Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Abdoulaye Tine : «C'est une confirmation de l’effondrement de l’Etat de droit»

Single Post
Me Abdoulaye Tine : «C'est une confirmation de l’effondrement de l’Etat de droit»

Me Abdoulaye Tine, leader du parti Union sociale libérale (Usl), a soutenu que la condamnation de Khalifa Sall à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Dakar est «une confirmation de l’effondrement de l’Etat de droit» au Sénégal.

En réagissant face à cette situation, le candidat à l’élection présidentielle de 2019 a déclaré, dans un communiqué parvenu à Seneweb, que «l’édifice poursuit inexorablement son écroulement faute de manquer à sa promesse démocratique et humaniste».

«La justice ne doit pas être sourde aux alarmes sur la montée des inégalités et de l’injustice, bien au contraire, la justice se doit de s’ériger en rempart pour protéger les citoyens contre toute forme d’arbitraire du pourvoir», ajoute Me Abdoulaye Tine, qui précise que «nul n’ignore les vraies raisons qui ont poussé le régime en place à renvoyer le maire de Dakar devant une juridiction pénale».

«Au détour de cette décision, on nous apporte une confirmation supplémentaire de l’effondrement des garanties contre les velléités d’instrumentalisation du pouvoir judicaire par le pouvoir politique. Le droit comme la guerre n’est très souvent que la continuation de la politique par d’autres moyens», a d’emblée noté Me Abdoulaye Tine dans le texte.

Toutefois, l’avocat ne compte pas croiser les bras face à cette décision de justice. Il a fait savoir qu’il apportera son soutien à Khalifa Sall, aussi bien sur le plan national qu’international, afin qu’il puisse recouvrer rapidement la liberté avant l’élection présidentielle de 2019.

Cheikhou AIDARA


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:20 AM)
    le sénégal a besoin d'un homme d'etat et républicain dans sa chaire et non d'un poularocentriste wolofphobe qui veut ériger l'ethno-stratègie en règle dans ce pays où il y a avait ce qu'on appelait l'exception sénégalaise.



    oui lors ce que des wolof et halpulaars musulmans votent pour un sérère catholique au détriment d'un métisse pulaaro-wolof musulman et qui avait des alliés pulaars et wolofs musulmans comme lui alors je dis bravo à l'exception sénégalaise.



    le plan de macky et ses sbires c'est d'ethniciser ce pays au point que "les trois cousins à plaisanterie" ne voteront que pour un pulaar, diola, sérère et à la limite "tout sauf un wolof".



    car comment un proche de macky en l'occurence le député ou mieux le dépité daoudia dia qui après avoir remercier macky de l'avoir "élu" s'est ensuite précité de préciser qu'il fera tout pour satisfaire macky. ce même dépité est non seulement fier du vote ethnique dans son fief mais aussi il est totalement en phase avec l'ethno-stratègie de ce régime poularocentriste wolofphobe car il a dit tenez vous bien qu'ils feront tout pour avoir le vote des peuls, diolas, et sérères tout en omettant bien sur les wolof. car pour lui, les "trois cousins à plaisanterie" sont largement capable d'élire son bienfaiteur contrairement aux autres "faibles" composantes.



    il est grand temps de se réveiller et défendre la république que nous a laissé nos vaillants anciens.



    si vous ne me croyez pas alors allez sur youtube et copier coller ce qui suit: daouda dia répond aux détracteurs de macky: « nous assumons le vote identitaire dans le fouta»
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (01:12 AM)
      j'ai vu la vidéo en question et c'est vrai que ces foutanke veulent instaurer leur mentalité régressive dans la société sénégalaise. moi je suis wolof et aperiste mais je jure que je voterai pas pour macky en 2019 vu qu'ils veulent que le vote des peuls, sereres, diolas. s'il ne veulent pas de mon vote et eh bien moi non plus je ne veux pas d'eux.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:00 AM)
    Y'a même plus d'État dans ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:04 AM)
    VOUS ETES CAPABLES DE TUER L ETAT POUR VOTRE PETIT INTERET .

    LE DROIT A ETE DIT TOUT RESTE C EST DE LA POLITIQUE POLITICIENNE
    • Auteur

      Modou11

      En Avril, 2018 (14:41 PM)
      comment le droit a été dit? le fait d'emprisonner son futur adversaire politique c'est ca dire du droit pourquoi le magistrat deme a démissionné alors
      ferme ta gueule alors si tu ne connait pas le droit .
      me tine il connait mieux le droit que ton pére
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:05 AM)
    Hey toi! le farfellu, certes vous avez reussi au Ruanda mais ici c'est la Senegambie alors va chier ailleurs.

    Effectivement on en a plus que marre de Macky le vendu mais on s'en occuper avec classe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (01:14 AM)
      macky, lorsqu'il avait été chassé de l'assemblée nationale, avait, de son propre aveu, rencontré les "sages du fouta" (ce sont ses propres termes) pour leur expliquer la situation et demander leur soutien. macky a tenu ces propos lors des funérailles de la maman d’aissata tall sall.

      moi, je suis profondément convaincu que c’est à partir de cet instant précis que le débat ethnique a commencé.

      ces « sages » du fouta ont du penser que le wolof abdoulaye wade attaquait, non pas macky le politicien , mais le toucouleur. et ils se sont braqués et ont braqué tout le monde.

      c’est pendant cette époque que j’ai commencé à lire les délires d’un certain « peuls » sur le net.

      donc toutes ces dérives que je note sont de la responsabilité des politiciens avides de pouvoir et prêts à tout pour y accéder et y rester, quitte à souffler sur les braises ethniques.

      macky a commis l’erreur d’associer la communauté toucouleur à ses déboires politiciens et le résultat est là
    • Auteur

      Aidaa Fall

      En Avril, 2018 (14:50 PM)
      c'est à toi d'aller chier l'argent que macky te donne pour que tu fasse le tour des site pour commenter des conneries ! bande de sal vendu de mackiste de merde il vous reste que quelques mois au pouvoir et on va vous foutre à la prison de reubeuss bande de voleur de 8 milliards .
      un président de la république que sa femme dicte sa loi espece de tapette .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (15:14 PM)
      c'est à toi d'aller chier l'argent que macky te donne pour que tu fasse le tour des site pour commenter des conneries ! bande de sal vendu de mackiste de merde il vous reste que quelques mois au pouvoir et on va vous foutre à la prison de reubeuss bande de voleur de 8 milliards .
      un président de la république que sa femme dicte sa loi espece de tapette
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (17:02 PM)
      mais tu delires! moi avec ce regime de merde? astakhfiroulah! c'est juste que je n'accepte pas qu'on colporte des idees qui ont finient de bruler l'afrique, je me demande pourquoi l'africain est aussi con?
      notre pays a des richesses qui font saliver, les multinationales crepent le chignon devant la justice pour le controle de ces richesses et vous vous restez ici a' colporter des idees tribalistes balancees par ces memes salopards, yewoulen touti nak, pourquoi vous etes aussi bornes?
      la solution c'est de retirer nos cartes par la force car c'est notre droit, securiser notre processus electoral et foutre cette racaille dehors et non rester ici a' ecouter des fils de satans, la video dont tu parle est insipide juste un illimune comme toi qui regarde son sale nombril, encore un con qui s'est fait piege par ce discour tribaliste, juste un africain typique qui reflechie par son cul.
      note: sache que je gagne tres tres tres bien ma vie par la grace de dieu, l argent du pouvoir j en ai pas besoin, je laisse cela aux populations qui vivent au senegal est qui en ont grandement besion, si no c'est moi qui envoie de l'argent au senegal est non le contraire. wassalam!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:14 AM)
    Poste 4 s'addresse a poste 1, son poste est typique des manipulateurs tapis dans l ombre qui ont brule le Ruanda jadis, je cherche encore leurs motifs, peut etre le controle des quelques richesses de ce coin du monde? Mais c est peine perdu car les Senegambiens vient se marient et se melange depuis la nuit des temps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (01:18 AM)
      la formule du khalif dans un film qui adorait soutenir ‘’tout pour moi rien pour les autres’’ est reprise dans les actes par le président de la république du sénégal. en effet , macky sall, président des sénégal est entrain de mettre en place un dispositif administratif qui met aux premiers rôles ses parents ‘’alpoular’’. la culture du nord est à la limite imposée à la télévision nationale qui est elle-même dirigée par un toucouleur et qui ouvre et ferme ses programmes par la musique de baba maal.
      pire, l’administration territoriale du sénégal est entrain d’être reconfigurée d’une façon sectaire. la grande majorité des gouverneurs et autres préfets du sénégal sont des parents de la même ethnie que macky sall. dans tout cela, les peuples de la casamance sont quasi absents. « nous ne pouvons pas être la partie la plus scolarisée et demeurer la mal servie » s’est offusqué un jeune étudiant natif de ziguinchor qui regrette amèrement que la chaine de la télévision sénégalaise nomme rts 4 et installée dans la région naturelle soit aussi par un ‘’toucouleur’’. « qu’est-ce que ce dernier connait de la culture casamançaise ? » s’est-il demandé.
      de toutes les façons, les ziguinchorois savent les manières de gérer des toucouleurs qui trouvent très ingénieux la fameuse formule. n’est-ce pas la situation de la capitale du sud sous le règne de feu abdoulaye sy qui a motivé la décision de robert sagna de briguer les suffrages des populations pour diriger la mairie ?
      macky sall déroule tranquillement sa formule ‘’ tout pour les toucouleurs et rien pour les autres’’ et pour la région sud du pays, il est entrain d’essayer son cousin doudou ka pour assoir sa dynastie.
      maléguène
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (15:16 PM)
      c'est ton pére qui chier que l'argent que macky sall te verse tu nous parle de senegambia arrete de mentir ca sert à rien de prier à la mosquée du coin alors que tu bouf l'argent du président voleur macky sall avec son gros ventre (tout ca c'est le riba qu'il bouf pareil pour ses enfants mongols=
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (15:16 PM)
      c'est ton pére qui chier que l'argent que macky sall te verse tu nous parle de senegambia arrete de mentir ca sert à rien de prier à la mosquée du coin alors que tu bouf l'argent du président voleur macky sall avec son gros ventre (tout ca c'est le riba qu'il bouf pareil pour ses enfants mongols=
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:25 AM)
    Tu as encore chier dans ton slip puant, ne perd pas ton temps ici c est Senegambia on a de la class on ne s entre-tue pas on dialogue decant un bon ataya avant de vaquer paisiblement a nos occupations ou d aller prier ensemble a la mosquee du coin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (01:32 AM)
      mon frere m'avait averti pendant les elections en me disant que le poulaar pense ethnie avant productivite, competence, loyaute et qu'il n'allait pas voter macky. j'ai aissaye de le convaincre autrement mais je me rends compte petit a petit des vraies ambitions de macky. 98% de ses nominations sont poularophone. et si ce sont des wolofs ils ont des noms poulaars... c'est une chose qui l'anime et doucementvil est entrain d'etaler son agenda. le probleme est que les wolofs sont naifs et font trop de massla. mais un jour viendra ou le peuple prendra conscience de ceci et la catastrophe va arriver. macky n'aime pas les casamancais ou soninkes ou mandingo..aucune de ses nominations ne les concernent.
    • Auteur

      Tall 12

      En Avril, 2018 (14:54 PM)
      c'est ton pére qui chier que l'argent que macky sall te verse tu nous parle de senegambia arrete de mentir ca sert à rien de prier à la mosquée du coin alors que tu bouf l'argent du président voleur macky sall avec son gros ventre (tout ca c'est le riba qu'il bouf pareil pour ses enfants mongols=
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:34 AM)
    Menteur
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (01:36 AM)
      si tu pars en france, les marseillais sont fiers de leur région et veulent que marseille soit aussi nanti que paris. si tu pars en espagne, les catalans sont fiers de leur région et veulent rivaliser avec les madrilènes. c'est presque partout comme ça dans le monde. sauf au sénégal où les peuls et toucouleurs ont préféré laisser tombés le fouta pour aller s'agglutiner chez les wolofs. de grâce à nos amis toucouleurs, allez construire votre fouta si vous êtes aussi compétents que vous ne le prétendez. entre la proximité de l'eau douce du fleuve sénégal, la qualité de la chaleur du soleil, la qualité des sols...etc le fouta est un don du ciel mais les toucouleurs ont les yeux rivés sur ce que possèdent les wolofs. c'est quand même bizarre pour des gens qui ne cachent pas leur wolophobie. je pense qu'il y aura nécessairement une detoucoulorisation de notre administration et une nécessité d'encourager les toucouleurs à retourner au fouta et de le construire. ils ont là bas une occasion de montrer qu'ils sont plus compétents que les wolofs. c'est mieux que leur politique d'envahissement des régions wolofs.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:37 AM)
    En plus tu perds son temps ce coin du monde est habite de gens intelligents tes manipulation ne peuvent prosperer alors encore une fois va chier ailleurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (02:13 AM)
      c'est le netto ko bandoum system en marche!ca veut dire tout pour les toucouleurs et rien pour les autres(93% de la population)!et il ne faut surtout pas critiquer un toucouleur sinon c'est les insultes!
    • Auteur

      Deme

      En Avril, 2018 (15:09 PM)
      toi partisan de macky ferme ton cul! coma tu peux traiter de touriste à un sénégalais qui est né et grandi au sénégal ? vas regarder sur youtub pr voir s'il a du charisme ou pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:53 AM)
    Cet avocat touriste est disqualifié! Aucun charisme! les médias rendent fous certains quidam!
    • Auteur

      Deme

      En Avril, 2018 (15:11 PM)
      toi partisan de macky ferme ton cul! coma tu peux traiter de touriste à un sénégalais qui est né et grandi au sénégal ? vas regarder sur youtub pr voir s'il a du charisme ou pas.
    • Auteur

      Deme

      En Avril, 2018 (15:11 PM)
      toi partisan de macky ferme ton cul! coma tu peux traiter de touriste à un sénégalais qui est né et grandi au sénégal ? vas regarder sur youtub pr voir s'il a du charisme ou pas.
    Auteur

    La Verite

    En Avril, 2018 (09:23 AM)
    L'effondrement total de l' Etat de droit voila qui est dit et très bien dit. Notre pays est devenu un parc comme celui de NIOCOLOCOBA ou les animaux les plus forts mangent poursuivent, attrapent et mangent les plus faibles. En voulant éviter un trou(KARIM WADE) on est tombé dans un puits d'une profondeur de 2000 mètres( MACKY SALL)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:55 AM)
    Me Abdoulaye Tine tu n'es qu'un escro comme Khalifa Sall, soutenir un homme qui a volé de l'argent aux sénégalais c'est vraiment que tu n'as aucun sentiment patriotique. Le pays passe avant tout !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:03 AM)
    La justice a simplement fait son travail !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:04 AM)
    Khalifa mérite la prison après avoir voler de l'argent aux sénégalais, OUVREZ LES YEUX !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:05 AM)
    Ce verdict est le résultat de plusieurs mois d'enquête, personne n'a comploté ou quoi que ce soit !!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:05 AM)
    Macky Sall est un politicien honnête qui n'a rien a voir avec ce verdict !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (11:03 AM)
      au lieu de critiquer me tine, il faut demander à macky sall de nous justifier l'origine licite de ses 8 millards de patrimoine.

      tout ce que l'état du sénégal a payé à macky depuis son entrée dans la fonction publique est 535.000 euros selon un rapport des services secret français qui ont tracé le parcours de ses 8 milliards..
      le reste vient d'ou ? il va devoir le justifier quand les voleurs crient aux voleurs voilà =
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:06 AM)
    Khalifa Sall mérite la prison  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (11:06 AM)
      macky sall ira en prison s'il perd l’élection un autre rapport est entre les mains de la cia, qui a enquête sur les connections entre sa famille et des lobbies affairistes...
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:23 AM)
    un maire voleur mis en prison :i' égalité des sénégalais devant le droit , point c'est tout.  :bindeu:  :bip-bip: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (13:32 PM)
      me tine, futur président, avec ou sans parrainage il va battre macky sall.

      rdv dans moins d'un an pour voir qui a raison.

      vive l'union social libéral usl... bravo me tine
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2018 (14:32 PM)
    Bravo Me Tine, nous sommes fiers de toi pour votre combat que vous Ménez à côté du peuple sénégalais.l'histoire vous a encore donné raison,on se rappelle de votre conférence de Paris sur l'affaire Karim Wade,quand vous parlez de la détention arbitraire,séquestration et du groupe de travail des nations unies.cette conférence avait secoué l'état du Sénégal.c'est un état qui pense seulement à l'instrumentalisation de la justice pour éliminer ses adversaires politiques.comme dise les wolofs "Kou Rey saye djiné wett ag sa alleu". Nous allons faire à Macky Sall pour 2019 et Me Tine est notre candidat.
    Auteur

    Citoyen 2019

    En Avril, 2018 (14:34 PM)
    Bravo Me Tine, nous sommes fiers de toi pour votre combat que vous Ménez à côté du peuple sénégalais.l'histoire vous a encore donné raison,on se rappelle de votre conférence de Paris sur l'affaire Karim Wade,quand vous parlez de la détention arbitraire,séquestration et du groupe de travail des nations unies.cette conférence avait secoué l'état du Sénégal.c'est un état qui pense seulement à l'instrumentalisation de la justice pour éliminer ses adversaires politiques.comme dise les wolofs "Kou Rey saye djiné wett ag sa alleu". Nous allons faire à Macky Sall pour 2019 et Me Tine est notre candidat.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:31 PM)
    Encore une fois ne vous laissons pas manipuler. Je le repete je deteste ce regime autant que l ecrasante majority des populations mais certains commentaires tribalistes sont indignent et ont finient de bruller bcp de pays en Afrique. Allons recuperer nos cartes et Bouttons cette racaille dehors et surtout ne jamais accepter ce ministre de l interieur comme arbitre et cette history de par rain age a la con. Voici le combat veritable et non des affairs de tribues et autres folies dont seulement l Africains peut nous pondre.Wassalam!

    Auteur

    Moctar

    En Avril, 2018 (16:18 PM)
    Saagantee jariñul dará karu attekaay

    Yicireewmi warnañoo taxawu askanw

    Balas guere civil diam ndaxkat amreew

    Attekaya ñookodef limudoo buattekat

    Jiitalee begg beggam sañatula attedegg ngir bañayaxx noosam dana

    Fafyaxx reema dax buleen kene

    wolootul kuñutooñ ngafajal sabopp

    Te loolu dina andi sotsotloo ci agmbokk sotsotloo ci ay bokk andi sotsotloo ci ay xeet te loolu mooy guere civil senegalais nañu baayi sunujikkoy mbetteji. Xaarbayettvidal

    Noy dooradaw te bayi sunujikkoy ganaarj sunu. polititien yi soxlaarekk

    Tibb aspepp suyalnuko nuriratdikk ñunaxaanu ha toogaat koleenax bennayoon bumuleen naxaat
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (17:08 PM)
      macky sall peut il dire au sénégalais qui a payé son appartement à youston, aux usa ?
      ses 8 millards viennent d'où ?

      a suivre , car nous avons eu le témoignage du vendeur ...
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:41 PM)
    DURANT LES LEGISLATIVES, TOUS LES MEMBRES DE L'APR Y COMPRIS LEUR LEADER AVAIENT TROUVE LEGITIME ET MEME NORMAL LA PLURALITE DE CANDIDATURE, ARGUANT QUE TOUT SENEGALAIS AVAIT LE DROIT DE CONCOURIR LIBREMENT AU SUFFRAGE ET LES ENREGISTREMENTS SONT AVEC LA PRESSE. MA QUESTION C'EST QU'EST CE QUI A CHANGE ENTRE TEMPS; KOU YEWOU YEWEKOU.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:44 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email