Samedi 06 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Ces infos, personne ne devait les manquer !

Single Post
Ces infos, personne ne devait les manquer !

Épilogue du procès de Khalifa Sall et Cie, décès de Mbaye Loum, un "policier gifleur"… Voici l'essentiel de l'actualité de la semaine.

CONTROVERSE La police prend une gifle
En une claque, un agent zélé a anéanti l'image de police que la hiérarchie s'emploie à replâtrer, depuis des mois, après qu'elle a été fortement ébréchée naguère. Pour calmer un jeune homme, qui a eu le tort de protester trop fort contre un Asp (Agent de sécurité de proximité), le policier en question lui a administré une violente et humiliante gifle. Un smartphone qui rôdait dans les parages n'a rien raté de la scène, qui s'est déroulée à Ziguinchor. L'affaire suscita l'indignation sur le web et au-delà. Dans un accès de corporatisme manifeste, la police a convoqué l'auteur de la vidéo. Avant de rétropédaler : ce dernier est relâché (mais reconvoqué pour lundi) et le "policier gifleur" est relevé…

ÉPILOGUE Fin du procès Khalifa Sall
Les rideaux sont tombés sur le procès de Khalifa Sall et Cie. Les prévenus risquent entre 1 an et 7 ans de prison et jusqu'à 5,5 milliards de francs Cfa d'amende. Verdict : le 30 mars prochain.

Au terme des débats, le juge, Malick Lamotte, a promis aux parties, surtout à la défense, qui crie au procès politique, de dire le droit.

Pour sa part, le principal accusé, le maire de Dakar a pris sa plume pour faire part à la cour de sa colère.

Trois jours avant la clôture du procès, la Cour de justice de la Cedeao a débouté Khalifa Sall, qui défendait la violation de ses droits dans le cadre du "procès de la Caisse d'avance".

DROITS DE L'HOMME Le Sénégal inquiète Amnesty
Amnesty international a peint un tableau sombre pour décrire la situation des droits de l'homme au Sénégal. Dans son rapport 2017, l'Ong pointe, notamment, "des poursuites (judiciaires) ciblées qui ne visent que des gens situés dans le camp de l'opposition".

NÉCROLOGIE Décès de Mbaye Loum
La presse sénégalaise, la Rts et l'Armée sont en deuil. Elles ont perdu Amadou Mbaye Loum, le journaliste spécialiste des questions militaires décédé mardi à Dakar. Avant son inhumation à Yoff, le lendemain de sa disparition, ses anciens confrères et le ministre des Forces armées lui ont rendu un dernier hommage.

ACCIDENTS Le gouvernement se radicalise
La route continue de tuer. À vitesse grand V. Surtout lors des événements religieux. L'édition 2018 du Magal de Porokhane n'a pas fait exception. Elle a fait plus d'une dizaine de morts. Pour endiguer le phénomène, le gouvernement entend adopter la solution radicale : l'interdiction de la circulation interurbaine pour les transports en commun entre 22 heures et 6 heures du matin.

CORRUPTION Le Sénégal cloué dans la zone rouge
Le Sénégal fait du surplace. Avec 45 points, il reste dans la zone rouge du classement de l'Indice de perception de la corruption (Ipc). Occupant le 66e rang mondial, le 8e en Afrique.

BILAN 2017 La Sonatel a perdu de l'argent (un peu)
Chiffre d'affaires en hausse et bénéfices de plus de 200 milliards. Tout roule pour la Sonatel, qui a publié ses résultats de 2017. Petit bémol : l'opérateur de télécoms a gagné moins que l'année dernière.

PRÉSIDENTIELLE 2019 Jour J -365
L'année prochaine à la même période, sauf changement, Macky Sall et son camp seront couverts par le bonheur d'une victoire par coup Ko, envahis par la douleur d'une élimination précoce ou gagnés par l'angoisse d'aborder un second tour à l'issue improbable.

On sera au lendemain du premier tour de la prochaine présidentielle, qui est fixé au 24 février 2019. L'enjeu est important. Le chef de l'État l'a compris. Au point qu'il a, sans l'admettre, lancé sans campagne, notamment en ajustant son agenda par rapport à l'échéance.

En attendant, il a fixé la période de révision des listes électorales. Celle-ci va du 1 mars au 30 avril.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:39 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

    *7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2018 (09:51 AM)
    on dit d'une gifle ! vos daaras sont nulls.. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2018 (20:06 PM)
    "Ces infos, personne ne devait les manquer !" ca veut dire quoi ca?"les infos de la semaine"c'est pas plus simple? :xaxataay: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email