
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a adopté le nom d'"Eco" pour son projet de monnaie unique prévu en 2020. Mais, «Eco» ne trouve pas d'écho favorable chez Macky Sall, informe Le Quotidien.
Le Président Sénégalais affiche son scepticisme et ne voudrait pas trop brûler les étapes et s'engager dans une aventure pour le moins risquée. Macky Sall n'est pas le seul dirigeant africain à montrer sa réticence.
D'autres chefs d'État, comme Alassane Ouattara, préfèrent le Fcfa qui garantit la stabilité économique et sociale des pays membres de la Zone Fcfa de l'Afrique de l'Ouest. En clair, aucun desdits pays n'est disposé à renoncer au Cfa.
75 Commentaires
D.
En Juillet, 2019 (10:16 AM)Le Sénégal en Marche vers l'émergence avec le Président Macky SALL.
Reply_author
En Juillet, 2019 (13:50 PM)a cahque fois qu'on vendra le petrole ou le gaz en dollars,non seulement il faut laisser 50% au tresor francais,il faudra aussi cobnvertirle reste en cfa pour le depenser...donc on donne ce dollars a la banque de france pour des euro-cfa!
dans 50 ans on sera justye comme le gabon et le congo.
quand vous comprendrez que le francs cfa a seulement d ela valeur parcequ'il y'a une loi francaise qui defin it cette valeur et nous l'impose vous aurez tout compris...si ola france etait si genereuse que ca,pourquoi ne pas nous permettre d'utiliser l'euro durectement au lieu d'un sous-multiple avec des signes monetaires distinctes?on nous enferme dans un ghetto monetaire dans la zone euro,et notre president dit que c'est une bonne chose...c'est grave et sous d'autres cieux,cela equivaudrait a de la haute trahison.
Reply_author
En Juillet, 2019 (14:16 PM)Taphisco
En Juillet, 2019 (14:22 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (15:25 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (19:05 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (23:39 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (11:05 AM)Bill
En Juillet, 2019 (14:19 PM)Requin Bleu
En Juillet, 2019 (14:18 PM)et pourtant la monnaie des iles du cap-vert
vaut 6 fois plus que le cfa !!! à savoir 1 escudo cv = 6 frcs cfa !
Denzel D.
En Juillet, 2019 (10:17 AM)Reply_author
En Juillet, 2019 (15:00 PM)ce serait la connerie du siècle..
le taux des avances de la bce est de 0% donc si n’importe quel pays de l’ue a besoin de trésorerie il a accès à ces ressources.
il faut que les économistes se prononcent et éclairent nos populations
la souveraineté c est d abord manger à sa fin. avec cette monnaie de singe même acheter du blé sera un exploit
entièrement d’accord avec macky sall et ouattara il ne faut pas tomber dans ce piège tendu par le ghana et le nigeria dont les monnaies ne valent rien et se dégradent de façon continue depuis des dizaines d’annees.
Reply_author
En Juillet, 2019 (15:43 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (20:39 PM)Ouz
En Juillet, 2019 (10:18 AM)Abdou
En Juillet, 2019 (10:19 AM)Un traître avéré !!! Il appauvrit son Peuple pour vivre lui et sa famille dans l'opulence !!!
Sénégal !!! Où sont tes Hommes ???!!!
Y a t-il des Hommes au Sénégal ???!!!
Raison
En Juillet, 2019 (12:43 PM)Vérité
En Juillet, 2019 (13:18 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (09:23 AM)Ddiouf
En Juillet, 2019 (10:29 AM)Paco
En Juillet, 2019 (10:46 AM)Reply_author
En Juillet, 2019 (12:40 PM)Touba Fall
En Juillet, 2019 (13:03 PM)Satar "veille & Alerte"
En Juillet, 2019 (10:47 AM)C'est bien LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI EXPRIME SON OPINION BIEN FONDEE !
Monsieur le Président
Cette monnaie, d'une manière certaine va provoquer l'effondrement de nos économies chancelantes. C'est la force d'une économie qui détermine la force d'une monnaie ! Et nos économies sous toutes sauf pour le Nigéria (?) et l'Afrique du sud, SOUS PERFUSION !!!! Une forte progression démographique, avec une monnaie ECO qui au bout de quelques mois VA DEGRINGOLER (clause de flexibilité) pour avoir une valeur réelle nulle en corrélation avec nos économies nulles !!!!!
CONSEQUENCES .... UNE INFLATION INCONTROLABLE AVEC UN FLAMBEE DES PRIX SUR TOUS LES PRODUITS ET SERVICES IMPORTES (blé, riz, hydrocarbures, voitures, clous, aiguilles, téléviseurs, smartphones, etc) ET SUR IMPORTATIONS DES PRODUITS DE TRES BASSES QUALITES VENANT DE LA CHINE ..... ON QUITTE LA DEPENDANCE OCCIDENTALE POUR SE JETER DANS LA DEPENDANCE CHINOISE ET INDIENNE POURVOYEUSE DE PRODUITS ET SERVICES DE QUALITES HYPER MEDIOCRES (du moins ce qu ils nous amène ici) .....
Pire, LA FORTE DETTE CONTRACTUALISEE EN DOLLAR OU EN EURO, (6000 milliards) IL FAUDRA LA PAYER EN CES MEMES DEVISES, A DEFAUT IL FAUDRA BAZARDER NOS RESSOURCES NATURELLES (c'est le cas actuel pur notre bois, ivoire, forêts, pétrole, minerais etc) AUX HOMMES D AFFAIRES RESSORTISSANTS DES PAYS OCCIDENTAUX POUR PAYER LE SERVICE DE LA DETTE, REMBOURSER LA DETTE; AUPRES DES POPULATIONS, on aura un appauvrissement consécutif, car tous les produits importés (nous avons une économie extravertie, parce que ne produisant rien du tout, toute notre croissance est pilotée sur la vente de nos ressources naturelles et minières) tous les produits importés vont connaitre des hausses vertigineuses !!!
EN REPONSE A RFI; NON ET MILLE FOIS NON !!!!!!! LA SORTIE DU F CFA N EST ABSOLUMENT PAS UNE DEMANDE SOCIALE !!!!! C'est l'affaire d'abord d'un activiste Franco Béninois Kémi Séba, un psychopathe débile mental et d'un malien un certain apatride bâtard nommé Dembélé incapable d’avoir la moindre solution pour son pays l’un des plus arrièré de l’Afrique !!
POUR QUI TRAVAILLENT CES DEUX APATRIDES ???? LA TERRIBLE QUESTION EST A CE NIVEAU !!!!
AVANT 2020, AVEC L ENTREE EN VIGUEUR DE L ECO, ON AURA UNE RARETE DE DEVISES EURO ET DOLLARS, CAR TOUS CES HOMMES AFFAIRES SENEGALAIS ET POLITICIENS SONT EN TRAIN DE CONVERTIR LEURS AVOIRS EN DOLLARS ET EN EURO ET ALLER LES DEPOSER DANS LES PARADIS FISCAUX. GRANDE RARETE DES DEVISES ET DE L OR, AVANT 2020 !!!!!! Et des populations qui ne pourront quitter la barque, Ce sera une misère épouvantable ..... C'est comme on est nés pour devenir d'éternels damnés de la terre !!!!
Ok
En Juillet, 2019 (11:40 AM)ne brûlons surtout pas les étapes.de toute façon façon nous allons devoir sortir du fcfa d'un jour à l'autre, mais évitions de plonger nos maigres économies dans une sorte de naufrage endémique auquel nous aurons du mal à se départir.
faisons u échéancier digne de ce nom en mettant en place étape par étape les dispositifs nécessaires en terme de convergence économique, évaluer notre taux d'exportation,revoir notre potentiel industriel afin d'essayer de la rendre plus compétitif à l’échelle mondial etc.....
le risque est de devenir la risée du monde entier sans compter la fuite de capitaux, de potentiels investisseurs;
wa salam
Reply_author
En Juillet, 2019 (13:02 PM)pendant ce temps, les élites déplaceront leurs avoirs dans des comptes en europe et aux états pour stabiliser leur patrimoine!!
les fameux réserves déposées au trésor français dans un compte chroniquement déficitaire (on importe beaucoup plus qu’on exporte et il y a des pays de l’uemoa qui n’exporte rien du tout!!) ne représente pas 1 % des réserves françaises!!
des pays comme le sénégal et mme la côte d’ivoire auraient beaucoup de difficultés pour couvrir leurs importations de riz, d hydrocarbures et de biens de production s’ils sortaient du cfa aujourd’hui !! les voyages à l’etranger seraient contingentés et ce serait la mort du modou sénégalais!!
si on cède aux délires des activistes débiles sous instruits , genre kemi sebbah et autres pour nous jeter dans l’aventurisme émotionnel on s en mordra les doigts et ce sera toujours le bas peuple qui le paiera !!
c pas pour rien que marine lepen soutient ce projet !!!
Reply_author
En Juillet, 2019 (18:42 PM)ce serait une catastrophe économique, financière et sociale irréversible du type venezuela.
un suicide collectif ou les seuls gagnants seront les spéculateurs
pitié, laissez-nous avec notre cfa
M
En Juillet, 2019 (13:13 PM)No Name
En Juillet, 2019 (10:48 AM)il n'ya k lui et ouatara ki sont sceptiques et ca ne surprend personne car si on etudie lhistoire ces deux pays ont tjrs été au service exclusif de la France
Cabral
En Juillet, 2019 (08:08 AM)le ghana a sa propre monnaie et est sorti des griffes du fmi; il ne s'en porte que mieux, loin devant la côte d'ivoire première puissance économique francophone d'afrique de l'ouest.
le sous-développement de l'afrique est d'abord mental
Vérité
En Juillet, 2019 (10:49 AM)Chaque sujet, ce sont les même ratés qui reviennent nous pomper l'air, les autres qui travaillent et développent le Sénégal n'ont pas le temps des bavardages, ayez un peu honte de votre misérable vie et essayer de le changer, oh j'ai oublié que les imbéciles ne changent pas malheureusement.
Vérité
En Juillet, 2019 (13:23 PM)Vérité
En Juillet, 2019 (13:41 PM)Sinsin
En Juillet, 2019 (10:56 AM)Kemd
En Juillet, 2019 (11:09 AM)Pour une fois je suis d’accord avec Macky,nous allons nous casser les dents en abandonnant le CFA pour l’ECO!
Comptable
En Juillet, 2019 (08:38 AM)pour expliquer la monnaie c'est très simple.
c'est du papier qui garantie une économie. comme le titre foncier garantit que le terrain appartient à tel ou tel.
aujourd'hui notre garantie de notre économie or pétrole et gaz est confié pour sa moitié à la france.
elle peut nous la garder dans un trou ou l'utiliser pour continuer à investir tout en nous disant que c'est en lieu sur.
l'adage dit celui qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint.
depuis 1980 nous remettons en question notre audace et notre confiance en notre propre capacité à garantir notre économie, c'est comme un fils de 50 ans qui donne encore les papiers de sa maison à son père.
depuis 50 ans la france hypothèque nos biens, nous fait payer des intérêts sur ce qui nous appartient.
il est temps de passer à autre chose.
eco est une chance, nous devrons pas laisser un lâche nous dire d'y renoncer.
Vérité
En Juillet, 2019 (11:54 AM)Reply_author
En Juillet, 2019 (11:19 AM)Takou
En Juillet, 2019 (11:29 AM)Heuchy
En Juillet, 2019 (12:16 PM)Kemisebaausecours
En Juillet, 2019 (12:20 PM)Weuse
En Juillet, 2019 (12:22 PM)Maudits
En Juillet, 2019 (12:23 PM)Beug Sama Deuk
En Juillet, 2019 (13:06 PM)il faut juste qu'on n'y crois
sénégal dieum sa kanam, nagn guem sougn bopp. bougane je rejoins ce que tu dis " former le citoyen et aimer davantage son pays"
Ass
En Juillet, 2019 (09:41 AM)Loli
En Juillet, 2019 (12:30 PM)Orgueil mon cher orgueil
France France France
Reply_author
En Juillet, 2019 (22:54 PM)Meuch
En Juillet, 2019 (12:33 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (16:06 PM)ce choix de ouattara pur produit de la colonisation monétaire et m.sall est tout sauf patriotique. il faut que les peuples ivoiriens exigent un référendum bien encadré et sécurisé sur la question et on verra.
Reply_author
En Juillet, 2019 (22:51 PM)Baba
En Juillet, 2019 (12:42 PM)Aids
En Juillet, 2019 (12:52 PM)Deugeunetane
En Juillet, 2019 (13:14 PM)arrêtez de vous voiler la face. on est de loin derrière et tant qu'on le laisse faire on aura du mal avancer ou sortir de ce coin d'ou on nous a longtemps coincés
Reply_author
En Juillet, 2019 (13:12 PM)encore du boulot pour l'émergence après 60 ans d'indépendance....
Mbaye
En Juillet, 2019 (12:59 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (14:06 PM)Dii
En Juillet, 2019 (13:23 PM)Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2019 (13:30 PM)Meuw
En Juillet, 2019 (13:32 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (14:15 PM)Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2019 (13:39 PM)Amina
En Juillet, 2019 (13:53 PM)Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777
www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Reply_author
En Juillet, 2019 (23:05 PM)Amaye
En Juillet, 2019 (14:07 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (16:13 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (16:15 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (16:18 PM)DE toute les façons, pour les pays de l'umoa, ce sera une seule position commune, car une seule monnaie.
Reply_author
En Juillet, 2019 (16:23 PM)a l'avénement de l'euro, même la grande allemagne locomotive de l'économie européenne ne remplissait pas les critères de maastricht. faut parler de choses qu'on comprend à défaut de les maîtriser...
tout est extra-monétaire ou économique dans l'attitude de ce couple ouattara-sall.
Reply_author
En Juillet, 2019 (16:30 PM)Visite En Côte D'ivoire
En Juillet, 2019 (14:13 PM)Nous ne voulons plus du CFA, point barre. En Cote d Ivoire ils ont degomme le Patriote pour mettre leur Gouverneur ! Au Senegal on penserait que c est la meme histoire, vu que Wade ne dirait jamais non a cette Monnaie commune. A croire que nous avons des avantages avec ce petrole et gaz, et que nous devrions nous detourner des autres serait une erreur fatale. Seule la solidarite peut nous en faire sortir, c est a dire travailler ensemble pour les vrais interets de nos peuples et des generations futures.
Libertad
En Juillet, 2019 (14:29 PM)Comment les autres pays qui se sont libérés de la colonisation ont fait pour sortir des monnaies coloniales ??? Sommes-nous des hommes libres ??? Pourquoi l'"Eco" ? Qui l’a proposé ? A quelle fin ? Il rappelle curieusement l'"Ecu" (la monnaie virtuelle de la CEE avant l'Euro...) décidément on tombe dans un trou… puis dans un autre... Pourquoi pas le "Cauri ", ce crustacé qu'on retrouvait dans nos fleuves dont la coquille servait de monnaie dans tout le Moyen-Âge en Afrique de l'Ouest... Sa coquille servait en même temps à lire l'avenir… entre les mains de nos « spécialistes en boule de cristal" Ha! ha! ha! Cheikh A.D. avait dit que l'Africain « libéré » (je rajoute à qui on a octroyé la liberté) était comme l'esclave libéré, il a peur du vide de la liberté qu'il ne sait plus combler et gérer. Alors, il retourne chez l'ancien maître pour lui demander comment gérer sa vie... Ce dernier s'en délecte et lui donne de "bons conseils... » On comprend que c’est pour que l’ancien colonisé ne recouvrer plus jamais sa liberté. La question en Afrique noire reste alors de savoir comment sortir de la peur due à l'aliénation qui a duré des siècles ? Comment s'extirper du complexe d'infantilisation et de déshumanisation ? En devenant réellement libres et indépendants on comprendra vite que la monnaie est le fruit de notre labeur qu’il faut mettre en exergue et protéger dans nos échanges avec les autres nations du monde.
On ne peut pas laisser la gestion de l’ensemble de nos ressources (y compris notre labeur) entre les mains de ceux qui nous faisaient marcher à la chicote, il n’y a pas si longtemps que ça ! C’est de l’histoire, sans haine des autres peuples et sans amertume mais avec un réalisme basé sur les faits.
Le petit veau ne connaît pas le lion qui va le dévorer, léguons l'expérience historique à la jeunesse africaine pour lui éviter de tomber dans les mêmes trous... où furent enterrés leurs ancêtres.
Serignetoubab
En Juillet, 2019 (14:35 PM)Sans la france, a travers sa femme francaise qui l'a presentee un jour a ouphouet boigny, ouatara ne serait jamais devenu premier ministre de cote d'ivoire et président de ce même pays après une guerre civile créée de toute pièce par les francais. Donc lui au moins il doit quelque chose aux français.
Par contre c'est ahurissant de voir notre gros bidon, le matchoulde de fatick qui a décidé de s'agenouiller devant la france pour leur offrir tout ce qu'il y'a comme richesses au Sénégal.
Ces 2 anti-africains, ces 2 petits magouilleurs doivent payer leur trahison un jour.
Peut-être que c'est le fainéant abdou diouf, autre esclave de s français qui lui donne des conseils. Oui cette nullite d'abdou diouf qui n'a rien foutu en presque 20 ans, qui n'a même pas une maison au Sénégal et qui croit devoir mourir dans un palais.
Argent
En Juillet, 2019 (14:37 PM)Mbengass
En Juillet, 2019 (14:46 PM)Fd
En Juillet, 2019 (14:47 PM)Mndiaye
En Juillet, 2019 (14:51 PM)Mathys
En Juillet, 2019 (14:53 PM)SOUFFRANCE:....tous les pays sous france souffrent dans le monde.
FRANÇAIS: observez et tirez une conclusion(tous les pays francophones souffrent atrocement).
Non seulement on va quitter votre monnaie de servitude mais aussi votre langue de malédiction.
Quand j'étais toujours à l'école primaire j'ai une fois posé cette question à ma maitresse"pourquoi nos parents laissaient les blancs piller notre or??" et elle m'a répondu: ils ne savaient pas que c'était quelque chose qui a de la valeur???
.........sincèrement Ouattara et Macky sont vraiment Sall.........jeunesse africaine c'est nous qui décidons.
Ahmed
En Juillet, 2019 (14:55 PM)president macky ce que tu oublie c est grace a la famile de president que tu es aujourd hui comme ca et surtout avoir ce niveau toi pour les remerciers tu les prends comme tes ennemies et pourtant les wades ont payer tes etudes tes voyages a l etranger a vraiment president africains y a que les maudits et les menteurs mais n oublie pas que tu es au senegal un jour viendra kareem va prendre revenge
Attention Au Bluff
En Juillet, 2019 (15:00 PM)Reply_author
En Juillet, 2019 (16:43 PM)Le Baron
En Juillet, 2019 (15:21 PM)Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Vue qu'on a du pétrole et du gaz
Reply_author
En Juillet, 2019 (21:49 PM)il suffit seulement que les présidents africains créent leur propre monnaie et une monnaie générale,je vous donne ma parole que l'europe émigrera en afrique".
nicolas sarkozy: "la france ne peut pas se permettre que les anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur banque centrale.si cela se produit,ce sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la france au rang de 20e puissance économique mondiale.
john vorster : "notre principal objectif,c'est d'avoir une afrique sans les africains,et une afrique sans les africains sera un paradis pour l'homme blanc".
helmut kohl: "il ne saurait être question de laisser l'afrique s'industrialiser,l'occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois:l'asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui,parce que l'occident avait été distrait face à son développement".
michel sapin,ancien m.e.f,france :"ne touchez pas au franc cfa,sinon vous serez frappés par le terrorisme".
jacques chirac :"nous devons être honnêtes et reconnaître qu'une grande partie de l'argent de nos banques vient précisément de l'exploitation du continent africain".
conclusion:il nous faut de véritables chefs,de vrais garçons,comme disent les ivoiriens,de véritables patriotes,prêts à se sacrifier pour leurs peuples comme présidents pour que l'afrique sorte de ce sale trou.
Reply_author
En Juillet, 2019 (15:46 PM)et THIONE.S. l'encre
GADIO le papier
MERCI
Loti
En Juillet, 2019 (15:53 PM)Ce journaliste , visiblement, est inspiré par Macky Sall, lui même, et pour qui il passe des messages à l’opunion, et même qu’il lui fait des confidences qui lui permettent d’etofier , de nourrir et crédibiliser son journal.
Mais, c’est courant cela, et ne nous émeut ni ne nous offusque.
Dans son article de 24 Juin, Madiambal, simple journaliste, non totalement informé, s’est permis, que dis je a eu l’outrecuidance d’attaquel, l’Eco, future monnaie de la Cedeao des 2020, en parlant même de monnaie de singe, pour une monnaie qui n’a même pas encore vu le jour.
Rappelons tout simplement que depuis plus 20 ans, des experts africains, commis par nos États travaillent à la parution d’une monnaie ouest africaine, dans l’espace Cedeao, et étape, entre autres d’une ultime monnaie continentale, africaine.
A l’evOde ce, ce sera une longue et rude et bataille, car la France ne lâchera jamais aussi facilement la proie soit le CFA , tant c’est essentiel pour elle et elle sait qu’elle peut , sans trop de difficultés sur des Macky Sall, des Ouattara.
Macky Sall nous parle de réformes du CFA ! Pourquoi cela n’a t’il pas été fait si tant est que c’etail possible ?
Mais la question fondamentale est : pourquoi diable , nous africains noirs, ne pouvons nous pas avoir notre monnaie propre, qui reflète notre économie, nos efforts comme tous les autres peuples de cette planète terre?
Pourquoi devons nous toujours être sous la tutelle de la France?
Maintenant que Macky Sall ait ses préférences, elles lui sont propres, le concernent, lui mais ne engagent nous peuple Sénégalais.
Que les choses soient : il n’appartient pas à Macky Sall de décider à la place du peuple Souverain, car même si l’Eco, devait être adopté comme nouvelle, il faudrait obligatoirement, comme pour l’adoption par les les européens , de l’euro, d’un référendum dans chaque pays, pour connaître l’avis de chacun des peuples et des pays désirant adapter cette monnaie.
En soi donc l’avis de Macky Sall n’est que superfétatoire, n’a donc aucune espèce d’importance puisque c’est l’avis du peuple Souverain Sénégalais qui compte.
Que le débat soit organisé pour que le peuple décide et on verra que les Sénégalais ne sont pas des godillots comme leurs dirigeants et de même les autres africains qui eux non plus n’ont « besoin de France «
Cc
En Juillet, 2019 (10:05 AM)Alibader
En Juillet, 2019 (10:10 AM)Communauté Française d'Afrique: de qui se moque-t-on en voulant continuer à garder ce nom de soumission à la France???!!
J'ai honte de nos dirigeants.
Mounas
En Juillet, 2019 (13:39 PM)fondateur de la dynastie banquière des Rothschild, devenue l'une des familles les plus célèbres dans le monde des affaires.
ceux qui militent en faveur du maintien de cette monnaie de domination, doivent méditer cette maxime du grand banquier!
le Mali est mal en point et risque d'exploser en 2 ou 3 pays , le Burkina et le Niger de plus en plus déstabilisé , Boko Haram fait la loi dans le Nord du Nigéria ou il y a de plus en plus d'accrochages entre musulmans et Chrétiens, donc le moment est mal choisit pour une monnaie unique ! pour qu'une monnaie soit stable il faut etre exportateur , avoir une industrie performante ce qui manque en Afrique de l'Ouest et il y a fort à parier que les états ne respecterons pas les conditions de convergence (deficit , inflation ) et que la planche à billets fonctionnera rapidement avec des dévaluations en vue .....Pourquoi le Mali est revenu dans le Franc CFA apres l'avoir quitté ?
Vous pouvez crier mais l'Afrique de l'Ouest n'est pas encore prète pour franchir le cap d'une monnaie commune hors franc CFA
En plus, l'Afrique regorge d'économistes capables de nous créer une monnaie forte et sûre.
Macky Sall est un malheur pour le peuple qui a commis la faute historique de le porter à la tête de nos institutions.
Zs
En Juillet, 2019 (21:52 PM)Des Chiens De La France
En Juillet, 2019 (19:04 PM)Outlaw
En Juillet, 2019 (11:23 AM)Entendons-nous bien, il n'y a qu'une seule recette miracle pour faire émerger nos pays, c'est de développer nos relations économiques dans l'espace Cdeao d'abord et avant tout. Et l'Eco sera la monnaie de ce start-up. Il serait bête pour nous de vouloir arrimer la monnaie des groupements régionaux et continental à une seule monnaie comme le suggère Dominique Strauss-kahn. L'Afrique avec ses billions d'habitants dans le futur doit exploiter les mécanismes de fusion de ses intérêts économiques qui feront d'elle une puissance économique vraiment indépendante.
Participer à la Discussion