Mardi 07 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les véritables raisons de leur brouille : Pourquoi Wade en veut à Jacques Diouf

Single Post
Les véritables raisons de leur brouille : Pourquoi Wade en veut à Jacques Diouf
Entre le président de la République, Me Abdoulaye Wade, et le directeur général de la Fao, ce n’est plus le grand amour. Les deux hommes s’affrontent par presse interposée sur fond de crise alimentaire. La raison serait, selon notre confrère Jeune Afrique, la volonté prêtée au patron de l’organisation onusienne de vouloir se présenter à la présidentielle de 2012.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade se plaisait, à l’époque, de rappeler qu’il a participé à l’élection et à la réélection de son compatriote Jacques Diouf à la tête de la Fao. Entre le président et le diplomate, ce fut la parfaite entente. Puis viennent les intentions qu’on prêterait à M. Diouf de vouloir se présenter à la présidentielle de 2012 et plus tard une crise alimentaire mondiale qui n’a pas épargné le Sénégal. Et ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le désamour commença. Selon notre confrère Jeune Afrique, dans sa dernière livraison, Jacques Diouf sera le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012. L’hebdomadaire soutient que l’entourage de Wade qui croit à cette thèse se baserait sur les sorties du directeur général de la Fao. Celles-ci seraient répétées et non favorables au chef de l’Etat. Morceau choisi : ‘La Fao n’est ni le Sénat ni le Conseil économique du Sénégal, que l’on peut supprimer ou rétablir au gré des humeurs’, a dit sèchement un Jacques Diouf soutenu par son patron Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies.

Le problème, c’est que Jacques Diouf a une virginité politique. Un atout de plus pour la présidentielle de 2012 si on sait que l’image que la société s’est fait du politique est de moins en moins reluisante. L’autre atout de Jacques Diouf, c’est qu’en tant que directeur général de la Fao, une organisation onusienne, il dispose d’une tribune internationale sans commune mesure. Ses récentes sorties en sont une illustration parfaite. D’ici 2012, si toutefois il décide de se présenter à la présidentielle, il pourra faire une campagne sur mesure. A son avantage et, avant la date. L’autre atout de Jacques Diouf et non des moindres, c’est d’être le patron d’une organisation onusienne. Pour cela, il jouit à la fois d’une immunité et d’un matelas financier qui ne font que renforcer son indépendance. Mais, s’il ne se retire pas à temps de la tête de la Fao, il pourrait être écarté par le simple fait de ne pas résider de façon permanente au Sénégal pour une certaine période avant l’échéance de 2012.

Wade, en fin politique, n’écarte pas l’hypothèse Jacques Diouf. Et selon Jeune Afrique, c’est ce qui fonderait son courroux contre les Ong en général et la Fao en particulier. Même s’il dit à qui veut l’entendre que dans cette affaire ce n’est pas Jacques Diouf intuiti personae qui l’intéresse. Il a donc critiqué l’institution non sans plaider pour sa dissolution. A la place, il a proposé l’intégration de ses actifs dans le Fonds international pour le développement agricole (Fida). Selon Wade, ce fonds devrait servir le développement agricole. Sur fond de crise alimentaire donc, cette guéguerre entre deux potentiels candidats pour 2012 se poursuit. ‘En le débarquant de son trône onusien, Wade annihilerait du même coup les rêves qu’à tort ou à raison on lui prête… ’, conclut Jeune Afrique. Même si officiellement Jacques Diouf n’a pas encore annoncé sa candidature.

Quoi qu’il en soit, un rapport datant de septembre 2007 n’a pas été tendre avec la Fao. Tout en reconnaissant que ‘le monde a besoin de la Fao’, les auditeurs ont déploré ‘la dispersion de ses actions, son manque de stratégie globale pour répondre aux crises et l’inefficacité de sa bureaucratie’. Ils ont aussi appelé à ’une réforme plus profonde’ d’une institution qui va devoir apporter des réponses concrètes au déclin de la production vivrière face à l’essor des cultures de rente et à l’engouement pour les biocarburants. A l’époque, M. Diouf avait soutenu que le rôle de la Fao ‘n’était pas de servir d’agence financière mais d’aider les Etats à définir leur politique agricole’. La Fao a entamé une ‘sérieuse cure d’amaigrissement’ depuis 1994. Pour 2008-2009, le budget de fonctionnement de cette structure, qui compte environ 3 500 employés éparpillés dans les quatre coins du monde, est de 867 millions de dollars Us. La plupart de ses projets sont aussi financés par des bailleurs de fonds extérieurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email