
Les anciens chefs d’Etat africains réunis au sein d’une organisation dénommée Africa Forum ont, par la voix d’un émissaire, l’ancien fonctionnaire international sénégalais Babacar Ndiaye, fait part de leur disposition à porter conseil au nouveau chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.‘’Si un président actif veut proposer ses conseils à un nouveau chef d’Etat, c’est comme s’il se mettait au-dessus de lui. Mais, un président à la retraite, qui n’a plus rien à attendre de son peuple, est mieux compris’’ dans cette posture, a expliqué M. Ndiaye, ancien président de la Banque africaine de développement (BAD).Macky Sall a reçu Babacar Ndiaye à son domicile dakarois, où il s’entretient avec des personnalités politiques et de la société civile et des militants de son parti, l’Alliance pour la république (APR-Yakaar).
L’Africa Forum, dont il l’émissaire auprès de M. Sall, est ‘’un forum de bonnes volontés, de gens qui ont des expériences positives comme négatives dans leur pays, des difficultés de gestion, des pratiques de bonne gestion qu’ils veulent mettre à la disposition du président Macky Sall’’, a expliqué M. Ndiaye.La présidente du Libéria, Helen Johnson Sirleaf, avait reçu un groupe de 10 anciens chefs d’Etat africains lorsqu’elle a été élue pour son premier mandat à la tête de son pays, selon M. Ndiaye.’’L’Africa Forum a voulu aussi féliciter le grand peuple [sénégalais] à travers le message remis au président Macky Sall’’, a dit Babacar Ndiaye, lors d’un entretien avec des journalistes, à sa sortie d’audience avec Macky Sall, vainqueur du second tour de l’élection présidentielle avec 65,80% des suffrages, dimanche.L’Africa Forum a adressé un ’’message de félicitations au président Macky Sall et de fortes félicitations au peuple Sénégalais, qui a montré que la démocratie n’est pas une vaine expérience et est vivante dans ce pays’’, a-t-il ajouté. ’’[...]
On se réjouit de voir que la démocratie est en train vraiment d’être consolidée au Sénégal. L’Africa Forum reste ainsi à la disposition de Macky Sall pour que son ambition pour le Sénégal soit réalisée.’’Cette association regroupe une quarantaine d’anciens chefs d’Etat et a comme président d’honneur Nelson Mandela (Afrique du Sud). Elle est dirigée par le Mozambicain Joachim Chissano.En sont membres aussi de grandes personnalités africaines, qui ont dirigé des institutions en Afrique et d’ailleurs, dont le Ghanéen Koffi Annan, ancien secrétaire des Nations unies, le Tanzanien Salim Ahmet Salim, ancien secrétaire général de l’ex-Organisation de l’unité africaine (devenue Union africaine). Babacar Ndiaye en est membre depuis 2006.
18 Commentaires
X-men
En Mars, 2012 (19:50 PM)Diogomayye
En Mars, 2012 (19:53 PM)vive le roi macky !
comme disent les chinois :
‘’au démon du malheur se substitue l’ange du bonheur !’’
rassurez vous, c’est une coutume !
cela dit, si ça peut aider dans les choix initiaux, je suggère ces dix points :
1 – la résolution de l’ecoulement d’eau nauseabond du rond de la case, sauver cambérène (onas)
2 – décourager le depotoir en constitution qui se trouve derrière le cto et déplacer, par la même occasion,les porcheries !
3 – accorder attention à l’incivisme de la société emg près du rond point du pont de hann :
- ce type s’est ouvert un passage pour déboucher sur le rond point (acte 1) après maints atermoiements-
- puis il expose des charrues, des tracteurs et des cars après avoir enlever les plantes sur le talus du pont (acte 2) au risque de compromettre la stabilité du pont
- enfin pose carrèment ses engins sur le terre-plein même du rond point (acte 3) !
4 - au rond point du pont de cambérène, côté maristes, les gens (certains disent de gc) ont commencé à remblayer la petite zone d’infiltration le long de l’autoroute et à construire au risque d’inonder le quartier de hann maristes et de noyer ou détériorer l’autoroute (c’est arrivé l’hivernage passé),
5 – ceux qui mettent des poteaux, des grilles ou construisent carrement sur les trottoirs obligeant les piétons et les tabliers à occuper la chaussée (bouchons et accidents)
6 – avec les bouchons de circulation et l’explosion des maladies respiratoires, ce serait irresponsable d’autoriser encore les véhicules de plus de 5 ans, ces déchets de l’occident !
7 – deux routes capitales : linguère-matam et tamba-ziguinchor à réaliser en priorite, la 3ème étant saint louis-matam
8 – reprendre les négociations pour le pont sur la gambie
9 – libérez les soldats et gendarmes retenus par le mfdc et prendre toutes dispositions utiles vers la paix definitive
10 – dire au peuple, ce qu’il en est de l’or de sabodala puisqu’on parle de centaines de tonnes au moment où le gramme approche les 30000f
je ne suis pas proche de macky ou d4un des siens, mais je pense que ces priorites ne devraient pas deparer des top-50 !
Tout Sauf:
En Mars, 2012 (19:53 PM)Mais Pas:
En Mars, 2012 (19:54 PM)Deug - Le Vrai -
En Avril, 2012 (07:17 AM)Xeme
En Avril, 2012 (11:17 AM)a la prise de pouvoir en 2000, l’un des premiers actes a été la réorientation vers de nouveaux partenaires économiques. et c’est ce que avait donné le choix de la chine mère sur la petite chine dite taïwan. en réponse à cette réussite la presse a créé la bulle médiatique des 7 milliards de taïwan. en vérité le but était de salir une belle décision. mais pour qui connait les actionnaires de cette presse cela n’est pas une surprise.
l’occident tient le monde par les médias. et rien d’autre. les médias sous toutes ses formes, le cinéma inclus, sont leurs armes. les médias ne sont pas des entreprises productrices de plus values. et pourquoi alors des dits capitalistes investissent des milliards sur des médias ? parce que ce sont des outils de dominations, des outils magiques de colonisation des cerveaux. j’ai fait le parallélisme entre hollywood (bois de houx, baguette de houx, baguette magique) et le travail des médias sur les consciences. par des milliers de films sur le viet nam les mots « anciens du viet nam » sont devenus synonyme de héros et non de soldat qui a quitté le viet avec une défaite. c’est comme ça que cela fonctionne. la modification de la perception des cerveaux par la baguette magique du cinéma de hollywood.
pourquoi le choix de la chine mère ? parce que c’est la première puissance mondiale à la date d’aujourd’hui. je sais que beaucoup de cerveaux sont formatés de sorte que cette vérité fait rire certains. mais je donne juste trois indications :
- le fmi outils des us, par excellence, a reconnu que la chine sera la première puissance en 2014. face à l’évidence, il leur fallait des subterfuges. la vérité est que la chine l’est depuis 1998.
- lorsqu’en 2011 les usa pataugeaient dans une dette de 250 000 milliards qui avait poussé obama à négocier avec le senat le droit de hausser le plafond de la dette, la chine avait une réserve d’argent non utilisé de 800 000 milliards.
- la population des usa est de 250 millions d’habitants, le nombre d’ingénieurs chinois diplômés est de 300 millions. le nombre d’ingénieurs chinois est supérieur à la population us.
la deuxième puissance que la réorientation de wade a visée est l’inde. pourquoi l’inde ? parce que l’inde est une puissance qui, à elle seule, est plus développée que la totalité de l’europe. et cela dans tous les domaines, y compris le domaine des armes que l’occident chérit tant. je donne une indication :
mittal est le membre d’une famille de riches hindous qui tenait la sidérurgie de l’inde (acier, fer…). l’acier en europe était dominé par arcelor qui regroupait la france, l’espagne, belgique, allemagne, luxembourg… lorsque mittal eut l’idée de racheter le fleuron de l’acier européen pour l’intégrer à son groupe, toute l’europe s’y est opposée. il se déplaça en jet privé en europe pour tenter de convaincre, personne ne voulut le recevoir. de retour en inde il mit sur la table une opa hostile. c'est-à-dire une offre d’achat bon gré mal gré. l’europe était obligée de lui vendre arcelor ou de le voir travailler à mener cette dernière en faillite. en 2006, l’europe céda la mort dans l’âme. mittal devint arcelormittal. et le grand indien, au lieu de baisser le prix du fer comme l’aurait un occidental s’ils étaient maîtres, augmenta le prix d’achat du fer. résultat, au sénégal, aucune ferraille ne traîne par ici.
la troisième cible de la réorientation de wade a été les pays arabes. les pays arabes sont des pays assis sur des réserves financières. ce ne sont pas des puissances dans le sens traditionnel pour la simple raison que quand on nait avec une cuillère d’or dans la bouche, la paresse vous pousse à développer l’esprit de loisir plutôt qu’un esprit ingénieux. mais il n’existe, presque pas, de pays arabe qui n’a pas une réserve financière dite « pour les générations à venir ».
pour un pays sous développé, à la recherche de fonds pour financer ses besoins en investissement, il n y a pas d’orientation stratégique plus judicieuse. et la conséquence a été un boom des financements à destination du sénégal. mais face à cette réussite, une certaine opposition a senti la terre se dérober sous ses pieds. les sénégalais ont été habitués aux phrases du genre « avant on parlait de millions, maintenant on ne parle que de milliards ». amath dansokho est monté en vedette avec des discours du genre « qu’on nous dise d’où vient cet argent », puis « wade ne doit pas laisser des dettes que les générations à venir ne pourront pas payer ». puis il est monté d’un cran pour dire que l’argent qui circule au sénégal vient du blanchissement d’argent de la drogue. puis quand vint la casse de la bceao, en côte d’ivoire, avec des journalistes, ils avancèrent que l’argent vient de la casse de la bceao. l’enjeu, pour l’opposition et sa presse était de trouver les moyens de faire échouer cette réalité du boom des investissements, du boom des chantiers, il leur fallait fabriquer des bulles médiatiques à même d’éviter au citoyen l’appréciation de cette réussite réelle et visible. pendant que dansokho et ses journalistes s’attaquaient à l’origine des finances, latif coulibaly et quelques autres se spécialisaient dans la fabrique de bulles sur l’utilisation de ses finances.
il ne serait pas aisé de comprendre le travail de presse fait dans ce sens si l’on oublie que l’installation de nouveaux partenaires, qui nous a valu ce boom financier, s’est fait avec le départ de d’autres partenaires qui n’ont pas digéré les préférences du sénégal. (dans une précédente contribution, j’avais expliqué comment la sotrac avait été coulé par les français, pour donner un exemple des méthodes de ces partenaires dits traditionnels).
la configuration du monde, actuelle, qui en fait un village planétaire ; la suppression par la démocratisation de beaucoup de barrières, surtout législatives ; le déséquilibre des richesses qui regroupe les fortunes entre quelques mains ; toutes ces raisons font que chaque pays cherche à attirer ces fortunes chez lui. et chaque pays développe des stratégies pour attirer ces fortunes. au-delà du simple markéting, on est dans le domaine de l’ingénierie financière. lorsque des pays du monde courent derrière l’organisation des coupes d’afrique, du monde. lorsque ces pays courtisent l’organisation des jeux olympiques et investissent dans des lobbyings pour être élus. lorsque des pays squattent les allées de l’unesco pour inscrire l’un de leur site dans le patrimoine mondial. lorsque des pays investissent dans la conservation de leur faune et flore. lorsque des pays recherchent l’organisation d’activités culturelles périodiques, c’est toujours dans le but de se faire attractif, de sortir de l’anonymat du milieu des pays du monde. dans la vision de l’ingénierie financière, les états sont comme des jeunes filles à parer, à enjoliver, pour attirer le soupirant... financier. ce ne sont que des promotions de l’image extérieure du pays. vue sous cet angle, les pays cherchent à vendre leur image. c’est dans cette ligne que s’inscrivent les projets culturels des orientations de wade. c’est dans cette ligne que s’inscrivent la statue de la renaissance et l’organisation du fesman, entre autres. il n’est pas besoin de rappeler que l’image de la ville de new york est liée à la statue de la liberté, celle de paris à la tour eiffel. vue sous cet angle poser le problème de priorité est un non sens. ce serait comme poser un problème de priorité entrer se peigner les cheveux et trouver à manger.
parallèlement à ce besoin de vendre l’image à l’extérieur, il y a l’autre aspect du mythe fondateur.
a suivre.
Panafricainxxx
En Mars, 2012 (19:50 PM)Okk
En Mars, 2012 (19:51 PM)Non Non
En Mars, 2012 (20:38 PM)Xxxxxxxxxxxxxxxx
En Mars, 2012 (19:51 PM)Mo
En Mars, 2012 (19:55 PM)Thuma
En Mars, 2012 (20:00 PM)Firir
En Mars, 2012 (20:29 PM)Infosport
En Mars, 2012 (19:57 PM)Palais
En Mars, 2012 (19:58 PM)Je vous remercie
Griot Moderne
En Mars, 2012 (19:59 PM)Absa
En Mars, 2012 (20:00 PM)Fulaniprincess
En Mars, 2012 (20:01 PM)Volai414
En Mars, 2012 (20:13 PM)Connaissez-vous beaucoup d’anciens chefs d’état africains qui ont fait progresser leur nation ? Rawlings mis à part, je cherche encore. Alors, quand je lis le titre de cet article, je me dis que la farce n’est pas prête de disparaitre de la scène africaine. Le meilleur moyen, pour notre président tout frais moulu, de se ridiculiser serait d’aller chercher conseils chez des moins bons que lui. Macky peut, peut-être, amener une nouvelle marque de fabrique. Pour cela, il faut entrer par la porte de la rupture avec les anciennes pratiques de ses homologues du continent. L’Afrique en général et le Sénégal en particulier, ont besoin de se régénérer.
Leuk
En Mars, 2012 (20:38 PM)Le seul conseil qui vaille à mon avis est celui de ton propre PEUPLE. Sinon.....
Lolotte
En Mars, 2012 (20:40 PM)Dioubeul
En Mars, 2012 (20:42 PM)benno bokk dioubeul sunugal
benno bokk dioubeul sunugal
benno bokk dioubeul sunugal
Wzaghn
En Mars, 2012 (21:26 PM)Oms
En Mars, 2012 (21:11 PM)Nganewquequebienilles
En Mars, 2012 (21:24 PM)Pp
En Mars, 2012 (22:32 PM)Hghhhh
En Mars, 2012 (23:32 PM)Sandiay
En Avril, 2012 (01:50 AM)Participer à la Discussion