy

    En Juillet, 2019 (12:16 PM)
    De toute façon c lui le président nous on est derrière lui. Il détient toutes les informations donc loumou wakh lolou la Lima wadjia wakh lolou la
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:17 PM)
    Le problème, est que le président Macky Sall, ingénieur géologue est nul en économie et Finance, il ne comprend pas plus que le commun des Sénégalais de ces questions. Comment Macky Sall pourrait-il comprendre les arguments de grands économistes Africains qui, depuis des décennies se battent dans l'intérêt de l'Afrique contre ce FCFA de la soumission ?
    Auteur

    Kemisebaausecours

    En Juillet, 2019 (12:20 PM)
    Kémi Séba au secours
    Auteur

    Weuse

    En Juillet, 2019 (12:22 PM)
    Souvent lorsque le president parle les gens ne font pas attention il a dit le 31 decembre en des termes clairs la France lui a donne 160 millions d euro donc ils doivent toujours avoir des privileges ensuite il a dit de sa bouche les inveztisseurs francais doivent Gagner les appels d offre car ils ont brade le risque des maladies en afrik ensuite il amene le patronnat senegalais en France pour les dire si vous ne vous conformez pas a eux les appels d offres sont pour les francais lui et ouattara ont ete soutenus par les franc macons de la francafrik ils preferent voir leurs peuples mourir plutot de defendre leur interet l eau le petrole le gaz tout ira a la France nous riskons de finir comm Congo toutes nos richesses ne nous serviront grace a ces traitres
    Auteur

    Maudits

    En Juillet, 2019 (12:23 PM)
    macky ouattara, cancer de l'afrique
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:25 PM)
    C 'EST UN DEBAT D'IDEE MAIS PAS D'ORGEUIL MAL PLACE ENVERS LA FRANCE..RESTEZ DANS LE CFA EST UNE MEILLEURE SOLUTION..TOUT CES PAYS QUI SONT DANS LE CFA ONT UNE ECONOMIE TRES FAIBLE..UN BALANCE COMMERCIALE DEFICITAIRE..UNE INFLATION GALOPANTE..SI VOUS BRULEZ LES ETAPES DE CETTE TRANSITION CA FERA TRES MAL POUR NOS PEUPLES LA SUITE SERA LA RUE..
    • Auteur

      Beug Sama Deuk

      En Juillet, 2019 (13:06 PM)
      arrêtez de nous crier dessus ish! votre remarque pourrais être pertinente mais dans la mesure ou nous sommes nous avons besoin de croire en nous, en notre patrie à notre sénégal et de le faire avancer à tout prix. arrêtons de croire en seul qu'ils disent, le sénégal peut se développer
      il faut juste qu'on n'y crois
      sénégal dieum sa kanam, nagn guem sougn bopp. bougane je rejoins ce que tu dis " former le citoyen et aimer davantage son pays"
    • Auteur

      Ass

      En Juillet, 2019 (09:41 AM)
      c'est l'inverse monsieur ,l'orgueil,avant les considerations,60 ans suffit pour savoir si le cfa est utile ou non. depuis que le monde est monde pour avancer il faut du courage, et de l'inovation. l'orgueil d'abord,puis tout le reste. niak diom bakhoul. l'esclave qui cri atue-tete que son maitre est le meilleure ne sera jamais liberer.
    Auteur

    Loli

    En Juillet, 2019 (12:30 PM)
    un avion en partance pour la France à titre gratuit et visa d'office serait déclaré à l'aéroport AIBD que tous ces frustrés se bousculeraient pour avoir une place.

    Orgueil mon cher orgueil

    France France France
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (22:54 PM)
      tu veux dire que c'est une vie de merde ici. raison de plus pour vraiment vouloir sortir de ce piège. que les autres pays africains créent leur monnaie et laissent ces deux pays à leur triste sort...
    Auteur

    Meuch

    En Juillet, 2019 (12:33 PM)
    Pourquoi ne pas passer par référendum ? Cela nous permettrait d'en débattre en profondeur.

    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:40 PM)
    C bon de critiquer mais cet Eco risque de tomber tres vite a cause des mauvaises perfromances du Nigeria. L'eco sera trop dependant de l'economie Nigeriane qui est tres mal gerée. On risque d'avoir une monnaie instable et une grande inflation. Reflechissons bien car quitter le Cfa juste pour le symbole n'au aucun sens
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:06 PM)
      arrêtez vos lamentations d'ignares qui pensent avec leur derrière plutôt qu'avec leur tête. vous voulez dire que 15 pays d'afrique dont le nigéria premier pib du continent et le ghana ne peuvent pas assurer ce que les petites mauritanie et gambie font depuis des décennies ?
      ce choix de ouattara pur produit de la colonisation monétaire et m.sall est tout sauf patriotique. il faut que les peuples ivoiriens exigent un référendum bien encadré et sécurisé sur la question et on verra.
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2019 (12:42 PM)
    Macky est vraiment une honte pour le Senegal. Il est très en retard par rapport au peuple qu'il dirige. En tant normal il ne devrait même pas être maire de la plus petite commune, c'est pourquoi nous allons bcp souffrir de son règne. Que Dieu nous le dégage le plus rapidement possible.
    Auteur

    Aids

    En Juillet, 2019 (12:52 PM)
    Pour une fois je suis d'accord avec notre Président. Au de là de la passion et de l'émotion, cette idée de sortir du Franc CFA doit être abordée de manière réfléchie et sereine. le problème est qu'au SENEGAL tout le monde est expert dans tous les domaines ce qui est impossible. laissons les économistes réfléchir sereinement sur ce domaine et conseiller sincèrement nos autorités afin que les meilleures décisions puissent être prises.
    • Auteur

      Deugeunetane

      En Juillet, 2019 (13:14 PM)
      nous avons notre mot à dire et puis ou sont ses experts qui doivent en parler? tous pire que les français ne cherche qu'à s'enrichir à notre détriment. vous savez comme moi que tant qu'on envoie pas au diable les français nous ne seront jamais à ce rang d... espéré
      arrêtez de vous voiler la face. on est de loin derrière et tant qu'on le laisse faire on aura du mal avancer ou sortir de ce coin d'ou on nous a longtemps coincés
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:52 PM)
    Moi aussi je suis septique à la viabilité, la stabilité et la garantie de cette monnaie unique car la disparité économique, sécuritaire entre les differents etats africain sont énormes, cependant contrairement au chef de l'état je suis pour une sortie de la zone frcfa, qui pour moi relève plutot du domaine de la souveraineté économique vis à vis de la France. Nous devont plutôt nous atteler à la creation d'une nouvelle monnaie regroupant juste les pays de ouest africaine ou la zone uemoa mais celle ci ne dependra plus d'une quelconque pays extérieure
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:12 PM)
      comme je te comprends....eco monnaie de singe !

      encore du boulot pour l'émergence après 60 ans d'indépendance....
    Auteur

    Mbaye

    En Juillet, 2019 (12:59 PM)
    Je suis d'accord avec le président il faut aller en douceur s'il s'agit de devises. Le brexit est la nous donnez d'exemples , il cherche une transition favorable pour une sortie nous africain on se précipite . Sa se paye cache bonjour les conséquences.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:06 PM)
      désolé ma chère mais le brexit n'est pas une question de devise. n'oublie pas non lus que la gb n'a jamais utilisé l'euro
    Auteur

    Dii

    En Juillet, 2019 (13:23 PM)
    Aucune dignité, aucun amour-propre, qui nous sauvera de la France et de ses larbins.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2019 (13:30 PM)
    Mais le probleme des ouest africains ils n'ont pas encore le financement ….et ils veulent une nouvelle monaie
    Auteur

    Meuw

    En Juillet, 2019 (13:32 PM)
    Ceux qui ont compris comment ça fonctionne savent quil faut beaucoup de temps pour sortir d'un système Monétaire. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Donc on ne peut pas sortir du CFA dun coup de baguette magique. Et les conséquences sont souvent irréversibles, prenez le cas de la Guinée. D'accord qu'on est toujours sous tutelle mais sortons avec intelligence. Dans tous les cas il y aura de la morve qui sortira. Moins de passion.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:15 PM)
      vous êtes idiot ou quoi ? combien de temps les pays ex yougoslavie, ex urss ont mis après leur indépendance pour avoir leur propre monnaie ? même la petite malte a sa propre monnaie !
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2019 (13:39 PM)
    on devait pas l'appeller eco puisque ca ennonce une zone geographique de l'ouest africain et si demain d'autres zones comme l'afric centrale veut nous rejoindre on aura des problemes….et le financement aussi on doit pas attendre à la france pour financer enterrer le cfa…..il y a aussi le nigeria qui est un pays hautement orrompu il peut gerer une monaie…..on est pour le changement mais pas n importe comment
    Auteur

    Amina

    En Juillet, 2019 (13:53 PM)
    TÉMOIGNAGE MIRACULEUX : je m'appelle Amina Ndoye et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Marabout je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :

    Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777

    www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (23:05 PM)
      Écoute grand marabout du bénin ça suffit. tu consommés trop de lignes qui pourraient servir à ce débat important pour l'avenir de nos pays. tes prouesses en matière de queue propose les chez toi. il y a une grande demande nous connaissons le bénin.
    Auteur

    Amaye

    En Juillet, 2019 (14:07 PM)
    C'est vraiment triste, néanmoins cela ne surprend personne. Ces deux pantins roulent pour la France. Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter ce sort?
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:07 PM)
    pour que les 50% de nos ventes de petrole reviennet aux francais
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:13 PM)
      c'est aussi simple que cela mon cher. la france devient propriétaire de grandes réserves de pétrole de gaz.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:15 PM)
      ce scandale est mille fois plus important que celui de timis-bp. tout est récupéré par la france.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:18 PM)
      après seulement une décennie d'exploitation des réserves de pétrole au sénégal et en mauritanie cette dernière pourra nous envoyer de l'aide alimentaire. pauvres de nous!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:10 PM)
    De toutes les façons, s'il ya retard vers une monnaie de la cedeao, il faut voir du coté des autres pays hors umoa qui ont toutes les difficultés de remplir les points de convergence.

    DE toute les façons, pour les pays de l'umoa, ce sera une seule position commune, car une seule monnaie.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:23 PM)
      critères de convergence de mes....
      a l'avénement de l'euro, même la grande allemagne locomotive de l'économie européenne ne remplissait pas les critères de maastricht. faut parler de choses qu'on comprend à défaut de les maîtriser...
      tout est extra-monétaire ou économique dans l'attitude de ce couple ouattara-sall.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:13 PM)
    Je sais que, tant que les président Alassane Outtara et Macky Sall seront à la tête de leur pays, la France verra le CFA en circulation dans ces pays d'Afrique anciennement colonisés par Elles, Les Marocains, les Tunisien, les Algériens ont compris depuis longtemps et ils sont sortis parce qu'ils sont dignes et la France ne pouvaient pas les manipuler comme des Africains noirs. Même les Mauritaniens ont pris leur courage à deux mains pour avoir leur monnaie propre. Ce qui est bien pour ces pays, la France veut nous faire croire que ce n'est pas bien pour nous, ses enfants par alliance ! Réfléchissez , informez les analphabètes qui ne peuvent comprendre que le FCFA nous retarde !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:30 PM)
      la france ne sortira d'afrique que les pieds devant. mais cela arrivera d'ici une génération. la vacherie a trop duré. même le gouvernement italien est conscient de cette terreur que la france égoïste exerce sur les populations arriérées d'afrique parlant le français.
    Auteur

    Visite En Côte D'ivoire

    En Juillet, 2019 (14:13 PM)
    Je comprends le cirque de leur pseudo voyage en côte d'Ivoire avec des pseudos décorations remises au couple faye-sall par le triste sire ouattara, sous préfet de la france. Ce dernier a été le 1er d'entre ces sous préfets de pacotille à alerter sur une éventuelle sortie du franc CFA, jugeant les anti cfa comme de dangereux apprentis sorciers, bande de nègres de maison tchimmmmm!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:25 PM)
    Pardon Sonko je commence a te comprendre !!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:29 PM)
    Depuis que le Colon a soumis le Fouta, on a remarque que les Foutankes sont les plus grands serviteurs des Colons et du neo colonialisme. Un sociologue devrait nous l eclaircir. Plantons, Chef de service, officiers coloniaux, gardiens, tout y est. Mon Dieu, ont ils perdu leur fierte ou quoi ?

    Nous ne voulons plus du CFA, point barre. En Cote d Ivoire ils ont degomme le Patriote pour mettre leur Gouverneur ! Au Senegal on penserait que c est la meme histoire, vu que Wade ne dirait jamais non a cette Monnaie commune. A croire que nous avons des avantages avec ce petrole et gaz, et que nous devrions nous detourner des autres serait une erreur fatale. Seule la solidarite peut nous en faire sortir, c est a dire travailler ensemble pour les vrais interets de nos peuples et des generations futures.
    Auteur

    Libertad

    En Juillet, 2019 (14:29 PM)


    Comment les autres pays qui se sont libérés de la colonisation ont fait pour sortir des monnaies coloniales ??? Sommes-nous des hommes libres ??? Pourquoi l'"Eco" ? Qui l’a proposé ? A quelle fin ? Il rappelle curieusement l'"Ecu" (la monnaie virtuelle de la CEE avant l'Euro...) décidément on tombe dans un trou… puis dans un autre... Pourquoi pas le "Cauri ", ce crustacé qu'on retrouvait dans nos fleuves dont la coquille servait de monnaie dans tout le Moyen-Âge en Afrique de l'Ouest... Sa coquille servait en même temps à lire l'avenir… entre les mains de nos « spécialistes en boule de cristal" Ha! ha! ha! Cheikh A.D. avait dit que l'Africain « libéré » (je rajoute à qui on a octroyé la liberté) était comme l'esclave libéré, il a peur du vide de la liberté qu'il ne sait plus combler et gérer. Alors, il retourne chez l'ancien maître pour lui demander comment gérer sa vie... Ce dernier s'en délecte et lui donne de "bons conseils... » On comprend que c’est pour que l’ancien colonisé ne recouvrer plus jamais sa liberté. La question en Afrique noire reste alors de savoir comment sortir de la peur due à l'aliénation qui a duré des siècles ? Comment s'extirper du complexe d'infantilisation et de déshumanisation ? En devenant réellement libres et indépendants on comprendra vite que la monnaie est le fruit de notre labeur qu’il faut mettre en exergue et protéger dans nos échanges avec les autres nations du monde.

    On ne peut pas laisser la gestion de l’ensemble de nos ressources (y compris notre labeur) entre les mains de ceux qui nous faisaient marcher à la chicote, il n’y a pas si longtemps que ça ! C’est de l’histoire, sans haine des autres peuples et sans amertume mais avec un réalisme basé sur les faits.

    Le petit veau ne connaît pas le lion qui va le dévorer, léguons l'expérience historique à la jeunesse africaine pour lui éviter de tomber dans les mêmes trous... où furent enterrés leurs ancêtres.
    Auteur

    Serignetoubab

    En Juillet, 2019 (14:35 PM)
    Arrêtez d'appeler macky sall et ouatara des présidents, ils sont des sous-préfets de la france.

    Sans la france, a travers sa femme francaise qui l'a presentee un jour a ouphouet boigny, ouatara ne serait jamais devenu premier ministre de cote d'ivoire et président de ce même pays après une guerre civile créée de toute pièce par les francais. Donc lui au moins il doit quelque chose aux français.

    Par contre c'est ahurissant de voir notre gros bidon, le matchoulde de fatick qui a décidé de s'agenouiller devant la france pour leur offrir tout ce qu'il y'a comme richesses au Sénégal.

    Ces 2 anti-africains, ces 2 petits magouilleurs doivent payer leur trahison un jour.

    Peut-être que c'est le fainéant abdou diouf, autre esclave de s français qui lui donne des conseils. Oui cette nullite d'abdou diouf qui n'a rien foutu en presque 20 ans, qui n'a même pas une maison au Sénégal et qui croit devoir mourir dans un palais.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:35 PM)
    C'EST LE PEUPLE QUI DOIT DECIDER DE CE QU'IL VEUT. SORTIR OU RESTER. PAS PERSONNE D'AUTRE
    Auteur

    Argent

    En Juillet, 2019 (14:37 PM)
    MAIS OUI, IL FAUT TOUJOURS PROTEGER LES INTERETS FRANCAIS EN AFRIQUE : MACKY ALASANNE OUTARA
    Auteur

    Mbengass

    En Juillet, 2019 (14:46 PM)
    Tout comme nous aons des deputes robots qui est constituee de la majorite mecanique .Nous avons egalement 2 presidents robots qui ont delegue leur capacite de reflexion a la france .ce qui est bon pour la france est bon pour macky et ouattara .il faut plus perdre du temps avec les avis ou les betises de macky petrole sall
    Auteur

    Fd

    En Juillet, 2019 (14:47 PM)
    C'est triste, mais ça me fait rire, Ha ha haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
    Auteur

    Mndiaye

    En Juillet, 2019 (14:51 PM)
    çA DOIT PAS NOUS SURPRENDRE DE MACKY SALL LE SOUS PREFET DE LA FRANCE AU SENEGAL,IL EXECUTE LES DIRECTIVES DE MACRON A LA LETTRE
    Auteur

    Mathys

    En Juillet, 2019 (14:53 PM)
    Je me demande parfois comment certains présidents ont pu accéder au pouvoir en Afrique???Le président qui n'est pas d'accord avec la nouvelle monnaie peut démissionner, tu n'es pas obligé d'être président.Vous n'avez pas honte de voir vos peuples souffrir?

    SOUFFRANCE:....tous les pays sous france souffrent dans le monde.

    FRANÇAIS: observez et tirez une conclusion(tous les pays francophones souffrent atrocement).

    Non seulement on va quitter votre monnaie de servitude mais aussi votre langue de malédiction.

    Quand j'étais toujours à l'école primaire j'ai une fois posé cette question à ma maitresse"pourquoi nos parents laissaient les blancs piller notre or??" et elle m'a répondu: ils ne savaient pas que c'était quelque chose qui a de la valeur???

    .........sincèrement Ouattara et Macky sont vraiment Sall.........jeunesse africaine c'est nous qui décidons.
    Auteur

    Ahmed

    En Juillet, 2019 (14:55 PM)
    toi la tu es un mauvaus et tres mauvais president y a pas plus maudit que les president j avais eu confiance en te votant mais je savais pas que l ancien president wade etait mieux que toi a 100fois

    president macky ce que tu oublie c est grace a la famile de president que tu es aujourd hui comme ca et surtout avoir ce niveau toi pour les remerciers tu les prends comme tes ennemies et pourtant les wades ont payer tes etudes tes voyages a l etranger a vraiment president africains y a que les maudits et les menteurs mais n oublie pas que tu es au senegal un jour viendra kareem va prendre revenge
    Auteur

    Attention Au Bluff

    En Juillet, 2019 (15:00 PM)
    C'est du bluff, nous n'avons pas besoin d'une monnaie west africains, nous voulons une monnaie unique Africaine. Eco sera pareil que le CFA, on n'entrera pas dans ce faux débat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (16:43 PM)
      tu crois que c'est plus facile au niveau continental si tu peux pas le faire au niveau sous+régional? balivernes ! celui qui avait proposé de mettre les centaines de tonnes d'or de son pays à la dispositions du continent pour créer cette monnaie afrivaine. tu connais son sort? faut lutter pour s'affranchir, c'est tout.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:05 PM)
    vraiment je ne sais comment lecalifier ce Francais
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:18 PM)
    C'est au PEUPLE de decide .UN pays NE peut etre prospere avec la CORRUPTION le mensonge est la tricherie
    Auteur

    Le Baron

    En Juillet, 2019 (15:21 PM)
    Le choix des Franc-Macon
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:26 PM)
    Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?





    Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?



    Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?





    Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?



    Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?





    Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?





    Vue qu'on a du pétrole et du gaz
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:35 PM)
    Kou fi doff ba laal CFA bi, lolou moy stabilite economique ak politique afrique de l'ouest bi diekh na ba abadane!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (21:49 PM)
      vladimir poutine: "l'afrique est mille fois plus riche que l'europe en sous-sol,mais aussi mille fois plus pauvre que l'europe en développement.
      il suffit seulement que les présidents africains créent leur propre monnaie et une monnaie générale,je vous donne ma parole que l'europe émigrera en afrique".

      nicolas sarkozy: "la france ne peut pas se permettre que les anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur banque centrale.si cela se produit,ce sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la france au rang de 20e puissance économique mondiale.

      john vorster : "notre principal objectif,c'est d'avoir une afrique sans les africains,et une afrique sans les africains sera un paradis pour l'homme blanc".

      helmut kohl: "il ne saurait être question de laisser l'afrique s'industrialiser,l'occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois:l'asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui,parce que l'occident avait été distrait face à son développement".

      michel sapin,ancien m.e.f,france :"ne touchez pas au franc cfa,sinon vous serez frappés par le terrorisme".

      jacques chirac :"nous devons être honnêtes et reconnaître qu'une grande partie de l'argent de nos banques vient précisément de l'exploitation du continent africain".




      conclusion:il nous faut de véritables chefs,de vrais garçons,comme disent les ivoiriens,de véritables patriotes,prêts à se sacrifier pour leurs peuples comme présidents pour que l'afrique sorte de ce sale trou.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:41 PM)
    Bonjour vous pensez que Macky salle va dire oui non c’est pas lui-même qui décide si c’est bon pour le Sénégal ou pas c’est Macron qui décide macky ils est là pour la France lui fait ce que on lui demande de faire c’est tout vive la France vive macky salle
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:46 PM)
      vous pensez que macky va dire oui pour la nouvelle monnaie si dit oui aujourd’hui ils sera- virre demain
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:48 PM)
    ALIOU veut l'imprimante

    et THIONE.S. l'encre

    GADIO le papier

    MERCI
    Auteur

    Loti

    En Juillet, 2019 (15:53 PM)
    Enfin l’article du 24 Juin de Madiambal Diagne , dans les Lundis de Madiambal Diagne s’eclaire et nous édifie !

    Ce journaliste , visiblement, est inspiré par Macky Sall, lui même, et pour qui il passe des messages à l’opunion, et même qu’il lui fait des confidences qui lui permettent d’etofier , de nourrir et crédibiliser son journal.

    Mais, c’est courant cela, et ne nous émeut ni ne nous offusque.

    Dans son article de 24 Juin, Madiambal, simple journaliste, non totalement informé, s’est permis, que dis je a eu l’outrecuidance d’attaquel, l’Eco, future monnaie de la Cedeao des 2020, en parlant même de monnaie de singe, pour une monnaie qui n’a même pas encore vu le jour.

    Rappelons tout simplement que depuis plus 20 ans, des experts africains, commis par nos États travaillent à la parution d’une monnaie ouest africaine, dans l’espace Cedeao, et étape, entre autres d’une ultime monnaie continentale, africaine.

    A l’evOde ce, ce sera une longue et rude et bataille, car la France ne lâchera jamais aussi facilement la proie soit le CFA , tant c’est essentiel pour elle et elle sait qu’elle peut , sans trop de difficultés sur des Macky Sall, des Ouattara.

    Macky Sall nous parle de réformes du CFA ! Pourquoi cela n’a t’il pas été fait si tant est que c’etail possible ?

    Mais la question fondamentale est : pourquoi diable , nous africains noirs, ne pouvons nous pas avoir notre monnaie propre, qui reflète notre économie, nos efforts comme tous les autres peuples de cette planète terre?

    Pourquoi devons nous toujours être sous la tutelle de la France?

    Maintenant que Macky Sall ait ses préférences, elles lui sont propres, le concernent, lui mais ne engagent nous peuple Sénégalais.

    Que les choses soient : il n’appartient pas à Macky Sall de décider à la place du peuple Souverain, car même si l’Eco, devait être adopté comme nouvelle, il faudrait obligatoirement, comme pour l’adoption par les les européens , de l’euro, d’un référendum dans chaque pays, pour connaître l’avis de chacun des peuples et des pays désirant adapter cette monnaie.

    En soi donc l’avis de Macky Sall n’est que superfétatoire, n’a donc aucune espèce d’importance puisque c’est l’avis du peuple Souverain Sénégalais qui compte.

    Que le débat soit organisé pour que le peuple décide et on verra que les Sénégalais ne sont pas des godillots comme leurs dirigeants et de même les autres africains qui eux non plus n’ont « besoin de France « 
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:43 PM)
    Ce gars Sall doit être viré au plus vite.
    Auteur

    Cc

    En Juillet, 2019 (10:05 AM)
    Au secours sonko!!!!
    Auteur

    Alibader

    En Juillet, 2019 (10:10 AM)
    Reprenons la signification du sigle CFA pour comprendre le besoin pour nous, nouvelle génération, de changer de monnaie.

    Communauté Française d'Afrique: de qui se moque-t-on en voulant continuer à garder ce nom de soumission à la France???!!

    J'ai honte de nos dirigeants.
    Auteur

    Mounas

    En Juillet, 2019 (13:39 PM)
    DONNEZ -MOI LE CONTRÔLE SUR LA MONNAIE D'UNE NATION, ET JE N'AURAI PAS A ME SOUCIER DE CEUX QUI FONT LEURS LOIS.





    fondateur de la dynastie banquière des Rothschild, devenue l'une des familles les plus célèbres dans le monde des affaires.





    ceux qui militent en faveur du maintien de cette monnaie de domination, doivent méditer cette maxime du grand banquier!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:23 PM)
    Comme l'a dit quelqu'un tant que Macky et Ouattara seront au pouvoir ce projet ne verra pas le jour
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:42 PM)
    A lire les posts je ne savais pas qu'il y avait de grands économistes en Afrique ....des baratineurs de cour d'écoles mais certainement pas des gestionnaires vertueux !

    le Mali est mal en point et risque d'exploser en 2 ou 3 pays , le Burkina et le Niger de plus en plus déstabilisé , Boko Haram fait la loi dans le Nord du Nigéria ou il y a de plus en plus d'accrochages entre musulmans et Chrétiens, donc le moment est mal choisit pour une monnaie unique ! pour qu'une monnaie soit stable il faut etre exportateur , avoir une industrie performante ce qui manque en Afrique de l'Ouest et il y a fort à parier que les états ne respecterons pas les conditions de convergence (deficit , inflation ) et que la planche à billets fonctionnera rapidement avec des dévaluations en vue .....Pourquoi le Mali est revenu dans le Franc CFA apres l'avoir quitté ?

    Vous pouvez crier mais l'Afrique de l'Ouest n'est pas encore prète pour franchir le cap d'une monnaie commune hors franc CFA
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:51 PM)
    Je me demande si les Africains n'ont pas horreur de la liberté. Le seul peuple qui demande toujours d'être sous la domination d'autres peuples
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:23 PM)
    Les présidents Macky Sall, Ouattara, Bongo, Sassou N'guesso et Paul Biya vont remplir la mission à eux assignée par la France . Ceux-là vont saboter cette volonté des Africains de créer une monnaie unique, jusqu'à la dernières semaine avant le jour "j" ! Macky Sall et Outtara vont les plus fidèles pions de la France. Les Européens eux s'en fichent c'est la France qui veut que ses entreprises installées dans nos pays aillent bien grâce au FCFA qui leur permet de ne pas avoir certaines obligation sour le change.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:58 PM)
    Macky Sall est un Idiot de la pire espèce. Rien que l' histoire des "Colonies Francaise d'Afrique" CFA devrait pousser le minimal honneur qu' il a à souhaiter la fin de cette maudite monnaie au service exclusif de la France.

    En plus, l'Afrique regorge d'économistes capables de nous créer une monnaie forte et sûre.

    Macky Sall est un malheur pour le peuple qui a commis la faute historique de le porter à la tête de nos institutions.
    Auteur

    Zs

    En Juillet, 2019 (21:52 PM)
    Incapable ou traité je me pose la question,
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:07 PM)
    Pas de surprise-le sous prefet de la France qui dirige le sénégal ne peut que suivre la voix de son maitre,et Ouattara Alassane n'est autre que la chose de sarkhozy et par conséquent n'a pas d'avis à donner. Avec le CFA le sénégal avec son petrole et son gaz sera comme le gabon,le congo Brazzaville-c'est à dire petrole +gaz,égal misére de leurs peuples et grands profits pour le MAITRE.
    Auteur

    Des Chiens De La France

    En Juillet, 2019 (19:04 PM)
    j'ai tellement mal quand j'entends cette malhonnêteté des ces deux presidents
    Auteur

    Outlaw

    En Juillet, 2019 (11:23 AM)
    Mais Prési bii lou takh mou niak djomm ak complexé ???



    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:21 PM)
    Alors, vive les Gaulois, ils vont continuer à exploiter le Sénégal qui va certainement détrôner la Côte d"ivoire comme pays francophone le plus exploité d'Afrique quand l'industrie du pétrole et du gaz entrera en activité. Nos devises serviront à entretenir les chômeurs et R-rémistes français au coùt de rémunération négatif de 0,25 %. Vous en faites pas, on s'est endetté déjà aux taux de 6% et plus pour payer plus tard des infrastructures aux priorités douteuses ou carrément relevant du gaspillage pur et simple, les bailleurs de fonds sont inquiétés de ce fait et on peut se poser déjà la question de savoir si les fruits de l'exploitation des minéraux chez nous ne nous disposererait qu'à gravir un échelon de plus au rang des pays les plus pauvres d'Afrique qui sont tous des pays francophones.

    Entendons-nous bien, il n'y a qu'une seule recette miracle pour faire émerger nos pays, c'est de développer nos relations économiques dans l'espace Cdeao d'abord et avant tout. Et l'Eco sera la monnaie de ce start-up. Il serait bête pour nous de vouloir arrimer la monnaie des groupements régionaux et continental à une seule monnaie comme le suggère Dominique Strauss-kahn. L'Afrique avec ses billions d'habitants dans le futur doit exploiter les mécanismes de fusion de ses intérêts économiques qui feront d'elle une puissance économique vraiment indépendante.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR